Je suis tout à fait d'accord avec ceci et j'en resterais là. Je n'ai pas rencontré beaucoup de musulmans qui s'exprimaient très bien en français, mais dans les rares cas où cela s'est produit (je me souviens d'un seul), le discours n'était pas moins rigoureux que chez les autres. Par contre de tous les gens que j'ai rencontrés qui ont des problèmes de base avec la syntaxe française, aucun n'est capable d'argumenter très bien. Je ne crois pas qu'il y ait donc de corrélation directe entre la religion et le niveau intellectuel.Florent51 a écrit :Je pense qu'on peut déjà mentionner une raison basique de la médiocrité de ces interventions : le problème de la langue.
Beaucoup de musulmans intervenant sur des forums sont plus guidés par leur foi que par leur maîtrise de la langue française.. La perception serait évidemment différente si c'est nous qui nous exprimions en arabe.. Donc il faut avoir à l'esprit que beaucoup s'exprimant dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle la difficulté est multipliée..
Par contre je connais beaucoup de croyants bien éduqués qui ne viendraient jamais argumenter les choses de leur religion. Pourquoi? Parce que la pensée commune moderne est tributaire de philosophies reléguant la foi du croyant à un "fidéisme", c'est-à-dire une foi qui n'a rien à voir avec la raison, qui ne s'argumente pas, qui repose sur des suppositions plus ou moins gratuites. Les musulmans qui viennent ici défendre l'existence de Dieu ont cette supériorité sur beaucoup d'intellectuels athées et chrétiens de croire à l'universalité de la raison.