Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ezzedine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov.06, 05:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 28 nov.06, 08:12

Message par ezzedine »

marrakchi_amine a écrit : bien sur...
oui bien sur va y sur ce site est tu vera quil ya des preuve mathematique

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 29 nov.06, 00:29

Message par IIuowolus »

ezzedine a écrit : oui bien sur va y sur ce site est tu vera quil ya des preuve mathematique

Ouais, y'as déjà des rébus mathématique qui prouve l'existence de Dieu avec la même ironie que les religions.

Dieu est 1
Je suis 1
Donc je suis dieu.
CQFD

Mais comme dans toutes les ironies ça même jamais bien loin....

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 29 nov.06, 03:51

Message par incroâillant »

ezzedine a écrit : Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une automobile sans intervention /
ezzedine, tu as bien du courage

excuses moi mais lassé de lire de tel inepties, cela m'incite à zapper
et je parie que c'en est aisi pour beaucoup

la nature fait des choses compliquées de par la nature de ses lois
un artefact ce n'est pas du meme domaine ni dans le temps ni dans le processus
Modifié en dernier par incroâillant le 29 nov.06, 05:30, modifié 1 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 29 nov.06, 04:06

Message par Falenn »

ezzedine a écrit :la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?
C'est justement la preuve que les fourmis ne sont pas le fruit de l'intelligence et de la volonté.

ezzedine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov.06, 05:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Peut-on prouver que Dieu existe?

Ecrit le 30 nov.06, 04:35

Message par ezzedine »

IIuowolus a écrit :
Ouais, y'as déjà des rébus mathématique qui prouve l'existence de Dieu avec la même ironie que les religions.

Dieu est 1
Je suis 1
Donc je suis dieu.
CQFD

Mais comme dans toutes les ironies ça même jamais bien loin....
c pas dutout de se genre dironie que je te parle

va sur le lien tu verras que se sont des preuve mathematique tire du coran lui meme ce sont bien evidablement des preuves tangible va tu veras

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 déc.06, 10:04

Message par Thomas d'Aquin »

Salut à tous les chercheurs de Dieu,
Salut à tous ceux qui nient son existence
Salut à tous qui ont cessé d'y croire
Salut à tous ceux qui s'en fichent comme de l'an 40

et bien j'ai eu du mal à me libérer pour rejoindre le forum le plus intéressant de l'histoire des forums

je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à avoir lu et relu les 68 pages de débats

plusieurs seraient inspirés d'y jeter un coup d'oeil car beaucoup de réponses à leurs questions y sont contenues

bon, j'aimerai faire un petit commantaire après cette intro un peu pompeuse

j'ai aimé la remarque

Dieu est 1

Je suis 1

donc...

Mais il y a une faute, c'est que je ne suis pas que 1... je change donc, je suis à un état 1, puis à un état 2, tout en restant le même. D'où un problème énorme (ceux qui on lu mais messages d'il y a un an comprendrons où je veux en venir), je suis 1 et plusieurs, je suis un et multiple... Comment résoudre ce paradoxe ? EN DIEU BIEN SUR, qui en son unité, me fait participer à son unité et me permet d'être un et multiple... Ni panthéîsme, ni contradiction

je vous promets que si on creuse, Dieu est au bout...

A plus et meilleurs voeux

tom

gouann

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc.06, 21:40
Réponses : 0
Localisation : Quebec

Ecrit le 29 déc.06, 00:43

Message par gouann »

Cassez vous pas le tête pour rien. Dieu existe . C'est écrit dans la bible le reste c'est trop compliqué. Les ailes des oiseaux, Les yeux des homards bref ect... Tout ce qui n'est est inexplicable pour certains est le fruit des miracles de la création. Vu que je ne comprend pas tout ces phénomènes et que je me renseigne dans la bible. je vais écouter ce qui est dans le livre pasque c'est écrit. et que en + il est écrit que c'est vrai.

gouann

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc.06, 21:40
Réponses : 0
Localisation : Quebec

Ecrit le 29 déc.06, 00:56

Message par gouann »

« Je les accablerai de mal. J'enverrai mes flèches sur eux ; ils seront brûlés de colère et dévorés par une chaleur brûlante jusqu'à la destruction totale. »

« J'enverrai le croc des bêtes sauvages contre eux, et le poison des serpents de la poussière. »

« L'épée au dehors, et la terreur au dedans, détruiront aussi bien le jeune homme que la vierge ; le nourrisson aussi, avec l'homme aux cheveux gris. »

« Que ses enfants soient orphelins de père et sa femme une veuve ; que ses enfants soient continuellement vagabonds et mendiants ; qu'ils doivent chercher leur pain dans des lieux désolés ; que l'usurier vole tout ce qui est à lui ; que l'étranger profite de son travail ; qu'il n'y ai personne qui lui témoigne de la pitié, ni personne qui fasse une faveur à ses orphelins de père. »

« Et tu devra manger le fruit de ton propre corps – la chair de tes fils et de tes filles. »

« Et que le ciel qui est au dessus de toi soit de cuivre, que la terre qui est sous toi soit de fer. »

« Maudit sois tu dans la ville, et maudit sois tu dans les champs. »

« Je rendrai mes flèches ivres de sang. »

« Je rirai de leurs calamités. »


je me sent tellement grandir....

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 déc.06, 02:26

Message par Thomas d'Aquin »

gouann a écrit :Cassez vous pas le tête pour rien. Dieu existe . C'est écrit dans la bible le reste c'est trop compliqué. Les ailes des oiseaux, Les yeux des homards bref ect... Tout ce qui n'est est inexplicable pour certains est le fruit des miracles de la création. Vu que je ne comprend pas tout ces phénomènes et que je me renseigne dans la bible. je vais écouter ce qui est dans le livre pasque c'est écrit. et que en + il est écrit que c'est vrai.
Cher Gouann,

tu as raison, Dieu existe. Et c'est écrit dans la Bible. Le reste n'est pas forcément si compliqué. Mais il faut y consacrer un peu de temps. Et je suis persuadé, que dès qu'on admet l'existence du monde qui nous entoure et constaté par nos 5 sens, on est obligé d'aboutir à l'existence d'un être premier, infini, pur esprit immatériel, tout-puissant et Acte pur, créateur du monde visible et invisible, qu'on appelle Dieu pour faire simple.

Ce qui n'est pas explicable n'est pas la fruit des miracles de la création. Le miracle c'est que la création soit explicable, car raisonnable et pourtant parfaitement matériel.

Le seul moyen de nier Dieu, c'est de nier soit la réalité du monde qui nous entoure, soit l'intelligibilité de la matière. C'est l'argument des idéalistes ou des matérialistes purs et durs.

Pour la Bible, attention comme tout livre, il peut y avoir des erreurs d'interprétation. Donc il faut la passer au crible de la raison. Poser comme princiope que la Bible parole de Dieu ne peut contredire le livre de la Nature, parole de Dieu incarnée dans le cosmos.

Alors la Bible et la nature deviennent un seul chemin vers Dieu. Mais pour celui qui fait un blocage quant à la Bible ou qui n'en a pas les clés d'interprétation, il lui reste le livre de la Nature qui est le chemin de la foi naturelle et qui mène à Dieu.

amicalement et meilleurs voeux

tom

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 déc.06, 03:59

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :Dieu est 1

Je suis 1

donc...

Mais il y a une faute, c'est que je ne suis pas que 1...
Pour un athée, il y a 1 faute plus grande encore : Dieu n'est pas 1 mais 0.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 déc.06, 07:26

Message par Thomas d'Aquin »

Falenn a écrit : Pour un athée, il y a 1 faute plus grande encore : Dieu n'est pas 1 mais 0.
remarque judicieuse cher Falenn, car en effet, Dieu est 0 pour l'athée, au début même du raisonnement et non pas à la fin d'un raisonnement.

est-ce que je me trompe ? en toute honnêteté.

amicalement

tom

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités