D'aprés la Bible :
Le peuple d'Abraham, réduit en esclavage par les égyptiens est libéré par MOISE et le suit à travers le désert pendant 40 ans. Puis Dieu leur promet la terre de Canaan qui va devenir Israel. Le successeur de Moise, JOSUE, entamme alors une série de guerres éclair pour conquérir les plus grandes villes (en exterminant leur population). Puis arrive DAVID, le premier roi d'Israel qui établit un véritable empire. Il est suivi par SALOMON qui batit le temple de Jerusalem et d'autres temples. Se succède alors différents rois pour en arriver à JOSIAS, dernier roi d'Israel, qui meurt assassiné par le pharaon, alors que les Babyloniens persécutent le peuple d'Israel et détruisent leurs temples. Dès lors, les juifs attendent le Messie qui leur redonnera la terre promise par Dieu. (Ce qui explique que Jesus n'a pas été reconnu comme "messie" vu qu'il ne voulait rien "reconquérir")
D'aprés les recherches archéologiques :
Le peuple d'Abraham est un peuple nomade qui élève des chèvres et des moutons. Le principe de cette activité est basé sur l'échange avec les peuples agricoles : la viande contre le grain.
Mais cet équilibre vole en éclat quand l'influence égyptienne se dégrade et de nombreuses villes sont désertées à cause du pillage effectué par différents peuples de l'Est. Les hébreux ayant besoin de céréales, ils commencent à se sédentariser sur les plateaux de Cisjordanie.
Petit détail révélateur : tous ces anciens sites révèlent que les hébreux ne mangent jamais de porc : ce qui est bien logique, car le porc n'est pas un animal nomade. De plus, cela devient une forme d'identité communautaire : car ceux qui n'élèvent pas de porcs sont forcément des "anciens nomades". (Les Egyptiens et Babyloniens en revanche, mangeaient beaucoup de porc).
MOISE n'aurais jamais existé. JOSUE non plus, il n'existe aucune trace historique de leurs "invasions". Le peuple hébreux s'est tout simplement installé dans les territoires laissé vides, mais toujours sous protectorat egyptien.
Le premier roi dont il existe des preuves historiques, c'est DAVID. Mais il ne possédait pas un "empire", il dirigeait seulement Jerusalem et s'est affranchi de l'influence egyptienne.
SALOMON a existé aussi, et il a effectivement étendu le royaume d'Israël en batissant des temples. Mais il a complètement négligé le Sud d'Israel qui est devenu la Judée. C'était un pays pauvre qui n'intéressait personne, mais qui est devenu essentiel lors des invasions babyloniennes (l'actuel Irak) : tout le peuple hébreu est parti se réfugier en Judée.
JOSIAS est arrivé avec l'espoir de reconquérir le grand Israel. Mais pour cela il devait unir et motiver son peuple. Il aurait alors "inventé" certains livres saints en prétendant les avoir trouvés cachés dans le temple de Jerusalem. Et ces livres réécrivent l'histoire :
En faisant croire avec les personnages fictifs "Moise et Josué" qu'il y a une "terre promise" à reconquérir, il donne une ambition nationale à son peuple. Il instaure également pour la première fois un vrai "MONOTHEISME". Car auparavant, bien sûr, il y avait le "Dieu d'Israël" mais cela n'interdisait pas d'avoir d'autres cultes en parallèle. Le "peuple d'Israël" était trés varié, il est devenu homogène et uni.
Malheureusement, Josias va échouer. Et cette fois effectivement, de nombreux juifs vont être dispersés aux 4 coins de l'empire babyloniens afin de "casser" leur culture.
Heureusement, grâce aux réformes religieuses de Josias, le peuple judaïque va rester uni au travers des siècles de persécution qui les attend. Car ils ont un Dieu unique, ils ont un chef mythique Moise et surtout ils ont la BIBLE ! C'est une réforme majeure, car d'habitude, la pratique religieuse est par transmission orale via les prêtres. Mais maintenant, avec un texte sacré, tout le monde peut pratiquer la religion sans intermédiaire. C'est un principe qui sera repris par le Christianisme et l'Islam : le texte sacré fait loi.
Et tout ça grâce à JOSIAS, dont la Bible parle peu (il était donc modeste en plus !).

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Comment peut-on rester croyant et accepter ces conclusions ? Car cela ramène les textes sacrés à du révisionisme historique pour favoriser un nationalisme religieux (le sionisme).

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