MLP a écrit :Irmeyah a écrit:
On ne peut parler à Jéhovah que par Jésus, donc Jésus est l'intermédiaire. Une communication immédiate c'était celle d'Adam ou de Moise sur le mont Sinai avec Dieu. Ce qui est impossible pour nous. Relis ton dictionnaire... et ta Bible !
Si tu allais plus souvent aux réunions, tu entendrais que celui qui fait la prière s'adresse directement à Jéhovah. C'est donc une communication directe et unidirectionnelle. Moi je n'ai jamais vu que Jésus était présent pour transmettre les prières.
Comme je l'ai dit la communication avec Dieu dans la prière est directe, mais non immédiate. Elle passe par le Médiateur qu'est Jésus et son sacrifice. Par ce sacrifice Jésus n'a pas acheté pour les hommes une ligne directe avec Dieu (du genre de la communication qu'avait Adam dans l'Eden) : il a permis que PAR LUI on puisse communiquer avec Dieu (médiatement donc). D'ailleurs si cette communication était directe ET médiate, Dieu nous répondrait IMMEDIATEMENT (comme avec Adam en Eden) ... ce qui n'est pas le cas ...
tu ne peux nier que la prière est adressée directement à Jéhovah et pas à Jésus.
Tu refuses de comprendre ce que j'explique depuis le début, ce n'est pas mon problème. Si on prie Dieu par l'intermédiaire de Jésus, c'est dans la Bible et ça veut dire qu'on ne communique pas directement et immédiatement avec Dieu, c'est tout. Prétendre qu'on communique, directement et sans médiation, avec Dieu c'est être un illuminé ...
Quant au rôle médiateur de Jésus à partir de sa venue sur Terre, il est partout réaffirmé dans le NT, que ce soit à Paul sur le chemin de Damas (c'est Jésus et non Dieu lui-même qui s'adresse à Paul), ou Etienne qui demande à Jésus de recevoir son esprit (même si c'est pour le transmettre à Dieu) - idem dans l'Apocalypse.
Certes cela n'est pas une chose affirmée et répétée pendant les réunions ... mais tu oublies que je ne suis pas un mouton et que je me pique d'être un véritable théologien jéhoviste (pour employer des termes affreux).
Par ailleurs, Jésus a dit de demander en son nom, pas de demander par son intermédiaire.
... l'un ne va pas sans l'autre. Si c'est par le nom de Jésus qu'on prie Dieu c'est qu'on ne prie pas Dieu de manière immédiate.
Et à qui faut-il demander sinon au Père ? Essuye la poussière qui est sur ta Bible et ouvre là un peu. Si tu trouves un verset dans lequel Jésus dit de prier Dieu par son intermédiaire, alors c'est que tu es très fort.
Tu confonds tout et tu raisonnes ici en catholique (cela prouve encore une fois que tu es dogmatique tendance catho et non chrétien biblique). Je n'ai pas parlé d'intercession mais de médiation, ce qui est différent. Tu me taxes d'intercession, mais ce n'est pas de ça que je parle. Quant à la poussière, c'est apparemment à toi de l'enlever et de te libérer de concepts dogmatiques catho.
Irmeyah a écrit:
Aucun TJ n'a jamais été exclu pour n'avoir pas accepté de dire qu'il croyait fermement en une conclusion prophétique de la WT.
En effet, ils ont été exclus pour avoir dit que la WT se trompait. On les a classé parmi les apostats et exclus. Pourtant ils avaient raison...
Dieu ne nous demande pas d'"avoir raison" sur un point et de critiquer les organisateur de l'Eglise. Cette attitude est tout sauf biblique. Il aurait fallu entrer en dialogue avec les auteurs des publications, s'engager dans la recherche et l'étude. Et non pas "affirmer que la WT se trompe". Etant donné qu'elle n'a pas de statut dogmatique, une telle accusation n'a aucune valeur ... sauf pour ceux qui veulent diviser et calomnier.
Irmeyah a écrit:
Dans la Bible, et tu peux vérifier à chaque cas, un faux prophète :
- se prétend inspiré
- se met à la place des prophètes légitimes désignés par Dieu.
Ces deux conditions ne sont pas remplies par les TJ, ils ne sont donc pas des faux prophètes, n'importe qui se sert de son cerveau le comprend.
A moins d'avoir un problème de conception du cerveau, quelqu'un de normalement constitué te dira que si un prophète n'est pas nécessairement inspiré (ex : les TJ)
Un prophète ne l'est que dans la mesure où il est inspiré. Du point de vue de l'inspiration, les TJ ne se sont jamais prétendus prophètes, comme l'explique le site de Thierry.
, un faux prophète n'a pas à prétendre être inspirés non plus.
... ?
Le caractère d'un faux prophète est de se prétendre inspiré alors qu'il ne l'est pas.
(Matthieu 24:24-26) 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voyez ! Je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas.
Ce texte démontre que Jésus identifie les faux prophètes à des gens qui prétendent indiquer ou s'est manifesté la puissance divine, des gens qui prétendent être en communication avec Dieu donc - se servant pour cela de "prodiges", de faux miracles (cf. apparitions dans le catholicisme par exemple).
Quand à ta seconde condition, elle est ridicule puisque celà voudrait dire qu'il n'y aurait pas de nos jours de faux prophète, car puisqu'il n'y a pas de prophète légitimement désigné par Dieu, il ne saurait y avoir de faux prophète. Or la WT en voit partout...
Il n'y a pas aujourd'hui de prophètes inspirés, il est donc vrai qu'il n'y a pas de faux prophète a priori. Mais il reste des gens qui prophétisent en se prétendant inspiré par des puissances spirituelles et qui ne sont pas envoyés par Dieu ni ne font sa volonté. Ils peuvent donc être considérés comme de faux prophètes. Enfin la Bible présente des exemples d'attitudes de faux prophètes qui sont applicables à certains clergés (corruption, immoralité et prétention de moralité, etc. (Matthieu 7 : 15)). Voir aussi 2 Pierre 2 : 1 qui explique que l'on passe avec le christianisme de "faux prophètes" à de "faux enseignants" : c'est exactement ce qu'on a aujourd'hui.
Irmeyah a écrit:
Tu confonds prophétie et interprétation d'une prophétie !! De toute manière, tu mets de côté le caractère crypté des prophéties, ce qui fausse tout ton raisonnement.
Crypté ou pas, on n'a pas le droit d'annoncer des choses qui n'arrivent pas au nom de Dieu.
Tu parles de "droit" et tu t'ériges encore une fois en Juge. C'est ton attitude même qui est contraire aux Ecritures.
(Matthieu 7:1) “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ;
(Jacques 4:12) Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger [ton] prochain ?
(Luc 6:37) “ D’autre part, cessez de juger, et vous ne serez jugés en aucune façon ; cessez de condamner, et vous ne serez condamnés en aucune façon. Continuez à libérer, et vous serez libérés.
(Romains 2:1) Tu es donc inexcusable, ô homme, qui que tu sois, si tu juges ; car sur le point où tu juges un autre, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu pratiques les mêmes choses.
(1 Corinthiens 4:5) Aussi, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et manifestera les conseils des cœurs, et alors, pour chacun, la louange viendra de Dieu.