L'athéisme = l'opium du peuple

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 00:56

Message par benj »

Florent 51
Ah tu reconnais enfin que l’on peut être athée pour de mauvaises raisons. Mais tu dis que ce n’est pas le gros des troupes. Moi je dirais plutôt le contraire. La majorité des athées le sont pour des raisons qui les arrange et n’ont guère réfléchie à la question. Sincèrement de tous les athées que j’ai rencontré, seulement deux avaient vraiment poussé leur réflexion.

Un athée a le droit de l’être pour de bonnes raisons, et pourquoi le croyant lui refuse-t-on automatiquement sa bonne intention ?

S’il est vrai que beaucoup croient « au cas où », est-ce à dire que tous les croyants se situent dans cette perspective ? Car je ne me reconnais pas du tout dans l’argumentation principale de l’athéisme, à savoir que la religion serait un facteur rassurant face aux angoisses de la vie. Ma foi ne procède ni de la crainte, ni d’une quelconque recherche d’assurance, mais bien plutôt d’une quête de la vérité, d’une recherche obstinée de celle-ci.

Mais bon il n'y a que les athées qui ont le droit d'avoir de bonnes intentions, c'est un dogme athée : "Si tu crois en Dieu, tu ne dois pas être trés intelligent." Ca rassure les athées de s'autopersuader que les croyants ne réfléchissent pas, ca les confortent dans leurs croyances dans le néant. C'est même un problème pour eux, j'ai vu dans mon université des débats sur "comment on peut être trés intelligent, exceller et pourtant croire en Dieu et en un livre révélé". C'est un problème pour certains athées. Mais on ne peut nier la réalité, des hommes excellent en bonté et en connaissance et cela ne les empeche pas d'être chrétien ou autres, au contraire ils disent même être poussé par leur foi.

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 01:08

Message par corsica »

tony a écrit : ya 2000 ans aussi, tiens même ya 10000 ans ça devait déjà exister.
En fait depuis toujours.
Ce serait bien d'être un chouilla optimiste de temps en temps non? Si on regarde en arrière, on voit bien que l'homme a plutôt évoluer dans le bon sens, enfin à peu près.
Et oh miracle, plus la société évolue positivement, moins les gens croient en une religion (ce qui ne veut pas dire ne croient en rien)

en réponse si tu es réellement sincère regarde où va le monde il ne faut plus faire la politique de l'autruche ! plus les scientifiques avancent dans leurs recherches plus ils s'y perdent , les hommes politiques croient qu'ils vont pouvoir sauver la planète mais ...illusions...que d'illusions le processus est lancé plus personne ne sauvera la terre il faut se tourner vers JESUS!

je pense qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez et voir la réalité en face, le mal existe depuis la création du monde car l'homme a décidé de se détourner de DIEU! Jesus est venu pour donner sa vie et sauver tous ceux qu'ils l'acceptent pourquoi refuser ce message d'amour et foncer dans le futur sans savoir où aller?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 04 janv.07, 01:30

Message par tony »

écoute, si tu préfère aller à l'église pour prier plutôt que de bouger ton cul pour arranger les choses, si tu penses qu'aimer jésus empêchera la famine en Afrique, lire la bible guérira du sida, croire en dieu fera baisser le chômage, alors vas y, crois! Mais excuse moi si je ne te suis pas dans ce chemin là. Excuse moi d'aimer la politique, d'aimer la science au point d'en faire mon métier, excuse moi d'avoir confiance en l'homme, excuse moi de n'être qu'un pauvre pêcheur! Défaitiste, tu n'es qu'un défaitiste. Jésus sauvera le monde allélouïa! Tu parles. On les voient bien les précheur aux Etats Unis, ces évangéliste qui prône l'amour de jésus, jésus le rédempteur. Mais ces gens soutiennent la guerre en Irak, la peine de mort, sont opposés à l'avortement et ne rêve que de brûler les PD sur un bûcher. Oh oui tiens c'est ces gens là qui vont sauver le monde, avec leurs prières.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 janv.07, 04:23

Message par Florent51 »

benj a écrit :Florent 51
Ah tu reconnais enfin que l’on peut être athée pour de mauvaises raisons. Mais tu dis que ce n’est pas le gros des troupes. Moi je dirais plutôt le contraire. La majorité des athées le sont pour des raisons qui les arrange et n’ont guère réfléchie à la question. Sincèrement de tous les athées que j’ai rencontré, seulement deux avaient vraiment poussé leur réflexion.

Un athée a le droit de l’être pour de bonnes raisons, et pourquoi le croyant lui refuse-t-on automatiquement sa bonne intention ?

S’il est vrai que beaucoup croient « au cas où », est-ce à dire que tous les croyants se situent dans cette perspective ? Car je ne me reconnais pas du tout dans l’argumentation principale de l’athéisme, à savoir que la religion serait un facteur rassurant face aux angoisses de la vie. Ma foi ne procède ni de la crainte, ni d’une quelconque recherche d’assurance, mais bien plutôt d’une quête de la vérité, d’une recherche obstinée de celle-ci.

Mais bon il n'y a que les athées qui ont le droit d'avoir de bonnes intentions, c'est un dogme athée : "Si tu crois en Dieu, tu ne dois pas être trés intelligent." Ca rassure les athées de s'autopersuader que les croyants ne réfléchissent pas, ca les confortent dans leurs croyances dans le néant. C'est même un problème pour eux, j'ai vu dans mon université des débats sur "comment on peut être trés intelligent, exceller et pourtant croire en Dieu et en un livre révélé". C'est un problème pour certains athées. Mais on ne peut nier la réalité, des hommes excellent en bonté et en connaissance et cela ne les empeche pas d'être chrétien ou autres, au contraire ils disent même être poussé par leur foi.
Je n'ai jamais dit qu'on était athée que pour des bonnes raisons, ne déforme pas les raisonnements d'autrui de manière à l'emporter plus facilement.

Je dis simplement que l'on comprend beaucoup mieux que le fait de croire en Dieu rassure les êtres humains plutôt que le fait de ne pas croire en Dieu les rassure. Sur ce point tu parais être à bout d'arguments : en effet tu ne reviens pas là dessus. Tu dis "la majorité des athées le sont pour des raisons qui les arrange" sans précision, ce qui est très vague et peut aussi bien être dit des croyants.

C'est par la réflexion que je me suis rendu compte que la plupart des croyants l'étaient parce qu'ils n'avaient pas suffisamment réfléchi. La plupart du temps leur réflexion est imprécise et vague, et ils ne se rendent pas compte des apriori qu'ils ont dans l'esprit, des choses qui leur paraissent aller de soi faute d'avoir jamais pensé à les interroger, à les remettre en question... Par exemple ce que je disais : les croyants sont la plupart du temps focalisés sur la question de leur sort après la mort (paradis ou enfer) sans avoir jamais vraiment pris la mesure de cette question plus élémentaire et plus essentielle : y a-t-il seulement quelque chose après? Dans la Bible et le coran par exemple tu ne trouveras quasiment aucune démonstration sur la nécessité de l'après-vie mais simplement des ratiocinations à perte de vue sur qui sera sauvé et qui finira grillé comme un steak...Manque de réflexion, a priori du croyant.. Et c'est presque toujours le cas...

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 04:38

Message par benj »

Tony,
Sache une chose, seulement 1/4 des chrétiens sont véritablement chrétien, et je suis généreux. Les Les évangélistes américains qui s'enflamment comme des DJ de boîte de nuit n'ont pas lu la Bible qui parle de maîtrise de soi, ceux qui veulent tuer les homos n'ont pas lu la Bible qui parle d'amour du prochain même si elle ne légitime pas certaines pratiques.

Les pauvres en Afrique, ca veut rien dire du tout, l'Afrique c'est grand et ce n'est pas toutes l'Afrique qui meurt de faim.

Aller à l'église, c'est se bouger, on n'y parle d'aimer son prochain, de le nourrir, de l'habiller, de le soutenir, son prochain, et non son chrétien ou son musulman, peu importe qui il est, il faut l'aimer, l'aider. Voila ce dont on parle à l'église, donc on ne perds pas son temps, Par contre on perd beaucoup de son égoîsme.

La prière est action. La Parole s'accompagne toujours de l'action. Tu sais combien de médecin et d'infirmières chrétiennes consacrent leur vie dans les pays pauvres. Il y en a des milliers. Et ils n'ont pas le salaire des fonctionnaires de l'humanitaire.

Oui lire la Bible peux éviter le Sida puisqu'elle prêche la fidèlité et l'abstinence avant le mariage. Si tout le monde en faisait autant, le Sida disparaîtrait petit à petit.

Croire en dieu fera baisser le chômage. Ca aussi ca peut être vrai. A partir du moment où le but de ta vie ce n'est pas d'amasser des trésors sur la terre mais dans le ciel, tu te permets des ouvriers en plus dans ton entreprise parce que ton but c'est de faire du bien aux hommes et non du profit.

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 04:42

Message par benj »

Florent 51
Je ne suis pas à court d'argument, mes deux arguments sont exposés dés le début de mon topic. Je ne vais pas inventer d'autres arguments, la pertinence des premiers suffisent.

As tu lu la Bible EN ENTIER ainsi que le Coran ? Réponds franchement

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 04:48

Message par benj »

Florent 51
Ce qui me fait rire chez toi, c'est que tu détournes le problème, au lieu de répondre véritablement au sujet du topic, tu réponds :
"c'est pas moi, c'est toi"
On ne parle pas des croyants ici, et pourquoi ils le deviennent, on parle des athées et pourquoi ils le deviennent.

A t'entendre, ca donne,
Les gens se convertissent parce qu'ils ont peur, DONC Dieu n'existe pas.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 04 janv.07, 04:49

Message par Troubaadour »

benj a écrit :Florent 51
Ce qui me fait rire chez toi, c'est que tu détournes le problème, au lieu de répondre véritablement au sujet du topic, tu réponds :
"c'est pas moi, c'est toi"
On ne parle pas des croyants ici, et pourquoi ils le deviennent, on parle des athées et pourquoi ils le deviennent.

A t'entendre, ca donne,
Les gens se convertissent parce qu'ils ont peur, DONC Dieu n'existe pas.
on ne devient pas athée on nait sans croire en dieu.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 04:53

Message par Leviathan »

tony a écrit :écoute, si tu préfère aller à l'église pour prier plutôt que de bouger ton cul pour arranger les choses, si tu penses qu'aimer jésus empêchera la famine en Afrique, lire la bible guérira du sida, croire en dieu fera baisser le chômage, alors vas y, crois! Mais excuse moi si je ne te suis pas dans ce chemin là. Excuse moi d'aimer la politique, d'aimer la science au point d'en faire mon métier, excuse moi d'avoir confiance en l'homme, excuse moi de n'être qu'un pauvre pêcheur! Défaitiste, tu n'es qu'un défaitiste. Jésus sauvera le monde allélouïa! Tu parles. On les voient bien les précheur aux Etats Unis, ces évangéliste qui prône l'amour de jésus, jésus le rédempteur. Mais ces gens soutiennent la guerre en Irak, la peine de mort, sont opposés à l'avortement et ne rêve que de brûler les PD sur un bûcher. Oh oui tiens c'est ces gens là qui vont sauver le monde, avec leurs prières.
+1

Conçernant l'athéisme, si j'admets volontier qu'il existe des athées qui le sont devenu par désintérêt total envers la religion, n'oublions pas qu'à côté de cela beaucoup de croyants, surtout dans nos pays occidentaux, le sont plus par tradition que réelle motivation. Ils se déclarent croyany non pratiquant ( ??? drôle de situation ), vont à l'église pour les mariages, bâtèmes, communions & enterrements, et le reste ils s'en fichent. Très peu ont lu la Bible et si ils demeurent croyants c'est plus par tradition que par choix éclairé. C'est très hypocrite comme situation. Alors qu'il y ait des athées qui le soient par pur désintérêt envers la religion, est-ce un mal ? Ca évite qu'ils deviennent des croyants hypocrites.
Maintenant je reconnais qu'il y a des croyants vraiment impliqués dans leur croyance, ne me faites pas dire le contraire.
Néanmoins je pense que c'est une tendance moderne que de laisser les questions philosophiques ou religieuses de côté pour beaucoup de gens. Ils préfèrent vivre leur vie comme tout le monde plutôt que de se poser des questions.

benj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 déc.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 04:56

Message par benj »

Florent 51
On est obligé d'avoir des a priori sauf si on est agnostique. Toute philosophie est présuppositionaliste.

L'athéisme est une foi, en rien certes, mais c'est une croyance qui ne peut être prouver. L'athéisme AFFIRME qu'il n'y a pas Dieu. Et en plus il ose se dire rationnel alors que le point de départ de son argumentatiion, son apriori de base, c'est le HASARD.
Le hasard ? Il n'y a rien de plus irrationnel que le hasard. Le rien a donné quelque chose, l'impersonnel a produit du personnel...

L'athée prétend être rationnel avec un point de départ, un apriori irrationnel.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 04 janv.07, 04:59

Message par tony »

benj a écrit : Sache une chose, seulement 1/4 des chrétiens sont véritablement chrétien, et je suis généreux. Les Les évangélistes américains qui s'enflamment comme des DJ de boîte de nuit n'ont pas lu la Bible qui parle de maîtrise de soi, ceux qui veulent tuer les homos n'ont pas lu la Bible qui parle d'amour du prochain même si elle ne légitime pas certaines pratiques.
si si ils ont lu la bible, et l'interprètent à leur façon tout simplement.
Les pauvres en Afrique, ca veut rien dire du tout, l'Afrique c'est grand et ce n'est pas toutes l'Afrique qui meurt de faim.
quelle grande découverte je viens de faire là!
Aller à l'église, c'est se bouger, on n'y parle d'aimer son prochain, de le nourrir, de l'habiller, de le soutenir, son prochain, et non son chrétien ou son musulman, peu importe qui il est, il faut l'aimer, l'aider. Voila ce dont on parle à l'église, donc on ne perds pas son temps, Par contre on perd beaucoup de son égoîsme.
je n'ai pas eu besoin de l'église pour en arriver à ces conclusions. Je trouve que c'est une perte de temps, il suffit juste de réfléchir, de pas être trop bête, et on arrive au même résultat. Donc perso le dimanche je dors. Si toi tu as besoin d'aller à l'église pour savoir qu'il faut aimer son prochain, etc, vas y, mais ne me réveille pas :)
La prière est action. La Parole s'accompagne toujours de l'action. Tu sais combien de médecin et d'infirmières chrétiennes consacrent leur vie dans les pays pauvres. Il y en a des milliers. Et ils n'ont pas le salaire des fonctionnaires de l'humanitaire.
la réflexion s'accompagne de l'action aussi. Tandis que la prière juste pour ce qu'elle est (petit jésus apporte le bonheur sur la terre ect, allez dodo), c'est parfois pour se donner bonne conscience. En ne faisant que prier on n'a rien fait.
Oui lire la Bible peux éviter le Sida puisqu'elle prêche la fidèlité et l'abstinence avant le mariage. Si tout le monde en faisait autant, le Sida disparaîtrait petit à petit.
beh oui tout le monde le sait, le sida est un châtiment divin. ("ironie")
Croire en dieu fera baisser le chômage. Ca aussi ca peut être vrai. A partir du moment où le but de ta vie ce n'est pas d'amasser des trésors sur la terre mais dans le ciel, tu te permets des ouvriers en plus dans ton entreprise parce que ton but c'est de faire du bien aux hommes et non du profit.
et faire de la politique, réfléchir au bien fondé de notre économie, éthique, programme, nouvelle loi, tout ça.... pas une goutte de dieu là dedans.
Tiens juste comma ça, puisque j'y pense, au Etats Unis, pays croyant s'il en est, ya pas de chômage d'accord, mais des inégalités par contre....


m'enfin, bref, les religion peuvent apporter qq bonne choses, mais c'est bonnes choses peuvent être apportée par d'autre moyens.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 janv.07, 05:47

Message par Florent51 »

benj a écrit :Florent 51
On est obligé d'avoir des a priori sauf si on est agnostique. Toute philosophie est présuppositionaliste.

L'athéisme est une foi, en rien certes, mais c'est une croyance qui ne peut être prouver. L'athéisme AFFIRME qu'il n'y a pas Dieu. Et en plus il ose se dire rationnel alors que le point de départ de son argumentatiion, son apriori de base, c'est le HASARD.
Le hasard ? Il n'y a rien de plus irrationnel que le hasard. Le rien a donné quelque chose, l'impersonnel a produit du personnel...

L'athée prétend être rationnel avec un point de départ, un apriori irrationnel.
D'accord sur ce point : c'est pourquoi je suis agnostique et pas athée, l'agnosticisme me paraît plus rationnel que croyance et athéisme.

Mais sur le sujet (athéisme = opium du peuple) il me semble avoir montré que ça n'a pas tellement de sens d'affirmer ça, car on entend par "opium" quelque chose qui engourdit (et donc empêche d'agir) et rassure par des rêves, de fausses espérances.. Il est clair que la définition de l'opium correspond bien mieux à la foi qu'à l'athéisme, qui pousse plutôt à agir et à ne pas chercher à se consoler des misères de cette vie en en imaginant une meilleure après.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 janv.07, 05:51

Message par Florent51 »

benj a écrit :Florent 51
Je ne suis pas à court d'argument, mes deux arguments sont exposés dés le début de mon topic. Je ne vais pas inventer d'autres arguments, la pertinence des premiers suffisent.

As tu lu la Bible EN ENTIER ainsi que le Coran ? Réponds franchement
Sur la question de athéisme = opium tu n'es pas du tout convaincant. En quoi l'athéisme engourdit-il et fait-il rêver pour s'évader de la réalité concrète de l'existence???

Je n'ai lu ni la Bible en entier ni le Coran mais j'en connais suffisamment pour savoir ce que ça raconte et pour me faire une idée très nette de ces deux livres et de la religion qui va avec (je connais peut-être ta religion mieux que toi)... Et toi tu les a appris par coeur? Réponds franchement

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 04 janv.07, 05:52

Message par antique »

Benj,

j'aimerais comprendre pourquoi il y a des raisons à trouver à l'athéismes des uns ou des autres. Et j'ai mal compris la différence entre bonnes et mauvaises.

Si tu es croyant, comment peux-tu dire que mes raisons de ne pas croire sont bonnes. Alors toi, tu as tord de continuer à croire?

Petite question (qui t'as déjà été posée, mais j'ai pas vu de réponse), crois-tu comme les musulmans que l'enfant nait croyant et qu'ensuite, ses parents, son éducation, sa mauvaise nature, que sais-je l'écarte de la "vérité" ? Ou qu'au contraire, la croyance vient après?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 09:27

Message par Ryuujin »

Aller à l'église, c'est se bouger, on n'y parle d'aimer son prochain, de le nourrir, de l'habiller, de le soutenir, son prochain, et non son chrétien ou son musulman, peu importe qui il est, il faut l'aimer, l'aider. Voila ce dont on parle à l'église, donc on ne perds pas son temps, Par contre on perd beaucoup de son égoîsme.
Ouais, sauf que jusque là, ça reste de la parlote.

Parler du malheur des autres ne te rends pas moins égoiste.
C'est l'action qui tranche.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités