Vous donnez aux bonnes oeuvres? Vous n'êtes que des égoïstes!
BONNE NOUVELLE Vous soutenez une cause charitable? Vous donnez aux plus démunis? Et bien en fait, vous ne pensez qu'à vous, c'est scientifique! Une étude scientifique l'affirme: le cerveau prend plaisir au don. Explications
SEMAJA FULPIUS
16 décembre 2006
Et si donner aux bonnes oeuvres faisait vraiment du bien à soi-même d'abord? Ou plus précisément, au cerveau? Riez, une étude américaine vient de prouver que la motivation d'un individu à faire un don provient d'un pur sentiment de plaisir. Plaisir? Oui, plaisir.
On voit déjà les réticents ricaner et ceux qui ont du mal à lâcher quelques pièces ou signer un chèque écarquiller les yeux: quel bonheur y aurait-il à délester son portefeuille? Des chercheurs en neurosciences viennent de découvrir que lorsqu'une personne faisait un don, une partie active de son cerveau (appelée reward system ou processus de récompense) secrétait de la dopamine, une substance euphorisante. «Le reward system est une région qui est activée quand quelque chose nous donne une satisfaction ou un plaisir», confirme Christoph Michel, chercheur au département universitaire de neurosciences à Genève. Donner, c'est donc d'abord se procurer une sensation agréable, avant même de penser aux autres...
Comme le sexe, l'argent et la drogue
Le plus fou, c'est que l'équipe scientifique du Maryland voulait d'abord comprendre quelles étaient les bases neurologiques qui conduisent à des actes égoïstes! C'est pourtant de cette façon qu'elle a mis le doigt sur le plaisir lié à la... générosité.
L'expérience par IRM (imagerie fonctionnelle) menée sur 19 volontaires, a finalement abouti à la démonstration suivante: la douce sensation qui accompagne un don charitable découle d'abord d'un principe physiologique. L'euphorie ressentie serait ainsi semblable à celle liée au sexe, à l'argent, à la nourriture et même... à la drogue!
Donner enclencherait même une part du cerveau qui joue un rôle déterminant dans la relation entre la mère et son enfant. «Cette démonstration est importante, car elle va permettre à l'avenir de mieux comprendre la manière dont nous fonctionnons, ainsi que la conscience et les émotions», ajoute le professeur Christoph Michel.
Donner c'est aussi recevoir...
Sil est désormais scientifiquement prouvé que donner fait du bien à notre cervelle, faire oeuvre de charité contribue également à notre bien-être psychologique. Deuxième point important pour les donateurs!
«Beaucoup de gens racontent qu'ils reçoivent énormément en donnant, affirme Jean-Marc Richard, journaliste à la Radio suisse romande et animateur d'émissions caritatives. «Pour ces personnes, c'est aussi une manière de s'indigner, de se révolter contre ce qui ne va pas, mais de manière positive», dit-il. Un constat que fait aussi Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas Vaud «On ne donne pas gratuitement. Le plus souvent, c'est une démarche qui répond à un besoin intérieur. Il y a une dimension d'échange dans le don, même si on n'attend rien en retour».
Le don gratuit, n'existerait donc pas? En effet: donner se fait avant tout pour soi, même si la psychanalyse y met une nuance. «Il y a une gradation dans le don, qui va du plus intéressé au plus altruiste. On peut donner pour recevoir ou pour posséder l'autre, jusqu'à l'altérité gratuite. Mais même désintéressé, le don apporte une satisfaction, à la manière de l'artiste qui fait don de son art au public», explique Françoise Palmaro, psychanalyste à Genève.
C'est sans doute pour cette raison que l'année 2005, au moment du tsunami a battu tous les records en matière de dons: le volume a atteint 1340 millions de francs contre une moyenne de 800 millions les années précédentes...
Comment le dire sans cynisme? Le malheur des autres fait bel et bien le bonheur des uns. «Les Suisses sont de bons donateurs», glisse Pierre-Alain Praz. Qui constate une certaine stabilité dans les montants perçus chez Caritas.
Vous n'en douterez donc plus jamais: il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Source:
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmat ... onnes.html
Donner est un comportement égoïste.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Donner est un comportement égoïste.
Ecrit le 16 déc.06, 22:28- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 déc.06, 02:06
Oui tout à fait, je n'avais pas lu d'études scientifiques sur ce sujet, et donc pas eu de confirmations jusqu'à aujourd'hui, mais ce fut une idée qu'un ami m'a fait comprendre et que j'ai ensuite mieux intégré en poursuivant ma reflexion à ce propos. nous sommes des êtres égoïstes, et il existe donc deux forme au moins d'égoïsme. L'égoïsme convergeant et l'égoïsme divergeant. L'un ne profite qu'à nous et l'autre profite autant à nous qu'aux autres
cette idée à produit en économie la théorie libérale, ce qui aurait pû bien fonctionner si cette théorie avec incorporé d'autres principes, mais que malheureusement les libéraux se refusent à intégrer
cette idée à produit en économie la théorie libérale, ce qui aurait pû bien fonctionner si cette théorie avec incorporé d'autres principes, mais que malheureusement les libéraux se refusent à intégrer
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.06, 03:19
Avoir du plaisir à donner ne saurait être pure égoïsme. Car en effet, s'il y a donner quelque chose, il y a aussi donner de soi. Et on ne donne pas de soi en étant égoïste.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.06, 04:09
ca dépend, ma femme a eu un cancer dont elle a réchappé, nous donnons chaque année a l'oeuvre de recherche contre le cancer, nous donnons aussi à MSF, parce que je les ai vu a l'oeuvre en Afrique, nous donnos aussi à la SPA et nos deux bergers allemands viennent de là, pourtant nous ne sommes pas riches
je crois simplement que c'est une façon de dire merci a des gens qui font le bien
je crois simplement que c'est une façon de dire merci a des gens qui font le bien
- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 déc.06, 07:52
Mais justement, pourquoi dites-vous merci à ceux qui font le bien ?
Personnellement, c'est parce que je sais bien au fond de moi que si je ne remerciais pas, les gens ne seraient pas encouragé à continuer à faire le bien. Certains continueront parce qu'ils ont des principes développés dans leur esprit qui les pousse à continuer malgré l'ingratitude des autres, mais d'autres seraient découragés. Alors pour m'assurer un monde qui ne soit pas pire qu'il est, la moindre des choses est de remercier ceux qui font le bien.
On en revient à notre égo
Personnellement, c'est parce que je sais bien au fond de moi que si je ne remerciais pas, les gens ne seraient pas encouragé à continuer à faire le bien. Certains continueront parce qu'ils ont des principes développés dans leur esprit qui les pousse à continuer malgré l'ingratitude des autres, mais d'autres seraient découragés. Alors pour m'assurer un monde qui ne soit pas pire qu'il est, la moindre des choses est de remercier ceux qui font le bien.
On en revient à notre égo
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 18 déc.06, 11:15
Comment te verrais-tu dans le mirroire (façon de parler) si tu acceptais leurs bonnes oeuvres, mais ne leur remerciais pas ? Tu te dirais, c'est la moindre des choses, et pourtant je ne leur rends pas ce que j'éstime être la moindre des politesses. De ce fait, tu te sentirais mal.
Et si tu trouve que c'est la moindre des politesses, c'est parce qu'on t'a élevé ainsi. Si tu n'avais pas reçu ce genre d'éducation, ou d'exemple de la part de ton entourage, tu n'aurais pas cette notion et donc n'aurais pas de remord à ne pas remercier.
Et si tu trouve que c'est la moindre des politesses, c'est parce qu'on t'a élevé ainsi. Si tu n'avais pas reçu ce genre d'éducation, ou d'exemple de la part de ton entourage, tu n'aurais pas cette notion et donc n'aurais pas de remord à ne pas remercier.
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-