Forum pour athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 12 déc.06, 02:42

Message par PIERROT »

FOUAD :

Je n'admets pas que tu déclares que l'athéisme soit de l'hypocrisie

Si tu es certain de détenir LA vérité , ce n'est absolument pas mon cas

Alors tu modères tes expressions

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Forum pour athées ?

Ecrit le 12 déc.06, 02:44

Message par patlek »

Fouad a écrit : c'est aux athés de citer un seul exemple d'un créateur intelligent dans l'univers autre que les humains.


tu vois, l'athéisme c'est de la pure hypocrisie.
Et bien justement; le discours que lui font tenir les religions en font une créature limite stupide et plutot conne sur les bords.

Tout le problème est là.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 03:28

Message par iman »

Non notre jugement est faussee par notre refus detre ignorants afin de se placer a un endroit positif pour reflechir DIEu par son Esprit dans ce quIl fait,

jai saisi un fil du secret quentretient DIEU, tu vois le type qui se met a genoux tous les jours pour lui temoigner son amour, il ne dit pas la fierte de DIEU contre letre qui sest pris denvie de haiir celui qui la fait, autant quelle est amour de labsolu eprouve par letre fait par son reni, c comme DIEu impose les cieux la ou la vie sest faite en dehors, ce que je pense original dans mon approche par rapport a lenseignement religieux cest la sensibilite a un invisible que seul le Createur voit juge et sait, et sa portee ferait que peu importe ce que tu fais si tu epluches des patates tu preches tu tues un autre ou tu aimes, seul est vrai ton propre barometre de vouloir telever et les actes invisibles des choix que tu prends pour le dire a DIEU

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 déc.06, 03:54

Message par Florent51 »

Wooden Ali a écrit :Lithium a dit Je suis bien d'accord qu'un forum doit être ouvert à tous. Mais comment faire pour, prenons un exemple qui m'intéresse beaucoup, discuter profitablement des fondements de la morale pour un athée avec un Iman (qui vient de me dire que si j'étais mort ce serait mieux pour tous) et un Fouad dans les pattes qui nous dira à longueur de fils que tout est dans le Coran et que nous irons en enfer ? Si on appel dialogue ce qui se passe sur ce forum alors moi je suis évêque. La plupart de ces joutes stériles n'ont aucun sens et ne font pas avancer le schmilblick d'un millimètre. Certains y trouvent peut-être du plaisir et de l'intérêt. Pas moi.

Si tu sais comment améliorer ça, je suis preneur.
Salut,

je suis tout à fait d'accord avec toi!!

Il est invraisemblable qu'il n'y ait pas sur ce forum un coin spécialement réservé aux athées et agnostiques (je pense qu'on peut parler ensemble on n'est pas sectaire)..

Je ne suis bien sûr pas contre un dialogue et il serait possible de conserver cette rubrique où athées et croyants peuvent "échanger" (mais je suis d'accord avec toi que la d.ébilité des intervenants croyants dans cet espace de dialogue, pour ne citer que ceux commençant par un F comme Fou et un I come Immature, donne plus souvent l'impression d'avoir perdu son temps qu'autre chose) mais il serait nécessaire d'avoir un espace à soi pour parler de choses plus essentielles que de combien de personnes le prophète Momo a fait assassiner ou quel âge avait Jésus lorsque les romains sont venus le cueillir..

Donc deux questions :
D'abord : qu'est-ce qu'il faut faire pour ça? Envoyer un message aux modérateurs?
Et 2 : dans un forum athée tu voudrais aborder quelles questions en particulier?

Lithium

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc.06, 09:22
Réponses : 0

Re: Forum pour athées ?

Ecrit le 12 déc.06, 04:10

Message par Lithium »

Fouad a écrit :Non, les arguments des athés sont des arguments stupides, si on les appels des arguments. Si la science prouve un jour que dieu n'existe pas, dans ce cas, tout le monde va devenir athé.
1)N'est stupide que celui qui ne comprend pas le point de vue d'autrui.
2)L'existence de Dieu dépend de la définition qu'on lui donne.
3)Toute Science est une donnée relative au milieu qui renferme l'étude, elle n'est pas forcément généralisable au champ des possibles & ne peux convaincre que les esprits aux horizons étroits.

Je ne crois pas en Dieu mais ça ne signifie pas qu'il n'existe pas. De même, la résurrection & la réincarnation pourrait trés bien exister en l'abscence de Dieu. Ce n'est pas forcément corrélatif.

L'athéisme est une croyance comme une autre & toute croyance se vaut. Il se peux que chaque individualité soit le germe d'un nouvel univers.

Métempsychopompier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc.06, 13:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 04:29

Message par Métempsychopompier »

patlek a écrit :La science prouve qu' il n' y a aucun systéme influant avec fantaisie.

Donc, elle n' est pas loin de faire la démonstration que dieu personnalité n' existe pas. Si tu redéfini dieu dans le cadre panthéiste c' est différend.

Beaucoup de scientifiques sont athées, certains panthéistes (c' est a dire trés proche des athées)
Je comprend pas bien la corrélation entre Dieu & système fantaisique & d'aprés moi l'athéisme & le panthéisme n'ont absolument rien à voir.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 déc.06, 04:29

Message par Falenn »

1/ Sur un forum inter-religieux comme celui-ci, la section athée a pour but de permettre les discussions entre croyants et athées (ces derniers n'étant pas les bienvenus dans les sections "religieuses").

2/ Discuter de religion sans que des croyants puissent intervenir me paraitrait un peu sectaire, surtout que l'un des avantages d'un forum est qu'on peut complètement ignorer certains intervenants. :twisted:

Métempsychopompier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc.06, 13:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 04:35

Message par Métempsychopompier »

patlek a écrit :Oui, si les règles étaient régulièrement enfreintes, on pourrait soupçonner un élément agissant que éventuellement on pourrait nommer dieu.

Mais pour exemple, la loi de la gravité est une loi universelle. Elle s' applique, point. Elle n' a aucune notion "morale"
Ton raisonnement est vraiment étrange. En quoi le changement & la variation des rêgles sous-tendraient l'existence de Dieu & l'immuabilité (morale ou autre) sa non existence? De plus, la loi de la gravité est variable dans tout l'univers.

Métempsychopompier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc.06, 13:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 04:37

Message par Métempsychopompier »

Fouad a écrit :L'univers n'a aucun système de fantaisie, donc dieu n'existe pas. mais si l'univers marchait avec fantaisie, dans ce cas dieu existe. prix nobel d'intellience, il n'ya riena dire la. donc il y'a des lois universelles qui s'appliquent toujours, donc dieu n'existe pas. mais si les lois ne s'appliquent pas toujours. Dieu existe. félécitations, il faut créer un prix nobel de rationalisme.
Pour une fois je suis d'accord avec Fouad.
Sauf pour l'orthographe. :wink:

Métempsychopompier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc.06, 13:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 04:38

Message par Métempsychopompier »

iman a écrit :mais si DIEU patlek cree les sciences desquelles apparaissent les vies il serait plus logique de considerer lexistence de DIEu en labsence de failles aux regles scientifiques de lunivers apparant
Toujours aussi clair. :cry:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 déc.06, 04:39

Message par Falenn »

Métempsychopompier a écrit :Je comprend pas bien la corrélation entre Dieu & système fantaisique.
Un dieu de type théiste est supposé vouloir et faire.
L'absence de "fantaisie" de notre univers tend à faire supposer qu'il n'y a pas d'élément pertubateur (un dieu) qui agit dans l'ombre ...
Métempsychopompier a écrit :d'aprés moi l'athéisme & le panthéisme n'ont absolument rien à voir.
Heu ... pas de bol : je suis panthéiste.
En tant que tel, je suis bien + proche des athées que des théistes puisque le panthéisme ne fait pas dans l'anthropomorphisme (pas de volonté divine, pas de plan divin, pas de création, pas de révélation, etc ...).

Métempsychopompier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc.06, 13:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 04:41

Message par Métempsychopompier »

patlek a écrit :Par ailleurs, les "miracles" en réalité n' existe pas.
Dans ton espace-temps individuel, visiblement pas.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 12 déc.06, 04:44

Message par IIuowolus »

Métempsychopompier a écrit : Ton raisonnement est vraiment étrange. En quoi le changement & la variation des rêgles sous-tendraient l'existence de Dieu & l'immuabilité (morale ou autre) sa non existence? De plus, la loi de la gravité est variable dans tout l'univers.
C'est pourtant facile à comprendre, si Dieu qui intervient sur le plan terreste et fait des miracles qui vont à l'encontre de la loi de la physique comme marché sur l'eau, multiplier les pain ou arrêter le soleil, détruire Sodomme et Gommohre, il apparait indéniable que l'on devrais observer des anomalies dans les loi de la physique sinon on devrait en conclure que rien n'est confirmé et donc arrivé et qu'il ne s'agit que d'hallucination.

Par exemple si on arrête le soleil, le système solaire et tout ceux qui l'entoure devrais être affecter et il devrait en rester des trâces.

Métempsychopompier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc.06, 13:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 04:44

Message par Métempsychopompier »

patlek a écrit : çà signifirait qu' il n' est plus agissant dans l' univers. (serait il mort??)
Si je décidait d'éteindre des feux durant toute ma vie, invariablement, cela signifirait-il que je soit mort ou non agissant? Tu bat des records d'absurdité mon gars!
Modifié en dernier par Métempsychopompier le 12 déc.06, 10:08, modifié 1 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 déc.06, 04:48

Message par Falenn »

Métempsychopompier a écrit :Si je décidait d'éteindre des feux durant toute ma vie, invariablement, cela signifirait-il que je soit mort ou non agissant?
On constaterait alors ton intervention (les feux qui s'éteignent sans explication).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités