[Jéhovah] le nom de Dieu; Jéhovah et sa signification

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Didier

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Ecrit le 24 août05, 06:42

Message par Didier »

"Les Septante ont employé le mot kurioV, pour "Jéhovah", traduit habituellement par "Éternel", dans l'Ancien Testament. Ce mot est rendu en français par "Seigneur", dans le Nouveau Testament, et se confond avec le même nom appliqué à Jésus, envisagé comme homme. "Dieu l'a fait, est-il dit, Seigneur et christ" (Act. 2:36). Ne doutant pas que ce mot ne soit souvent le nom propre de "Jéhovah", nous croyons rendre service au lecteur, en lui fournissant une liste des passages où kurioV présente ce sens ..." - Préface de l'Édition de 1872 du Nouveau Testament version JND

http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes ... m#Seigneur


"Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu" - Genèse 22:14; Louis Segond (1910)

http://www.geocities.com/lsg1910/

fred897

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Ecrit le 24 août05, 09:33

Message par fred897 »

"Dieu l'a fait, est-il dit, Seigneur et christ" (Act. 2:36)
Peux-tu m'expliquer la signification de Seigneur et christ?

Je ne sais pas, alors ne me demande pas mon avis :wink:

domi031

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Message par domi031 »

Le Nom divin écrit en lettre hébraique dans le texte grecque se lisait parfois PiPi. La forme des lettres hébraïques s'assimilait au grec.
Ce n'est pas une comparaison. C'est ce qui se passait.

medico

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Ecrit le 09 août06, 09:06

Message par medico »

texte traduit par google
Grand Isaïe rouleau de Qumran : Les rouleaux de Qumran Isaïe sont deux. Q ou QA est le grand Isaïe rouleau de Qumran et Qb est le rouleau de Qumran d'Isaïe qui est environ 75% complets. La QA, le grand Isaïe rouleau de Qumran est complète du premier mot à la page 1 au dernier mot à la page 54. 26 juin 2006 Aller au menu d'annuaire Pour la pratique dans des différences de lecture dans Q : Trouver le mot « Immanuel » écrit pendant qu'un mot (contraire au texte reçu) comme mot final dans les lignes 1 et 3. Noter également une course horizontale à la droite sur la ligne 1 et 3 plaçant outre des lignes incluses comme passage important. Il y a également une impression qui est une marque de paragraphe quand la ligne précédente a été remplie de texte. Mais plus fréquemment, l'espace à l'extrémité de la troisième ligne qui est laissée non remplie est un signe de fin de paragraphe. Noter également qu'un rédacteur l'a écrit « » au-dessus du 4ème mot dans la deuxième ligne ve- 'aziynu » faisant mot « pour être « ve-ha'azinu. » Voir alors à côté du dernier mot dans la ligne 3 pour voir l'aleph supplémentaire à la conjonction « kiy » (parce qu'ou cela). Aleph est ajouté par les pointes à tracer de Q avec la grande fréquence aux formes prépositionnelles et aux conjonctions finissant dans le yod. Mais voir « kiy » écrit sans aleph dans le 1er mot dans la ligne 4. Voir alors l'espace (spatium) au milieu de la dernière ligne qui est une marque de vers. Dans la plupart des cas les spatiums marquent le versification courant mais pas ici. Le texte de Masoretic commence le vers 13 3 mots plus tôt par le « eth. » Il y a une omission de 2 mots à la fin de la ligne 2 et au moins de deux autres différences avec l'addition de et l'omission d'un article que je te laisserai à la trouvaille pour vous-même. J'espère que ceci whets votre appétit. Jésus a dit : Rechercher les scriptures ; pour dans eux le ye pensent que le ye ont la vie éternelle : et ils sont eux qui témoignent de moi. John 5:39 Les pages de rouleau sont des copies de photo. Certains sont balayés en noir et blanc et certains dans les gris. Le rouleau original quand elle a été photographiée la première fois était une couleur légèrement orange avec encore plus et moins de secteurs obscurcis. Ainsi vous pourrez lire le rouleau ici mais c'est un fac-similé d'une copie de photo et pas d'une reproduction des couleurs réelles du rouleau. C'est un annuaire des pages du grand rouleau d'Isaïe de la communauté de Qumran. Ce rouleau (qui a été appelé par des disciples en tant que « Q ») est daté à 100 AVANT JÉSUS CHRIST. L'évidence pour la date est interne et nous préciserons évidences comme ils apparaissent. (Par exemple voir la page 12 la dernière note). Dans les pages qui suivent nous citerons le grand rouleau d'Isaïe comme « Q » et texte reçu pendant que Masoretic ou « M. » mes commentaires à chaque page au sujet du rouleau sont censés pour vous aider à finir par savoir le rouleau et les différences techniques entre lui et le texte reçu. On ne le cense pas être un commentaire sur le livre d'Isaïe. Si vous pouvez lire l'Hébreu il augmentera votre étude du rouleau considérablement, mais il n'est pas nécessaire de lire l'Hébreu pour gagner de la perspicacité dans comme ce que le rouleau est et pour comprendre son importance. Bien qu'il y ait beaucoup de différences entre le rouleau et le texte de Masoretic, ceux-ci orthographient souvent des différences comme l'addition d'une voyelle ou un article ou une conjonction ou un changement de personne et de nombre. Parfois des mots ou un vers entier peuvent être omis. Tous ces endroits sont notés. Quelques occasions des mots supplémentaires dans le texte de Q sont notées. En outre toutes les marques éditoriales sont notées de même qu'également les lacunes de paragraphe et de versification appelées les spatiums. Les commentaires critiques sont signifiés pour commencer et étudiants intermédiaires. Les étudiants avançés trouveront également des choses d'intérêt à ces pages., mais ce ne doit pas être considéré le travail d'un « disciple ». Avons-nous épuisé toutes choses qui peuvent être dites au sujet de ce texte et être notées toutes variations entre ce texte et le Masoretic ? Sûrement pas, quoique nous ayons essayé de les citer tous d'une manière ou d'une autre. Si vous avez un intérêt en sachant ce qu'est comme et veut le rouleau d'Isaïe savoir plus au sujet de lui et du technique composez du rouleau et des variations principales entre ceci et le texte reçu, alors c'est l'endroit à commencer. Deux variations fréquentes ne seront pas citées dans cette revue. L'addition du waw et du yod aux mots comme aides de prononciation pour indiquer des voyelles est très fréquente et correspond au pointage pour indiquer ces voyelles, qui a été ajouté par de plus défunts disciples de Masoretic. L'addition de l'aleph de la même manière est moins fréquente et sera citée. La deuxième variation est l'échange de la pointe à tracer du waw et du yod. C'est fréquent. Là où on compte trouver un yod un waw est écrit et où on compte trouver un waw un yod est écrit. Nous ne citerons pas ces derniers mais ces occurrences, en raison de leur fréquence, peuvent être vues par une lecture générale du texte. Après que toutes les variations soient notées et prises en considération et les raisons de elles (des fautes, des erreurs d'orthographe d'orthographe, erreur humaine simple en copiant, différence dialectale, environnement Aramaic etc.) sont comprises qu'alors il est facile de dire avec confiance que le texte de Q est sensiblement identique que le texte reçu du livre d'Isaïe que nous lisons maintenant dedans notre bible anglaise. Si vous êtes au courant d'hébreu vous constaterez que l'information importante dans la page d'introduction vous sauvera beaucoup de temps en découvrant les raisons pour la grammaire différente et l'orthographe dans le manuscrit de Q quand comparé au texte de Masoretic.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Ecrit le 19 oct.06, 01:55

Message par medico »

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Ecrit le 30 nov.06, 03:40

Message par medico »

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Ecrit le 15 déc.06, 08:29

Message par Ezéchiel »

L'utilisation du nom Jéhovah, est - elle utile au salut d'après les enseignements de la "tour de garde"? :(

medico

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Ecrit le 15 déc.06, 08:34

Message par medico »

C'est pas d'aprés la tg mais d'aprés la bible .nuance
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Ecrit le 15 déc.06, 08:52

Message par Ezéchiel »

Navré de contredire, c'est le point de vue de la"tour de garde" et no, de la bible. L'enseignement biblique est:Le pardon des péchés est obenu dans le nom de Jésus(Jean 3v16, Actes 10v43" Tous les prophètes rendent témoignage que quiconque croit en lui(Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés."=Le salut! Jean 14v6 (Jésus est le seul chemin qui conduit au salut)...et biend'autres textes de la bible. :?:Donc je ne vois pas en quoi l'utilisation spécifique du nom "Jéhovah" soit essentielle au salut; d'autant plus qu'il s'appelle également Yaveh,Elhoim, El-shadai...(pour l'orthogr.je suis pas catégorique) :lol:

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Ecrit le 15 déc.06, 09:20

Message par medico »

(Yoël 2:32) Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”



(Tsephania 3:9) Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. ’



(Actes 2:21) Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’

dans la traduction DARBY et dans la préface il est écrit (dans le nouveau testament, l'astérique *placé devant le mot 'SEIGNEUR 'disdingue les cas ou ce nom correspond a l'ETERNEL ( JEHOVAH ) de l'ancien testament.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 15 déc.06, 09:53

Message par Ezéchiel »

vois tu ? nous ne sommes pas opposés sur l 'essentiel ! Ce sont des textes qui peuvent très bien complétés ceux que j'ai cité précédement.D'ailleurs on peut lire à profit Esaie 40/3 qui fait référence prophétiquement à Jésus.Esaie 54/5,jean 12/41;et un "pti "dernier Esaie 44/24//colossiens 1/16. Dieu, yaveh ou Jéhovah(comme tu veux) te bénisse! :D

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Ecrit le 15 déc.06, 10:15

Message par medico »

alors tout est bien dans le meilleurs des monde :wink:
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Irmeyah

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Message par Irmeyah »

filin a écrit :Navré de contredire, c'est le point de vue de la"tour de garde" et no, de la bible. L'enseignement biblique est:Le pardon des péchés est obenu dans le nom de Jésus(Jean 3v16, Actes 10v43" Tous les prophètes rendent témoignage que quiconque croit en lui(Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés."=Le salut! Jean 14v6 (Jésus est le seul chemin qui conduit au salut)...et biend'autres textes de la bible. :?:Donc je ne vois pas en quoi l'utilisation spécifique du nom "Jéhovah" soit essentielle au salut; d'autant plus qu'il s'appelle également Yaveh,Elhoim, El-shadai...(pour l'orthogr.je suis pas catégorique) :lol:
Concernant l'importance dans la Bible du nom de Dieu je t'invite à visiter :
http://gertoux.online.fr/nomdivin/index.htm

si ça n'est pas déjà fait ...

Pour d'autres questions voici des articles intéressant qui répondront à ta question :

Le nom "Jéhovah": Invention sans fondement à attribuer aux Témoins de Jéhovah?
http://www.euaggelion2414.com/nomdivinfr.htm

Le nom divin et le "Nouveau Testament" : KURIOS ??
http://www.euaggelion2414.com/nomNT.htm

Tétragramme:Jéhovah ou Yahvé ?
http://www.euaggelion2414.com/jehoNom.htm

"Seigneur" / "Éternel" et "Jéhovah" - Des termes interchangeables ?
http://www.euaggelion2414.com/ELYahfr.htm

Ezéchiel

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l'importance qu'attachent les T.J à la bible.

Ecrit le 16 déc.06, 00:19

Message par Ezéchiel »

Ne nous méprenons pas! Je ne suis pas entrain de proclamer que le nom de Dieu est sans importance,qu'on peut le fouler au pied ect...
Ma question initiale est :En quoi l'utilisation spécifique du nom "Jéhovah"est elle essentielle au salut?
En passant, merci pour la riche documentation,sympa!
Cependant, ce type d'approche n'apporte -elle pas + de confusion que de compréhension pour accéder au salut?Voilà ma compréhension du sujet à la lumière des textes bibliques suivants:J'insiste sur la notion du salut.1jean5v13" Je vs ai écrit ces choses, afin que vs sachiez que vs avez la vie éternelle, vs qui croyez aunomdu fils deDieu".Jean 1V12" Mais à tous ceux qui l'ont reçu,il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir,à ceux qui croient enson nom".Actes 10v43" Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit parson nomle pardon des péchés."Il ya encore beaucoup de textes ,mais on s'arrêtera déjà sur ceux là qui sont me semble t-il assez explicites quant au salut d'un individu!Alors vouloir insister que l'utilisation spécifique du nom Jéhovah est essentielle au salut me paraît contraire à l'enseignement de jésus. :oops:

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Ecrit le 16 déc.06, 00:45

Message par Irmeyah »

(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Toute la doc. que je t'ai donnée répond en grande partie à ta question. Il faut que tu te souviennes que les premiers chrétiens étaient tous juifs : ils utilisaient DEJA le nom de Dieu Jéhovah. C'est pourquoi dans le NT les apôtres et autres chefs de l'Eglise n'insistent pas plus que ça sur ce point.
Ils insistent sur le rôle de Jésus, et c'est normal puisque c'est ce qui est nouveau pour les juifs !

Mais aujourd'hui le christianisme n'est pas en contexte juif, bien au contraire : le paganisme règne partout sous diverses formes. C'est pourquoi pour devenir un vrai chrétien il faut D'ABORD devenir un vrai juif et servir JEHOVAH par son nom hébreu. Les chrétiens sont des fils d'Abraham !
Modifié en dernier par Irmeyah le 16 déc.06, 00:51, modifié 1 fois.

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