Dans l'extrait de Jean 3,16-21, il n'est ni question du Christ, ni d'IHWH, les deux mots en sont absents. En tenant compte que Theos est la désignation d'Elohim dans la Septante et que Kurios est la désignation d'IHWH, voici la traduction littérale de Chouraqui.
16 Oui, Elohim aime tellement l'univers qu'il a donné son fils monogénès, afin que tout homme qui adhère à lui ne périsse pas, mais ait la vie en pérennité.
17 Non, Elohim n'a pas envoyé le fils dans l'univers pour juger l'univers mais pour que l'univers soit sauvé par lui.
18 Qui adhère à lui n'est pas jugé ; mais qui n'adhère pas à lui est déjà jugé, parce qu'il n'a pas adhéré au nom du fils monogénès d'Elohim.
19 Et voici le jugement : le lumière est venue dans l'univers ; les hommes ont mieux aimé la ténèbre que la lumière. Oui, leurs oeuvres étaient criminelles.
20 Oui, tout fauteur de mal haît la lumière ; il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient réprouvées.
21 Mais l'artisan de vérité vient à la lumière pour qu'il soit manifeste que ses oeuvres sont faites en Elohim.
Je place monogénès afin de ne pas faire dévier le post. Car il y a sur ce mot bien des choses à dire.
Notons que le jugement n'est pas à venir mais qu'il est déjà fait. Au jour du jugement, ce sera seulement une séparation entre le bon et le mauvais. Mais les deux sont déjà reconnaissables puisque ce jugement est déjà fait. Par ailleurs, si Elohim, qui est le créateur d'Adam a envoyé son fils, c'est donc à l'ensemble de l'humanité d'Adam, et non à celle plus limitée d'Abraham, que ce fils est envoyé. Donc, par la mise en oeuvre du mot theos, ces versets s'adressent à toute l'humanité. Si quelqu'un d'une autre religion adhère au fils monogénès, même si celui-ci porte un autre nom traditionnel, alors ses oeuvres, venant d'Elohim, principe universel, feront de lui un artisan de vérité tout comme les chrétiens.
La notion de christianisme est en effet étrangère aux écritures et Jésus était juif. Le christianisme n'est apparu dans notre monde qu'à une certaine époque, mais peut être aussi sous d'autres appellations à diverses époques antérieures ou ultérieures. Par exemple, l'ordre de Melkitsédeq dont l'épitre aux hébreux révèle qu'il est un roi-prêtre adepte du partage du pain et du vin et qu'il n'a jamais eu de début et n'aura pas de fin, et qu'il est sans généalogie, a très bien pu exister depuis des époques très reculées. Jésus ne fait que réactiver ce culte pour mettre fin au culte imposé par IHWH à travers les sacrifices de l'ordre d'Aaron. C'est un fait que le partage du pain et du vin existait en Egypte, A Babylone, en Syrie, chez les grecs, et bien avant encore en Inde, en Afghanistan au Pakistan et en Perse. Rien dans l'extrait ci-dessus n'est exclusif d'une congrégation plus que d'une autre. La seule condition est d'adhérer au fils monogénès, et ce fils monogénès est en l'homme tout en étant en Elohim.
En Jean 3,3 on trouve : Nul, s'il ne naît d'en haut, ne peut voir le royaume d'Elohim.
Or la naissance des hommes est individuelle. Comment peuvent donc être sauvés ceux qui sont nés avant JC, alors même que le fils monogénès n'était pas encore venu collectivement dans le monde ? Si Elohim est le Père de tous, il faut donc admettre que ce fils monogénès se trouve dans chaque individu dès le début de la création d'Adam, et que la révélation de l'évangile de Jean n'est que l'adaptation au judaïsme d'un enseignement universel et intemporel à un moment donné de l'histoire et dans un lieu donné de l'espace. Si le salut ne passe que par Jésus et seulement aux hommes qui ont eu la chance de recevoir son enseignement, c'est que Jésus a toujours existé en tous, depuis le début, et qu'il est l'Alpha.
En admettant que l'on réussisse à rassembler les chrétiens en une seule congrégation, je suis sûr que vous trouveriez cela moins affligeant, mais comment allez vous faire pour rassembler ceux qui ont vécu avant JC ? Le seul rassemblement possible et intégral n'est envisageable seulement que de façon mystique et en dehors du temps, dans le royaume éternel. Aussi, je crains que l'objectif d'un rassemblement terrestre ne soit qu'une perte de temps et je pense que les chrétiens doivent plutôt s'attacher au fils monogénès qui est en chacun d'eux et individuellement naître d'en haut, même dans le courant de leur vie actuelle.