la religion cathare

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Myst

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov.04, 13:02
Réponses : 0

la religion cathare

Ecrit le 08 nov.04, 13:09

Message par Myst »

Bonjour,
Je compose un travail sur la religion cathare ( la position de la femme selon différentes religions ) et j'ai quelques questions auxquelles j'ai difficile à répondre :
- Exist-t-il une hiérarchie ? Si oui, laquelle
- Quels sont les rites ? la doctrine ?
- Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
- Pourquoi sont-ils végétariens ?
- Quelle est pour eux, la différence entre l'âme et l'esprit ?

Cordialement,
Myst

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9699
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 nov.04, 13:14

Message par Eliaqim »

la religion cathare ( la position de la femme selon différentes religions )
la religion cathare ensemble tu n'importe qui? en fait que veux dire cathare ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 24 nov.04, 00:42

Message par Arcadia »

Il faut d’abord ne pas confondre la société Languedocienne de l’époque et le Catharisme. Par exemple le terme Chevalier Cathare ne peut être juste, car les Cathares refusaient le port de l’épée.

- Existe-t-il une hiérarchie ? Si oui, laquelle
Il y avait les croyants et les Parfaits. Pour être Parfait il fallait passer le Consenlamentum, une sorte de bapteme et d’engagement définitif.

- Quels sont les rites ? La doctrine ?
Très rapidement et grosso modo, le Catharisme est basé sur la notion du bien et du mal, le livre des deux principes. Pour eux le Dieu de l’ancien testament ou de Moise était Satan. Le Dieu de Jésus était le vrai Dieu.

Ils étaient contre la procréation dans le sens où à chaque naissance une âme pure était emprisonnée, malgré elle, dans un corps qui favorisait le péché.
Ils ne reconnaissaient pas la croix, dans le sens où comme une mère ne vénérera pas la flèche qui a tué son fils au combat, ils disaient que l’on ne pouvait vénéré l’outil qui avait tué Jésus.

Pourquoi sont-ils végétariens ?
Ils leur étaient interdit de quelque façon que ce soit de tuer un être vivant et bien sur d’en consommer. Du fait ces accusations de meurtres de leurs parts ne sont que diffamations.

- Quelle est pour eux, la différence entre l'âme et l'esprit ?
Je pense la même que pour les autres Chrétiens.

- Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
Je ne suis pas au courant de cela

La position de la femme dans le Languedoc était égale à celle de l’homme. Notamment pour tout ce qui était héritage etc… La société Languedocienne était très avancée pour son temps. Par exemple, il n’était pas nécessaire d’être de sang noble pour être chevalier, un gueux pouvait le devenir aussi facilement.
Les villes étaient administrées par les Capitouls, sorte de conseil municipal, élus par le peuple. Les nobles étaient bien différents que ceux de France…

Et tout cela, bien avant 1789

Le Catharisme avait pris une telle ampleur dans le Languedoc, que l’église Catholique avait perdue toute autorité. A coté des riches prélats, indifférents aux sorts de leurs ouailles, les Cathares marchant par deux et vivant de mendicité apporter le réconfort aux pauvres, les accompagant dans la mort.

Le pape innocent 3 s’alliant au roi de France, déclencha la croisade des Albigeois. Ce fut un véritable Holocauste, le massacre d'une population peu guerrière de nature. Le but de la croisade était sur le plan politique l’annexion du Languedoc par le roi de France et sur le plan religieux, l’élimination pure est simple d’une religion concurrente par l’église Catholique.

Un des passages les plus célèbres est le sac de Béziers, les cathares s’étaient réfugié dans l’église catholique. On demanda au prélat comment différencier dans l’église les cathares des Catholiques, pour les exécuter. Le prélat du Pape, répondit, tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens.

C’est après m’être intéressé au Catharisme que j’ai abandonné L’église catholique, sans pour autant devenir Cathare.




Amitiés à toi.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 24 nov.04, 20:13

Message par Arcadia »

Petite précision, le Catharisme n’est pas un ordre mais une religion ou une secte, dans le sens où une secte et une religion qui a réussit.

Je voulais dire, une religion est une secte qui a réussit.

[Précision du modérateur
le catholique était un secte au temps de jésus et il n'ont passée aucune épreuve...
Les témoins de Jéhova était il y a peu une secte et il ont pas reussis de teste ou eu la visite de leur petit jésus.

la reussis d'ont tu parle s'appelle la consécration par le nombres, car on ne peux pas imposée d'aimer aux autres, ainsi le nombres d'adepte, la force de la pensée transmise, la justesse et la pérénité qui transforme tout secte en religion.

les cathares n'ont pas la pérénitté, pas la consécration, et son éphémere
donc il reste un ordre propre à cette ordre de choses.
il n'y pas de religion cathare ou de secte cathare, il ne reste que la pensée qui va va ordonner ce monde à son image]

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 nov.04, 23:09

Message par pastoral hide & seek »

Suite a la persecution, les cathares vont partir jusqu'en bosnie, puis ils vont se convertir pour beaucoup a la religion musulmane.
J'ai vu ca, il y a un petit moment dans un documentaire qui est passé en france sur la chaine histoire (TPS) ou alors sur arte/la cinquieme.
J'avoue redire tout cela de mémoire, mais je n'ai rien inventé car cela m'avait moi-même étonné.

Ils ne sont peut-etre pas partie en bosnie, mais en tout cas les derniers cathares étaient de la-bas, et il semble que cela soit la religion musulmane qui ait eu raison de ces derniers cathares.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 25 nov.04, 00:32

Message par Arcadia »

Ils ne sont peut-etre pas partie en bosnie, mais en tout cas les derniers cathares étaient de la-bas, et il semble que cela soit la religion musulmane qui ait eu raison de ces derniers cathares.

Dans ce sens là, ok

Je disais cela, car les cathares ne reconnaissant pas le Dieu de l'AT, qui était pour eux Satan, alors que les musulmans oui, ils ne pouvaient à mon avis se convertir à l'Islam.

Il aurait fallu pour cela qu’ils renient leur Foi. Quand on sait qu’ils préféraient brûler sur les bûchers de l’inquisition, plutôt que de renier leur foi, cela me paraissait douteux.

Amitiés.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 08 déc.04, 05:06

Message par pastoral hide & seek »

Récemment une synapse s'est reconnecté dans mon cerveau.

Je crois que les cathares ne croient pas seulement dans le christ, enfin ils ne sont pas seulement exclusif au nouveau testament, je crois qu'ils apprécient aussi beaucoup JOB.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 09 déc.04, 04:09

Message par Arcadia »

Voici quelques textes, trouver sur le web, qui pourront éclairer certains sur la véritable Religion Cathare

Les Origines du Catharisme
Cette religion est issue de certains courants du christianisme primitif, et influencée par les théories gnostiques et manichéennes (Bogomiles). L'origine du nom cathare proviendrait de "katte" signifiant à la fois "chat" et "hérétique" en allemand médiéval. Les cathares se nommaient bons chrétiens les croyants les appelaient bons-hommes, bonnes-femmes et amis de Dieu (traduction littérale de "bogo-mil"). L'appellation de "cathares" n'était pas celle que se donnèrent les "hérétiques" mais plutôt le terme par lequel leurs adversaires les désignaient.

LES PRINCIPES DU DOGME

Les Cathares se réclammaient de la Chrétienté, et s'appuyaient sur le Nouveau Testament, donnant une position capitale aux Evangiles (l'Ancien testament était considéré comme l'histoire d'un Dieu différent du leur).

La religion cathare est dualiste. Le Dieu suprême est unique; il est source de bien et d'amour et ne peut en aucune manière avoir créé le mal. Satan ne saurait se placer au niveau de Dieu; les deux principes "mal" et "bien" ne sont donc pas égaux. Dieu seul possède l'être. En opposition se place le "non-être", le néant. Le Mal apparaît et se développe dans le temps, se manifestant comme négation du bien et de l'éternité. Il s'enracine dans le temps mais aussi dans la matière. Le mal est seulement dégradation, instabilité, apparaissant dans le monde du mélange, avec le bien, la lumière et les ténèbres. Ainsi le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, dont il faut se détacher. Le mal s'anéantira au seuil de l'éternité quittant le monde temporel qui dépend de Satan. Comme l'homme appartient au monde du mélange, Dieu peut le visiter, modifier son orientation et ainsi le sauver.

La réincarnation était un élément assez surprenant du catharisme. Pour que l'âme s'échappe de sa prison charnelle et retourne à Dieu, il était indispensable qu'elle soit purifiée. Or, le degré de purification nécessaire ne pouvait être obtenu que graduellement, par le biais de passages successifs dans des existences où les hommes pouvaient se purifier. Celui qui choisissait le Bien et qui atteignait la perfection pouvait rejoindre Dieu, tandis que celui qui faisait le choix du Mal devait subir une succession de vies, de réincarnations. Ainsi, l'œuvre du Diable ne pourrait prendre fin que le jour où la dernière âme atteindrait la perfection.

Ainsi un homme comprend trois entités distinctes: le Corps (mauvais), l'Esprit (bon et immortel), et l'Âme (source de vie). L'Esprit est immortel, mais ne sera libéré que par le consolamentum, l'obligeant à se réincarner sans fin tant que celui-ci n'est pas acquis (cette réincarnation n'a rien à voir avec celle des Hindous (qui pensent qu'une vie exemplaire permet de se réincarner en un être humain plus noble et plus pur)
Procédant de ce principe, le Christ, considéré par Rome comme Dieu incarné en un être de chair, ne peut être Dieu sous cette forme.

Le Christ est un esprit envoyé par Dieu (et considéré comme son fils), venu pour rappeler aux hommes leur essence divine, et non le Rédempteur présenté par l'Eglise Catholique, conçu par Dieu et né de la Vierge Marie.

LA SOCIETE CATHARE
La société Cathare était relativement hiérarchisée: il y avait des "Parfaits" (ou des Parfaites, plus justement appelés "Bons Hommes et Bonnes Femmes", ou encore "Bons Chrétiens"), des Diacres, et des évêques.
Les Bons Hommes sillonnaient la région en allant par deux. Ils étaient vêtus de robes de bures et de sandales, vivaient de mendicité, et prêchaient la doctrine Cathare. Ils ne mangeaient pas d'aliment "issus du Coït animal", refusaient le mariage, et étaient appelés "Parfaits" parce qu'ils menaient, pour les Cathares, une vie exemplaire. Ils avaient reçu, et pouvaient donner le "Consolamentum" , une sorte de bénédiction/baptême, qui les rendait purs selon le rite Cathare.
Les Diacres étaient les "supérieurs" des Parfaits, de même que les évêques étaient supérieurs aux Diacres, mais il n'existait pas à proprement parler de Diocèse. Nombre de Diacres furent tués lors de la prise de Monségur.

LE CONTEXTE POLITICO-HISTORIQUE

Le catharisme se veut un retour à la pureté des premiers chrétiens. Le désordre de l'Eglise provoque une confusion spirituelle qui bouleverse les esprits. La nouvelle religion lui oppose un évangélisme anticlérical luttant contre la puissance de Rome.

En ce temps là, la papauté et l'Église de Rome donnaient au monde une piètre image de la Religion, vile et cupide, peu tournée vers la spiritualité, mais plus vers le pouvoir et l'argent, et distant de la vie de tous les jours, inaccessible aux petites gens.

Cependant, ce pouvoir était craint par les grands monarques du monde Occidental, car le Pape avait le pouvoir d'excommunier les gens, les condamnant ainsi à la Damnation éternelle.

Les Seigneurs Languedociens, las de ces débauches religieuses, furent séduits par la doctrine de ces paires d'hommes en noir, qui prêchaient l'ascétisme et une vie de pénitence.

Quant aux petites gens, elle appréciaient la proximité de ces nouveaux religieux qui étaient souvent tisserands, herboristes, "médecins",… , proches du peuple et de sa misère (il n'étaient pas rare que les "Parfaits" connaissent chacun des habitants du village par leur prénom par exemple). Ainsi, le Catharisme fit doucement son nid en Languedoc .

L'avènement du jeune Pape Innocent III, environ deux siècles plus tard, allait sonner le début de la chasse à l'Hérétique cathare...

Innocent III déclara le dogme hérétique, et demanda au Roy de France Philippe-Auguste d'envoyer une armée de croisés.

Le Roy de France Philippe-Auguste voyait lui dans cette croisade un tout autre intérêt… Le Languedoc avait toujours été fier et indépendant, fonctionnant presque comme un royaume dans le royaume. Philippe-Auguste vît là l'opportunité de faire main basse sur toutes ces richesses, en même temps que faire taire ce vassal impétueux, et dangereux…

La croisade des Albigeois fut certes une croisade religieuse, mais elle fut avant tout une guerre de conquête…

LA CROISADE DES ALBIGEOIS...
En 1207, Innocent III excommunie Raimond VI de Toulouse, grand ami des Cathares, pour manquement grave à l'ordre moral.

Ne parvenant toujours pas à endiguer l'essor de cette nouvelle doctrine, la papauté décida d'abandonner la simple (et vaine) prédication pour lancer un véritable appel à la croisade militaire, croisade qui vit ses débuts en juin 1209.

Arnaud Amaury, Abbé de Citeaux, en pris le commandement religieux tandis que Simon de Montfort, un baron du Nord de la France, en assura le commandement militaire.

Une armée de croisés fut levée ...


Ils marchèrent vers le Sud et s'en suivirent de véritables carnages tels Béziers (en 1209, des milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, furent abattus dans les rues et jusque dans la cathédrale)

Lors du siège et de la prise de Minerve en 1210, 140 cathares furent brûlés.
En 1211, à Lavaur, ce furent 400 cathares qui finirent dans les flammes du bûcher et environ 80 chevaliers furent pendus.
A Cassés, la même année, 80 cathares furent également brûlés.

En 1233, Grégoire IX établi l'Inquisition qui fut confiée aux Dominicains. Dès 1234, plusieurs villes dont Narbonne, Albi, Castres, Toulouse... se révoltèrent contre les excès d'une Inquisition impitoyable et inhumaine.

En 1244, Montségur, siège du catharisme, se vit assiégé et dut bientôt capitulé : 224 cathares finirent sur le bûcher.

Quéribus, le dernier refuge cathare, donna sa reddition en 1255.

Le catharisme résista encore et il fut même relancé en Languedoc dans les années 1300 à 1310. Mais en 1321, le dernier "Parfait", Guillaume Belibaste monta sur le bûcher à Villerouge-Termenés.

Les derniers croyants cathares furent brûlés à Carcassonne en 1329.

Ainsi fini le catharisme, qui ne se voulait qu'une religion chrétienne bâtie sur une lecture différente du Nouveau Testament et de la Bible et surtout une religion proche des croyants et loin des fastes de Rome.

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 oct.06, 02:24

Message par Andalou »

pastoral hide & seek a écrit : J'ai vu ca, il y a un petit moment dans un documentaire qui est passé en france sur la chaine histoire (TPS) ou alors sur arte/la cinquieme.
J'avoue redire tout cela de mémoire, mais je n'ai rien inventé car cela m'avait moi-même étonné.

Ils ne sont peut-etre pas partie en bosnie, mais en tout cas les derniers cathares étaient de la-bas, et il semble que cela soit la religion musulmane qui ait eu raison de ces derniers cathares.

Si ils se sont convertis a l'islam en Bosnie c'est longtemps après alors car les ottomans n'étant pas encore dans les balkans l'islam n'y était pas non plus ...

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 03 oct.06, 04:26

Message par EC06 »

le mot "cathare" est un nom péjoratif qui leur fut donné par leurs persécuteurs... eux-mêmes s'appelaient les "chrétiens" !

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 oct.06, 22:20

Message par Leyla »

Exist-t-il une hiérarchie ? Si oui, laquelle
- Quels sont les rites ? la doctrine ?
- Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
- Pourquoi sont-ils végétariens ?
- Quelle est pour eux, la différence entre l'âme et l'esprit ?
Toutes ces questions sont pertinentes, je dirais que ce sont de vraies questions, bien concentrées... mais qu'on s'est déjà donné pour tâche d'y répondre, je ne répondrai qu'à une seule :
Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
La lâcheté est un péché grave.
La Voie est Une et l'homme est faible, ce qui va la Voie trouve la Force en lui, ce qui va le monde ne la trouve jamais
C'est la réponse...

A bientôt

Seraphiel

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 60
Enregistré le : 01 nov.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.06, 00:17

Message par Seraphiel »

Bonjour à tous,
Voici un lien interessent sur la renaissance Cathare aujourd'hui:
http://www.marisderoquefixade.com/index.htm

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 02 nov.06, 04:35

Message par florence.yvonne »

Seraphiel a écrit :Bonjour à tous,
Voici un lien interessent sur la renaissance Cathare aujourd'hui:
http://www.marisderoquefixade.com/index.htm
je connais Maris de roquefixade, j'ai assisté à une conférence qu'il a donné chez lui sur le thème de judas.

et il n'y a jamais eu de parfait chez les cathares, seulement des bons hommes et des bonnes femmes

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 265
Enregistré le : 02 janv.04, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 17 nov.06, 04:48

Message par gaetan8888 »

Hello


Quelques une de leurs croyances.

Le dualisme - Les deux principes : le monde matériel a été créé par Satan, ou un mauvais démiurge, comme pour les gnostiques : il procède donc du mal ; seul l'esprit a été créé par Dieu.

La christologie : Jésus, fils de Dieu, ne s'est pas réellement incarné mais a pris l'apparence d'un homme. La christologie est inspirée par le docétisme. De fait c'était le résultat de leur rejet du monde physique qui les amenaient a refuser la possibilité d'une incarnation physique de tout êtres de la sphère divine.

Ils sont donc fortement influencé par les gnostiques, ainsi tout comme eux ils rejètent le monde physique et la vie sur terre. Pourtant la terre, comme toutes planètes habités, est un terreau de vie primordial et incontournable créer par Dieu et non par un démon ou mauvais demiurge.

Pour eux, la terre et même la matière et la vie dans un corp physique est le résultat d'une création par un mauvais Dieu, ce qui est déja hors de sens car Dieu emplie tout les univers et nous somme en Lui et non pas Lui dans l'univers, ainsi il ne peut avoir qu'un seul Dieu et l'univers est Un en lui. Donc une seul création.

Ainsi le fait que Jésus se soit pleinnement et vraiment incarné est un fait qui leur était très difficile a accepter.

Mais, contrairement au gnostique, les cathare croyaient que c’est uniquement par le Saint-Esprit que l'âme peut être libérée du monde physique, et c’est par le baptême par imposition des mains, reçu par les apôtres et transmis par eux, que l’âme se marie au Saint-Esprit et pourra accéder au salut

Ces croyance, leurs ressemblances avec les gnostiques qui harcelaient et infiltraient les premiers chrétiens, et leurs refut de certains dogmes exclusivement catholiques, ont amener l'église a tenter, sans succès, de les convaincre de joindre le catholicisme. Puis en 1209 contre les « Albigeois », ou cathares, ils y a la première croisade à se dérouler sur le territoire de la chrétienté occidentale. La guerre durera vingt ans (1209–1229). La lutte armée se poursuivit dans le Midi tout au long du XIIIe siècle, relayée plus tard par l'institution de l'Inquisition.

Gaétan
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 nov.06, 05:11

Message par florence.yvonne »

j'aurais bien aimé être cathare, car c'est une religion pure et saine, mais je suis incapable de croire au carractère divin de jésus .....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités