les pensées de Blaise Pascal
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 01 janv.07, 05:35ANECDOTE SUR LA JEUNESSE DE BLAISE PASCAL
Un soir le jeune Blaise Pascal, dit à son père:
-Papa, Dieu m’a merveilleusement protégé aujourd’hui: mon cheval a trébuché, s’est affaissé sous moi et je n’ai eu aucun mal.
-Mon fils, dit le père, Dieu m’a bien plus merveilleusement protégé encore: j’ai fait une course de 20 kilomètres et mon cheval n’a pas trébuché une seule fois.
L’un soulignait le témoignage visible de la providence de Dieu, l’autre l’invisible.
L’un voyait la délivrance à un moment donné, et l’autre la voyait à tout heure.
Quand nous serons au Ciel nous verrons combien nous avons été aimés et gardés, souvent à notre insu, durant toute notre vie terrestre.
Un soir le jeune Blaise Pascal, dit à son père:
-Papa, Dieu m’a merveilleusement protégé aujourd’hui: mon cheval a trébuché, s’est affaissé sous moi et je n’ai eu aucun mal.
-Mon fils, dit le père, Dieu m’a bien plus merveilleusement protégé encore: j’ai fait une course de 20 kilomètres et mon cheval n’a pas trébuché une seule fois.
L’un soulignait le témoignage visible de la providence de Dieu, l’autre l’invisible.
L’un voyait la délivrance à un moment donné, et l’autre la voyait à tout heure.
Quand nous serons au Ciel nous verrons combien nous avons été aimés et gardés, souvent à notre insu, durant toute notre vie terrestre.
Ecrit le 01 janv.07, 06:44
non cest pas comme ca que je lis limage de sa pensee,
il sagit plus dune nature qui accepte le risque pour comprendre et decouvre que cest DIEu qui le fait
et une autre nature qui ne veut rien comprendre puisquil y a DIeu
le probleme que tu vois pas, tu es la du bonheur detre protege, lorsquil ny a plus de raison du mal de quoi tu seras au paradis? lorsque lautre a pu voir son cheval ne lui faisant pas de mal a pu sentir le sol surlequel il a chutte il a pu voir DIEu dans tous ces details quil a touche,
il sagit plus dune nature qui accepte le risque pour comprendre et decouvre que cest DIEu qui le fait
et une autre nature qui ne veut rien comprendre puisquil y a DIeu
le probleme que tu vois pas, tu es la du bonheur detre protege, lorsquil ny a plus de raison du mal de quoi tu seras au paradis? lorsque lautre a pu voir son cheval ne lui faisant pas de mal a pu sentir le sol surlequel il a chutte il a pu voir DIEu dans tous ces details quil a touche,
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Ecrit le 01 janv.07, 23:05
Dieu est le Faiseur de toutes les scenes qui sont toutes pour au moins une dizaine de niveaux, plus ton cerveau est anime de devoiler un fond plus il est possible a ton cerveau donc tes yeux de dire a lame qui ly a pousse a voir, rentre dedans et donne moi a voir ce que tu en ressens, la tu approches systematiquement de DIEu parcequil sagit detre dans les pensees que Lui seul a fabrique
donc Oui evidemment interventionniste lorsquIl tapparait au moment ou tu ne le voyais pas mais aussi toujours la puisque seul Lui a tout fait et enfin y a un choix detre dans une dimension plus eloignee du fond duquel Il cree ou le choix detre dans une chaine profonde de causalites
donc Oui evidemment interventionniste lorsquIl tapparait au moment ou tu ne le voyais pas mais aussi toujours la puisque seul Lui a tout fait et enfin y a un choix detre dans une dimension plus eloignee du fond duquel Il cree ou le choix detre dans une chaine profonde de causalites
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 03 janv.07, 02:20Super...Ensembles24 a écrit :ANECDOTE SUR LA JEUNESSE DE BLAISE PASCAL
Un soir le jeune Blaise Pascal, dit à son père:
-Papa, Dieu m’a merveilleusement protégé aujourd’hui: mon cheval a trébuché, s’est affaissé sous moi et je n’ai eu aucun mal.
-Mon fils, dit le père, Dieu m’a bien plus merveilleusement protégé encore: j’ai fait une course de 20 kilomètres et mon cheval n’a pas trébuché une seule fois.
L’un soulignait le témoignage visible de la providence de Dieu, l’autre l’invisible.
L’un voyait la délivrance à un moment donné, et l’autre la voyait à tout heure.
Quand nous serons au Ciel nous verrons combien nous avons été aimés et gardés, souvent à notre insu, durant toute notre vie terrestre.
J'ai fait un beau caca aujourd'hui, bien marron, bien compact.... donc dieu existe
Faut arrêter la marie jeanne les mecs, c'est dangereux à forte dose.
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 04 oct.22, 13:03TRADUCTION HY >> FR : https://translate.google.com/?sl=hy&tl=fr&op=translate
. . Ce livre des Pensées de Blaise Pascal se trouve dans la Maison-Musée du grand écrivain-poète arménien Avétik Issahakian à Érévan : http://treasury.am/hy/մտքեր?query=պասկալ
~ Avetik Issahakian 1875-1957, a fait des études en Allemagne et a vécu par la suite à Paris -avant de retourner en Arménie dans les années 1950 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avetik_Issahakian
~ Sa Maison-Institut : https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Ավետիք_ ... ան_(Երևան)
PS - J'ai trouvé des pages-FR sur ce grand écrivain A. Issahakian : http://www.globalarmenianheritage-adic. ... mahari.htm
#810
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re:
Ecrit le 06 oct.22, 12:02Très bonnes questions mais au lieu d'interventioniste, il serait plus précis et englobant de demander est-il provident car interventioniste est ambigu.pastoral hide & seek a écrit : ↑01 janv.07, 13:33 Dieu existe-t-il ?
si il existe, est-il interventioniste ?
si il est interventioniste, l'est-il en permanence ?
ou alors seulement de manière chirurgicale ?
Avec la providence on l'idée de plan et d'administration. C'est important pour ne pas confondre et identifier miracles et révélation avec interventionisme/providence.
Classiquement on distingue
-providence extraordinaire: miracles ou modifications temporaire des lois de la nature par la cause 1ere qui maintient ces lois dans l'existence à chaque seconde (création continuée)
-providence ordinaire: action divine à travers les lois ordinaires de la nature, préharmonisée (eg. correspondant à des prières, elles aussi "prévues") pour l'accomplissement du plan divin: aucun événement (sauf les actes libres en partie) n'échappe à la causalité divine.
Ainsi, il n'y pas de différence spirituelle entre guérir à Lourdes par miracles ou par lois naturelles dans un contexte religieux, il n'y a de différences que théologiques, philosophiques ou scientifiques. En un sens Dieu "intervient" tout le temps (et alors on voit l'ambiguité du mot.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 07 oct.22, 11:29 <<< ChristianK, vous semblez être un connaisseur ou un admirateur de Leibniz.
Il y a une "Société Leibniz" : http://www.leibnizsozietaet.de mais c'est en allemand, je n'y ai pas trouvé de pages en anglais. Y a-t-il une association 'Leibniz' en France ?
Il y a son wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gottfri ... lm_Leibniz
et il y a aussi une version en arménien : https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Գոթֆրիդ_Լայբնից
C'est une occasion de vous informer que Leibniz est à Paris en 1672-1676. Il y rencontre un dominicain arménien qui lui explique la "Langua Franca", ce qui lui donne l'idée d'une langue inernationale.
Bibliographie : Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre II, p.288 dans l'article : Quelques Arméniens ayant vécu en France avant 1789" de J. Mathorez, REA-II Paris 1922, à la page.89 :
https://ia600707.us.archive.org/27/item ... 02soci.pdf
#849
Il y a une "Société Leibniz" : http://www.leibnizsozietaet.de mais c'est en allemand, je n'y ai pas trouvé de pages en anglais. Y a-t-il une association 'Leibniz' en France ?
Il y a son wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gottfri ... lm_Leibniz
et il y a aussi une version en arménien : https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Գոթֆրիդ_Լայբնից
C'est une occasion de vous informer que Leibniz est à Paris en 1672-1676. Il y rencontre un dominicain arménien qui lui explique la "Langua Franca", ce qui lui donne l'idée d'une langue inernationale.
Bibliographie : Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre II, p.288 dans l'article : Quelques Arméniens ayant vécu en France avant 1789" de J. Mathorez, REA-II Paris 1922, à la page.89 :
https://ia600707.us.archive.org/27/item ... 02soci.pdf
#849
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 18 oct.22, 16:52Une remarque globale sur ces Pensées : si fondamentalistes qu'elles puissent être (déjà en son temps ça devenait difficile de continuer à prendre la Bible intégralement à la lettre) elles posent deux importants garde-fous contre la tentation du fanatisme :
- le premier, c'est : "L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête" (pensée 358)...
- le deuxième, c'est l'idée même de pari, en oubliant ce sur quoi il pariait personnellement. Parce qu'il s'adresse expressément aux incroyants de son temps (lui-même l'avait été) et ce sans haine, sans colère, sans mépris, sans impatience, donc sans rien de ce qui caractérise le fanatisme. Car le fait même de parier suggère qu'on pourrait parier autrement et que ce ne serait ni abominable ni méprisable...
"Le fanatisme est la surcompensation du doute" (Carl-Gustav Jung). "Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).
- le premier, c'est : "L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête" (pensée 358)...
- le deuxième, c'est l'idée même de pari, en oubliant ce sur quoi il pariait personnellement. Parce qu'il s'adresse expressément aux incroyants de son temps (lui-même l'avait été) et ce sans haine, sans colère, sans mépris, sans impatience, donc sans rien de ce qui caractérise le fanatisme. Car le fait même de parier suggère qu'on pourrait parier autrement et que ce ne serait ni abominable ni méprisable...
"Le fanatisme est la surcompensation du doute" (Carl-Gustav Jung). "Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 02 nov.22, 09:22Il s'agit d'une légende urbaine qui n'a aucun fond historique et qui circule depuis des années sur Internet. Aucun historien n'y a jamais fait référence et je vous défie de trouver le livre et l'auteur qui a retenu une telle anecdote.Ensembles24 a écrit : ↑01 janv.07, 05:35 ANECDOTE SUR LA JEUNESSE DE BLAISE PASCAL
Un soir le jeune Blaise Pascal, dit à son père:
-Papa, Dieu m’a merveilleusement protégé aujourd’hui: mon cheval a trébuché, s’est affaissé sous moi et je n’ai eu aucun mal.
-Mon fils, dit le père, Dieu m’a bien plus merveilleusement protégé encore: j’ai fait une course de 20 kilomètres et mon cheval n’a pas trébuché une seule fois.
L’un soulignait le témoignage visible de la providence de Dieu, l’autre l’invisible.
L’un voyait la délivrance à un moment donné, et l’autre la voyait à tout heure.
Quand nous serons au Ciel nous verrons combien nous avons été aimés et gardés, souvent à notre insu, durant toute notre vie terrestre.
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 04 nov.22, 11:25Il y a une société francaise gravitant pas loin de l’Ecole normale supérieure semble-t-il :InfoHay1915 a écrit : ↑07 oct.22, 11:29 <<< ChristianK, vous semblez être un connaisseur ou un admirateur de Leibniz.
Il y a une "Société Leibniz" : http://www.leibnizsozietaet.de mais c'est en allemand, je n'y ai pas trouvé de pages en anglais. Y a-t-il une association 'Leibniz' en France ?
Il y a son wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gottfri ... lm_Leibniz
et il y a aussi une version en arménien : https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Գոթֆրիդ_Լայբնից
C'est une occasion de vous informer que Leibniz est à Paris en 1672-1676. Il y rencontre un dominicain arménien qui lui explique la "Langua Franca", ce qui lui donne l'idée d'une langue inernationale.
Bibliographie : Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre II, p.288 dans l'article : Quelques Arméniens ayant vécu en France avant 1789" de J. Mathorez, REA-II Paris 1922, à la page.89 :
https://ia600707.us.archive.org/27/item ... 02soci.pdf
#849
https://leibnizsellf.org/
on a aussi des société de langue anglaise, ce qui est aussi bien :
https://en.wikipedia.org/wiki/Leibniz_S ... th_America
PS. Leibniz est formidablement intelligent et admirable mais vraiment très rationaliste. St Thomas, Kant sont plus modérés, ce dernier se présentant du reste comme une sorte de synthèse entre rationalisme et empirisme (entre la tradition de Leibniz et celle de Hume, qui dit-il l’a réveillé de son sommeil dogmatique dans l’école leibnizienne). Et St Thomas est comme un composé d’Aristotélisme (venu du monde musulman) et de platonisme via St Augustin.
Certains textes sont beaucoup plus abordables que d’autres, p.ex. la théodicée (sur le problème du mal, ingénieux et clair)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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Re: les pensées de Blaise Pascal
Ecrit le 05 nov.22, 02:05Merci ChristianK pour les deux www sur Leibniz. J'ai retrouvé les pages d'unChristianK a écrit : ↑04 nov.22, 11:25 Il y a une société francaise gravitant pas loin de l’Ecole normale supérieure semble-t-il :
https://leibnizsellf.org/
on a aussi des société de langue anglaise, ce qui est aussi bien :
https://en.wikipedia.org/wiki/Leibniz_S ... th_America
PS. Leibniz est formidablement intelligent et admirable mais vraiment très rationaliste. St Thomas, Kant sont plus modérés, ce dernier se présentant du reste comme une sorte de synthèse entre rationalisme et empirisme (entre la tradition de Leibniz et celle de Hume, qui dit-il l’a réveillé de son sommeil dogmatique dans l’école leibnizienne). Et St Thomas est comme un composé d’Aristotélisme (venu du monde musulman) et de platonisme via St Augustin.
Certains textes sont beaucoup plus abordables que d’autres, p.ex. la théodicée (sur le problème du mal, ingénieux et clair)
~ site franco-arménien qui a des pages sur Leibniz qui a entretenu une correspondance
~ avec l'arménologue-orientalisant Mathurin Veyssière de LaCroze (1661-1739) établi à Berlin et Bibliothécaire du Roi de Prusse.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... iz0128.htm
. Cette correspondance avait été publiée par le Père E. Péchiguian dans la revue arméno-philologique de Venise - Pazmaveb (Venise) 1940-43, N°4-7, pp 128-133 // https://tert.nla.am/mamul/Bazmavep/Table.html
Bonne continuation. InfoHay1915
#1008
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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