A quoi ça sert de poser des questions à des anciens qui ne sont pas des spécialistes exégètes ou historiens ? Déjà, il faut être stupide pour s'adresser aux anciens au niveau de la précision extrême dans la doctrine. La plupart ne sont pas qualifiés en question d'exégèse. Il s'est vu remonté les bretelles parce qu'il a eu la mauvaise attitude épistémologique !! On ne pose pas à un ancien une question qui doit être posée au Béthel. Le Béthel décide de pas grand chose, et un ancien décide d'encore moins. Il ne faut pas accorder aux anciens une autorité qu'ils n'ont pas.MLP a écrit :Irmeyah a écrit:
Il suffit de se libérer de ce préjugé dogmatique pour pouvoir faire des recherches librement, remettant en question certaines formulations des publications, mais dans le but de construire.
J'ai assisté moi même à un cas bien réel d'une personne proche qui a osé poser des questions aux anciens, et qui s'est vu remonté les bretelles illico.
De toutes manières, il y a le CD ROM (les "questions des lecteurs" dans les WT notamment sont faites pour répondre à des questions envoyées par les gens ou les frères), et au pire on peut envoyer une lettre au Béthel.
Cela voulait dire que les anciens avouaient ne pas être compétent pour fixer dogmatiquement une réponse sur la question, et qu'au pire il fallait envoyer une lettre au Béthel, ou des gens ont pour activité de faire des recherches et de répondre aux lettres.Comme par hasard, tout ce qu'il demandait était des détails, et il fallait avoir confiance en l'organisation, etc.
Pour le pur tout est pur (Tite 1 : 15), et celui qui pose franchement une question dans une optique constructive ne sentira de la part des autres aucun soupçon de faiblesse. C'est celui qui sait qu'il apostasie clairement qui a peur. Les vrais chrétiens n'ont peur de rien, pas même d'apostasier.Ce n'est qu'en théorie seulement que l'on a le droit de faire des recherches et de poser des questions. Dans la réalité, celui qui le fait est tout de suite soupçonné d'apostasie et de faiblesse spirituelle.
Non, puisque comme tu le sais très bien, les TJ préchent la vérité sur Dieu et son Messie (ce qui constitue l'Evangile à précher).Irmeyah a écrit:
Dans le sens de prédicateurs de Dieu, non dans le sens de "voyant" (comme Samuel, Daniel ou Jean, témoins de visions prophétiques). Comme l'explique Thierry, prophète a plusieurs sens. Le sens premier est "celui qui parle pour Dieu", qui témoigne de Dieu. Le second est "devin, voyant qui peut prédire l'avenir". C'est dans le premier sens que les TJ sont prophètes.
C'est aussi dans ce premier sens que les TJ sont des faux prophètes.
...bah si ...Irmeyah a écrit:
Tout le monde est libre d'envoyer une lettre au Béthel de France ou à NY. Ils mettent un point d'honneur à répondre ! (je le sais puisque je l'ai fait moi-même- envoyer une lettre)
Le Béthel n'écrit pas de livres ou de publications que je sache
La WT n'est pas une revue de grands reporter qui s'érigent en "milieu autorisé". J'ajoute qu'il n'y a pas de qualification requise (sinon la connaissance de la Bible) pour écrire un article, que n'importe qui peut s'engager à travailler au Béthel et que tout Béthel a un rôle dans la rédaction des publications.Tu as parlé de s'adresser à l'auteur. Moi je veux son nom au moins et ses références. Comment puis je savoir s'il est qualifié pour écrire ce à quoi je drois croire ?
La vérité historique alliée à une connaissance solide des prophéties bibliques permet d'établir la vérité de cette doctrine, qui n'est donc pas un dogme (un dogme n'a pas de fondement biblique ni historique).Irmeyah a écrit:
Comme démontré à travers la liste de citations explicites, les hypothèses des TJ n'ont jamais été présentées comme des vérités dogmatiques.
Pffff !!! Dès que c'est présenté comme une vérité, et non comme une hypothèse simple, il y a un problème. On te fait croire que Jésus est revenu en 1914. C'est une hypothèse ou une vérité à ton avis ? Moi je n'ai jamais vu marqué que c'était une hypothèse. Mais si tu as une preuve du contraire...