Hêlp, tpe !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Julie17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov.06, 07:26
Réponses : 0

Hêlp, tpe !

Ecrit le 09 janv.07, 04:05

Message par Julie17 »

bonjour à tous ! Je sais pas si vous vous souvenez de moi, mais je me rend réguliérement sur ce site, poster des messages, pour mes TPE ( travaux dirigés encadrés ). Notre sujet était : les jeunes et la religion ! et nous avions un plan en 3 partie, avec en gros ( mais ce n'est pas exactement ça ) : I) les jeunes qui sont croyants
II) Les jeunes nn croyants
III) leparadoxe religieux !
et j'aimerais que vous me disiez si mes 3 parties, que j'ai traité, vous semble cohérentes :
Mais je rapelle que nous sommes 3 sur ce sujet et donc que nous avons chacune une sous parti à traiter.
Pour le I) j'ai parlais des différents mouvements de jeunesse, ma problématique étant principalement centré sur : comment l'église opérait un renouveau religieux. Donc j'ai expliqué qu'il y avait divers procédés ( jmj, camps, pélerinage )... qui étaient employé pour faire en quelques sortes naitre ou renaitre, le sentiment religieux chez les jeunes.
Pour le II°) J'ai parlé de l'athéisme et les jeunes, mettant en avant les différentes formes d'athéisme ( humaniste, positif, de naissance...) et des arguments revendiqués contre l'incroyance, et sur l'erreur de la religion.
Et enfin pour finir pr le III°) J'ai parlé : des jeunes qui s'affranchissaient des dogmes mais conservaient la spirititualité.
Pouvez vous me dire vos différents avis.
Merci Beaucoup
Julie

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.07, 09:22

Message par SaN »

Slt Julie, je t'avais ecrit un message je sais pas si tu l'as vu.

Le voici:

Ton plan n'est pas clair.

Faudrait mettre:

1)Les jeunes religieux
Avec en sous-partie:
- Ceux qui sont pratiquant dans leur religion
- Ceux qui ont une religion mais sont ou sont devenu non-pratiquant.
- Ceux qui font partie d'une secte(parce que c'est aussi une forme de religiosité) et qui sont pratiquant.
- Ceux qui font partie d'une secte à cause de leur parent(les pauvres) et sont non-pratiquant(heuresement pour eux)

2)Les jeunes non-religieux
Avec en sous-partie:
- Ceux qui sont indécis sur l'existence de Dieu ou considère que l'existence de Dieu n'a pas d'importance.
- Ceux qui sont athées donc qui croit avec force que Dieu n'existe pas.
- Ceux qui croit à l'existence de Dieu mais qui n'ont pas de religion. Parce qu'il n'ont pas envie de faire partie d'une religion ou ne s'interesse aux religions, ou les voit comme mauvaise.

Voila sinon, a mon avis c'est un sujet très interessant pour faire un TPE. Faut que vous parliez bien des raisons sociales(déclin de la popularité des religions dans la société moderne etc...), culturelles(laïcité, culture religieuse, superstition &c...) et les autres raisons, pour chacun des cas enfin j'imagine que vous savez quoi faire :wink:

Bon courage pour votre taf 8-)

PS: Si t'as d'autres questions hésite pas.

Julie17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov.06, 07:26
Réponses : 0

!!!!

Ecrit le 13 janv.07, 23:30

Message par Julie17 »

Coucou ! merci pour ton messages ! C'est vrai que ton plan semble bien mais malheureusement il n'y a pas que moi qui décide, et puis nous avons déja beaucOup travaillé, mais merci beaucoup !! Je vais essayer de te résumer ( en bref ) notre plan !!! Dis moi ce que tu en penses ;)

I) Les jeunes croyants :
1) Le renouveau du sentiment religieux ( Par le biais de divers procédés, Jmj, pélerinage,les différents mouvements, les camps de retraites...etc..etc...) --> Ma partie
2) La religion à l'école
3) Heu la je men souviens plus tellement, mais je sais que c'était une partie qui évoquer les différentes raisons de la croyances, et qu'elle évoquait un raisonnement scientifique etc....

II) Les jeunes non croyants :
1) L'athéisme ( les différents formes d'athéisme, les raisons de l'incroyance,..le,point de vue des athés sur la religion...) --> Ma partie
2) La perte des traditions ( mariages, baptèmes...d'après des informations de l'INSEE..etc...)
3) La laicité

III) Le paradoxe religieux :
1) Les jeunes s'affranchissent des dogmes mais conservent la spiritualité ( ils refusent les dogmes : le préservatif, boire de l'alcool,la prière tous les jours...etc...Mais d'après les résultats d'une enquête adhérent de plus en plus à la religion..etc..) --> Ma partie
2) Les sectes
3) Heu...je ne sais plus lol désolé ^^ !!

VoiLou !! et je précise que notre plan n'est pas vraiment de la forme : thèse, antithèse, synthèse car, la dernière partie : le paradoxe n'est en AUCUN cas une synthèse !! J'attends ta ( vos ) réponse ;) Merci Bcp !!!

Julie !!!

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.07, 05:25

Message par SaN »

Je trouve que c'est flou, mais c'est pas mal. En tout cas bon courage ^^

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités