*Napoléon était-il musulman / Chrétien?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

*Napoléon était-il musulman / Chrétien?

Ecrit le 04 janv.07, 02:31

Message par le droit chemin »

NAPOLÉON BONAPARTE ETAIT- IL MuSULMAN?

Empereur des Français (1769-1821)






« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. » (Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam” - Pedone Ed. - Paris - 1914 - p. 81 - 127 )



Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes- Ed. Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Napoléon était-il musulman?

Ecrit le 04 janv.07, 03:01

Message par Troubaadour »

le droit chemin a écrit :
Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes- Ed. Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.
Et quel etait sa conduite musulmane ?

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Re: Napoléon était-il musulman?

Ecrit le 04 janv.07, 03:27

Message par le droit chemin »

Troubaadour a écrit : Et quel etait sa conduite musulmane ?
Je remarqe le silence totale des chrétiens
Troubaadour , je vois que t'as rien trouver à die, t'as pas d'arguments pour contredire , mais y a rien à dire du moment que le texte est un extrait autantique de journal personnel de napoléan alors c'est un fait claire qui ne peux accepter des détournement ou un refus, mais le problémes c'est que les chrétiens n'arrivent pas à digerer la conversion d'hommes comme Napoléans à l'islam, le droit chemin divin.
et pour faire simple sa conduite était celle de tous les musulmans

alors chrétiens vous allez continuer de nier la véritée?

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Re: Napoléon était-il musulman?

Ecrit le 04 janv.07, 03:36

Message par REHTSE »

le droit chemin a écrit : Je remarqe le silence totale des chrétiens
Troubaadour , je vois que t'as rien trouver à die, t'as pas d'arguments pour contredire , mais y a rien à dire du moment que le texte est un extrait autantique de journal personnel de napoléan alors c'est un fait claire qui ne peux accepter des détournement ou un refus, mais le problémes c'est que les chrétiens n'arrivent pas à digerer la conversion d'hommes comme Napoléans à l'islam, le droit chemin divin.
et pour faire simple sa conduite était celle de tous les musulmans

alors chrétiens vous allez continuer de nier la véritée?
Avant tout donne moi les réponses par oui ou non et texte à l'appuie...!

a-t-il fait le ramada ?

faissait-il les 5 prières par jours ?

croyait-il au coran ?

ect

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Re: Napoléon était-il musulman?

Ecrit le 04 janv.07, 03:42

Message par le droit chemin »

le droit chemin a écrit :
" Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
Ca répond à tes questions
et ceci est dans son journal personnel, il aurait menti d'aprés toi?
Mais tu peux tjrs ne pas y croire,

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 04:14

Message par le droit chemin »

Ils existent, néanmoins, d'autres sources qui visent également que plusieurs des généraux de Napoleón, cravate à la maçonnerie, ont fait connaître le désir vivant à l'Egypte. Il est possible d'indiquer qu'à quelques auteurs et penseurs européens du S. XIX, comme Joseph von Marteau-Purgstall et Godfrey Higgins, a considéré que plusieurs des doctrines et des pratiques de la maçonnerie sont venues du courant de shií des fatimíes, qui ont dominé l'Egypte pendant plusieurs siècles dans l'âge moyen, d'où serait arrivé aux cavaliers de templarios. Higgins était un grand admirateur de l'Islam et le prophète Muhammad et a toujours voulu visiter des pays comme l'Egypte, la Syrie et la Palestine. Certains de ces auteurs ont également fait le contact avec l'ennemi avec la sagesse et la connaissance des tariqas (brotherhoods) du Sufismo, le courant mystique de l'Islam. Tout ceci explique celui que beaucoup de membres des loges de masónicas de l'Europe ont senti une attraction vers les pays de Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à celui a vu comme berceau des doctrines qui ont pratiqué. Napoleón dans les sources diverses de l'Egypte existent qui indiquent que Napoleón est devenu à l'Islam pendant son séjour Egypte. Parmi elles, il est possible de mentionner le livre « voix sataniques - antiques et modernes » (des voix sataniques - vieilles et modernes), de l'auteur britannique David Pidcock, édité en 1992. L'auteur anglais indique en son livre que Napoleón a adopté après sa conversion le nom d'Ali. À côté de Napoleón, Jacques Général Menou est également devenu, qui a choisi le nom d'Abdullah-Jacques. Menou se marierait plus tard avec une femme égyptienne, Sitti Zoubeida, qui était descendant du prophète Muhammad. Quelques historiens affirment, néanmoins, que cette approche de Napoleón à l'Islam a été intéressée et seulement elle a essayé de faciliter son métier et gouvernement du pays. Néanmoins, le travail « inédit de journal de chambre Hélène, de l'à 1815 1818 » (quotidiennement non publié de Santa Elena, de 1815 à 1818) du baron Gourgaud de gallon, de deux volumes de prolongation, ruine l'hypothèse de la conversion intéressée. Gourgaud démontre que Napoleón a maintenu ses idées sur l'Islam en ses dernières années, quand c'était exiliado en île de Santa Elena. Un des compagnons qui ont accompagné à lui à leur exil en île a écrit : « Dans Egypte, Napoleón a constamment montré son étonnement par les bénédictions que le prophète de l'Islam et d'autres grands hommes dans l'histoire avaient apporté à la terre qui a prises sous leur protection. Elle a espéré que l'Islam était la force qui a laissé recueillir encore ces bénédictions pour le monde, et même affirmé : « Je crois que j'adopterai l'Islam comme ma religion ». Elle a et cela pour indiquer, d'une part, que Napoleón était beaucoup plus là d'une déclaration simple d'affection vers l'Islam. Ainsi par exemple, Napoleón a déclaré que la loi Islámica ou Shariah était supérieure à la loi européenne du temps et a montré son désir de l'appliquer en Europe. En fait, Napoleón a inclus des parties du Shariah dans le code civil napoléonien que plus tard avéré justement être un modèle pour les codes de beaucoup d'autres pays européens, y compris l'Espagnol et des lois pénales françaises. Il est possible d'indiquer, selon souligne possèdent Pidcock, que quand la justice française accuse les photographes qui ont suivi la voiture en laquelle il a passé la princesse partie Diana de l'Angleterre et son compagnon, Dodi au l'ont ajusté, ont fait employant pour elle une vieille partie de la jurisprudence française, qui accuse à qui « ne prête pas l'aide dans la scène d'un accident ». Cette norme est prise de la jurisprudence d'Imam Malik, le fondateur de l'école de Maliki, l'un des quatre de l'Islam de sunní. Tandis qu'elle était en Egypte, Napoleón a maintenu de longues discussions avec des ulemas (moines islamiques sages) du Caire sur la théologie islamique. Dans un moment de ces discussions, Napoleón a soulevé l'idée que toute armée française napoléonienne est devenue à l'Islam (Napoleón et le réveil de l'Europe). Gourgaud s'ajoute à cet égard, mentionnant une source de temps, que « Napoleón lit le Corán dans le silence. Bientôt, il soulève sa tête et il indique, comme dans un rêve, « la religion de Muhammad est la plus belle ». Un autre auteur, Cherfils chrétien, indique dans son livre « Napoleón ET l´Islam » (Napoleón et l'Islam) que l'empereur français a déclarés dans une occasion : « L'existence et l'unité de Dieu, de cette Musa (Moisés) annoncée à sa ville et de Jésus à sa communauté, ont été proclamées plus tard par Muhammad au monde. L'Arabie était devenue un pays des idolaters. Six siècles après Jésus, concienció de Muhammad aux Arabes au sujet de l'existence de Dieu, ainsi et comme d'autres prophètes comme Ibrahim (Abraham), Ismail (Ismael), Musa (Moisés) et Isa (Jésus) avaient fait avant qu'il avec d'autres villes. La La Paz dans l'est avait été troublée par les arrianos - les chrétiens qui ont suivi la doctrine unitaire de moi inonder et par les herejes qui là étaient faits un effort de s'étendre, dans le nom de la religion, une foi ininteligible qui est basée sur le Trinidad - le père, le fils et l'esprit saint (avec ces mots Napoleón au catholicisme parlé). Muhammad a guidé les Arabes à la manière droite, enseignée à eux que Dieu a un ans, cela n'a pas le père ni le fils, et qui adorer plusieurs dieux était une coutume absurde, qui suppose une suite de l'idolâtrie ». Il est nécessaire d'indiquer ici cela dans l'approche à l'Islam de Napoleón qu'il a influencé en effet le rejet qui s'est senti vers la religion catholique et à certains de ses dogmes plus bien connus, comme celui du Trinidad. Dans ce sens, l'empereur français était prochain, déjà devant son expédition en Egypte, les idées que les theists de certains du Français ont illustré ceux, comme Voltaire et Rousseau, qui ont également montré à une opposition profonde l'église et sa doctrine. Dans un autre endroit du livre de Cherfils un autre rendez-vous prend l'abri de Napoleón : « Je suis Unitarien musulman et améliore le prophète… J'espère avoir près de l'occasion à l'avenir de réunir aux personnes sages et cultivées dans le monde entier et d'établir un gouvernement, que je dirigerai sur la base des principes écrits dans le Corán ». (Extraits de la correspondance de Napoleón (17-7-1799), de TomoV, nº 4287, Paris 1914).
C'est un texte espagnole traduit en français par translate google
Alors veuillez m'excusez au cas ou dans qqls passages la traductions est male faîtes, mais je pense que du moment que le sens est compris il n'ya pas de problème

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Napoléon était-il musulman?

Ecrit le 04 janv.07, 04:25

Message par Troubaadour »

le droit chemin a écrit :
Troubaadour , je vois que t'as rien trouver à die, t'as pas d'arguments pour contredire ,




Je ne cherche pas à contredire. A dire vrai je m'en moque que napoleon ait ete musulman ou non. cela ne changera rien à l'opinion que j'ai de lui. Qu'il ait fait des massacres en tant que chrétien ou en tant que musulman ou en tant qu'athée ne chagera rien à l'affaire. (j'ai deja lu cela parmi les crimes des athées il y avait napoleon et hitler..)

tu as lancé une affirmation je t'ai demandé un complément d'information

Quel etait son comportement dans sa vie a st helene qui pouvait le laisser soupconner qu'il etait devenu musulman. Moi personnellement je suis ignorant alors instruit moi.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 04 janv.07, 04:33

Message par IIuowolus »

le 17, il les adore...
et le 25 il bat les Turcs à la bataille d’Aboukir.

Alors quand il dit qu'il se rejouis de faire appliqué les régles du AL-Coran
et qu'il attaque ses frère 8 jours après sa bonne résolution.

On peut douter de ce texte, tant dans son importance émotionelle
que dans sa véracité ou alors douter de sa compréhension du coran.

Donc on cherche, un écho dans son histoire de quoi étayer cette thése.
Pendant ses autres 22 années de rêgne, on ne vois l'ombre des régles du saint-coran ou de la charia alors que c'est lui l'empereur et que ça ne lui pose pas de problème majeur pour faire voté un grands nombres de nouvelle loi.

Quand on s'interesse à "Christian Cherfils" on s'apperçois qu'il était islamophile auteur de l'ouvrage Napoléon et l'islam aussi on peut légistiment douté de son impartialité.

Donc j'ai fait des recherche et j'ai découvert qu'à l'époque, l'immigration des gens de confession musulman était trés important au point que le gouvernement nomma une commission chargé de facilité l'intégration des étrangers qui déboucha sur l'idée de la mosquée de Paris.
Parrallement à ça, les français découvrait le monde musulman à travers
les immigrés, la politique d'intégration et la campagne Napolèonien.

Tant est si bien que le monde musulman reflet du passée dans le présent
était de tout les conversations, s'étonnant à la fois de découvrir des contrée figé dans le passée alors qu'il possédait un législation trés
avancé au point que certain qualifait mohammet de grands législateur.

Donc il était somme tout trés naturelle de faire référence ou de comparer les deux modéles l'un à l'autre comme aujourd'hui nous comparont à la hausse du progrés les états-unis à notre pays ou à la baisse avec les pays de l'europe de l'ouest.

Donc il serrait intéressant de remettre le texte dans son contexte afin
de comprendre s'il s'agit d'un comparaison, un exemple, de l'ironie,
ou une confidence.

Malheureusement, j'ai pas trouvé de correspondance qui remonte
à cette date et la rédition des tomes est au volume II.

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 05:25

Message par le droit chemin »

le droit chemin a écrit :
Néamoin ces passages en rouge laissent suposer que les propos de Napoléon sont loin d'être de simple comparaisons ironiques, car dans qqls ont voient qu'il affirme : « Je suis Unitarien musulman et améliore le prophète… J'espère avoir près de l'occasion à l'avenir de réunir aux personnes sages et cultivées dans le monde entier et d'établir un gouvernement, que je dirigerai sur la base des principes écrits dans le Corán »
Mais certes reste des questions sans réponses et si vous voyez le titre du sujet, c'est "Napoléon est-il devenu musulman", c'est une question, ou plutôt une supposition certes ambégue mais qui s'approche de la réalitée vues ses propos dans son journal
Modifié en dernier par le droit chemin le 04 janv.07, 05:32, modifié 1 fois.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 04 janv.07, 05:29

Message par paul H. »

Napoléon musulman ? En tout cas pas dans le rôle du "soumis" mais dans celui du Commandeur des croyants. Il est incontestable que Napoléon ait admiré Mohammed et qu'il s'en soit inspiré. Certainement avait-il la conviction intime d'être un "envoyé de Dieu" et, en quelque sorte, de réaliser une oeuvre divine en envahissant toute l'Europe et en transformant sa législation.

Napoléon est devenu une des figures historiques du grand chef politique et militaire à dimension universaliste que rien ne pouvait arrêter comme Alexandre le Grand, Jules César, Mohammed, Gengis Khan ou Hitler... Mais je pense que la comparaison s'arrête là !

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 05:35

Message par Zaid »

paul H. a écrit :Napoléon musulman ? En tout cas pas dans le rôle du "soumis" mais dans celui du Commandeur des croyants. Il est incontestable que Napoléon ait admiré Mohammed et qu'il s'en soit inspiré. Certainement avait-il la conviction intime d'être un "envoyé de Dieu" et, en quelque sorte, de réaliser une oeuvre divine en envahissant toute l'Europe et en transformant sa législation.

Napoléon est devenu une des figures historiques du grand chef politique et militaire à dimension universaliste que rien ne pouvait arrêter comme Alexandre le Grand, Jules César, Mohammed, Gengis Khan ou Hitler... Mais je pense que la comparaison s'arrête là !
Je viens pas pour apporter la paix mais la guerre....

Vas donner tes lecons ailleurs.

Je propose aux modérateurs de fermer ce sujet, cette section est pour l'enseignement.

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 05:35

Message par le droit chemin »

paul H. a écrit :Napoléon musulman ? En tout cas pas dans le rôle du "soumis" mais dans celui du Commandeur des croyants. Il est incontestable que Napoléon ait admiré Mohammed et qu'il s'en soit inspiré. Certainement avait-il la conviction intime d'être un "envoyé de Dieu" et, en quelque sorte, de réaliser une oeuvre divine en envahissant toute l'Europe et en transformant sa législation.

Napoléon est devenu une des figures historiques du grand chef politique et militaire à dimension universaliste que rien ne pouvait arrêter comme Alexandre le Grand, Jules César, Mohammed, Gengis Khan ou Hitler... Mais je pense que la comparaison s'arrête là !
et tu fais quoi de certaines de ses confidences, il aurait perdue la raison quand il affirma: "je suis musulman", non?

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 05:40

Message par le droit chemin »

Zaid a écrit : Je viens pas pour apporter la paix mais la guerre....

Vas donner tes lecons ailleurs.

Je propose aux modérateurs de fermer ce sujet, cette section est pour l'enseignement.
Salam Zaid
en faite , c'est mon sujet, et je suis dsl, car j'ai fait une erreur au lieu de mettre le sujet dans le forum Bible/Coran je l'ai mis ici , et je sais trés bien que c'est un forum d'enseignements, dsl
Alors je demanderais aux modérateurs de ne pas le suprimer mais juste de le déplacé vers le forum Bible/Coran
et merci pour votre compréhension.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 04 janv.07, 05:42

Message par Troubaadour »

Si Napoleon avait voulu devenir musulman pourquoi ne l'a t il pas ete officielement ?

(cela concerne l'histoire. ce sujet n'a pas plus sa place ici que dans Bible face au coran et il faut bien le mettre quelque part).

le droit chemin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 10 nov.06, 10:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 05:50

Message par le droit chemin »

Troubaadour a écrit :Si Napoleon avait voulu devenir musulman pourquoi ne l'a t il pas ete officielement ?

.
Ma réponse
Néamoin ces passages en rouge laissent suposer que les propos de Napoléon sont loin d'être de simple comparaisons ironiques, car dans qqls ont voient qu'il affirme : « Je suis Unitarien musulman et améliore le prophète… J'espère avoir près de l'occasion à l'avenir de réunir aux personnes sages et cultivées dans le monde entier et d'établir un gouvernement, que je dirigerai sur la base des principes écrits dans le Corán »
Mais certes reste des questions sans réponses et si vous voyez le titre du sujet, c'est "Napoléon est-il devenu musulman", c'est une question, ou plutôt une supposition certes ambégue mais qui s'approche de la réalitée vues ses propos dans son journal
Je resume: Ces confidences et ces confirmations dans son journale suppose sa conversion, mais sans oublier aussi qu'ils y a des questions sans réponses .
Peut-être il savait que la république n'accepterait pas sa conversion surtout si elle est officielle, et ceci peux être forcer par le faits que ces confidences étaient seulement reprisent que dans son journal personnel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités