athéisme: sens de la vie?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 18:40

Message par SaN »

Pour répondre à ceux qui croit que bien et mal sont des choses subjectives.

Ce n'est pas l'homme qui fixe ce qui est bien et ce qui est mal. Car ce n'est pas l'homme le créateur de l'univers dans lequel l'homme se trouve et n'est qu'un minuscule fragment.

L'homme ne s'est pas créé lui-même, ce n'est pas lui qui a décidé du sens de sa création ce qui prouve que ce n'est pas lui qui décide du but de son existence.

Donc ce que je dis est vrai. Et si vous ne le voyez pas avec ça, il est inutile que je continue de parler du sujet avec vous.

Et si vous pensez que l'homme a été créé par le hasard(ce que je ne pense pas) et bien vous pouvez déjà vous arretez de reflechir à la question du sens de vos vies, car si le hasard vous a créé vos vies n'ont aucun sens, ni aucun but.

Et si la création est hasard alors oui le bien et le mal n'existe pas. Mais comme, ils existent la création n'est pas un hasard et donc vos vies on un but prédéfini et vous ne pouvez pas le changer ce but.

Après c'est à vous de decidez ce que vous allez faire de votre existence, il est possible par le libre-arbitre de ne pas remplir ce but prédéfini par la création, mais cela n'empeche que le but de notre existence est celui-ci.

Mais ne pas le remplir fait de vous un nuisible pour l'humanité et ce n'est pas sans consequences, ni pour vous, ni pour nous tous. Ce qui montre encore une fois que le bien est une notion objective et le mal aussi.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 19:13

Message par patlek »

C' est l' humain qui détermine le mal et le bien, ce sont des rapports sociaux et circontanciels.

Qu' est ceque tu appelles le "hasard" au juste?

Le humains sont le fruit de l' Evolution. L' éolution n' est pas que du hasard, meme s' il y a une part de hasard.

Pour que chacun de nous existe; il a fallut que dans le passé, se produise une tel somme d' éléments, que tes parents se rencontrent, que tes grands parents se rencontrent, que tes arrières arrières arrieres arrieres grands parents se rencontrent , qu' il y a 100 000 ans tes ancétres se rencontrent, et ainsi de suite, il y a 500 000 ans pareil.; et 1 000 000 d' années auparavant, idem. Et encore plus loin pareil.
Et qu' ils n' aient pas d' accident, de maladie mortelles juvéniles. UN maillon de cette chaine cassée, et tu "n' existes plus".
Seulement, qui est "moi"?
Supposons que la chaine précédente ait cassée a un moment donné: tu n' existes plus. Mais d' autres existent. Et ces autres "existant"; pourrait se poser la meme question. Ce serait une autre chaine d' évènements innombrables aboutissant a "eux". Et chacun de nous pourrait etre "un autre", sans absolument s' en rendre compte.
Et nous ne sommes pas l' aboutissement de la chaine, mais des maillons de la chaine. La chaine n' est pas arretée.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 22:43

Message par Troubaadour »

F_Five a écrit :Pour répondre à ceux qui croit que bien et mal sont des choses subjectives.

Ce n'est pas l'homme qui fixe ce qui est bien et ce qui est mal. Car ce n'est pas l'homme le créateur de l'univers dans lequel l'homme se trouve et n'est qu'un minuscule fragment.

L'homme ne s'est pas créé lui-même, ce n'est pas lui qui a décidé du sens de sa création ce qui prouve que ce n'est pas lui qui décide du but de son existence.

Donc ce que je dis est vrai. Et si vous ne le voyez pas avec ça, il est inutile que je continue de parler du sujet avec vous..
Désolé je ne vois en quoi ce que vous dites est vrai. Vous mélangez notion du bien et du mal, création de l'homme et sens de la vie.

Si ce n'est pas l'homme qui déinie le bien et le mal qui le fait ? comment ? Et quel cette définition objective du bien et du mal ?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 02:08

Message par Crovax »

F_Five a écrit :Ce n'est pas l'homme qui fixe ce qui est bien et ce qui est mal. Car ce n'est pas l'homme le créateur de l'univers dans lequel l'homme se trouve et n'est qu'un minuscule fragment.
De toute façon il n'y a de bien ou de mal que par rapport à une intention. Mais l'univers est dépourvu d'intention, et surtout pas une intention intelligente ; ce serait faire fi de tous les ratés de la nature.

Sinon comment expliquez-vous que l'avenir (c'est à dire ce qui n'existe pas) puisse influencer ce qui existe?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 02:10

Message par Crovax »

Crovax a écrit : De toute façon il n'y a de bien ou de mal que par rapport à une intention. Mais l'univers est dépourvu d'intention, et surtout pas une intention intelligente ; ce serait faire fi de tous les "ratés" de la nature.

