La spiritualité doit permettre à l'individu de s'améliorer pour obtenir la paix avec les autres et avec lui-même
Volonté de moindre nuisance
Il s'agit de la volonté de ne pas nuir, mais adapté à la réalité. Nosu ne pouvons pas vivre sans un minimum de violence, sans infliger un peu de souffrance. Nous naissons du ventre d'une femme qui souffre lors de l'acouchement. Nous disons parfois non, à des demandes, produisant une deception à l'auteur de cette demande. Nous pouvons même , en marchant, même avec la plus grande attention du monde, écraser des petits insectes.
C'est pourquoi il est question de moindre nuissance
Pourquoi essayer de ne pas nuir ?
La volonté de ne pas nuir est comme toutes choses un moyen de se rendre service avant tout. La spiritualité que j'énonce ici ne cachant pas la nature égoïste de nos décisions, actes... On peut commencer par de ceci :
"Je ne veux pas qu'on me nuise. Parmis, toutes les solutions pour qu'on ne me nuise pas, il y a l'echange de bon procédés. Je ne nuirais pas aux autres, et en échange, ils ne me nuiront pas."
Je dis bien, on peut commencer par là, car tout ne peut pas se résumer à ça. Ce principe est vite limité dans un grand nombres de circonstances.
Ne pas nuir aux autres, pour que les autres ne me nuisent pas
Si je nuis à un individu, il pourrait réagir avec hostilité envers moi.
Si je cherche à ne pas lui nuir, alors il aura une raison de moins de me nuir. Je réduis donc mes chances d'être ennuyé par un individu, en agissant ainsi.
Les limites :
Si je sais que l'individu n'aura pas la force de réagir, alors je peux être tenté de lui nuir. Ou encore, si l'individu cherche à me nuir malgré que je ne lui nuis pas, alors je n'ai pas forcément la paix et donc d'autres solutions doivent être trouvé contre ça.
La volonté de ne pas nuir à peu de chance d'exister chez un individu sans un instinct spécifique à celà, sans compassion. J'en parlerais dans un prochain post.
- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 04 nov.06, 10:39- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 nov.06, 05:46
JESUS a résumé tout ça en peu de mot c'est la loi royale.
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 24 nov.06, 22:57
C'est un sujet très profond.
"Ne pas nuire" est impossible. "Moindre nuisance" est plus réaliste, mais quand on se met à y réfléchir: quel immense programme ! Cela signifie: ne pas gaspiller de nourriture ni manger trop (on tue pour rien), ne pas être trop riche (que veut-dire "trop"?) parce que cela se fait au détriment d'autres, ne pas acheter des produits fabriquées sans respect pour la nature ou l'humain... il ne reste plus grand'chose... t encore, ici, je prends les exemples faciles à expliquer: quand on entre dans les rpports humains, cela se complique ! Etre sévère avec un enfant "pour son bien", influencer d'autres "pour quil rejoignent la vraie foi" (la notre évidemment)...
J'ai abandonné beaucoup de règles morales, pour ne finalement retenir que celle-là. Maintenant, je suis arrivée à un point où je la remets aussi en question !
Ce n'est pas facile...
"Ne pas nuire" est impossible. "Moindre nuisance" est plus réaliste, mais quand on se met à y réfléchir: quel immense programme ! Cela signifie: ne pas gaspiller de nourriture ni manger trop (on tue pour rien), ne pas être trop riche (que veut-dire "trop"?) parce que cela se fait au détriment d'autres, ne pas acheter des produits fabriquées sans respect pour la nature ou l'humain... il ne reste plus grand'chose... t encore, ici, je prends les exemples faciles à expliquer: quand on entre dans les rpports humains, cela se complique ! Etre sévère avec un enfant "pour son bien", influencer d'autres "pour quil rejoignent la vraie foi" (la notre évidemment)...
J'ai abandonné beaucoup de règles morales, pour ne finalement retenir que celle-là. Maintenant, je suis arrivée à un point où je la remets aussi en question !
Ce n'est pas facile...
- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 nov.06, 23:19
La compassion comme moteur
La compassion est l'instinct qui nous permet de comprendre la souffrance des autres êtres et entraine le besoin de nuir le moins possible ou d'aider les êtres à sortir de la souffrance. Elle produit l'amour, c'est à dire que si on cherche à la nier, on se rendra compte que le bonheur des autres est vital pour nous. Nous ne sommes donc pas altruiste lorsque nous sommes compatissant, car cet instinct doit produire notre souffrance pour nous pousser à aider l'autre à être heureux. Notre interêt pour l'autre est donc mut par l'égoïsme.
La compassion élargit notre volonté de moindre nuisance, et donc repousse les limites cité plus haut. En effet, Nous avions vu que si nous étions fasse à une personne plus faible que nous, rien ne nous empêchait de lui nuir, car il ne pourrait pas nous nuir en retour, étant sans défense. La compassion nous obligeant à souffrir de la souffrance de l'autre, elle rend notre bonheur dépendant de celui des autres, peu importe leur capacité à se défendre. Elle entre dans le cadre de l'interdépendance des êtres.
La compassion doit être encouragé pour faire des hommes des individus miséricordieux, à l'image de la divinité Amour
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- brigitte marché
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-