Dieu, dans le Coran, nous dit à plusieurs reprises que la vie est sacrée et même que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière :
Le Coran [5:32]
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre
Ceux qui désobéissent à Dieu et frappent leur frères et soeurs, auront un châtiment terrible dans l'au-delà. Dieu donne l'exemple des Enfants d'Israël :
Le Coran [2:84-86]
Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
Dieu commande la bienfaisance:
Le Coran [16:90]
Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
Le Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Le Coran [49:13]
Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Nulle contrainte en religion !
Il est strictement défendu en Islam d'imposer la foi aux autres. La foi est quelque chose de personnel. La force ou les menaces ne peuvent amener la foi chez quelqu'un. Le Coran est également explicite à ce sujet :
Le Coran [10:99-100]
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
De plus, Dieu dans le Coran nous dit que la seule compétition approuvée entre les communautés est celle des bonnes oeuvres :
Le Coran [5:48]
[..] Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
La colère et la haine
Dieu est très clair dans le Coran : même si nous sommes en conflit avec d'autres, nous devons toujours rester justes :
Le Coran [5:8]
Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Même s'il s'agit d'un père, d'une mère ou d'un frère, l'acte injuste demeure ignoble et un bon croyant doit le condamner :
Le Coran [4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez que] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Un bon croyant doit savoir pardonner et dominer sa colère. Le Coran est une fois de plus très clair à ce sujet :
Le Coran [3:133-134]
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants
Le Coran [42:43]
Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.
Même lorsqu'un croyant se retrouve dans une situation où il/elle pourrait appliquer la loi du Talion, Dieu nous dit que pardonner est mieux :
Le Coran [5:45]
Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
La guerre
Dieu a donné aux musulmans le droit de se défendre quand ils sont attaqués :
Le Coran [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,
Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
Le mot Jihad
Le mot Jihad signifie simplement "faire l'effort". Le jihad peut être personnel ou social. Supposons que quelqu'un souffre d'alcoolisme, alors, son jihad sera de "faire l'effort" dans le chemin de la guérison. Si une société est frappée par la pauvreté, alors, son jihad sera de "faire l'effort" pour enrayer ce problème. Bien sûr, si quelqu'un nous attaque, alors, notre jihad sera de nous défendre .
les prisonniers et les otages
Est-il permis de prendre des innocents en otage ?
Il n'est pas permis de capturer des innocents. En temps de guerre, le combat se fait contre l'agresseur et non contre la population civile :
Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas . Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) nous a donné les règles à suivre en situation de guerre. Ces règles furent bien résumées par Abu Bakr (qui devint caliphe après la mort du prophète) lorsqu'il adressa son armée peu avant une confrontation près de la frontière syrienne :
Arrêtez-vous, O peuple, que je vous donne dix règles pour votre bien au champ de bataille. Ne commettez pas de traîtrise et ne déviez pas du droit chemin. Vous ne devez pas mutiler les corps morts et ne tuez ni les enfants, ni les femmes, ni les homme âgés . Ne faites pas de mal aux arbres et ne les brûler pas surtout ceux qui donnent des fruits. Ne tuez pas les troupeaux de l'ennemi excepté pour vous nourrir. Vous croiserez probablement des gens qui ont dévoué leur vie au service monastique. Laissez-les tranquilles.
Dieu nous commande la justice. Même si nous sommes en conflit avec une autre nation, il faut toujours rester juste et ne pas laisser la haine s'emparer de nous :
Le Coran [5:8]
Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste . Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
En ce qui concerne les prisonniers de guerre, Dieu dans le Coran nous dit qu'il n'est pas permis de capturer les soldats ennemis avant d'avoir le dessus sur ces derniers. Ce verset, révélé au prophète, l'explique bien :
Le Coran [8:67]
Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.
Et si les croyants on le dessus sur l'ennemi, il y a des règles à suivre. Les prisonniers doivent être bien traités et nourris pendant leur captivité :
Le Coran [76:5-9]
Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre, d'une source de laquelle boiront les serviteurs de Dieu et ils la feront jaillir en abondance. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout. et offrent la nourriture, malgré son amour , au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier , (disant) : «C'est pour le visage de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
De plus, Dieu, dans le Coran, dit au prophète de bien traîter les captifs afin de les inviter à l'Islam :
Le Coran [8:70]
Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains : «Si Dieu sait qu'il y a quelque bien dans vos coeurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Après la guerre, que faire des prisonniers ? Et bien, deux options sont possibles : soit la libération, soit la demande d'une rançon :
Le Coran [47:4]
Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Dieu voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
Après la bataille de Badr, le prophète demanda des rançons pour certains captifs. Le prophète connaissait les gens de la Mecque et savait que ceux-ci pouvait facilement payer la rançon. Dans un cas contraire, on demande au prisonnier un service (généralement un travail) jusqu'à sa libération.
# Est-il permis de tuer les prisonniers de guerre ?
Dans certains cas, cela est permis particulièrement lorsque le prisonnier en question est coupable de crimes de guerre graves (génocide etc.). Mais la règle générale est la libération ou la demande d'une rançon.
Conclusion
Comme vous avez pu le lire, l'Islam n'encourage nullement l'enlèvement d'innocents Quant aux prisonniers de guerre, ils sont soit libérés, soit rançonnés après la guerre. Ils doivent être bien traités et nourris pendant leur captivité. Torturer les prisonniers et les mutiler n'est pas permis en Islam. Le croyant doit toujours respecter la vie que Dieu a fait sacrée.
Que le Bon Dieu soit loué !
Amen !
L'Islam est-elle antisémite ?
Une des accusations les plus fréquentes contre l'Islam est celle de l'antisémitisme. Mais est-ce une accusation justifiée ?
Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre l'antisémitisme et la haine du peuple Juif, car les Arabes sont aussi d'origine sémite. Par contre, pour les besoins du présent article, le terme antisémitisme sera utilisé puisqu'il est généralement associé à la haine des Juifs. Il est aussi important de spécifier qu'il est difficile aujourd'hui, pour bien de gens, de faire la distinction entre Juif d'origine et Juif de confession. Le terme antisémitisme, utilisé dans cet article, englobera donc toutes les définitions du mot juif.
# Le racisme est interdit en Islam
Premièrement, il est important de rappeller que toute forme de racisme est interdit en Islam. Dieu, dans le Coran, nous dit que la différence entre les peuples est un signe de Sa grandeur :
Le Coran [30:22]
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
Dieu nous dit aussi que tous les humains descendent d'Adam et Eve :
Le Coran [4:1]
O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.
Le Coran [49:13]
O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Le prophète dit également lors du dernier sermon avant sa mort :
[...] Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc [...]
Ceci étant dit, bon nombre des prophètes étaient d'origine sémite, que ce soit Moïse ou Abraham :
Le Coran [3:84]
Dis : «Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis».
Le Coran [5:20]
(Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : «O, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes.
Donc, cette accusation de racisme envers le peuple Juif est tout à fait ridicule.
# Alors d'où viennent les accusations ?
Comme vous avez pu le lire, le racisme est formellement interdit en Islam. Toutefois, certaines personnes qui méconnaissent l'Islam citent souvent des versets pour tenter de prouver que le Coran est antisémite. Il est toutefois facile de réctifier les faits. Voici un exemple :
Le Coran [5:64]
Et les Juifs disent : «La main de Dieu est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Dieu l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que Dieu n'aime pas les semeurs de désordre.
Mais qu'est-ce que ce verset veut dire ? Pourquoi ces gens seraient-ils maudits ? Si l'on étudie le Tafsir (livre qui explique le contexte de révélation de chaque verset du Coran), on se rend compte que certains Juifs de l'époque mentaient au sujet de Dieu et n'hésitaient pas à dire qu'Il était avare. C'est pourquoi ils disaient : La main de Dieu est fermée . Le verset nous assure que Dieu est bien LE généreux et spécifie que quiconque blasphème contre Lui sera parmi les perdants.
Le Coran [6:21]
Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.
Le Coran [2:79]
Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
Or, pourquoi ces verset seraient-ils antisémites ? Dieu spécifie toujours pourquoi un certain groupe a encouru sa colère. Par exemple. un certain nombre de Juifs avaient vénéré le veau d'or pendant que Moïse était sur le mont Sinaï. Le Coran, La Bible et la Thora renferment cette histoire. D'ailleurs, la Thora, le livre saint des Juifs, renferme aussi des versets qui accusent les mécréants de la sorte parmi les enfants d'Israël :
La Thora - Michée [9-12]
Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit, Vous qui bâtissez Sion avec le sang, Et Jérusalem avec l'iniquité! Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l'argent; Et ils osent s'appuyer sur l'Éternel, ils disent: L'Éternel n'est-il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra pas. C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois.
La Thora - Osée [4:1-2]
Écoutez la parole de l'Éternel, enfants d'Israël! Car l'Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays. Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.
Le Coran nous dit aussi que de telles personnes désobéissaient et allaient même jusqu'à tuer les prophètes de Dieu :
Le Coran [2:61]
[...] L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère de Dieu. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations de Dieu, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
Jésus, dans la Bible, accusent les mêmes personnes des mêmes méfaits :
La Bible - Mathieu [23:37]
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
Il est curieux que les gens qui accusent l'Islam d'être antisémite n'accusent pas le Judaïsme (aussi ridicule que cela puisse paraître) et le Christianisme également. Il y eut des hypocrites parmi les Juifs comme il y eut des hypocrites dans toutes les communautés. La Thora, la Bible et le Coran renferment des histoires à leur propos. Cela ne fait pas des livres saints quelque chose d'antisémite. Toutes les communautés ont leur lot de mécréants et d'hypocrites. La communauté musulmane n'y échappe pas. D'ailleurs, des gens attestaient leur foi à l'époque du prophète par pure hypocrisie :
Le Coran [63:1]
Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : «Nous attestons que tu es certes le Messager de Dieu»; Dieu sait que tu es vraiment Son messager; et Dieu atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.
Finalement, Dieu, dans le Coran, nous assure que tous les Juifs et tous les Chrétiens qui suivent la révélation seront récompensés :
Le Coran [3:113-114]
Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre (Juifs et Chrétiens), une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
Le Coran [3:199]
Il y a certes, parmi les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) ceux qui croient en Dieu et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux . Ils sont humbles envers Dieu, et ne vendent point les versets de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Dieu est prompt à faire les comptes.
Le Coran [5:69]
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés , les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
Les gens qui lancent des accusations d'antisémitisme ne connaissent pas bien la religion de l'Islam. Le racisme est formellement interdit en Islam. D'ailleurs, plusieurs Juifs d'origine sont musulmans. Il existe un site web de Juifs convertis à l'Islam que vous pouvez visiter à l'adresse suivante :
http://jews-for-allah.org . Vous pourrez y lire leurs impressions (malheureusement qu'en anglais).
Conclusion
Il n'est pas juste de dire que l'Islam est antisémite. Dieu cite toutes sortes d'exemples dans le Coran afin qu'on se souvienne et qu'on suive la bonne voie. Si certains d'entre les mécréants étaient Juifs, cela ne veut pas dire que tous les Juifs sont des mécréants. D'ailleurs, le Coran le spécifie clairement. Ces accusation d'antisémitisme sont donc totalement fausse. Le croyant doit toujours se montrer juste envers quiconque :
Le Coran [4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
http://www.islam-paradise.com/reponse_h ... terrorisme