Sinon comment expliquez-vous que l'avenir (c'est à dire ce qui n'existe pas) puisse influencer ce qui existe?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 02:11

Message par Crovax »

F_Five a écrit :Ce n'est pas l'homme qui fixe ce qui est bien et ce qui est mal. Car ce n'est pas l'homme le créateur de l'univers dans lequel l'homme se trouve et n'est qu'un minuscule fragment.
De toute façon il n'y a de bien ou de mal que par rapport à une intention. Mais l'univers est dépourvu d'intention, et surtout pas une intention intelligente ; ce serait faire fi de tous les "ratés" de la nature.

Sinon comment expliquez-vous que l'avenir (c'est à dire ce qui n'existe pas) puisse influencer ce qui existe?

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 21 déc.06, 05:00

Message par PIERROT »

Un athée est un être qui profite au mieux de la vie

Comme il ne craint pas un chatiment post-mortem , il peut vivre sereinement

Mes buts étaient : réussir ma vie active et donner une éducation à mes enfants qui leur permette de bien aborder la vie professionnelle

Je suis à la retraite et pas mécontent de mon ex-activité

Mes enfants ont un emploi stable

Il me reste encore , je l'espère , pas mal d'années à vivre pour visiter ce vaste monde.

Un athée est un homme ou une femme de bon sens qui ne s'embarrasse pas avec certains tabous rétrogrades et ne se fie pas aux écrits d'un autre age

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 07:44

Message par iman »

tu dois bien reconnaitre que ton sentiment detre en vie provient dun sens interieur de la vie, que ton enfant que tu voyais grandir etait tout autant en vie que toi par son sens interieur detre vivant que tu usais surement pour le soutenir a le deployer exterieurement par ce quil le contenterait, admettre deja cette realite vraie de lessence des sens detre vivant te permet de comprendre comment pour certains tu es mort lorsque tu limites la vie a sa projection exterieure tu la coupes de son essence, et ta vie donc na plus de sens, ce que tu fais, etre actif dis tu ou jardinier retraite est du neant lorsquils ne materialisent pas tes sens conscients de la vie, ainsi faire sa vie cest repondre a labsence dont souffre tes sens detre en vie par une realite objective qui comble leurs besoins au fond

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 21:40

Message par SaN »

:arrow:
Modifié en dernier par SaN le 21 déc.06, 21:46, modifié 1 fois.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 21:43

Message par SaN »

C'est le vivant qui détermine de manière objective, le bien du mal.

Ce qui est utile au vivant(à la vie dans son sens absolu) est le bien.

Ce qui est nuisible au vivant est le mal.

Je l'ai déjà dit. Et ça signifie qu'étant humain votre utilité est de servir l'humanité du mieux possible. Vu comment l'humanité va mal de nos jours, cela signifie que le mal et les ténèbres dominent la pensé de la grande majorité des hommes.

@patlek: tu parles de l'evolution et en même temps tu ignores que le bien et le mal sont des notions objectives...
@Crovax: Ceux qui existeront dans l'avenir n'ont pas d'influence sur ce monde puisqu'ils n'existent pas. Je te laisse dans tes délires...

Et sinon j'ai déjà tout dit si vous voulez comprendre, vous le pouvez.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 déc.06, 22:59

Message par Troubaadour »

F_Five a écrit :C'est le vivant qui détermine de manière objective, le bien du mal.
Ce qui est utile au vivant(à la vie dans son sens absolu) est le bien.
Ce qui est nuisible au vivant est le mal.
Oui cela peut etre une définition globalisante du bien et du mal pourquoi pas. Je ne sais pas si c'est subjectif ou objectif mais en tout cas tres réaliste et qui se rapporte uniquement au vivant et non à la morale.

C'est globalisant car il n'y a pas de définition de "l'utilité" et du "nuisible". Par exemple violer une femme est ce nuisible au vivant ? Dans l'aboslue non. la tuer oui c'est nuisible. Et cela peut etre utile car apporter du plaisir au vivant. Terrible hein !
Je l'ai déjà dit. Et ça signifie qu'étant humain votre utilité est de servir l'humanité du mieux possible. Vu comment l'humanité va mal de nos jours, cela signifie que le mal et les ténèbres dominent la pensé de la grande majorité des hommes.
Tu ne te rends pas compte que l'humanité ne s'est jamais aussi bien porté meme si elle se porte mal.
  • - Jamais la liberté et la démocratie n'ont ete aussi répandue à travers le monde.
    - Jamais le despotisme et la barbarie n'ont été aussi faible.
    - Jamais il y a eu aussi peu de guerre à travers le monde et jamais les guerres ont été aussi "propres".
    - Jamais il y a eu aussi peu d'esclave.
    - Jamais il y a eu aussi peu de famine
    - Jamais il y a eu autant d'habitant
    - Jamais il y a eu une durée de vie si longue
    - Jamais il y a eu aussi peu de souffrance
    - Jamais il y a eu aussi autant d'instruction et d'éducation
    - Jamais il y a eu autant d'échange et de compréhension entre les humains
    ... etc
Il y a une contrepartie : Jamais il y a eu autant de pollution et de destruction de la planete.

ALors il est où le bien et la mal ? 7 millards de vie avec moins de foret ou 1 millard de vies sur terre avec plus de foret ? Là c'est une definition subjective du bien et du mal. Tu en conviendras.
Et sinon j'ai déjà tout dit si vous voulez comprendre, vous le pouvez.
On te comprends tres bien mais ce n'est pas pour autant que nous sommes d'accord avec toi !
Modifié en dernier par Troubaadour le 21 déc.06, 23:11, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.06, 23:08

Message par patlek »

@patlek: tu parles de l'evolution et en même temps tu ignores que le bien et le mal sont des notions objectives...
Le cannibalisme est une horreur (dans son principe, en cas de dernier recours de survie, c' est un aotre problème) Tu serais né dans une tribu cannibale, et dés ta plus petite enfance, tu aurais baigné dan s cet envirronnement, dis toi que tu ayrais été cannibale, naturellement.

Les notions de bien et de mal sont des conceptions culturelles. voir; sociologique.
Si "tuer" est mal, a moins que tu ne manges pas de viande; tu participes a un systéme ou l' on tue massivement de façon industrielle.
Et si tu me réponds "ha, mais ce n' est pas pareil, ce sont des animaux", et bien justement, tu as integré que tuer des animaux n' est pas un "mal". Ou sinon, c' est que tu fermes les yeux, eyt tu ne vois que la barquette de viande, sans voir ou en évitant de penser a ce que cette banale barquette de viande implique clairement auparavant.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 21 déc.06, 23:51

Message par Bassirou »

Tu veux dire: pourqoi DIEU nous a assujetie les animaux?..

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.06, 00:19

Message par iman »

vouloir le Bien est soumis pour que son besoin soit comblee a plusieurs conditions de savoir issues de la Verite de lEtre au fond

le Bien est une creation a la Verite du mal dETRE, il sagit dune creation dETRE issue egalement des qualites du meme ETRE qui va se dissocier de letre du mal et etre sa reponse activement

Ainsi le Bien nexiste quen presence du mal, il est seulement un acte positif de reponse, plus la volonte du Bien est puissante et plus son intention est daneantir toute source du mal, donc cest uniquement lorsque le mal disparait que la notion du Bien et son ETre cree na plus de raison detre et lETRE enfin relache dans sa volonte comble de se debarasser du mal peut reposer en paix

pour lillustrer simplement reprenant lexemple de troubadour, lorsque le mal est au fond lexpression du sentiment du mal ETRE, violer une femme cest que faire le mal, puisque dans lacte du viol lintention est dexprimer une frustration detre puissante cest cela qui permet le plaisir justement cest lillusion davoir vaincu lincomprehension de ton mal en le rapprochant dun sens de vie accaparee dun autre vivant, en meme temps cest le mal quil cree systematiquement, le mal ne peut creer que le mal puisque veut toujours recevoir lillusion en se servant du vivant en verite et par ce fait il laffaiblit, cest limage du vampire qui veut boire ton sang chaud et cela ne le rend pas different pour autant puisque lillusion nest quun chimere qui dure quun instant, tout ca pour dire que la femme violee ayant perdu une grosse partie de sa vie est ruinee, cette ruine a quun chemin pour reprendre une vie cest de la donner a la vie du BIEN combattre activement tout le mal quelle est devenu, son salut est de devenir soldat contre le mal et elle na aucun autre choix, or cest des cas tres rares en general ce mal va sexprimer en faisant le mal, et meme ces cas rares de la mort pour la vie du Bien contre le mal seront aussi du mal souvent et tres peu vraiment la reponse au mal

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.06, 00:41

Message par patlek »

Bassirou a écrit :Tu veux dire: pourqoi DIEU nous a assujetie les animaux?..
??? va te baigner a coté d' un requin blanc, tu verras s' il t' est "assujeti"

Pour lui, tu seras juste de la viande.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités