L'athéisme = l'opium du peuple

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 31 déc.06, 22:54

Message par PIERROT »

iman a écrit :quel est selon toi Pierrot limage la plus fidele de lhomme qui ouvre les yeux dans sa condition? est ce une image de cachot qui se serre au fil du temps sur ton cou jusqua textirper un semblant de souffle qui voulait respirer? ou est ce une image dun jardin dattractions remplis de tours et de clowns que lhomme quittera lorsquil en sera epuise?

lune ou lautre tu peux admettre facilement quil y a rien de vrai dans cette joie, dans ce cas si tu aimes la joie sa seule expression est de pleurer, si tu pleures pas cest que tu ne veux pas vivre, si tu ne veux pas vivre cest que tu es mort deja, keske fait le mort dapres toi a part de tuer? meme inconsciemment meme par son silence meme par sa froideur en fraternite, il dit la mort pour navoir jamais pleure la Vie quil veut
J'ai déjà rencontré des hommes désespérés .

Ce n'est pas ton cas ; tu es simplement désespérant .

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 31 déc.06, 23:19

Message par analyse »

un croyant n'a pas a convertir une personne a un e religion
il annonce simplement qu"apres la mort c'est pas fini et que, si on veutparticiper a la vie eternelle , il faut se mettre en ordre envers DIEU ET NON ENVERS UNE RELIGION ,
la religion peut etre en partie le moyen si elle suit bien ce que dit dieu , mais elle n'est pas le but.

maintenant l'homme est libre de faire ce qu'il veut apres avoir entendu l'annonce du royaume futur,
on ne voit nullepart jesus , dans les evangiles courrir apres les gens pour les forcer a le suivre.
le suivre veut dire se repentir, s'humilie ....pas facile pour l'homme....
souvent les gens se moquent de dieu ou des religieux mais en fait ils ne savent rien ou si peu de chose de ce qui est en jeu.et du serieux qu'il faut y apporter.

a+

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 janv.07, 05:49

Message par Florent51 »

analyse a écrit :un croyant n'a pas a convertir une personne a un e religion
il annonce simplement qu"apres la mort c'est pas fini et que, si on veutparticiper a la vie eternelle , il faut se mettre en ordre envers DIEU ET NON ENVERS UNE RELIGION ,
la religion peut etre en partie le moyen si elle suit bien ce que dit dieu , mais elle n'est pas le but.

maintenant l'homme est libre de faire ce qu'il veut apres avoir entendu l'annonce du royaume futur,
on ne voit nullepart jesus , dans les evangiles courrir apres les gens pour les forcer a le suivre.
le suivre veut dire se repentir, s'humilie ....pas facile pour l'homme....
souvent les gens se moquent de dieu ou des religieux mais en fait ils ne savent rien ou si peu de chose de ce qui est en jeu.et du serieux qu'il faut y apporter.

a+
Ce que tu dis est tout simplement faux. Pour ne prendre que le cas de la religion chrétienne que tu évoques il fait partie des missions du baptisé de prêcher l'évangile et d'encourager les autres à se convertir, de la même manière que Jésus invitait ses apôtres à aller pêcher à travers le monde entier et à faire des disciples.

L'annonce sympathique de la "Bonne Nouvelle" des religions, s'accompagne toujours de la mise en garde à l'égard de ceux qui ne suivraient pas la nouvelle voie, en les menaçant de l'enfer.
Ceux qui se moquent ou critiquent les religions les connaissent mieux que toi dans leur fonctionnement réel, visiblement.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 05:59

Message par cropcircles »

8-)

voila c'est clair, rien à ajouter, si ce n'est qu'analyse devrait revoir sa copie

8-)

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 11:36

Message par corsica »

L'annonce sympathique de la "Bonne Nouvelle" des religions, s'accompagne toujours de la mise en garde à l'égard de ceux qui ne suivraient pas la nouvelle voie, en les menaçant de l'enfer.


en repose: DIEU lAISSE L HOMME LIBRE DE SE PERDRE ETERNELLEMENT OU D ETRE SAUVE APRES LA MORT . PERSONNELLEMENT JE CROIS QU IL VAUT MIEU QUAND MEME SE METTRE DE SON COTE CAR EN PLUS DE CELA SI TU FAIS L EXPERIENCE DE LUI PARLER SINCEREMENT TU VERRA QUE CE DIEU TE REPONDRA ET T AIME ! FRAPPE A SA PORTE QUESTIONNE LE JUSQU A CE QU IL TE REPONDE ETIL SERA LA! moi c ce que j ai fait et ma vie a change je n ai ecoute aucun homme ni aucune oragnisation mais aujourd hui je certfie que suis en paix et heureuse et je vis ma relation perso avec lui c mon pere mon frere mon ami mon confident!!!!

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 janv.07, 12:37

Message par Florent51 »

corsica a écrit :L'annonce sympathique de la "Bonne Nouvelle" des religions, s'accompagne toujours de la mise en garde à l'égard de ceux qui ne suivraient pas la nouvelle voie, en les menaçant de l'enfer.


en repose: DIEU lAISSE L HOMME LIBRE DE SE PERDRE ETERNELLEMENT OU D ETRE SAUVE APRES LA MORT . PERSONNELLEMENT JE CROIS QU IL VAUT MIEU QUAND MEME SE METTRE DE SON COTE CAR EN PLUS DE CELA SI TU FAIS L EXPERIENCE DE LUI PARLER SINCEREMENT TU VERRA QUE CE DIEU TE REPONDRA ET T AIME ! FRAPPE A SA PORTE QUESTIONNE LE JUSQU A CE QU IL TE REPONDE ETIL SERA LA! moi c ce que j ai fait et ma vie a change je n ai ecoute aucun homme ni aucune oragnisation mais aujourd hui je certfie que suis en paix et heureuse et je vis ma relation perso avec lui c mon pere mon frere mon ami mon confident!!!!
La vraie liberté, celle qui m'intéresse, est celle qui est garantit par un état laïc permettant aux non-croyants de ne pas être inquiétés lorsqu'ils refusent de s'abandonner aux chimères auxquelles tu as choisi de croire.

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 01 janv.07, 22:54

Message par analyse »

florent51

tu vas au dela de ce que je dis

bien sur que les apotre ont ete envoyés pour precher la bonne nouvelle du royaume futur
et le simple croyant doit par sa vie donner un bon temoignage

la bonne nouvelle du royaume futur annonce en même temps , la situation de l'homme aujourd'hui qui est grave, ce n'est pas pour jeter des gens en "enfer" que dieu inervient par jesus christ mais pour qu'ils n'y aille pas.
que demande dieu ? qui puisse t'effrayer tant florent51 , dieu demande l'honnetete, la bonte , la douceur , l'humilite , la verité la paix est ce des mauvaises choses?

Aucun apotre du livre des actes ni jesus n'a force les gens a se converttir
mais c'est vrai , mais c'est vrai l'annonce du royaume met l'homme devant un choix.
comme chacun est libre de croire que l'evangile est une chimere, chacun est libre d'y reflechir et de prendre sa decision.

a+

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 janv.07, 01:38

Message par Florent51 »

analyse a écrit :florent51

tu vas au dela de ce que je dis

bien sur que les apotre ont ete envoyés pour precher la bonne nouvelle du royaume futur
et le simple croyant doit par sa vie donner un bon temoignage

la bonne nouvelle du royaume futur annonce en même temps , la situation de l'homme aujourd'hui qui est grave, ce n'est pas pour jeter des gens en "enfer" que dieu inervient par jesus christ mais pour qu'ils n'y aille pas.
que demande dieu ? qui puisse t'effrayer tant florent51 , dieu demande l'honnetete, la bonte , la douceur , l'humilite , la verité la paix est ce des mauvaises choses?

Aucun apotre du livre des actes ni jesus n'a force les gens a se converttir
mais c'est vrai , mais c'est vrai l'annonce du royaume met l'homme devant un choix.
comme chacun est libre de croire que l'evangile est une chimere, chacun est libre d'y reflechir et de prendre sa decision.

a+
Salut,

Je n'ai pas du tout déformé tes propos. Tu disais qu'un croyant n'a pas à convertir quelqu'un à sa religion, or c'est faux.

Un croyant n'a pas à convertir de force mais il fait partie de son devoir de prêcher sa religion à autrui et je te demande de deviner par toi même dans quel but il doit le faire...

La manière dont tu présentes la religion est si simple qu'on ne voit apparemment pas quoi lui opposer : Dieu te propose juste d'être honnête, bon, vrai, etc...

Sauf que là encore ça n'a rien à voir avec la réalité concrète d'une religion : non seulement la religion prêche cela mais elle prêche aussi l'obéissance à ses principes (dont certains ont directement pour but d'empêcher toute opposition à son emprise) et le suivi régulier de son culte... Et gare, physiquement, à ceux qui ne suivent pas les préceptes de la religion lorsque celle-ci a le pouvoir!! Non seulement la religion passera son temps à menacer des pires châtiments futurs ceux qui contreviennent à ses principes (donc ce n'est pas juste une invitation aimable à "faire le bien") mais en plus si elle a l'appui du bras séculier l'histoire montre clairment ce qu'elle fait de son pouvoir...
On est très loin concrètement de ta vision angélique. On peut même dire que l'habileté suprême de la religion consiste à utiliser, à mettre en avant, les grands principes dont tu parles pour rendre plus difficilement contestable et donc plus efficace le déploiement de son autorité tyrannique.

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 03:35

Message par benj »

Florent 51
Tu me fais rire, tu connais le proverbe :
"On n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace"
N'essaie pas d'apprendre aux chrétiens comment ils doivent être chrétiens.

Florent 51
En quoi être athée te rassure-t-il quant à la peur de la mort ?

Je te l’ai déjà dit, en se disant qu’il n’y a rien après, aucun jugement sur toutes tes mauvaises actions… Un peu comme l’enfant occultant les souvenirs mauvais qui l’empêcheront de grandir, l’homme occulte l’après mort qui l’obligerait à changer de comportements, d’idées parfois. De plus, l’homme ne supporte pas qu’il y ait quelqu’un plus grand que lui, quelqu’un qui lui dirait comment faire les choses… Ca ne lui plaît pas. Il vaut mieux pour lui que ça n’existe pas. Un peu comme les croyants qui le deviennent par peur, CERTAINS athées le deviennent par peur de l’après mort. Le meilleur moyen de nier une chose, c’est de dire qu’elle n’existe pas (cf : les négationnistes).

La notion d’opium du peuple
Elle est effectivement mal choisie dans un sens marxiste, mais je l’ai utilisé dans un sens général. Oui l’opium de l’athéisme engourdit le peuple qui ne prend pas ses responsabilités, qui tombe PARFOIS dans le fatalisme : « après tout l’homme a toujours été mauvais, qui le changera si dans son essence il est ainsi ? Personne. » Ils sont nombreux les athées qui pensent que c’est le mal qui aura raison de nous et qui nous détruira tous, et qui sont découragés, et ça tu ne peux le nier, on en rencontre tous les jours des personnes qui pensent comme ça.

Au fait je n’ai jamais prétendu que les athées était des personnes affreusement méchantes, je dis juste pour plagier Brassens : « La religion ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ». Et les athées ne font pas exception.

Benj

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 janv.07, 04:30

Message par Florent51 »

benj a écrit :Florent 51
Tu me fais rire, tu connais le proverbe :
"On n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace"
N'essaie pas d'apprendre aux chrétiens comment ils doivent être chrétiens.

Florent 51
En quoi être athée te rassure-t-il quant à la peur de la mort ?

Je te l’ai déjà dit, en se disant qu’il n’y a rien après, aucun jugement sur toutes tes mauvaises actions… Un peu comme l’enfant occultant les souvenirs mauvais qui l’empêcheront de grandir, l’homme occulte l’après mort qui l’obligerait à changer de comportements, d’idées parfois. De plus, l’homme ne supporte pas qu’il y ait quelqu’un plus grand que lui, quelqu’un qui lui dirait comment faire les choses… Ca ne lui plaît pas. Il vaut mieux pour lui que ça n’existe pas. Un peu comme les croyants qui le deviennent par peur, CERTAINS athées le deviennent par peur de l’après mort. Le meilleur moyen de nier une chose, c’est de dire qu’elle n’existe pas (cf : les négationnistes).
Salut,

ton raisonnement est particulièrement alambiqué et peu vraisemblable.
Celui qui rejette Dieu par crainte de son jugement est déjà croyant... Cette vision des choses est une vision particulièrement chrétienne et a fait les beaux jours de la littérature croyante à la Bernanos. Le croyant est tellement persuadé de la vérité de ce qu'il croit qu'il ne peut pratiquement s'imaginer de rejet de Dieu que par crainte de son jugement, c'est-à-dire de toute manière en supposant son existence (et l'immortalité de l'âme) car le croyant est la plupart du temps incapable de se départir de ce qu'il considère comme des vérités évidentes.

Il y a peut-être certains "athées" qui le sont pour ces raisons mais ce n'est pas le gros des troupes. A cet égard l'idée que la foi est une manière de se rassurer est beaucoup plus vraisemblable car ce dont le croyant a peur en premier (comme tout homme) c'est qu'il n'y ait rien après, bien avant de parler de jugement..

La plupart des athées ou agnostiques comme c'est mon cas préféreraient beaucoup qu'il y ait quelque chose après, au moins quelque chose plutôt que rien... Est-ce que tu as compris cela?? L'interrogation d'un athée ou d'un agnostique porte avant tout sur la réalité de la survie, la question d'un éventuel jugement est bien secondaire et, encore une fois, n'a véritablement de sens que dans un contexte chrétien, lorsque le décor de l'immortalité de l'âme et du jugement divin a été planté...
benj a écrit : La notion d’opium du peuple
Elle est effectivement mal choisie dans un sens marxiste, mais je l’ai utilisé dans un sens général. Oui l’opium de l’athéisme engourdit le peuple qui ne prend pas ses responsabilités, qui tombe PARFOIS dans le fatalisme : « après tout l’homme a toujours été mauvais, qui le changera si dans son essence il est ainsi ? Personne. » Ils sont nombreux les athées qui pensent que c’est le mal qui aura raison de nous et qui nous détruira tous, et qui sont découragés, et ça tu ne peux le nier, on en rencontre tous les jours des personnes qui pensent comme ça.
Encore une fois ton raisonnement n'est pas crédible : il est beaucoup plus vraisemblable de penser que c'est la perspective de la survie et d'une récompense future (qui est souvent un rééquilibrage radical, un renversement où les premiers sont les derniers) qui dispense d'agir sur les conditions concrètes de son existence présente, plutôt que l'idée qu'il n'y a rien, car cette idée te conduit presque automatiquement a accepté moins facilement des conditions difficiles dans cette vie si tu te dis que c'est la seule.

Ta notion du "mal" est encore une fois purement religieuse, les athées ne pensent pas du tout comme ça. Pour eux le "mal" n'est pas une entité métaphysique existant quelque part mais le résultat de l'incurie des hommes. C'est pourquoi l'athée insistera toujours sur la responsabilité des hommes
benj a écrit : Au fait je n’ai jamais prétendu que les athées était des personnes affreusement méchantes, je dis juste pour plagier Brassens : « La religion ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ». Et les athées ne font pas exception.

Benj
Tu connais mal l'athéisme et l'agnosticisme. Bien sûr "quand on est con, on est con", mais ça ne dispense pas de mieux connaître les pensées des autres pour essayer de les comprendre. Il y a sans doute de mauvaises raisons d'être athée mais il y en a au moins autant d'être croyant. La question essentielle n'est pas dans l'attitude des gens (pourquoi ils choisissent au fond telle position) mais laquelle est la plus juste, aussi objectivement qu'on puisse le déterminer, si cela est possible.

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.07, 03:08

Message par corsica »

on voit ou cela nous a mené depuis des siècles et des siècles de ne pas avoir accepté l'amour de Dieu dans nos coeurs et je ne parle pas de religion je parle de relation personnelle avec Dieu:

aujourd'hui nous avons que de la haine l 'un envers l' autre, du racisme, des meurtres, la drogue, les viols , de la pédophilie et où est l'amour dans tout ça? quel homme pourra changer les mentalité de ce monde et arrêter les cataclysmes et la misère sur cette terre?

si chaque homme avait décidé de vivre avec l'amour de Dieu on en serait pas la aujord'hui mais Dieu a décidé du libre arbitre donc chacun est libre de tomber ou de se relever!

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 03 janv.07, 04:31

Message par PIERROT »

corsica a écrit :on voit ou cela nous a mené depuis des siècles et des siècles de ne pas avoir accepté l'amour de Dieu dans nos coeurs et je ne parle pas de religion je parle de relation personnelle avec Dieu:

aujourd'hui nous avons que de la haine l 'un envers l' autre, du racisme, des meurtres, la drogue, les viols , de la pédophilie et où est l'amour dans tout ça? quel homme pourra changer les mentalité de ce monde et arrêter les cataclysmes et la misère sur cette terre?

si chaque homme avait décidé de vivre avec l'amour de Dieu on en serait pas la aujord'hui mais Dieu a décidé du libre arbitre donc chacun est libre de tomber ou de se relever!
" Et on va encore dire que c'est de ma faute !" ( Gérard Jugnot dans "le père noël est une ordure )

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 03 janv.07, 09:18

Message par tony »

aujourd'hui nous avons que de la haine l 'un envers l' autre, du racisme, des meurtres, la drogue, les viols , de la pédophilie
ya 2000 ans aussi, tiens même ya 10000 ans ça devait déjà exister.
En fait depuis toujours.
Ce serait bien d'être un chouilla optimiste de temps en temps non? Si on regarde en arrière, on voit bien que l'homme a plutôt évoluer dans le bon sens, enfin à peu près.
Et oh miracle, plus la société évolue positivement, moins les gens croient en une religion (ce qui ne veut pas dire ne croient en rien)

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.07, 09:30

Message par iman »

Non Pierrot tu as gagne je ne peux rien faire je suis desesperee a cause de tes pouvoirs et ton esprit malade

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 janv.07, 16:24

Message par Florent51 »

iman a écrit :Non Pierrot tu as gagne je ne peux rien faire je suis desesperee a cause de tes pouvoirs et ton esprit malade
Tu peux le vaincre avec de la kryptonite

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités