La crainte de l'Eternel

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

La crainte de l'Eternel

Ecrit le 29 nov.06, 04:24

Message par Elimélec »

La crainte de l'Eternel - partie 1

Proverbes 1:7
La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction
Ici le mot « crainte » vient du mot hébreu « yir’ah » qui signifie « qui inspire le respect et la terreur ». La crainte de l’Eternel c’est le respect. Il est effectivement question de respect, mais aussi de terreur. Dieu est présenté tout au long de la Bible comme un Dieu redoutable, c’est-à-dire un Dieu grand et puissant, on ne se moque pas de Dieu. Souvent on entend des gens dirent : « Je m’arrangerai avec le bon Dieu quand je le verrai, vos affaires de religion ça m’intéresse pas » ils feraient mieux d’avoir peur de ce qu’il pourrait leur arriver de l’autre côté. Jésus a dit :

Jean 3 :36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Si vous faites partie de ceux qui ne croient pas en Jésus Christ, il y a raison d’avoir peur parce que la colère de Dieu demeure sur vous et on aimerait pas être à la place de ceux dont la colère de l’Eternel demeure sur eux. On aimerait pas être à la place de celui qui va se retrouver dans l’au-delà et qui va devoir faire face à la colère de Dieu. Dieu a en horreur le péché et il demandera des comptes, mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Si nous croyons en Jésus Christ, la colère de Dieu n’est plus sur nous. Parce que la colère de Dieu est tombée sur Jésus, c’est Jésus qui a pris sur Lui cette colère et Il a payé à notre place, afin qu’il n’y ait plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. C’est cela la bonne nouvelle, de savoir qu’on peut aller en paix vers Dieu, dans Jésus il y a la paix. On peut aller en paix rencontrer Dieu parce qu’on sait qu’Il n’a plus de colère contre nous. Quelqu’un pourrait dire « J’en ai rien à faire de la colère de Dieu », mais c’est parce qu’il ne connaît pas Dieu. Mais quand on connaît la grandeur de Dieu, on sait qu’Il est redoutable et qu’il est préférable de faire la paix avec Lui avant, pendant qu’il est encore temps, plutôt que d’avoir à faire face à sa colère quand il sera trop tard.

Romains 8 :15
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père.
Il y a donc cette relation maintenant que nous sommes des enfants de Dieu. Mais tant qu’un individu ne croit pas en Jésus Christ, tant qu’il n’est pas passé par la nouvelle naissance, tant qu’il ne s’est pas réconcilié avec Dieu, c’est un temps grave de colère, il a de quoi être dans la crainte. On comprend pourquoi l’apôtre Paul va dire avec autant de force :

2 Corinthiens 5 :20
Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Faire la paix avec Dieu, ne pas rester dans cet état de colère contre nous. Une fois qu’on a fait la paix avec Dieu, il devient notre Père. Il y a cette relation d’amour entre un père et son enfant et il y a aussi cette notion de respect que l’on doit à son père. « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte » Il n’y a plus cette crainte de la colère de Dieu parce qu’on a fait la paix avec Lui, il n’y a plus la crainte du jugement et de l’enfer, parce que nous avons la paix en Jésus Christ. La crainte de l’Eternel pour ceux qui ne sont pas sauvés c’est la peur du jugement. Mais la crainte de l’Eternel pour ceux qui sont sauvés c’est quoi ? Blaise Pascal disait : « La bonne crainte vient de la foi, la fausse crainte vient du doute, les uns craignent de le [Dieu] perdre, les autres de le trouver». Celui qui n’est pas réconcilié avec Dieu va craindre de se retrouver face à face avec Dieu, parce qu’il devra lui rendre des comptes. Mais pour celui qui est sauvé, la crainte de l’Eternel c’est la crainte de le perdre, d’être abandonné, de perdre cette communion avec Dieu, de perdre sa bénédiction, tout cela va dépendre de ce qu’on fait. La crainte de l’Eternel c’est craindre de le perdre, de l’offenser, de lui être désagréable.

Philippiens 2 :12
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent.
Lorsqu’on est sauvé, lorsqu’on reçoit ce salut en Jésus Christ, il n’y a plus de condamnation, il n’y a plus cette peur du jugement, on sait que nous avons en Lui la vie éternelle. Mais une fois le salut acquis nous devons le faire prospérer, nous devons travailler à notre salut avec crainte et tremblement. On peut trembler à l’idée de ne pas être ce que Dieu voudrait qu’on soit, à l’idée d’être désagréable à Dieu, de craindre que sa propre volonté prenne le dessus sur celle de Dieu. La crainte de l’Eternel c’est ce respect envers Dieu, c’est réaliser toute la puissance et la grandeur de Dieu. Qui sommes-nous devant Dieu ? Est-ce que le vase peut demander des comptes au potier ? Le vase est entre les mains du potier et c’est le potier qui le façonne, Dieu est le créateur. Autant les cieux sont éloignés de la terre, autant les pensées de Dieu sont éloignées des notres, et on est bien peu de chose pour venir dire à Dieu ce qu’il a à faire. Il y a des fois où on est pas fier, où on sait qu’on a pas été agréable à Dieu, mais la crainte de l’Eternel c’est cette sensibilité à ce qui est saint, juste, droit, ne pas tolérer dans sa vie des choses qui seraient désagréables à Dieu par respect pour Lui. On peut comparer deux attitudes :

- Le fils du roi qui se croit tout permis
« Moi, comme je suis fils du roi, j’ai le droit de tout faire, comme mon père c’est Dieu, je peux tout me permettre, j’ai tous les droits, Dieu mon père de toute façon prendra toujours soin de moi, si j’ai besoin de Lui Il sera toujours là, si je me mets dans un mauvais coup Il sera toujours là, etc.»

- Le fils du roi qui dira
« Mon père c’est le roi, un roi qui est aimé dans ce pays, qui est respecté, qui est craint, et je peux pas faire n’importe quoi. Parce que si je fais n’importe quoi ça va porter préjudice à mon père, ça va nuire à sa réputation, ça va lui faire du tort, et je veux qu’il soit honoré. Alors en tant que fils du roi, je veux avoir une attitude qui va honorer mon père »

Il ne s’agit pas d’obligations à la manière de pratiques de religion, mais c’est simplement du respect, on veut rendre à Dieu l’honneur qui lui est dû. Un chrétien doit avoir une attitude qui honore Dieu. Que la grandeur de Dieu se remarque chez les autres au travers de lui. Mais quand certains individus qui se disent chrétiens ont toutes sortes de comportements indignes, qui se permettent de faire des choses que même les païens ne font pas, et qui disent que Dieu leur pardonne tout et qu’Il leur laisse tout faire, ils sont à côté de la plaque. Parce que Dieu attend de nous du respect et qu’on puisse l’honorer, le glorifier, on ne fait pas n’importe quoi avec Dieu. La crainte de l’Eternel c’est la peur de l’offenser.

Psaumes 25 :12
Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir
La crainte de l’Eternel permet de rester en communion avec Lui. Quand on ne craint pas Dieu on a tendance à être insouciant, à minimiser ses fautes, à vouloir faire ce qu’on veut. Mais la crainte de l’Eternel c’est désirer ne pas lui être désagréable, ne pas vouloir lui déplaire, ne pas avoir envie de faire quelque chose qui n’est pas convenable ni correct. La crainte de l’Eternel nous amène à chercher la volonté de Dieu et Dieu nous montre la voie que l’on doit choisir. Parfois les hommes ont plus la crainte des autres hommes que de Dieu. Quelqu’un par exemple quand il se retrouve tout seul peut avoir tendance à vouloir faire des choses immorales en se croyant à l’abri parce que les autres hommes ne le voient pas, mais Dieu Lui, le voit. On peut jouer les hypocrites, on peut cacher des choses aux hommes, mais pas à Dieu. La crainte de l’Eternel c’est prendre conscience qu’on ne peut pas lui mentir, ni tricher, ni rien lui cacher.

Proverbes 14 :27
La crainte de l’Eternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: La crainte de l'Eternel

Ecrit le 14 déc.06, 10:30

Message par Elimélec »

La crainte de l'Eternel - partie 2

Actes 9: 31
L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.

Beaucoup de gens croient que Dieu existe

Jacques 2: 19
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien, les démons le croient aussi et ils tremblent

Croire que Dieu existe c’est facile, mais ce n’est pas ça qui donne le salut, ce n’est pas seulement le fait de croire qu’il y a un bon Dieu quelque part dans le ciel mais c’est remettre notre vie entre ses mains, c’est recevoir le salut de Dieu, c’est recevoir Jésus comme Sauveur. Quand on parle de Sauveur c’est réaliser qu’on est perdu et qu’on a besoin d’être sauvé, qu’on a besoin d’un Sauveur qui va nous réconcilier avec Dieu. Si vous craignez les hommes vous allez servir les hommes, si vous craignez Dieu, vous allez servir Dieu. Souvent on se focalise sur ce que vont penser les autres, on craint le regard des autres, on ne veut pas déplaire aux autres, on veut faire attention à l’image de qu’on donne de nous-mêmes, et dans ce cas on sert les hommes. Mais pour servir Dieu, il faut avoir la crainte de Dieu, le plus important n’est pas le qu’en dira-t-on mais le qu’en dira-t-il. Qu’importe ce que les autres pensent, c’est ce que Dieu pense qui est important. La crainte du Seigneur c’est l’honorer, le mettre en premier par dessus tout.
Dans l’islam la bible est considérée comme un livre saint, les musulmans ont un grand respect pour la bible. Quand un musulman voit un chrétien qui pose une bible par-terre, ça le choque, on ne met pas un livre saint par-terre. Pour nous chrétiens ce n’est pas la Bible qui est saint, du moins pas en tant que papier, on idolâtre pas la Bible ni on ne se prosterne devant elle. On ne veut pas porter du respect pour le papier, le matériel, mais il faut avoir le plus grand respect pour le contenu de la Bible.
La crainte de l’Eternel c’est obéir à sa parole, c’est prendre au sérieux ces commandements. Mais la vie chrétienne ce n’est pas le légalisme, ce n’est pas vivre selon des lois de religion, ni vivre dans toutes sortes de règles, faire ceci, ne pas faire cela. On n’est pas sous la loi, on est sous la grâce. La vie chrétienne c’est marcher dans le chemin de Dieu, mais il n’y a pas de listes de tout ce qu’il est interdit de faire. Certaines églises ont tendance à tomber dans cet excès de religion, avec tout un tas de choses à faire ou ne pas faire. Mais il faut comprendre que la vie avec Dieu, ce n’est pas interdire ceci ou cela, c’est marcher dans ce qui est droit, pur, saint. La vie chrétienne ce n’est pas non plus la non-crainte de l’Eternel qui consiste à dire Dieu est amour, Dieu nous aime tellement qu’on peut faire ce qu’on veut, tout est permis, il nous pardonnera tout. La vie chrétienne doit être un équilibre entre l’excès de religion et le laxisme ou l’irrespect de la parole de Dieu. Si on fait le contraire de ce que nous demande Dieu, quelque part on le déshonore, on l’offense.

Romains 6: 1-2
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Si Dieu nous a libéré du péché, si nous avons été lavés et affranchis, ce n’est pas pour continuer à mener une vie de pécheur comme si de rien n’était. « Va et ne pèche plus » dira Jésus à la femme samaritaine. La sanctification c’est ce qui plait à Dieu. Paul veut nous dire que si on comprend ce qu’est réellement le salut en Jésus, si on comprend vraiment ce que représente le prix que Jésus a payé à la croix du calvaire, comment pourrions-nous continuer à vivre dans le péché ? Nous voulons encore plus de crainte de l’Eternel dans notre vie, qu’il n’y ait plus de choses mauvaises, faire du ménage dans notre vie pour honorer et respecter Dieu.

Proverbes 3: 7
Ne sois point sage à tes propres yeux, craint l’Eternel, et détourne-toi du mal
C’est facile d’être sage à nos propres yeux, de nous faire nos propres raisonnements pour justifier nos mauvaises actions. Ce n’est pas la manière dont on voit les choses qui est importante, c’est la manière dont Dieu les voit.

Jérémie 32: 39-40
Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours… je traiterai avec eux une alliance éternelle… et je mettrai ma crainte dans leur cœur.
La crainte de l’Eternel c’est réaliser les dangers et les conséquences rattachés au péché. Accepter ou tolérer du péché dans notre vie, marcher dans des choses qui sont contraires à la volonté de Dieu, cela peut avoir des conséquences et peut amener une personne là où elle n’aurait jamais voulu aller, à cause du compromis qu’elle aura accepté. Dieu ne voit pas les choses de la même manière que nous, Dieu considère les convoitises et les péchés cachés des chrétiens comme plus sévères, dangereux et graves envers Lui, que les péchés les plus graves, vils, méchants et ouvertement commis par ceux qui ne connaissent pas Dieu.
Pour Dieu, lorsqu’un chrétien a un péché caché, même si pour lui c’est pas grand-chose, pour Dieu c’est le pire que le pire des péchés que peuvent commettre des gens qui ne connaissent pas Dieu. Quand on connaît Dieu, il nous juge plus sévèrement. Lorsqu’on se proclame chrétien Dieu nous demandera plus de comptes qu’à celui qui ne connaît même pas le nom de Dieu et le Sauveur Jésus Christ. Des choses qui peuvent nous paraître pas trop graves sont graves aux yeux de Dieu, les péchés cachés. Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que c’est pas grave, si les hommes ne le voient pas, Dieu le voit. Si tu as de la colère, de l’animosité dans ton cœur envers ta sœur ou ton frère, c’est grave, l’Eternel regarde au cœur. La crainte de l’Eternel ce n’est pas seulement faire attention à nos actes ou à nos paroles c’est aussi faire attention à notre cœur. Plus le temps passé dans le péché va durer, plus le risque d’endurcir son cœur grandit. Un cœur devenu tellement dur que la parole de Dieu ne peut plus pénétrer.

Hébreux 3: 15
N’endurcissez pas vos cœurs comme lors de la révolte
Endurcir son cœur est quelque chose de terrible car on devient imperméable à l’action de la parole de Dieu dans nos vies.

Hébreux 3: 12-13
Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
-Si vous continuez à pécher, vous allez peu à peu perdre votre paix dans la présence de Dieu et votre force spirituelle.
-Si vous continuez à pécher, vous perdrez votre utilité pour le royaume de Dieu

1 Samuel 13: 13
Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël
Saül n’a pas obéi, il n’a pas craint l’Eternel, il n’a pas eu le respect de la parole de Dieu. A cause de ça, le roi Saül va être disqualifié et va perdre sa royauté et son royaume. De la même manière dans nos vies, faisons attention si nous n’avons pas la crainte de l’Eternel, si on tolère et qu’on accepte certaines mauvaises choses, on va perdre notre utilité pour le royaume de Dieu. Qu’on puisse au contraire dire « Seigneur, je veux être un bon serviteur qui puisse être utile pour toi »

Jean 15 15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père

Psaume 25 14
L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent
Jésus nous dit qu’il nous appelle amis parce qu’il nous a fait connaître tout ce qu’il a appris de son Père, parce qu’il nous a révélé les mystères du royaume de Dieu. Mais Jésus dit aussi :

Jean 15 14
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande
On peut aimer Dieu d’un cœur passionné, on peut être sincère dans la louange et l’adoration, on peut être sincère dans la communion avec Dieu, on peut avoir des temps merveilleux dans la présence de Dieu mais ne pas avoir le respect pour sa parole, ne pas avoir la crainte de l’Eternel. Notons bien le Si que mentionne Jésus. Pour savoir si on est ami de Jésus, il ne suffit pas de dire de l’aimer de tout son cœur, on est ami de Jésus Si on fait ce qu’il nous commande. L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent et ceux qui le craignent sont ceux qui obéissent à sa parole et qui la respectent. Ce sont ceux qui font ce que Dieu commande. Beaucoup pensent à tort que c’est pas grave de ne pas faire ce que Dieu commande du moment qu’on l’aime. La crainte de l’Eternel nous garde dans cet équilibre, nous sommes ses amis seulement si nous faisons ce qu’il nous commande. La crainte de l’Eternel c’est ce respect que l’on a concernant sa parole. S’il y a des péchés cachés dans nos vies, il faut se mettre en règle avec Dieu et se débarrasser de toutes ces choses mauvaises qui déshonorent le nom de l’Eternel.



Fraternellement en Christ.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 déc.06, 07:17

Message par analyse »

eh oui elimelec

quand on parle de crainte de l'eternel on a pas beaucoup de reponses

tu peux essayer avec la repentance , c'est a peu pres le même effet

a+

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.06, 09:13

Message par iman »

il est rare de lire des preches religieuses aussi proche du coeur digne dun humain, mis a part les repetitions sur la soumission a Jesus qui me derange tout le reste est tres digne dune saine relation a DIEu afin quIl veuille nous aimer

cest juste que Jesus est sauveur de ce que sa souffrance vivante en toi te sauve de la croix, mais la croix lui a valu le regne en DIEu donc cest une meme Justice auquel nous sommes tous soumis y compris Jesus et peut etre meme DIEu

cest le chemin de Verite qui nous sauvera une soumission en relation avec notre createur unique en nous par Lui pour cela il faut se debarasser de Jesus qui fait ecran par sa qualite detre lunique etre en Dieu mais si tu crois cela jamais tu ne seras vrai, tu ne peux quetre que faux pour etre celui qui ne peut pas voir DIEu et celui qui ne peut quecouter par ricochet, letre au fond entend beaucoup plus que nos consciences ne voient, ton etre au fond va comprendre quil doit se detacher de toi, mais si tu nes pas ton etre tu natteindras jamais a etre en DIEu et meme si tu crois etre par Jesus lorsquil nest quintermediaire entre toi et DIEu, lorsque DIEu est toute la Verite entiere dans chaque souffle de ta peau, donc tu es inutile a toi et a nimporte quoi a part a jesus tu seras un de sa peche qui dit exactement la meme chose que les autres, et puis quel royaume de DIEu vous voyez? est ce que cest aussi pour vous Jesus DIEu qui revient et vous dirigera en homme et en esprit, etes vous condamnes a etre par ricochet sans rien faire que doffenser DIEu a tous les temps?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.06, 10:27

Message par Ilibade »

J'ai plusieurs questions à poser.
Dans la citation de Jérémie 32,39-40 : Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours… je traiterai avec eux une alliance éternelle… et je mettrai ma crainte dans leur cœur., pourquoi évoquer une alliance éternelle ? Est-ce parce que l'alliance en cours du temps de Jérémie n'était pas éternelle ?

En Hébreux 3,15, N’endurcissez pas vos cœurs comme lors de la révolte, de quelle révolte parle-t-on ?

Dans 1 Samuel 13,13, Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël, pourquoi l'Eternel est-il désigné par ton Dieu et non pas par notre Dieu ?

Enfin, dans Romains 8,15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père, cet Esprit d'adoption n'est-il pas en opposition à l'esprit de servitude ? Alors si l'esprit de servitude est lié à la crainte, à quoi est lié l'Esprit d'adoption ?

Si Dieu inspire la crainte dans un sens, il est aussi réconfort et miséricorde dans l'autre. On n'est réellement dans la crainte de Dieu que lorsqu'on est aussi dans le réconfort de Dieu et dans sa miséricorde. Il ne peut y avoir seulement soumission, mais soumission et confiance, et parfois Dieu se laisse aussi soumettre. Si Jésus est celui qui a reçu la colère, alors il ne peut apporter que la miséricorde. Il est le point central où s'unifient soumission et miséricorde. Or dans la mystique juive, le point central est l'arbre de vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité