apologie du déisme
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
apologie du déisme
Ecrit le 06 déc.06, 12:03qu'est ce qui m'attire dans le déisme ?
pour moi, en tant que déiste, tous les hommes ne sont que des hommes et leur religion (ou absence de religion) n'est qu'un élément de leur personnalité, comme le fait d'aimer le chocolat, la couleur orange ou bien les dimanches à la campagne ..
chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoistes et adorateurs du dieu hamster, cela ne fait aucune différence à mes yeux, ce n'est qu'un détail
quel adepte d'une quelconque religion peut me regarder en face, les yeux dans les yeux et affirmer la même chose sans mentir ? sans me mentir, mais aussi, sans SE mentir (à par nuage bien entendu, mais elle, elle est hors concours, )
pour moi, en tant que déiste, tous les hommes ne sont que des hommes et leur religion (ou absence de religion) n'est qu'un élément de leur personnalité, comme le fait d'aimer le chocolat, la couleur orange ou bien les dimanches à la campagne ..
chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoistes et adorateurs du dieu hamster, cela ne fait aucune différence à mes yeux, ce n'est qu'un détail
quel adepte d'une quelconque religion peut me regarder en face, les yeux dans les yeux et affirmer la même chose sans mentir ? sans me mentir, mais aussi, sans SE mentir (à par nuage bien entendu, mais elle, elle est hors concours, )
- Youn Hans Wife Hand
- Nouveau
- Nouveau
Re: apoquoi du déisme?
Ecrit le 06 déc.06, 12:26Que la parole d'un prophète ordonnant d'éliminer par le meurtre les incrédules & les polythéistes soit justifiée par un croyant pour toi ce n'est qu'un détail?florence_yvonne a écrit :chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoistes et adorateurs du dieu hamster, cela ne fait aucune différence à mes yeux, ce n'est qu'un détail
Et comment & en quoi le déisme gère t'il mieux ce genre de détail?
Où est l'apologie?
Au passage, l'étymologie du mot Apologie vient de l'ancien Grec apo (ôté) + logos (discours)...
Mais ça ne m'a pas oté les mots de la bouche pour autant.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.06, 12:47
Visiblement, le déisme & le mépris sont deux détails qui fonctionnent en binomie chez toi.florence_yvonne a écrit :il n'y a pas de prophète et les crédules sont les victimes des religions quand à l'étalage de ta culture il ne m'impressione pas.
Un egothéisme de plus en quelque sorte.
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.06, 14:39
Certes moi aussi dans ma période déiste je me demandais bien pourquoi affublait on Dieu de tant de défauts humains
Comment une force infiniment suppérieure pourait elle créer des etres aussi insignifiants, pour leur demander ensuite de vénérer, prier, se soummetre comme à une bon roi ?
Ps : mon amie , (tu permets que je m'adresse ainsi ?)si tu considéres que la religion est fondée sur des mythes .............................................................. sur quoi est fondée la croyance en un Dieu ?
Comment une force infiniment suppérieure pourait elle créer des etres aussi insignifiants, pour leur demander ensuite de vénérer, prier, se soummetre comme à une bon roi ?
Ps : mon amie , (tu permets que je m'adresse ainsi ?)si tu considéres que la religion est fondée sur des mythes .............................................................. sur quoi est fondée la croyance en un Dieu ?
- Michaman Saint Cerf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.06, 14:57
incroâillant a écrit :Ps : mon amie , (tu permets que je m'adresse ainsi ?)si tu considéres que la religion est fondée sur des mythes .............................................................. sur quoi est fondée la croyance en un Dieu ?
Un Virus Celeste agissant sur la Psychée?florence_yvonne a écrit :voir la vierge au pied de son lit, par exemple, ou bien entendre des voix que les autres n'entendent pas, n'a rien d'anormal, c'est pathologique, il faut savoir faire la différence entre ces deux concepts
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.06, 19:22
le mépris ? parce que je ne me laisse pas impressionner par quelqu'un qui veux jouer à "je suis plus cultivé que toi" ?Saint G a écrit : Visiblement, le déisme & le mépris sont deux détails qui fonctionnent en binomie chez toi.
Un egothéisme de plus en quelque sorte.
tu vois du mépris chez moi, sais tu que l'on attribue souvent aux autres le pire de ses propres défauts ?
c'est tout ce que tu as trouvé ?
Modifié en dernier par florence.yvonne le 06 déc.06, 19:28, modifié 1 fois.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.06, 19:24
parce que je l'aime, parce que je le sens et parce que je ne crois pas au hasard.incroâillant a écrit :Certes moi aussi dans ma période déiste je me demandais bien pourquoi affublait on Dieu de tant de défauts humains
tu peux m'appeler mon amie, j'en serais honorée ...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.06, 02:53
Oui, & visiblement ça se confirme.florence_yvonne a écrit :
c'est tout ce que tu as trouvé ?
Quand à moi, je ne fais que singer.
Mange des bananes ça ira mieux.
Pour ton apologie, je te conseille le chapitre 7 de Zadig de Voltaire.
Oups! J'oubliais... C'est vrai que tu n'aimes pas la culture des autres.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.06, 03:23
pourquoi autant d'agressivité, aurais-je touché une corde sensible ?Saint G a écrit : Oui, & visiblement ça se confirme.
Quand à moi, je ne fais que singer.
Mange des bananes ça ira mieux.
Pour ton apologie, je te conseille le chapitre 7 de Zadig de Voltaire.
Oups! J'oubliais... C'est vrai que tu n'aimes pas la culture des autres.
- Michaman Saint Cerf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 déc.06, 03:40
Si le son vous parait disgracieux, c'est que tout simplement, vous ne savez pas jouer autre chose que du Heavy Metal...florence_yvonne a écrit :pourquoi autant d'agressivité, aurais-je touché une corde sensible ?
florence_yvonne a écrit :je propose un tranxène et deux prozacs
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.06, 03:42
tu vois de l'agressivité dans mon message ? moi j'y vois de l'humourMichaman Saint Cerf a écrit : Si le son vous parait disgracieux, c'est que tout simplement, vous ne savez pas jouer autre chose que du Heavy Metal...
PS : je ne connais pas le havy métal, je n'écoute que de la soul et de la musique baroque
florence_yvonne : 20 % d'humour, 20 % d'ironie, 20 % de dérision, 20 % d'impertinence, 10 % de provocation, 10 % de cynisme ....
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.06, 13:34
mais, mon amie, j'aime aussi les histoires de lutins, je les sens bien aussi mais je ny crois pas fondamentalementflorence_yvonne a écrit : parce que je l'aime, parce que je le sens et parce que je ne crois pas au hasard.
(mise en garde du lecteur afin que toute confusion soit équartée; lutin n'est pas en relation directe avec le terme "lutiner")
Pour le hasard : as tu lu ce que j'ai écrit là dessus succintement dans le forum athée ?
sur ce forum, je vois le mor hasard un peut partout. Je ne comprends pas cette "phobie du hasard". Je pense que c'est un sujet rarement abordé et qu'il serait peut etre souhaitable d'aborder pour échanger des point de vue
-