Exégèse quand tu nous tiend

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 25 nov.06, 02:32

Message par incroâillant »

médico, t'es po gentil, nah

je n'ai plus de place dans ma bibliothéque, tu penses bien qu'il y a longtemps que je n'ai plus la Bible ni mon missel :D

si je raconte , ce sera de mémoire et cela risque de déplaire aux puristes :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov.06, 02:54

Message par medico »

dommage mais tu peu l'avoir en ligne sans probléme tu clic sur le lien que je met systématiquement.
pour ta réponse sur PIERRE non il ne fut pas arrété :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 29 nov.06, 04:00

Message par incroâillant »

et bien non et c'est bien cela qui est formidable !

on coupe l'oreille d'un noble représentant de Rome et on n'est pas trucidé ou enfermé sur le champs
que l'on guerisse ou pas l'oreille du blessé, l'affaire était conclue rapidement et sans palabre à l'époque

le miracle, ce n'est pas la guérison de l'oreille c'est l'attitude des romains :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 nov.06, 03:20

Message par medico »

incroâillant a écrit :et bien non et c'est bien cela qui est formidable !

on coupe l'oreille d'un noble représentant de Rome et on n'est pas trucidé ou enfermé sur le champs
que l'on guerisse ou pas l'oreille du blessé, l'affaire était conclue rapidement et sans palabre à l'époque

le miracle, ce n'est pas la guérison de l'oreille c'est l'attitude des romains :D
c'est pas un noble représentant de ROME qui est venue arrêté JESUS :wink: mais des sbires a la solde du sanhédrin et en plus puisque JESUS a guérie cette personne il y avait pas lieu de poursuite ça tombe dans le bon sens.
c'est d'ailleurs devant cette assemblée que JESUS a été conduit et c'est aprés qu'il a été ammené a PONCE PILATE .
(Jean 18:19) 19 Et ainsi le prêtre en chef interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 30 nov.06, 07:56

Message par incroâillant »

et en plus puisque JESUS a guérie cette personne il y avait pas lieu de poursuite ça tombe dans le bon sens
il n'as pas été gueri sur place mais en d'autrres lieux , il me semble ?
En tel cas, l'autorité de l'époque (excuses les raccourcis) a une image bien tolérante qui me laisse perplex

bien plus que alice au pays des merveilles :shock:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 déc.06, 02:25

Message par medico »

AVANT DE FAIRE UNE CRITIQUE TEXTUEL SUR LA BIBLE IL EST BIEN DE LA LIRE :wink:
JESUS a soigné sur place . :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 05 déc.06, 13:03

Message par incroâillant »

medico a écrit :AVANT DE FAIRE UNE CRITIQUE TEXTUEL SUR LA BIBLE IL EST BIEN DE LA LIRE :wink:
JESUS a soigné sur place . :wink:
oui c'est fort possible ... que ce soit écrit ainsi, je te fais confiance

mais c'est quand même formidable tout ces miracles et rien de retrancript au moment des faits

bref passont, nous nous éloignopns du sujet

donc pour ce qui est de l'exégèse j'ai pu lire de Radeker une analyse brutale ou il relate le Coran litéralement
et par ailleur prend des pincette extréme pour la version monothéiste du petit jésus
il fait pire que cela, il dit qu'une attitude violente ne peut etre pioché dans les textes chrétiens !
Redeker a écrit :« Le Coran est un livre d'inouïe violence… Mais ce qui différencie le christianisme de l'islam apparaît : il est toujours possible de retourner les valeurs évangéliques, la douce personne de Jésus contre les dérives de l'Église. Aucune des fautes de l'Église ne plonge ses racines dans l'Évangile . Jésus est non violent. Le retour à Jésus est un recours contre les excès de l'institution ecclésiale. Le recours à Mahomet, au contraire, renforce la haine et la violence. Jésus est un maître d'amour, Mahomet, un maître de haine.
Serait ce à dire que cela n'a jamais été fait ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 déc.06, 02:36

Message par medico »

si tu voulais etre plus clair
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 06 déc.06, 15:04

Message par incroâillant »

j'ai mis en gras ce qui me choque chez ce soit disant historien-philosophe

" Aucune des fautes de l'Église ne plonge ses racines dans l'Évangile "


je te pose donc la question simple : est ce vrais ?

Est ce vrais que des homme n'eurent jamais un lecture des évangiles qui leur permirent de justifier leurs crimes ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.06, 20:50

Message par patlek »

Une guerre juste improprement nommée guerre sainte est une guerre lancée au nom d'un Dieu ou approuvée par une religion. Le concept apparaît chez Augustin d'Hippone dans son célèbre ouvrage La cité de Dieu contre les païens où il expose que, si les paiens ne veulent pas comprendre les beautés et vérités du christianisme dès qu'on leur expose, il faudra se résoudre à leur faire la guerre. Il commente cette parole de Luc XIV.23 contrains-les d'entrer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sainte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 déc.06, 02:07

Message par medico »

malheureusement certains ont trouvé une justifications dans les écritures mais faisant fit des paroles de JESUS .
(Matthieu 26:51-52) [...] . 52 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épé [...]

ps: luc 14:23 et une parabole :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 07 déc.06, 12:49

Message par incroâillant »

medico a écrit :malheureusement certains ont trouvé une justifications dans les écritures mais faisant fit des paroles de JESUS .
(Matthieu 26:51-52) [...] . 52 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épé [...]

ps: luc 14:23 et une parabole :wink:
donc tu en conviens , je m'en doutais que tu aurais l'honeteté de l'admettre

ainsi , je vois Redekek raconter une énorme connerie qui nie justement le fait que des chrétiens ont bien puisé dans le NT la raison de leurs crimes

et tu le dis médico, que à ton avis ce fut une malheureuse méprise, en cela je ne mets aucunnement en doute ta sincérité

Donc tout est une question d'interprétation, et les gens qui se conduisent comme Redeker sont d'infames ignorants et font preuve d'un aveuglement dangeureux. Oui un aveuglement dangeureux qui pourait laisser penser que cela ne recommencera jamais

Car quelque soit la religion, une interprétation de textes présupposés etre d'émanation divine peut avoir des concéquences trés graves

Nous sommes révulsé à la vue de la femme lapidée en Iran, mais il faut bien se rendre compte que là-bas (et même chez nous pour certains) cette peine est juste et bien fondée parceque d'inspiration divine, il est meme des musulmans qui sont contre dans ces conditions mais concidérent cette peine juste dans un monde idéal :shock:

Il ne faut pas nier que à partir du fait qu'il s'agit de parole de Dieu , beaucoup auront cette certitude que le commandement (ou l'acte) va de soi

alors médico, pour moi il n'existe qu'une maniére de se prémunir des exagérations de l'interprétation, puisque je suis un intégriste athée :D , je n'ai que le rationnalisme à proposer pour que les gens soient "raisonnables", et toi quel est ta solution ?

ps : pour les phrases qui appelérent des chrétiens à l'intolérance, je pensais à d'autres que celles citée ici, mais là n'est pas le véritable sujet, le sujet est l'éxégése
exégèse qui peut se révéler etre desastreuse pour les droits humains, pire qu'une coutume car plus difficile à combatre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 déc.06, 06:30

Message par medico »

ne dévions pas du sujet qui est sur l'exégèse .qui est une science qui explique le sens d'un texte mais n'en fait pas forcément une application.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pratchett

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc.06, 10:16
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.06, 10:55

Message par pratchett »

je pense que c est un petit peu trop facile de se cacher deriere le probleme de l interpretation des textes pour justifier les horreures comisent au nom de la religion
je veux bien que certain passage soit tendancieux mais il en a d autre qui sont tres tres clair
par exemple :


"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux."
(Lévitique 20:13)

je pense que la le coté homophobe est assez explicite !!!!!


"Ainsi, dit le Seigneur à son peuple, si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou l'ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant :
Allons et servons d'autres dieux ! des dieux que ni toi, ni ton père n'ont connu,… tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir, tu dois le tuer, que ta main soit la première sur lui pour le mettre à mort…"
(Deutéronome 13:6)


la on peu pas dire que c est un appelle a la tolerance des croyance de chacun !!!!!!


"Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression."
(1ère Epître à Timothée 2:11-14)


je sais pas si vous avez vu un texte plus misogine que ca mais moi non

apres ya aussi plusieur passage ou on peu voir que l esclavagisme na pas l aire de posé de probleme morale a dieu ^^


je ne pense que la bible na rien de divin et quel a ete ecrite par des hommes comme vous et moi et par conséquent elle contient autent mal que de bien le probleme c est que ces parti mauvaise son reprise par un peut trop monde
et que dans l enssemble les religions permentnt de manipuler a peu trop facilement les gens pour leur faire faire n importe quoi

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 déc.06, 11:25

Message par medico »

restons sur le sujet et j'ai jamais dit que j'approuvais ses choses tu intépréte mes pensées
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités