Bonsoir;
J'ai déjà entendu cette histoire de bonheur sexuel perpétuel pour les mâles ... mais j'ai de la difficulté à croire à sa réalité spirituelle. Ce doit être une "image", une "façon de parler" comme lorsque nous parlons de l'Eden perdu, non ?
Et puis,qu'est-ce qui est promis aux femmes dans cette histoire ? Le même genre de bonheur, des hommes en "forme perpétuelle" pour comblerles fantasmes les plus fous de ces dames.
Pour moi,si c'est vrai, ça me parait très (trop") "macho". Ce ne doit être compris que d'une manière spirituelle... J'imagine assez mal le "ciel" comme une espèce de lieu de débauche sacrée.
Evidemment, si on arrive à persuader certains "jeunes" qui restent toujours un peu obsédés par le sexe car ils maitrisent encore mal leur objet,a alors là, pourquoi pas... mais ils vont vite déchanter. Le sexe, même au ciel, qu'est-ce que ce doit être lassant ! Bref, c'est l'enfer là haut si c'est tout ce qu'Alah a en réserve pour ses fidèles après une vie de lutte et de sacrifice suprême. Il aurait pu faire mieux. Pour moi, j'ai de la peine à le croire. Mais je préfèrerais quece soit un musulman qui m'explique "sa foi" et surtout comment il l'interprète et la comprend.
Cependant, concernant la mort et la représentation qu'on s'en fait, bien des philosophes et des chrétiens ont réfléchi là-dessus. Certes les musulmans fanatisés mettent leur vie auservice d'une cause absolue, mais ce n'est pas nécessairement le fait des fanatiques, des sages, des philosophes, je pense à Socrate, a pu se convaincre par la raison que mourir maintenant ou dans dix ans était une différence insignifiante. Bien des auteurs ont écrit des Ars moriendi ou Art de bien mourir. Je crois que tout tient en réalité au sens que l'on donne à sa vie maintenant. Même Paul a été tenté par le désir de mourir.En faitce n'estpas mourir qui était le problème,mais le désir de "rejoindre son Seigneur" qui était le but. Pendant les périodes de persécution contre les chrétiens, certains ont marché au supplice enchantant au grand étonnement de leurs bourreaux. Un des récits les plus remarquables à ce sujet est constitué par le témoignage d'Ignace d'Antioche qui a été condamné à mort sous l'empereur Trajan. IL subit le martyre à Rome vers 107 ou 110. En écrivant aux églises, Ignace se compare à un grain de blé qui sera moulu par les ents des lions !) et se réjouit d'être témoin du Christ qu'il rejoindra alors. Tout le Martyrologe chrétien est rempli de ces témoignage qui ont fondé la Mystique chrétienne et cela pour des siècles !
ciao