CONTRADICTIONS DANS LES EVANGILES CANONIQUES

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 08 août04, 07:28

Message par Pasteur Patrick »

Salut Nasser;

Tu me mets eu "etc etc." Je préfèrerais que tu sois plus précis.

Quoi qu'il en soit, tu dois savoir que toutes les Epîtres néotestamentaires sont topujours des lettres circonstancielles. IL faut onc toujours se remettre ce contexte en mémoire, lequel a motivé la rédaction de la lettre.
Sinon, on court le grave danger du contresens.
Je pense que tu peux comprendre cela car il en est de même avec le Koran, n'est-ce pas ?
En effet, chaque sourate est révélée "au cours du temps" et ce temps a pris des années, desorte qu'une ancienne sourate primitive peut être "corrigée" par une sourate plus tardive. D'accord ?

Ce qui est vrai du Koran, l'est très certainement et bien plus encore de "lettres" qui supposent des destinataires précis. LeKoran s'adresse à un prophète qui fait parler Dieu lequel s'adresse à la communauté croyante. Ce n'est jamais vraiment le cas dans la Bible.

Pour les Epitres de Jean, on connait le contexte. Les Lettres johanniques ont un ton nettement polémique parce que leséglises auxquelles elles s'adressent traversent une crise grave et profonde qui a mis en péril la communauté. Des "prédicateurs" s'infiltrent dans les communautés et prêchent un pseudo-Evangile qui faitdévier de la Vérité. Ce sont des "loups déguisés en brebis" à l'intérieur de la communauté. Ceci explique letonun peu dur de Jean qui ne saurait faire oublier cependant son appel "à l'amour envers son prochain" (I Jean 4:7): "aimons-nous les uns les autres car l'amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n'aime pas n'a pas découvert Dieu,car Dieu est amour. Voici comment s'est manifesté l'amour deDieu au milieu des nous: Dieu a envoyé son Fils , l'Unique, dans le monde afin que nous vivionspar lui" (I Jn 4:7-9).

C'est l'idée générale de Jean.

Mais j'ai parlé de "prédicateurs dévoyés": on peut les identifier en lisant les deux premières Epitres de Jean:
ils sont appelés des "antichrists (I Jn 2:18-22; 4:3; II Jn 7);
prophètes de mensonge (I Jn 4:1);
menteurs (2:22);
séducteurs (II Jn 7);
ils sont du monde (I Jn 4:5) (le monde s'oopose à la communauté chrétienne !);
ils se laissent guider par l'esprit de l'erreur (4:6);
mais ils appartenaient à la Communauté (2:19 ; II Jn 9);
et ils cherchent à égarer les croyants restés fidèles (2:26; 3:7).

C'est donc bien dans ce cadre-là et seulement celui-là que les "destinataires" sont invités à ne pas saluer ces faux-amis qui sont à l'intérieur de la bergerie et se disent "prophètes de Dieu".
Tu vois bien que le contexte a son importance et il ne s'agit pas de lire un verset biblique "hors de son temps".
Les chrétiens sont certes invités àméditer sur des exemples réels mais certainement pas à reproduire à la lettre ce qu'ils lisent.
J'espère t'avoir convaincu et montré au moins que la lecture chrétienne est sans doute bien différente de celle que tu en faisais car tu es situé àl'extérieur et tu lis la Bible "à la manière" du Koran. Ce qui ne peut engendrer que contresens et conrevérité.

Amitiés
P'

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 08 août04, 08:36

Message par Nickie »

8-) Mais comment donc les Chrétiens seraient-ils responsables du SIDA? Selon les Musulmans?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août04, 08:39

Message par sun »

salut pasteur patrick!

j'admire la distance que tu mets entre ton interprétation des textes et la lecture de la Bible et du Coran .
Car c'est bien un des dangers de l'interprétation , c'est pourquoi c'est un chemin tortueux ,aussi je m'efforce de faire attention .
Et surtout j'évite de porter des jugements sur ça.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août04, 08:54

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Salut Nasser;

Tu me mets eu "etc etc." Je préfèrerais que tu sois plus précis.

Quoi qu'il en soit, tu dois savoir que toutes les Epîtres néotestamentaires sont topujours des lettres circonstancielles. IL faut onc toujours se remettre ce contexte en mémoire, lequel a motivé la rédaction de la lettre.
Sinon, on court le grave danger du contresens.
Je pense que tu peux comprendre cela car il en est de même avec le Koran, n'est-ce pas ?
En effet, chaque sourate est révélée "au cours du temps" et ce temps a pris des années, desorte qu'une ancienne sourate primitive peut être "corrigée" par une sourate plus tardive. D'accord ?

Ce qui est vrai du Koran, l'est très certainement et bien plus encore de "lettres" qui supposent des destinataires précis. LeKoran s'adresse à un prophète qui fait parler Dieu lequel s'adresse à la communauté croyante. Ce n'est jamais vraiment le cas dans la Bible.

Pour les Epitres de Jean, on connait le contexte. Les Lettres johanniques ont un ton nettement polémique parce que leséglises auxquelles elles s'adressent traversent une crise grave et profonde qui a mis en péril la communauté. Des "prédicateurs" s'infiltrent dans les communautés et prêchent un pseudo-Evangile qui faitdévier de la Vérité. Ce sont des "loups déguisés en brebis" à l'intérieur de la communauté. Ceci explique letonun peu dur de Jean qui ne saurait faire oublier cependant son appel "à l'amour envers son prochain" (I Jean 4:7): "aimons-nous les uns les autres car l'amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n'aime pas n'a pas découvert Dieu,car Dieu est amour. Voici comment s'est manifesté l'amour deDieu au milieu des nous: Dieu a envoyé son Fils , l'Unique, dans le monde afin que nous vivionspar lui" (I Jn 4:7-9).

C'est l'idée générale de Jean.

Mais j'ai parlé de "prédicateurs dévoyés": on peut les identifier en lisant les deux premières Epitres de Jean:
ils sont appelés des "antichrists (I Jn 2:18-22; 4:3; II Jn 7);
prophètes de mensonge (I Jn 4:1);
menteurs (2:22);
séducteurs (II Jn 7);
ils sont du monde (I Jn 4:5) (le monde s'oopose à la communauté chrétienne !);
ils se laissent guider par l'esprit de l'erreur (4:6);
mais ils appartenaient à la Communauté (2:19 ; II Jn 9);
et ils cherchent à égarer les croyants restés fidèles (2:26; 3:7).

C'est donc bien dans ce cadre-là et seulement celui-là que les "destinataires" sont invités à ne pas saluer ces faux-amis qui sont à l'intérieur de la bergerie et se disent "prophètes de Dieu".
Tu vois bien que le contexte a son importance et il ne s'agit pas de lire un verset biblique "hors de son temps".
Les chrétiens sont certes invités àméditer sur des exemples réels mais certainement pas à reproduire à la lettre ce qu'ils lisent.
J'espère t'avoir convaincu et montré au moins que la lecture chrétienne est sans doute bien différente de celle que tu en faisais car tu es situé àl'extérieur et tu lis la Bible "à la manière" du Koran. Ce qui ne peut engendrer que contresens et conrevérité.

Amitiés
P'
je suis d'accord avec toi! :wink:

amitié

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août04, 09:42

Message par sun »

he bien , Nasser

Si tu avais dit le contraire j'allais dire que Nasser est devenu Sernas :wink:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 08 août04, 18:06

Message par desertdweller »

Nasser vaincu par KO. :lol: :lol:
Tu vois Nasser ce qu'il se passe quand tu t'addresse a un pro, tu te fais moucher.
Alors j'espere que cette fois tu as pris ta lecon et tu va cesser de te servir de la Bible pour satisfaire ton agenda.

Pasteur Patrick

Ecrit le 08 août04, 21:47

;)

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 04:50

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :;)
mr le pasteur, quand j'ai dit que j'etais d'acord avec vous, c'est dans la pensée de vos paroles, car ses pensées sont les miennes, et non pas que je lise la bible a la manière du coran...

car le coran etant descendu petit a petit, chaque chose est dite quand ca doit etre dit.

quand je vous dit de comparer le verset de jean avec le coran, c'eetait juste pour vous montrer que les chrétiens ne doivent pas être laxiste et dire ou ia tout...et que aimer ses ennemis a un sens different de ce que peuvent concevoir les chrétiens!

voilà tout

amitié

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 05:50

Message par Michel-Ange »

Le Coran est une très mauvaise copie de la Bible contre l"idôlatrie et sur la manière de l'éradiquer comme la philosophie grecque idolâtre est une très mauvaise interprétation des enseignement de la torah donc de la Bible

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 06:31

Message par nasser »

Michel-Ange a écrit :Le Coran est une très mauvaise copie de la Bible contre l"idôlatrie et sur la manière de l'éradiquer comme la philosophie grecque idolâtre est une très mauvaise interprétation des enseignement de la torah donc de la Bible
le coran n'est pas une mauvaise copie de la bible!

le coran est une lumière, parle de DIEU pour diriger les hommes, les sortir des ténèbres a la lumière...

se sont tes paroles michel ange qui sont très mauvaises!

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 10:03

Message par Michel-Ange »

Mes paroles sont des vérités historiques vérifiables comme le Coran peut facilement être analysé pour ses contradictions totales avec la Bible . Alors si le Coran est vrai la Bible est fausse et connaissant les deux je sais QUE LA BIBLE DIT VRAI

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 11:11

Message par sun »

Je vais vous raconter une histoire : Un jour un veillard , très grand peintre invita chez lui 3 de ses meilleurs élèves et leurs présenta le plus beau de ses tableaux .Après que ces 3 élèves eut regardé suffisamment le tableau, le veillard leur dit d'aller raconter ce qu'ils ont vus aux 4 coins du monde.
Le premier montra la beauté du tableau , le deuxième la puissance et le troisième l'amour qui se dégage de ce tableau.
Ainsi chacun d'eux pris un aspect qui le toucha au plus profond de son être et le montra "à sa manière " aux autres.

Moralité?

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 août04, 23:05

Salut;

Nasser:

le petit clin d'oeil était adressé à Desertdweller car j'ai préféré ne pas "embrayer" à partir de sa remarque... et passer à une autre vitesse. Un simple clin d'oeil malicieux !
Rien de plus et n'y vois rien de spécial contre toi ou au sujet de tes commentaires. J'ai compris ce que tu voulais me dire de toute façon.

Sun:

Moralité ? le "soleil" brille pour tout le monde.

A plus;
P'

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 09 août04, 23:20

Message par desertdweller »

nasser a écrit : mr le pasteur, quand j'ai dit que j'etais d'acord avec vous, c'est dans la pensée de vos paroles, car ses pensées sont les miennes, et non pas que je lise la bible a la manière du coran...

car le coran etant descendu petit a petit, chaque chose est dite quand ca doit etre dit.

quand je vous dit de comparer le verset de jean avec le coran, c'eetait juste pour vous montrer que les chrétiens ne doivent pas être laxiste et dire ou ia tout...et que aimer ses ennemis a un sens different de ce que peuvent concevoir les chrétiens!

voilà tout

amitié
Hypocrisie habituelle Nasser?
Tu sais que Pasteur Patrick va te tenir point par point et te demontrer ce que tout le monde sait deja, que tu ne connais rien a la Bible.
Tu as trouve ton maitre, tu quitte le rign.
Ton coran descendu petit a petit va prendre une serieuse debarque quand les resultats des recherches sur le coran de Sanaa seront publiees.
http://www.chez.com/constit/coranquestion.html
le Dr Gerd-Rüdiger Puin, en charge des recherches attends que l'atmosphere sois plus calme pour publier. Son livre sera une bombe d'apres ceux qui y ont eu acces.
Une chose qui etonne nombre d'Orientalistes c'est l'apostasie du scribe principal du coran, Ibn Abi-Sahr. Il devait certainement savoir quelque chose.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 23:46

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Salut;

Nasser:

le petit clin d'oeil était adressé à Desertdweller car j'ai préféré ne pas "embrayer" à partir de sa remarque... et passer à une autre vitesse. Un simple clin d'oeil malicieux !
Rien de plus et n'y vois rien de spécial contre toi ou au sujet de tes commentaires. J'ai compris ce que tu voulais me dire de toute façon.

Sun:

Moralité ? le "soleil" brille pour tout le monde.

A plus;
P'
merci mr le pasteur pour ses belles paroles, vous, au contraire de deserweller, c'est que vous êtes discipliné et parler avec tact, ce qui n'est pas son cas! de plus mr le pasteur, ce desertweller porte bien son pseudo!

vous savez mr le pasteur, il vaut mieux ne rien croire, que de croire en jésus et ne pas croire en moïse... deserweller bien sûr!!!

cet individu est vraiment illogique, jésus dit:

si vous croyer moïse vous croirez en moi car il a ecrit de moi

ne croyez pas que je vais vous accusé auprès du père, c' moïse qui vous accusera

coment peut t'on croire en jésus et ne pas croire en moïse, alors que jésus croit en moïse...

quelle paradoxe, donc vous pouvez d'après cà conclure que desertweller ne veut croire que ceux qu'il veut croire, et que son esprit est obtus, et vide de sens comme un desert...

a plus mr le pasteur :wink:

amitié

Répondre