Nietzsche et la morale...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.07, 04:16

Message par Ryuujin »

F_Five a écrit :Quand je vois de très jeunes enfants je m'emerveille devant leur manière d'agir avec les autres, car cela me rapelle comme l'humain est bon à l'origine.

Apparament vous ne voyez pas du tout la même chose que moi.

Un enfant qui est encore pur, aime gratuitement les autres et les aime tous.
Un enfant comme celui-ci va instinctivement vers les autres.
Ils savent que la violence envers les autres c'est mal.
Après ils sont humble &c... ils ont beaucoup de qualités qu'en grandissant beaucoup perdent à cause du monde.
Bah dis donc, tu dois pas en voir souvent des gosses, ou alors de très loin.
"humble" ? égocentrique oui... ils savent que la violence c'est mal ? alors comment pourraient-ils ne pas le savoir plus tard pour certains ?
Alors pourquoi sont-ils dès la plus tendre enfance violents ?

Il va instinctivement vers les autres, ouais, quand ils l'intéressent, quant il en tire quelque chose. Un jouet par exemple.


Enfin bon, si tu as de jeunes enfants, je te souhaites bon courage ; dans quelques années tu va en baver. Peut être que là, tu réaliseras que ce que tu croyais acquis ne l'est pas...

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 janv.07, 22:13

Message par analyse »

si les enfants etaient purs et innocents

on aurait pas besoin de les eduquer et en plus ils pourraient eduquer les parents

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 01:27

Message par SaN »

> L'autre possibilité, eux sont purs et vous vous êtes mauvais.

Donc vous avez besoin de les éduquer pour les rendre mauvais, afin qu'ils deviennent des votres.

Ensuite il n'y a qu'à regarder le monde, il est clairement mauvais, il est mauvais parce que ceux qui le font sont mauvais, donc les mauvais ne sont pas les enfants(ce n'est pas eux qui font le monde).

Vous vous éduquez les enfants pour leur faire aimer le monde, donc pour leur faire aimer le mal, vous cherchez donc bien à les rendre mauvais et ça marche dans la plupart des cas.

Voila la vérité
:wink:

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 15 janv.07, 02:46

Message par Erriep »

Hum, tu dois certainement faire partie d'une secte extramondaine ou d'un fondamentalisme quelconque pour tenir pareils propos de rupture avec l'environnement social commun. Ne veux-tu pas en dire plus, cela m'intrigue ?

En tous les cas, tu ne sembles pas très ouvert à l'argumentation ni très intuitif pour fantasmer à ce point sur la pureté des enfants. Sans même parler de psychologie ou de psychanalyse, quiconque a eu l'occasion de fréquenter des gamins sans être paralysé par des préjugés d'ordre religieux a pu constater qu'il s'agissait d'êtres mus avant tout par leurs pulsions, quand bien même certaines prédispositions aux comportements empathiques et altruistes peuvent exister. Grandir, c'est développer progressivement une économie pulsionnelle intégrant les aléas et limites de la réalité, ce qui inclue bien évidemment une familiarisation avec l'environnement socio-culturel dans lequel on évolue. Rien de bien révolutionnaire... Ce n'est pas parce que tu considères le monde actuel comme "mauvais" suivant les présupposés qui sont tiens que tu dois postuler que l'enfant est naturellement bon. Je ne vois pas le rapport logique, en fait. Ca te permet peut-être tout simplement de ne pas désespérer de l'humanité :) Et si l'être humain était irrémédiablement mauvais ? Et si l'univers était fondamentalement a-moral ?
F_Five a écrit :> L'autre possibilité, eux sont purs et vous vous êtes mauvais.
Donc vous avez besoin de les éduquer pour les rendre mauvais, afin qu'ils deviennent des votres.
Ensuite il n'y a qu'à regarder le monde, il est clairement mauvais, il est mauvais parce que ceux qui le font sont mauvais, donc les mauvais ne sont pas les enfants(ce n'est pas eux qui font le monde).
Vous vous éduquez les enfants pour leur faire aimer le monde, donc pour leur faire aimer le mal, vous cherchez donc bien à les rendre mauvais et ça marche dans la plupart des cas.
Voila la vérité
:wink:

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 03:25

Message par SaN »

Je ne fais parti d'aucune secte, ni d'aucun mouvement d'ailleur.
Je suis d'origine catholique, totalement non pratiquant de cette religion, parce que je la vois commme mauvaise, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec Nietzsche bien entendu ^^

Le problème c'est que je ne peux pas vous dire grand chose. Parce que vous ne voyez pas les choses de la manière dont je l'ai vois.
Je vois les très jeunes enfants comme pur mais pas vous.

Je peux vous dire d'observer d'avantage de très jeunes enfants, qui ont moins de 4 ans on va dire. Mais même si vous le faites, ne changerez probablement pas d'avis sur eux.

Déjà si vous ne voyez pas que la route que prend l'humanité depuis des millenaires est mauvaise, que le monde que les hommes font depuis lors est mauvais, vous ne pouvez rien voir.

Par exemple je peux vous dire que si vous étiez comme eux au niveau de l'amour pour les autres, vous serrez bien meilleur que vous ne l'êtes aujourd'hui. Car un enfants très jeune va naturellement vers les autres et les aiment directement et gratuitement tout aussi naturellement, pour l'unique raison que l'on est de la même espèce.

Ou si vous aviez la même humilité... Ils ont le coeur pur et cela vous dépasse parce que le votre est devenu dur.

De toute façon, on ne se sera probablement jamais en accord sur ce point. Inutile que j'en parle d'avantage.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 16:37

Message par Ryuujin »

nan, t'es juste l'adepte d'un grand "philosophe" qui prétends savoir comment éduquer des gosses en ayant jamais été foutu de s'ocuper des siens.


C'est beau la philosophie, mais quant il s'agit de concrêt, il faut bien à un moment la confronter à la réalité.

Et là, ça tombe bien : tu as actuellement la chance de tomber en plein déficit d'éducation ; va voir un peu comment ça se passe dans une classe pénible, et tu verras à quoi ressemblent tes petits anges.


Malheureusement, la nécessité de ne pas faire de mal à autrui n'a rien d'intuitive. Il faut l'apprendre.
La nécessité de ne pas voler, idem.
La nécessité de ne pas détruire, dégrader des biens, idem.


Si ton idéal d'être humain est un animal sans plus de morale qu'un singe, mais armé de la redoutable capacité à créer des outils ( notamment, les premiers qui viennent à l'esprit : des armes ), libre à toi d'aller le vivre dans ton coin.

Mais évite de nous en éclabousser.

Le fait est que sans éducation, le mot "bon" n'a de toute façon même plus de sens, alors bon...


Enfin bref, applique donc ton modèle "d'éducation" sur tes mômes, tu verrons ce qu'ils te mettront dans quelques années, et là on en reparlera.

Le problème c'est que je ne peux pas vous dire grand chose. Parce que vous ne voyez pas les choses de la manière dont je l'ai vois.
Je vois les très jeunes enfants comme pur mais pas vous.
Moi je vois les faits, et pas les coeurs.

Et les faits ne sont pas si rose : le gosse en bas âge croit naturellement que tout lui appartient, que tout n'existe que pour lui, qu'il a le droit à tout, et notamment à léser les autres...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 janv.07, 20:54

Message par Simplement moi »

Ryuujin a écrit :.../...

Et les faits ne sont pas si rose : le gosse en bas âge croit naturellement que tout lui appartient, que tout n'existe que pour lui, qu'il a le droit à tout, et notamment à léser les autres...
Il suffit de passer une après midi avec... :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités