Ouais, je sais, c'est dur -_-Pouvais pas m'en empecher
Possible.Non, il y a une partie de verite dans chaque croyance. Le probleme c'est de la trouver et ca c'est pas donne. L'homme a toujours eu besoin d'absolu et je plains celui qui pense arriver a vivre sans, il a perdu ses reves.
Mais la limite entre la religion ( qui en science s'apparente à des hypothèses ) et savoir, c'est la démonstration.
La vérité, c'est bien, mais un brin de vérité noyé dans un fatras d'idées préconcues peut être plus dangereux qu'une absence consciente de vérité.
Je pense que les gens qui se rapprochent le plus de la vérité sont ceux qui admettent les limites objectives de leur savoir, pas ceux qui accumulent les croyances et donc les brins de vérités noyé ds le faux.
La croyance, c'est bien si sa s'oppose pas à la vérité en gros ; si ca peut apporter un soutient, et des hypothèses, ok.
Par contre les faux préjugés, on s'en passerai.
Donc implicitement, pour toi les rêves sont des croyances ?L'homme a toujours eu besoin d'absolu et je plains celui qui pense arriver a vivre sans, il a perdu ses reves.
Elle a le droit de progresser...ben, merci beaucoup.Pas d'accord. Je ne peux parler pour les autres, mais les enseignements modernes du vatican c'est que la science a le droit de progresser aussi longtemps qu'elle respecte l'humain. A l'extreme on pourrait rappeler les experience scientifiques effectuees par les nazis sur des etres humains.
En résumé, voici un exemple où la religion décide de ne pas interférer.
Pourquoi ça ? Sans doute parcequ'elle le faisait avant cela dans ce cas précis, non ?
En toute objectivité, la religion est une croyance, d'accord sur ce point ?
Mais concrètement, elle crée chez nombre de personnes des certitudes.
Certitudes que certains savent mettre de coté, sachant qu'elles sont subjectives, mais que d'autre prennent pour absolues, objectives et de ce fait, essayent de les imposer.
La religion au service du progrès ?
En fait j'y crois plus trop.
Ceux qui sont croyants mais curieux et qui mettent leurs croyances de coté le temps d'une expérience etc..., aurait-ils été moins curieux s'ils n'avaient pas été croyants ?
Je ne pense pas.
Faut-il être croyant pour être humain ?A l'extreme on pourrait rappeler les experience scientifiques effectuees par les nazis sur des etres humains.