1/ ou tu vois que j'ai dis que les arabes ont inventé le savon ?!!Simplement moi a écrit : Mon cher co-forumeur... figure toi que c'est mon métier. Alors les cosmétiques, les savons, et les parfums... je n'ai besoin d'aucun savant pour savoir d'ou ils viennent et quand ils ont été inventés ou utilisés. C'est moi le savant dans ce cas particulier.
Je peux même te dire en détail comment on fabrique un savon et quelles matières premières employer...
Que dit ton lien ? Que les arabes ont fait du savon avec de l'huile d'olive... mais pas qu'ils auraient inventé le savon... qui était en usage bien avant ... de quelques milliers d'années.
Un savon à l'huile de l'olive ou un savon au suif de porc ou de chèvre est un savon. Ne t'en déplaise.
Tu serais crédible si tu nous faisais voir la preuve que ce dit "savon" était inventé à la Mecque ou à Médine... ce que tu n'est pas en mesure de faire une fois de plus. Ton lien en plus cite l'Iraq... et la Palestine... qui connaissaient en effet le savon Mésopotamie oblige bien avant qu'un arabe ait mis les pieds labàs.
On met dans "arabe" tout ce que l'on veut.
Même le mot ... savon... que tu attribuerais les yeux fermés a un pseudo arabicité vient du gaulois "sapo" repris par le latin d'ou le terme saponification. (et non sabonification )
Mais oui.. bien sûr... les grecs ne savaient pas se laver... ni les romains... il a fallu attendre quelques bédouins du désert pour inventer les thermes Grecs et Romains... Malheureusement pour toi... le hammam arabe... est une déclinaison tardive des thermes... EUROPEENS
Je ne peux que te conseiller que de retourner à l'école... primaire
les musulmans ont inventé le savon qu'on connait et qu'on utilise aujourd'hui (avec de l'huile végétale et parfumé) ca n'existait pas avant que les musulmans l'ont créé.
2/ C'est dans l'ère de la civilisation musulmane que les musulmans de palestine et de l'iraq (capitale de la civilisation musulmane dans cett époque) que les musulmans ont inventé le savon d'AUJOURD'HUI.
3/ C'est a travers les musulmans que les européens du moyen age ont découvert la civlisation. Les européens du moyn age ne prenaient pas une douche qu'une fois par an en l'an 1000, c'est réalité historique...c'est grace aux musulmans, que les européens du moyen age ont appris la propreté...