pour les athées!
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 09:54
Je continue, sur un ton plus doux...
Tu te satisfais peut-être de brandir le message coranique, convaincue de sa force intrinsèque, de son inimitabilité, de sa beauté, conformément aux opinions majoritairement en vigueur sur la question chez les musulmans. Même si les athées sont de fait très divers, il se trouve que leur point commun tend précisément à se constituer comme le refus de ce rapport enchanté à leur religion, à ses sources scripturaires, à son histoire mythique, qu'entretiennent la plupart des croyants. C'est seulement parce que tu acceptes le postulat du Coran comme récitation-transcription d'un Message révélé que tu accordes valeur et intérêt à ses prescriptions. Nous n'acceptons pas ce postulat.
En menaçant, conformément à une tradition islamique bien établie (le ton comminatoire étant dans l'ensemble dominant dans le Coran), tu t'attireras seulement de l'animosité et des railleries, AMHA bien mérités.
En prétendant faire acte de charité, conformément à une tradition chrétienne non moins établie (le ton compatissant étant dans l'ensemble dominant dans les Evangiles), tu t'attireras du mépris et des railleries, AMHA bien mérités.
Tu n'as d'autre moyen que de prendre tes interlocuteurs au sérieux, sans te mettre en surplomb et sans leur donner l'impression que tu les prends pour de sinistres crétins en te contentant de plaquer quelques versets et quelques réflexions copiées-collées d'un site d'apologétique.
Bref, lis... Mais pas seulement le Coran. Et vas chercher le savoir jusqu'en Chine, s'il est besoin, puis reviens et dialogue
Tu te satisfais peut-être de brandir le message coranique, convaincue de sa force intrinsèque, de son inimitabilité, de sa beauté, conformément aux opinions majoritairement en vigueur sur la question chez les musulmans. Même si les athées sont de fait très divers, il se trouve que leur point commun tend précisément à se constituer comme le refus de ce rapport enchanté à leur religion, à ses sources scripturaires, à son histoire mythique, qu'entretiennent la plupart des croyants. C'est seulement parce que tu acceptes le postulat du Coran comme récitation-transcription d'un Message révélé que tu accordes valeur et intérêt à ses prescriptions. Nous n'acceptons pas ce postulat.
En menaçant, conformément à une tradition islamique bien établie (le ton comminatoire étant dans l'ensemble dominant dans le Coran), tu t'attireras seulement de l'animosité et des railleries, AMHA bien mérités.
En prétendant faire acte de charité, conformément à une tradition chrétienne non moins établie (le ton compatissant étant dans l'ensemble dominant dans les Evangiles), tu t'attireras du mépris et des railleries, AMHA bien mérités.
Tu n'as d'autre moyen que de prendre tes interlocuteurs au sérieux, sans te mettre en surplomb et sans leur donner l'impression que tu les prends pour de sinistres crétins en te contentant de plaquer quelques versets et quelques réflexions copiées-collées d'un site d'apologétique.
Bref, lis... Mais pas seulement le Coran. Et vas chercher le savoir jusqu'en Chine, s'il est besoin, puis reviens et dialogue
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 10:01
En théologie islamique, Dieu est tout-puissant et meut le monde à chaque instant par l'intermédiaire de Sa volonté... Il n'est donc pas besoin que tu te fasses son instrument, sauf à considérer que tu ne fais que te plier au devoir de la daâwa (prédication), auquel cas, au revoir et merci pour tout...
Tu es encore trop rationaliste lol. Tout espoir d'apostasie n'est donc pas vain
Je ne peux répondre que pour moi ; nous n'avons pas de cerveau interchangeable que nous nous passons à tour de rôle. Je ne demande de l'aide qu'à celui ou celle qui serait capable de m'en apporter, qu'elle soit psychologique, médicale, financière ou autre, et non pas à une entité surnaturelle à l'existence de laquelle je ne crois pas.
Demandes-tu souvent de l'aide à Vishnu ou à Tengri lorsque tu es indisposée ?
Tu es encore trop rationaliste lol. Tout espoir d'apostasie n'est donc pas vain
Je ne peux répondre que pour moi ; nous n'avons pas de cerveau interchangeable que nous nous passons à tour de rôle. Je ne demande de l'aide qu'à celui ou celle qui serait capable de m'en apporter, qu'elle soit psychologique, médicale, financière ou autre, et non pas à une entité surnaturelle à l'existence de laquelle je ne crois pas.
Demandes-tu souvent de l'aide à Vishnu ou à Tengri lorsque tu es indisposée ?
l'espoir a écrit :oui mais ce n'est pas en te levant un jour, tu te dis: oh ! Dieu m'a guidé! c'est avec des causes, peut etre des miracle.(un message qu'a posté l'espoir" )
c'est bien comme ça que Dieu te guidera.
mais une petite question:
quand vous avez des problèmes, une maladie très grave pour vous ou d'un proche.
que faites vous?
à qui demandez vous de l'aide?
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 10:05
les amis, ou le psy, ou personne on encaisse comme on peut. C'est aussi ça la grandeur de l'homme. Survivre à toutes situation. La mort d'un enfant, mais tu te relève et continues d'avancer. Si tu crois que ceux qui continues de vivre alors qu'ils ont vécut des choses horribles sont tous croyants, tu te goures.
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 10:08
Tout dépend des types de maladies en fait. Si c'est un concert de Lorie, c'est à mon avis beaucoup plus grave qu'un concert de Ben Harper, et dans ce cas, un dieu ou deux pour se tirer d'affaire n'est effectivement pas de refus
Bienvenue dans l'humaine condition, sinon... Il peut même arriver de mourir, m'a-t-on dit.
Bienvenue dans l'humaine condition, sinon... Il peut même arriver de mourir, m'a-t-on dit.
l'espoir a écrit :
j'avais pa y pensé!
oui mais les médecins sont limités.
quand il s’agit d'une maladie très grave comme le concert?
ou bien des problemes immense?
- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 19 nov.06, 10:12
L'espoir, je suis agnostique. Mais, j'ai eu des expériences mystiques dans des rêves avec une jeune femme qui avait tout d'une divinité. Je pense que cette divinité existe, mais ce n'est que mon opinion.
Pourtant, quand je suis malade ou qu'un proche est malade, je pense aux medecins. Biensûr les medecins ne savent pas tout guérir, pour l'instant. Si une maladie est incurable, j'accepte ce fait, car je n'ai pas d'autres solutions.
J'ai vu des gens sincères dans leur foi, prier poru être guérit de maladies qu'aucune medecine connu pouvait guérir. Et ils n'ont pas obtenu la guérison. Alors je pense qu'il faut accepter en attendant un éventuel traitement nouvellement inventé. On peut quand c'est possible faire parti d'un programme scientifique pour trouver un remède. A défaut de guérir, on aura participer à la découverte du remède pour ceux qui ne seront pas encore mort.
Oui c'est désespérant d'admettre qu'on ne peut rien faire à un moment donné, mais c'est comme-ça. On peut toujours croire en un dieu guérisseur pour se rassurer. Mais, ça ne change pas la réalité.
Pourtant, quand je suis malade ou qu'un proche est malade, je pense aux medecins. Biensûr les medecins ne savent pas tout guérir, pour l'instant. Si une maladie est incurable, j'accepte ce fait, car je n'ai pas d'autres solutions.
J'ai vu des gens sincères dans leur foi, prier poru être guérit de maladies qu'aucune medecine connu pouvait guérir. Et ils n'ont pas obtenu la guérison. Alors je pense qu'il faut accepter en attendant un éventuel traitement nouvellement inventé. On peut quand c'est possible faire parti d'un programme scientifique pour trouver un remède. A défaut de guérir, on aura participer à la découverte du remède pour ceux qui ne seront pas encore mort.
Oui c'est désespérant d'admettre qu'on ne peut rien faire à un moment donné, mais c'est comme-ça. On peut toujours croire en un dieu guérisseur pour se rassurer. Mais, ça ne change pas la réalité.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 10:18
si un jour t'a un probleme, demande à dieu de t'aider.tony a écrit :les amis, ou le psy, ou personne on encaisse comme on peut. C'est aussi ça la grandeur de l'homme. Survivre à toutes situation. La mort d'un enfant, mais tu te relève et continues d'avancer. Si tu crois que ceux qui continues de vivre alors qu'ils ont vécut des choses horribles sont tous croyants, tu te goures.
tu ne pers rien, juste une seule fois.
fait le de tout ton coeur, sans d'autres pensés, sans te dire que tu ne crois pas en lui.(il faut etre sur que Dieu t'écoute)
et tu te sentira mieux.
fais moi confiance et essaye.
fais le avec amour, un secret rien qu'entre toi et Dieu.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 10:37
oui peut etre !Açoka a écrit :L'espoir, je suis agnostique. Mais, j'ai eu des expériences mystiques dans des rêves avec une jeune femme qui avait tout d'une divinité. Je pense que cette divinité existe, mais ce n'est que mon opinion.
je vais te dire une chose, ma soeur est épileptique, avant on ne savait pas comment faire, ses crises se déclanchait dans la rue devant tout le monde, à la maison (au toilette)
c'était une année affreuse, j'avais mon BAC a passer? j'étais effrayé voir ma soeur dans cet état.
je me suis dis que je n'aurais pas mon BAC et que la vie de ma soeur est détruite.
mais je croyais toujours que Dieu existe, je lui demandais de faire guérir ma soeur, peut importe mon bac.
j'ai eu mon bac dans la meme année, ma soeur n'a plus eu de crise depuis presque 3ans. c'est vrai qu'elle prend son traitement, mais dans le LEG y a plus de crise, d'ici 2ans elle sera guéri.
je crois que ça dépend de la personne, moi je ne pers jamais l'espoir en Dieu.
c'es pour cela que je me nomme "l'espoir"
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 nov.06, 11:01
Ma soeur, son fils a eut un trés grave probléme de sante, on en parlait, elle pleurait. Elle est athée comme moi: Je lui ait dis: la derniere solution qu'il reste, c' est d' aller mettre un cierge a l' église; et je me souviens: on s' est marré. Pour son fils le traitement a été long et difficile; il est tiré d' affaire disons au niveau vital. Il reste des problèmes moindres du au traitement de la maladie; un peu "violent" pour l' organisme.l'espoir a écrit :
j'avais pa y pensé!
oui mais les médecins sont limités.
quand il s’agit d'une maladie très grave comme le concert?
ou bien des problemes immense?
Ma soeur est toujours athée.
Sinon, ce qu' on attend nous, en tant qu' athées, je pense que çà vaut pour la plupart, c' est des arguments, une argumentation construite, logique rationnelle.
Pas d' extrait de texte religieux, çà n'a pas de valeur. pas d' imprécation lancés comme çà, c' est du vent.
Une construction argumentaire rationnelle.
Et d' avance, je peux dire que les croyants ont perdus: cette argumentation n' existe pas. Il n' existe aucun systeme argumentaire rationnel démontrant l' existance de "dieu".
Et nous entrainer sur un terrai de l' irrationnalité ne mene nulle part, puisque nous, on ne suit pas sur ce terrain, on se tiens a distance: c' est un marécage sans interet.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 11:19
patlek a écrit : Ma soeur, son fils a eut un trés grave probléme de sante, on en parlait, elle pleurait. Elle est athée comme moi: Je lui ait dis: la derniere solution qu'il reste, c' est d' aller mettre un cierge a l' église; et je me souviens: on s' est marré. Pour son fils le traitement a été long et difficile; il est tiré d' affaire disons au niveau vital. Il reste des problèmes moindres du au traitement de la maladie; un peu "violent" pour l' organisme.
Ma soeur est toujours athée.
Sinon, ce qu' on attend nous, en tant qu' athées, je pense que çà vaut pour la plupart, c' est des arguments, une argumentation construite, logique rationnelle.
Pas d' extrait de texte religieux, çà n'a pas de valeur. pas d' imprécation lancés comme çà, c' est du vent.
Une construction argumentaire rationnelle.
Et d' avance, je peux dire que les croyants ont perdus: cette argumentation n' existe pas. Il n' existe aucun systeme argumentaire rationnel démontrant l' existance de "dieu".
Et nous entrainer sur un terrai de l' irrationnalité ne mene nulle part, puisque nous, on ne suit pas sur ce terrain, on se tiens a distance: c' est un marécage sans interet.
c'est vrai ! t'a raison paltek en ce qui concerne les croyants.
on ne sais pas vraiment comment vous prouver que Dieu existe.
personnellement je suis né musulmane, donc je ne peux pas te juger ou juger les athées.
vous n'avez pas la meme chance que j'ai eu.
mais etre musulman ne veut pas dire etre croyant. c'est différent, la foi est dans nos coeur. si tu la cherche tu la trouve.
avant je faisais la prière parce que je devais la faire, mais après les problème et ce que j'ai vécu je me suis rassuré que Dieu est tout prés quand on a besoin de lui.
- patlek
Ecrit le 19 nov.06, 11:35
Je te dirais que tu es née athée. La religion est un systeme culturel, parfois rattrappé par la politique.personnellement je suis né musulmane, donc je ne peux pas te juger ou juger les athées.
vous n'avez pas la meme chance que j'ai eu.
Tu aurais put naitre dans une famille juive, chrétienne, bouddhiste, hindouiste, animiste etc... tu aurais suivie la tradition, tu pôurrais etre juive, ou chrétienne, ou bouddhiste, ou hindouiste ou autre: tu verrais meme pas la différence.
Tu aurais trés bien put aussi ne jamais de ta vie entendre parler de l' islam, et sans pour autant etre malheureuse, voir meme tu aurais trés bien put ne jamais entendre parler de ta vie de l' islam, et vivre trés heureuse.
Donc là encore, tu avances un argument qui n' a aucune valeur.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 11:48
oui mais il faut se demander parfois, se poser des questions ou est la vérité?patlek a écrit : Je te dirais que tu es née athée. La religion est un systeme culturel, parfois rattrappé par la politique.
Tu aurais put naitre dans une famille juive, chrétienne, bouddhiste, hindouiste, animiste etc... tu aurais suivie la tradition, tu pôurrais etre juive, ou chrétienne, ou bouddhiste, ou hindouiste ou autre: tu verrais meme pas la différence.
Tu aurais trés bien put aussi ne jamais de ta vie entendre parler de l' islam, et sans pour autant etre malheureuse, voir meme tu aurais trés bien put ne jamais entendre parler de ta vie de l' islam, et vivre trés heureuse.
Donc là encore, tu avances un argument qui n' a aucune valeur.
ai-je raison ou pas ?
est-ce qu'il y a un Dieu qui me surveille ou bien j'ai le droit de faire du bien et du mal sans que personne ne le sache?
tu sais quand je pense à Dieu, y a seul sentiment que je ressent "la paix"
et là je remercie Dieu de m'avoir donner la foi.
le meilleur sentiment qui existe sur terre.
- patlek
Ecrit le 19 nov.06, 11:54
Bien sur que l' on peut s' interroger; mais l' interrogation doit etre complete, c' est a dire passer par un refus des dogmes.
Sinon l' idee que tu soit "en paix" quand tu pense a dieu, c' est pas exclusif a une seule religion, tu pourras trouver des bonnsoeur qui te diront exactement la meme chose, ou des hindhouiste ou des juifs (ves) ;
Et alors? et donc??? çà n' en fait pas une vérité.
Sinon l' idee que tu soit "en paix" quand tu pense a dieu, c' est pas exclusif a une seule religion, tu pourras trouver des bonnsoeur qui te diront exactement la meme chose, ou des hindhouiste ou des juifs (ves) ;
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 12:01
bien sur que d'autre religion peuvent sentir la paix en pensant à Dieu.patlek a écrit :Bien sur que l' on peut s' interroger; mais l' interrogation doit etre complete, c' est a dire passer par un refus des dogmes.
l'islam ne differt pas sur ce point.
la vérité ce n'est pas a moi de te la mentrer ou prouver.
mais c'est à toi antant qu'athée de la trouver.
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 nov.06, 13:25
espoir mon amil'espoir a écrit : si un jour t'a un probleme, demande à dieu de t'aider.
tu ne pers rien, juste une seule fois.
fait le de tout ton coeur, sans d'autres pensés, sans te dire que tu ne crois pas en lui.(il faut etre sur que Dieu t'écoute)
et tu te sentira mieux.
fais moi confiance et essaye.
fais le avec amour, un secret rien qu'entre toi et Dieu.
Que dirais tu a un raelien ou animiste qui te dis que tu te trompe et que leurs dieu guérrissent mieux que le tiens
Surtout : que penserais tu si je t'invitait a venir chez les gerisseur du village bérrichon qui soigne touit les maux ?
Tu prendras cela pour de la croyance, peut etre même pour de la superstion
Et bien imagines toi bien que prier dieu pour ses malheurs que ce soit de la part des polythéistes ou les monothéistes, les athées voient cela comme de la superstition
excuses moi si je te choque, mais je préfère etre sincére que hypocrite
-