Blog pour dépasser l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.06, 06:01

Message par patlek »

bart a écrit : Mon blog est pour les gens qui s'intéressent vraiment à la réflexion sur la religion et l'athéisme. Je me place dans la sphère de la philosophie, et en philo on fait du grec non ?
Mais , tu dis des con-neries, tu veux que je yt' en relève une con-nerie sur ton blog=
L’athéisme populaire s’accompagne souvent du déni de la sagesse et de la sérénité. Ne les ayant pas rencontrées ni expérimentées l’athée de base se ferme à l’éventuel existence du sage, et devient sourd à ses paroles. Quelque part, son ignorance ou son orgueil l’empêche d’accepter qu’il n’a pas tout compris et qu’il y a des gens qui ont mieux compris.
De quoi tu parles?? Qu' est ce que tu appelles un "sage"??? Tu crois que les athées n' ont aucune sagesse? et aucune sérénité? Dis moi, tu connais beaucoup d' athées?

"Quelque part, son ignorance ou son orgueil l’empêche d’accepter qu’il n’a pas tout compris et qu’il y a des gens qui ont mieux compris."
Dis moi, là: ce n' est pas toi qui peche par orgueil là?

bart

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 28 déc.06, 00:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.06, 06:48

Message par bart »

Ryuujin a écrit : Je ne dis pas qu'il ne peut pas y en avoir, mais qu'il n'y a aucune raison particulière pour qu'il y en ait !
Je veux bien que étaye ça.

Ryuujin a écrit :c'est désespérant d'ignorance.
De un, la cause de la force électrique, des phénomènes électro-magnétique et de la gravité sont expliquées par deux théories, une troisième s'y greffant dernièrement.
Bon ok, il y a deux théories plus une. Et qu'est-ce qui appuie ces 3 théories ?
Ryuujin a écrit :L'ADN une une chaine de sucres et de bases azotées !!!
Ce sont les protéines qui sont formées d'acides aminés.
Oui merci, désolé.
Mais la question persiste, monsieur ? comment les bases azotées arrivent à se combiner de manière si complexe pour donner l'ADN ? (ça te va comme ça)

Ryuujin a écrit :On a pas des yeux "POUR" voir. On a eu des yeux par hasard, et comme cela nous avantageait, ça a été conservé.
Il faudrait que tu étayes cela. C'est facile d'expliquer une chaîne de causalité, mais si tu n'as pas la 1ère cause tu n'as qu'une explication partielle (et pour moi c'est un peu le sort de la science).
Ryuujin a écrit : Aucune : c'est du tout ou rien.
Ton hypothèse ne permet aucun développement, l'autre permet un développement.
Ca s'arrête là.
Qu'est-ce qui te permet de dire que ce qui permet un développement présente un intérêt et ce qui ne le permet pas n'en a pas ? (là en fait je veux que tu ailles jusqu'au bout de ton raisonnement)
Ryuujin a écrit : On a une autre façon de formule la chose : on dis depuis Popper qu'une hypothèse ou une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable, en gros, si on peut travailler avec.
Ton hypothèse n'est pas réfutable : on ne peut rien en faire.
Tu peux argumenter le "ton hypothèse n'est pas réfutable". Je suis sûr que ton affirmation repose sur une évidence, une idée reçue, et non une démonstration scientifique crédible.


Ryuujin a écrit : Ceci dit, Einstein pouvait supposer ce qu'il voulait, je m'en cale. La seule chose qui m'intéresse de lui, c'est son travail scientifique, et nulle part il n'y postule que tout n'est pas explicable.
Tu as pourtant dit qu'une personne qui affirme des choses sans preuve cultive le crétinisme et c'est ce qu'Einstein a fait, par la force de sa foi. Et je suis loin de dire que c'était un [ATTENTION Censuré dsl].
Ryuujin a écrit : Peut être.
Puré, j'aimerais pas être ta copine, tu ne sais même pas ce que tu ressens.
Ryuujin a écrit : Ne prétends pas comprendre le crédo de l'athéisme : tu en es à des années de travail.
C'est plutôt le crédo de la science, et ce n'est pas "ce qui n'est pas rationnel est mauvais" mais plutôt : "ce qui n'est pas rationnel ne nous apprend rien d'objectif".
Je suis désolé mais moi je ne parle pas de science mais d'athéisme, et tu as effectivement utiliser le terme "mauvais". C'est assez fatiguant de parler avec une personne qui prétend tout savoir.

Il y a une incompatibilité entre athéisme et religion, mais il n'y a pas de d'incompatibilité entre la science et la religion, comme il n'y en a pas entre la science et l'athéisme.

Il en faut pas confondre science et athéisme. Il y a des religieux qui sont de très bons scientifiques, que cela te plaise ou non.

Je ne vais pas discuter c'est inutile, tu es convaincu que tu ne peux avoir tort, je laisse tomber.

Ryuujin a écrit : Rien sur ton blog n'est au dessus de quoi que ce soit, ton comportement vis à vis de l'athéisme, de la science etc... en est le meilleur témoin.
En tout cas, il y a des gens qui ne sont pas forcément d'accord avec moi mais qui ont un langage plus tempéré et qui viennent y discuter, quoi que tu dises.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.06, 06:59

Message par patlek »

Je signale qu' Einstein n' était pas "croyant" pas au niveau "religieux".

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 31 déc.06, 23:39

Message par analyse »

blaise Pascal a ecrit a peu prés cela:

''deux erreurs dans lesquelles il ne faut pas tomber
exclure la raison ou admettre que la raison""

dire que la raison humaine , eclairée que par l'experience et l'observation, est suffisante est une sottise car c'est exclure ce qu'elle ne connait pas encore
dire que tout ce qu'elle dit est faux c'est nier les moyens naturels de perception qui sont manifestent.

la sagesse humaine c'est d'admettre la grandeur de la raison et ses limites

A+

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 02:23

Message par iman »

tout a fait

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 janv.07, 04:41

Message par Wiwi »

analyse a écrit :blaise Pascal a ecrit a peu prés cela:

''deux erreurs dans lesquelles il ne faut pas tomber
exclure la raison ou admettre que la raison""
Tiens, voici les nouveau dieux et leurs dogmes….simplement ridicule.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 01 janv.07, 05:42

Message par antique »

Accessoirement, Descartes lui ne jurait que par la raison et trouvait l'expérience et l'empirique de coté. Au passage il a (cru) démontré l'existence de dieu.

Il a fallu attendre Kant pour enfoncer Descartes avec sa critique de la raison pure. Le fruit de la raison doit être etayé par l'expérience et l'empirique doit être organisé par la raison.

Ne dites pas trop de mal de Pascal.

mcpn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 juin06, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Région Parisienne

Contact :

Ecrit le 02 janv.07, 01:39

Message par mcpn »

D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés « prophètes » avec leurs écrits indiscutables.

Actuellement ceux qui entendent des voix et qui ont la certitude que Dieu leur parle ; nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde (schizophrénie) sont traités en psychiatrie.

La psychose hallucinatoire, cette « maladie universelle » que l’on vous a appris à ne pas comprendre.

Ce qui est inscrit sur la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».

En cette nouvelle année 2007, serez-vous de ceux, qui ferons un pas en avant pour aider nos jeunes à se sortir de leur incompréhension psychiatrique ?

Un père en prise avec cette « maladie de la croyance » par ses deux fils jumeaux.
Maurice Champion - http://monsite.orange.fr/champion20

Cordialement avec tous mes vœux, pour vous et votre famille.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 janv.07, 02:44

Message par Falenn »

mcpn a écrit :D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés « prophètes » avec leurs écrits indiscutables.
Indiscutables ?! Pourtant tellement discutés depuis leurs parutions ...

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 02 janv.07, 07:19

Message par antique »

Mcpn,

je n'ai pas encore lu tout le contenu de ton site et ce que j'y ai lu me trouble beaucoup.

Au lieu de les traiter "psychiatriquement", tu voudrais qu'on leur fasse quoi ? Qu'on les cites en exemple dans les écoles ? Admettre qu'ils sont des prophètes ?

Je suis d'autant plus troublé que j'ai un schizo dans mon entourage proche.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 09:16

Message par Ryuujin »

Ryuujin a écrit:

Je ne dis pas qu'il ne peut pas y en avoir, mais qu'il n'y a aucune raison particulière pour qu'il y en ait !

Je veux bien que étaye ça.
pas besoin de l'étayer, c'est un constat.

Je ne vois nulle part de preuve que tout doit en avoir.
si tu veux l'affirmer, apporte-en.

Sinon, et bien tu es contraint d'en rester là : "il n'y a aucune raison particulière pour qu'il y en ait".

Bon ok, il y a deux théories plus une. Et qu'est-ce qui appuie ces 3 théories ?
Leur cohérence, et leurs propriétés prédictives.

Oui merci, désolé.
Mais la question persiste, monsieur ? comment les bases azotées arrivent à se combiner de manière si complexe pour donner l'ADN ? (ça te va comme ça)
Par une réaction chimique très courante quand catalysée par des enzymes ( en l'occurence, un assemblage de protéines et d'ARN ), mais qui peut aussi se produire aléatoirement sans catalyse enzymatique.
en gros, c'est une réaction d'estérification.
Ceci dit, les bases azotées ne sont pas combinées, ce sont des sucres qui le sont, et qui forment la chaine de l'ADN et de l'ARN ( ribose pour l'ARN et désoxyribose pour l'ARN ).

Il faudrait que tu étayes cela. C'est facile d'expliquer une chaîne de causalité, mais si tu n'as pas la 1ère cause tu n'as qu'une explication partielle (et pour moi c'est un peu le sort de la science).

Encore une fois, ça n'a pas a être étayé.
Cette position est la position neutre du "j'ai pas d'éléments donc je ne tranche pas".
Qui te dit que toute chose a une motivation ? qui te dit qu'il n'y a pas d'accident ?

Rien. Donc en l'absence de preuve, n'affirme donc pas que par principe, on a des yeux pour voir.

Ceci dit, selon la théorie actuelle de l'évolution, on a pas des yeux "pour voir", mais par accident.

Qu'est-ce qui te permet de dire que ce qui permet un développement présente un intérêt et ce qui ne le permet pas n'en a pas ? (là en fait je veux que tu ailles jusqu'au bout de ton raisonnement)
Le simple fait que je sais raisonner.

Visiblement, tu ne comprends pas.

Pour résumer ta situation, tu as le choix entre deux hypothèses : une qui répond à toutes les questions sans rien apporter de nouveau, et une autre qui répond à cette question précisément, pas aux autres, mais qui apporte des connaissances, et de nouvelles questions.

Si on ne peux pas trancher, c'est la seconde hypothèse qu'on choisi comme hypothèse de travail.
Pourquoi ? parceque c'est la seule sur laquelle on puisse vraiment travailler !!!


Et de tout temps on a choisi cette dernière.
Quand on a découvert l'électricité, on aurait pu se contenter de choisir l'hypothèse "C'est Dieu qui nous lance la foudre" et s'arrêter là.

Mais non : instinctivement on a creusé l'autre hypothèse, à savoir que la foudre était un phénomène naturel qui a une explication.

A t'on eu tord ?

si on s'était limité à l'explication divine, quasiment aucune de nos technologies actuelles n'existerait !


Tu peux argumenter le "ton hypothèse n'est pas réfutable". Je suis sûr que ton affirmation repose sur une évidence, une idée reçue, et non une démonstration scientifique crédible.
C'est bien simple : tu me dis que Dieu a créé le monde.
Quand bien même je trouverais un élément susceptible de le réfuter, tu me répondrais que c'est Dieu qui a placé cet argument là pour nous tromper.

comme l'hypothèse divine échappe à la raison, elle échappe également à toute réfutation.

Tu as pourtant dit qu'une personne qui affirme des choses sans preuve cultive le crétinisme et c'est ce qu'Einstein a fait, par la force de sa foi. Et je suis loin de dire que c'était un [ATTENTION Censuré dsl].
Il ne l'a pas fait dans le cadre de son travail, travail qui lui vaut sa renommée.

Puré, j'aimerais pas être ta copine, tu ne sais même pas ce que tu ressens.
Oh, mais si.
Mais je n'en connais pas la cause.
Et toi, tu crois la connaitre peut être ?

Je suis désolé mais moi je ne parle pas de science mais d'athéisme, et tu as effectivement utiliser le terme "mauvais".
Si tu veux parler d'athéisme, tu es obligé de tenir compte de la logique dont il se réclame les 3/4 du temps.
Ceci dit, non, je n'ai pas écris ce que tu dis.

C'est assez fatiguant de parler avec une personne qui prétend tout savoir.
C'est amusant : je n'ai pourtant fait que te rappeler à chacune de tes affirmation que tu n'en sais rien.
aurais tu un problème avec la lecture également ?


Je passe sur le reste, je n'ai jamais dit le contraire.
Par contre, tu refuse la raison, qui est la base de la science, c'est pour le moins génant.

Enfin bref, j'ai essayé de te faire comprendre son importance. Si tu souhaite rester ignorant, c'est ton problème.

En tout cas, il y a des gens qui ne sont pas forcément d'accord avec moi mais qui ont un langage plus tempéré et qui viennent y discuter, quoi que tu dises.
Grand bien leur fasse.
Pour moi, c'est le fond qui compte bien plus que la forme.

Mais bon, je ne suis pas un tenant du relativisme comme toi.

dire que la raison humaine , eclairée que par l'experience et l'observation, est suffisante est une sottise car c'est exclure ce qu'elle ne connait pas encore
Parceque tu crois que ce que la science ne connait pas encore, ton imagination te permettra de le connaitre ?

La raison n'est pas illimitée, mais je vous rappelle qu'on a malheureusement qu'elle pour apprendre à connaitre notre monde.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 04 janv.07, 09:29

Message par tony »

première page du blog:
Un cliché encore très répandu veut que la religion rassure le peuple de sa mort et de son devenir post-mortem. Il n'en est rien. Prenons les religions monothéistes. Après la mort vous pouvez finir :
- au paradis,
- au purgatoire,
- ou en enfer (avec plusieurs degrés différents).

Cela veut dire que vous avez 2 chances sur 3 de finir dans des souffrances abominables
3 possibilités ne signifie pas 1 chances sur 3 car chaque possibilité n'a pas le même coefficient de probabilité. L'argument tombe à l'eau PLOUF
Bon maintenant je vais lire le reste....

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 04 janv.07, 09:54

Message par tony »

En sachant que rien que pour le règne animal, vous avez autant d'êtres vivants dans 1cm cube de terre que d'êtres humains sur la planète, autant dire qu'en termes de probabilité, il est très difficile de renaître que ce soit au paradis ou en tant qu'humain "aisé" (c'est subjectif bien sûr...).
ça dépend pas de nos fautes ou de notre état éveillé ce genre de chose? qqun de croyant (la bonne croyance, à choisir parmi toutes celles existantes) augmente ses chances. Toujours la même histoire de coefficient de probabilité...
Il n'y a donc rien de rassurant - en ce qui concerne la mort - de suivre une voie spirituelle pour un pratiquant religieux digne de ce nom.
ben si tu augmente tes chances de paradis.
A l'inverse, il est tout à fait envisageable que les athées se rassurent de la mort en rejetant toute religion : ils n'auront pas à payer pour les erreurs et les souffrances infligées aux autres après la mort. De plus, lorsque l'athée meurt, il peut se rassurer au moment de sa mort, qu'il va pouvoir "reposer en paix", alors que ce n'est pas certain que cela sera le cas.
ce n'est pas le fait de croire qu'il n'y a rien après la mort qui fait qu'il n'y aura rien. Alors que de croire peut optimiser nos chances de paradis. A condition de miser sur le bon cheval.
Doc oui, c'est plus rassurant de croire que de ne pas croire, pour ce qui est de vie après la mort.


Conclusion après lecture d'une seule page: bof, qq erreurs de logique mais bon....
allons y gaiment pour une seconde page....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités