athéisme: sens de la vie?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
myrtlaf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc.06, 03:44
Réponses : 0

athéisme: sens de la vie?

Ecrit le 20 déc.06, 03:50

Message par myrtlaf »

bonjour, je suis athée et dans le cadre d'un examen de psychologie de la religion j'ai choisi d'aborder la question: est-ce que pour l'athée y a-t-il un sens à sa vie, but, bonheur? Vu que mon avis seul ne compte pas et que j'ai besoin de réponse à donner à mon prof, j'ai besoin de votre aide, un tout grand merci.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 04:08

Message par maddiganed »

Je vais peut être paraitre obscur, mais le sens de la vie pour un athée, est la vie elle-même...

on ne vit pa sa vie par procuration vis à vis d'une croyance ou de 'charia'. On vit simplement sa vie d'être humain avec ses joies, ses peines, ses buts.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 04:09

Message par Troubaadour »

en voila une drole de quesion !
enfin 3 droles de questions....

j'ai envie de repondre par la négation histoire de changer !
  • non ma vie n'a pas de sens, je fais n'importe quoi n'importe comment dieu m'ayant abandonné.
    non ma vie n'a pas de but, je fais n'importe quoi n'importe comment dieu m'ayant abandonné
    non je ne connais pas le bonheur ! c'est d'ailleur pour cela que je ne crois pas en dieu pour etre plus malheureux. mais je suis conscient que si je croyais en dieu je serais plus heureux.


Voila ! cela te convient-il comme reponse ?
Enfin c'est la reponse dun athée qui en a marre des questions idiotes sur son athéisme !

myrtlaf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc.06, 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 04:14

Message par myrtlaf »

j'aurai préféré que tu me dises ce que tu ressens réellement par rapport à ton athéisme...c'est une question idiote que mon prof croyant pose...le jour de mon examen, si j'arrive avec seulement mon avis, ca ne va pas lui suffir.

myrtlaf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc.06, 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 04:18

Message par myrtlaf »

maddiganed a écrit :Je vais peut être paraitre obscur, mais le sens de la vie pour un athée, est la vie elle-même...

on ne vit pa sa vie par procuration vis à vis d'une croyance ou de 'charia'. On vit simplement sa vie d'être humain avec ses joies, ses peines, ses buts.


tu n'es aboslument pas vague, ca va exactement dans l'optique de ma recherche, donc c'est vraiment parfait

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 04:57

Message par SaN »

C'est faux car si le but de son existence était de vivre son existence, le bien et le mal serait des notions subjectives, ce qui n'est pas le cas.

Je ne suis pas athée mais en m'imaginant à votre place je dirais que le but de son existence est d'avoir la meilleur descendance possible afin d'avoir le plus de chance possible de faire perdurer ses gènes sur le long terme. Et dans un sens plus large de veiller au sort de l'humanité entière, pour les mêmes raisons que précedement.
En gros l'ensemble du vivant fonctionne ainsi, le vivant est conçu pour s'autopréserver et pour se propager. A tous les niveaux de L'ADN jusqu'a la baleine.

C'est sa le but d'une vie, ce qu'il faut réussir, il faut être utile à son espèce et non nuisible. L'Amour pour le vivant, pour l'humanité et le discernement sont la clef de la réussite.
Modifié en dernier par SaN le 20 déc.06, 05:12, modifié 1 fois.

myrtlaf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc.06, 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 05:04

Message par myrtlaf »

je ne pense pas pour un croyant, donc tu ne peux pas penser pour un athée, je pense à ma vie et un jour elle se finira, j'espère bien la réussir, nous savons ke le mal et le bien existe mais c'est plus une conception morale et éthique que religeuse

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 05:21

Message par SaN »

myrtlaf a écrit :je ne pense pas pour un croyant, donc tu ne peux pas penser pour un athée
Pourtant c'est ce que je viens de faire. Tu n'aimes pas ce que j'ai dis dommage...C'est pourtant ça la vérité et la sagesse. Même les animaux les moins intelligents le savent.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 05:29

Message par Troubaadour »

F_Five a écrit :C'est faux car si le but de son existence était de vivre son existence, le bien et le mal serait des notions subjectives, ce qui n'est pas le cas..
Biensur que le bien et le mal sont des notions subjectives ! C'est une notion qui n'est que subjective !

Une tempete qui souffle et qui devaste une foret fait elle le bien ou le mal ? Elle se contente juste d'etre d'exister !

Pourquoi etre fidele à ma femme serait il "le bien" ? C'est completement sublectif. Pourquoi est ce mal de faire l'amour avant de se marier ?

Une mente religieuse qui bouffe son compagnon ne fait pas le mal... elle se contente
myrtlaf a écrit :j'aurai préféré que tu me dises ce que tu ressens réellement par rapport à ton athéisme...c'est une question idiote que mon prof croyant pose...le jour de mon examen, si j'arrive avec seulement mon avis, ca ne va pas lui suffir.
Tu peux deja partir du constat que les athées ne sembelent pas etre plus malheureux ni plus perdu sur le sens de leur vie que les croyants.

Plutot que poser la question biaisée : est-ce que pour l'athée y a-t-il un sens à sa vie, but, bonheur
La réponse ne peut etre que oui ou non.

La vrai question pourrait etre :
Notre vie peut-elle avoir un sens en dehors de dieu et de la religion ? Le fait que les athées existent pourrait etre une preuve de la faisabilité, mais ne serait ce pas plutot aux croyants (qui connaissent dieu et la religion) d'y repondre.

L'autre question pourrai etre :
En dehors de dieu et de la religion quel pourrait etre le sens de la vie ?

ou enfin
Quel est le sens de la vie pour un athée.

Mais si tu veux une reponse précise pose une question précise.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 06:10

Message par SaN »

Hm... Je pense que peu importe ce que je dirais tu ne changeras pas d'avis vu l'ignorance que tu possèdes.

Un petit essai pour la bonne cause.

Si le bien et le mal était de notions purement subjectives comme tu dis, l'instinc de survie n'existerai pas, ni l'instinc tout court d'ailleurs. Hors l'intinc de survie existe donc le bien est objectif et ainsi il en est de même pour le mal.

Ou encore je pourrais dire, les causes ont des conséquences et la physique, comme l'univers, comme la nature possèdent leurs rêgles

Mais certainement tu ne comprends pas où je veux en venir. Dommage creuse toi un peu la tête.

Ou pour faire plus simple, tout le monde sait que ne pas avoir de main est un handicap

Ou encore que par exemple violer une femme est un crime.

Tu ne vas pas apprecier mais pour dire ce que je pense, une personne qui croit que bien et mal sont des choses subjectives montre qu'en elle, il n'y a aucune lumière.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 06:50

Message par Troubaadour »

F_Five a écrit :, une personne qui croit que bien et mal sont des choses subjectives montre qu'en elle, il n'y a aucune lumière.
Au contraire et c'est là que je ne te rejoins pas !

Savoir que les notions de bien et de mal sont des notions morales créés par l'homme est faire preuve de savoir et de réalisme. Croire que la notion de bien et de mal est objective c'est etre dans l'obscurantisme.

Violer la femelle est-ce mal ? Dans la nature nous avons des centaines de cas où la reproduction ce fait sans le consentement de la femelle. Des centaines d'espece survivent grace à cette pratique. Est-ce mal ?

Chez l'etre humain c'est mal parce que l'on doit le respect à la femme et que le respect passe avant la nécessité de procréation. (et heureusement !)

Voila où est toute la subjectivité. Si nous etions objectifs (heureusement nous ne le sommes pas) nous dirions "c'est naturel la femme est faite pour etre fécondé par l'homme" donc il n'y a pas de viol.

La notion de viol existe t elle entre le chien et la chienne, la vache est le taureau le coq et la poule ?

Un coq qui coince une poule personne ne dira que c'est mal
Un homme qui viole une femme tout le monde (enfin 99%) dira que c'est mal.

Dans l'absolue la subjectivité est là !

Un autre exemple il y a peu de temps l'homosexualité etait mal maintenant elle devient normal, elle n'est plus mal.
A l'inverse de la peine de mort. Avant il etait normal de tuer pour se venger maintenant (en France) il est mal de tuer pour se venger.

La notion de bien et de mal est totalement subjective et est liée à l'evolution de nos sociétés et nos moeurs.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 08:30

Message par Crovax »

Le bien et le mal n'existent pas ; l'invention de ces concepts tient au fait que l'Homme s'est projeté sur le monde qui l'entoure : il ressent du plaisir, il dit que c'est "bien" ou alors il souffre et il dit que c'est "mal".
Seulement, comme l'explique Troubaadour, l'Homme n'est finalement qu'une part négligeable de l'univers dans lequel nous évoluons (de plus il est apparu très tardivement), et il n'est donc pas la mesure de toute chose.
Attention cependant, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas de justice, mais il faut bien savoir que celle-ci est une invention de l'homme pour l'homme et qu'elle doit donc être à sa mesure (une invention sert l'inventeur et si elle le rend esclave c'est qu'il y a comme un petit problème).

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 20 déc.06, 08:55

Message par incroâillant »

a la maniére de la maîeutique pour que l'autre trouve la réponse par lui même

La vie ne devrait elle pas avoir le sens que l'on veut bien lui appliquer ?
Le but de la vie est il un idéal ou un objectif..... susceptible de changer selon les évènements et les humeurs du moment ?
Le bonheur est dans le prés, court vite il va filer .. ou ......... fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ?


Quel but il y a t-il à se demander le sens du bonheur (je mélange un peu) :s

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 08:58

Message par Crovax »

myrtlaf a écrit :pour l'athée y a-t-il un sens à sa vie, but, bonheur? Vu que mon avis seul ne compte pas et que j'ai besoin de réponse à donner à mon prof, j'ai besoin de votre aide, un tout grand merci.
Je dirai même que pour un athée l'absence de sens exterieur à lui-même peut revêtir le caractère de l'exigeance, dans la mesure où cela signifierait que sa vie ne serait qu'un moyen, un instrument, et non une fin en soi.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Re: athéisme: sens de la vie?

Ecrit le 20 déc.06, 12:15

Message par felix »

myrtlaf a écrit :bonjour, je suis athée et dans le cadre d'un examen de psychologie de la religion j'ai choisi d'aborder la question: est-ce que pour l'athée y a-t-il un sens à sa vie, but, bonheur? Vu que mon avis seul ne compte pas et que j'ai besoin de réponse à donner à mon prof, j'ai besoin de votre aide, un tout grand merci.
Faudrait d'abord définir ce qu 'est le sens de la vie ...
Donne nous le sens de la vie pour un croyant. Bah a mon avis on est pas si loin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités