Dans le cadre des TPE, svp répondez en masse : la religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Julie17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov.06, 07:26
Réponses : 0

Dans le cadre des TPE, svp répondez en masse : la religion ?

Ecrit le 15 nov.06, 07:34

Message par Julie17 »

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le site, alors j'en profite pour me présenter en quelques mots ! Je m'apelle Julie, je suis une lycéenne de 17ans.Je ne sais pas si vous connaissez le concept, mais au lycée nous devons choisir un sujet qui a de l'importance pour nous et en faire débat,l'expliquer, le faire connaitre aux autres personnes ( pour par exemple leur enlever certains préjugés)...et j'ai choisis " la religion chez les jeunes ". J'ai réalisé des interviews, et j'ai constaté que de nombreuses personnes ( environ 70% des interrogés ) se déclaraient concerné par la religion mais qu'ils ne la pratiquaient pas..cela peut parraître paradoxal. Cependant , je ne sais pas si vous connaissez, mais j'ai effectué quelques recherches sur internet, sur la question du renouveau religieux chez les jeunes, et j'ai découvert que certains organismes ( je ne sais pas trop comment on peut les nommer ), notemment dans mon exemple : A Taizé, un petit village de Bourgogne, ou une communauté chrétienne acueille chaque semaine jusqu'à 6 milles jeunes de 15 a 30 ans venu du monde entier. Ici se retrouvent chrétiens engagés et croyants hésitant.Ainsi les frères invitent les participants à retourner dans leur paroisse, a redonner sens à la tradition religieuse. Ainsi, j'aimerais s'avoir, ( je pense ici que vous êtes tous concernés par la relgion, du moins jespère :-D !!! ) quels moyens à utilisé l'église ( la religion ) pour faire renaitre le religieux chez les jeunes, par quels procédés ? Ce website constitue t'il pour vous l'un de ses procédés ?; vous permettant ainsi de faire le point, de rechargers vos batteries " religieuses " tout en recontrant d'autres personnes ? J'espère que vous avez réussis à comprendre mon message, ( jai parfois du mal à me faire comprendre lol ) !!! Svp répondez avec attention, car il s'agit de l'une des parties de mon sujet, et votre avis m'est vraiment important ! Merci !! Julie

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.06, 11:25

Message par patlek »

Dans la section athée du forum, on ne recharge pas ses "batteries" religieuses. (A part fouad peut etre, qui vient régulièrement nous dire que les athées le font rire)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 nov.06, 22:14

Message par IIuowolus »

Les parents ne fournissent plus une approche phylosophique de la vie que
les jeunes sont obligé d'aller chercher ailleurs.

Malheureusement les mentor ne cours pas les rues, ni les collégés
contrairement aux religieux qui y font leur cathéchisme et leurs prospections.

Dans le cas de taize c'est au cours de cathéshime que l'on te propose d'y aller faire un tour...

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 19 nov.06, 14:52

Message par incroâillant »

taizé rassemblement au niveau mondiale, ne m'impressione pas beaucoup plus qu'une fete local payenne (drunk)

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 21 nov.06, 06:40

Message par LumendeLumine »

On peut noter les rassemblements organisés par l'Église qu'on appelle les Journées mondiales de la Jeunesse. Il existe aujourd'hui dans tous les pays des communautés qui s'occupent de la formation catéchétique et spirituelle des jeunes. Taizé est un bon exemple. Il y a aussi Marie-Jeunesse.

Mais au-delà des particularités de notre époque, ce qui peut attirer les jeunes au Christ, c'est la radicalité de l'engagement de ceux qui prétendent le suivre, la cohérence de leur vie avec la foi qu'ils professent. L'indifférence et la tiédeur laissent indifférent et tiède.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 21 nov.06, 09:49

Message par incroâillant »

la cohérence de leur vie avec la foi qu'ils professent
LumendeLumine,

lors de la venue du pape à Suresnes

j'habite dans le quartier et je me suis amusé à "interviewer" les participants, par exemple sur le divorce et la pilule, je n'en ai pas vu un seul avoir la position vaticane

alors la "cohérence", moi je la cherche, mais bon, tout cela ne me regarde pas, c'est juste histoire de causer

:D

Entre nous soit dis j'aime bien les fêtes, alors ce n'est pas moi qui vais être contre les kermesses , le coté festif n'a rien de rebutant :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités