le 1er Islamophobe

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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moodyman

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le 1er Islamophobe

Ecrit le 17 août04, 12:26

Message par moodyman »

"Qu’on donne à l’erreur mahométane le nom honteux d’hérésie ou celui, infâme, de paganisme, il faut agir contre elle, c’est-à-dire écrire. Mais les latins et surtout les modernes, l’antique culture périssant, suivant le mot des Juifs qui admiraient jadis les apôtres polyglottes, ne savent pas d’autre langue que celle de leur pays natal. Aussi n’ont-ils pu ni reconnaître l’énormité de cette erreur ni lui barrer la route. Aussi mon cœur s’est enflammé et un feu m’a brûlé dans ma méditation. Je me suis indigné de voir les Latins ignorer la cause d’une telle perdition et leur ignorance leur ôter le pouvoir d’y résister ; car personne ne répondait, car personne ne savait. Je suis donc allé trouver des spécialistes de la langue arabe qui a permis à ce poison mortel d’infester plus de la moitié du globe. Je les ai persuadés à force de prières et d’argent de traduire d’arabe en latin l’histoire et la doctrine de ce malheureux et sa loi même qu’on appelle Coran. Et pour que la fidélité de la traduction soit entière et qu’aucune erreur ne vienne fausser la plénitude de notre compréhension, aux traducteurs chrétiens j’en ai adjoint un Sarrasin. Voici les noms des chrétiens : Robert de Chester, Hermann le Dalmate, Pierre de Tolède ; le Sarrasin s’appelait Mohammed. Cette équipe après avoir fouillé à fond les bibliothèques de ce peuple barbare en a tiré un gros livre qu’ils ont publié pour les lecteurs latins. Ce travail a été fait l’année où je suis allé en Espagne et où j’ai eu une entrevue avec le seigneur Alphonse, empereur victorieux des Espagnes, c’est-à-dire en l’année du Seigneur 1141".

Pierre le vénérable,
cité par Jacques le Goff, Les Intellectuels au Moyen Age, "Le temps qui court", Le Seuil, 1957

Exemplaire original de la traduction du Coran

http://expositions.bnf.fr/livrarab/peda ... tes_09.htm


Pour ceux que l'histoire de cet homme interesse

http://www.encyclopedie-universelle.com ... uny11.html

Pierre Marie de Montboissier (vers 1092-1156), que l'histoire retiendra au nom de Pierre le Vénérable (Petrus Venerabilis) est né dans une famille auvergnate de haut rang, du comte Pierre-Maurice de Montboissier et de . Tout comme pour la famille d'Hugues de Cluny, nombreux sont les membres de cette famille qui possèderont des rôles éminents dans l'activité monastique :
Citons ses aïeuls Hugues le Décousu (910-986) et Eustorge, respectivement fondateur du monastère de la Cluse (vers 966) et prévôt de Sauxillanges vers 983/986. Citons, plus près de lui, sa mère, Raingarde de Semur (vers 1075-1135), veuve de Pierre-Maurice de Montboissier et nièce d'Hugues de Semur (fille de son demi-frère Geoffroy III, vers 1025-1090) et qui entra au prieuré de Marcigny vers 1114 en tant que cellerière. Ses frères Jourdan, Pons et Armand furent respectivement abbé de la Chaise-Dieu (1146-1157), de Vézelay (1138-1161) et de Manglieu. Un autre frère, Héracle, fut archevêque de Lyon (1152-1163). Par ailleurs, deux de ses nièces entrèrent dans les ordres.

Pierre le Vénérable fut offert comme oblat au prieuré de Sauxilanges, dépendant de Cluny. Il fit profession vers 1109, fut écolâtre puis prieur à Vézelay, avant d’être envoyé, vers 1120, par l'abbé de Cluny, Pons de Melgueil, comme prieur de Domène, fondation de Cluny, près de Grenoble, en Isère, avant d'être nommé abbé de Cluny, le 22 août 1122. Fraîchement élu, l'abbé Pierre nomme Mathieu, Grand Prieurde Cluny, qui était jusqu’alors prieur de Saint Martin des Champs et futur cardinal d’Albano.

Le nouvel abbé de Cluny hérite d'un lourd passif et, entre son élection (1122) et le coup de force de Pons (1125), il s'emploiera à rétablir la situation spirituelle et matérielle de son monastère, aidé de manière active par Mathieu. Cependant, les efforts accomplis pour assainir cette situation ne lui permirent pas de décider des mesures importantes à prendre avant 1132 au moins. Le concile de Latran I de 1123, réunit par Calixte II, aida au moins à clarifier la situation conflictuelle entre l'épiscopat et les moines. Latran I statuera définitivement à propos de droits sur les paroisses, et proclamera que "toute charge d'âme relève de l'évêque", en conséquence de quoi interdiction sera faite aux moines de s'instituer prêtres des églises qu'ils desservent et de donner l'extrême-onction. Si Pons ne pouvait en aucun cas admettre les droits sur les paroisses , Pierre le Vénérable, lui, espérait de ce compromis des compensations de la part de l'épiscopat, qui avait parlé de dédommager les monastères sous forme de biens fonciers.

Les problèmes sont loin d'être terminés pour autant car le retour de Pons, qui occupera Cluny par la force en 1125/26 (voir Pons de Melgueil), a lieu au moment même où Bernard de Clairvaux engage une dispute très vive avec Cluny à propos de la nature du monachisme. L'un et l'autre points sont à n'en pas douter liés. Ce n'est pas un hasard si cette période noire de l'histoire de Cluny se cristallise sur un homme qui exacerbe ce que le mouvement clunisien a de plus superficiel et qui représente exactement ce que Saint Bernard combat de toutes ces forces : la vanité du paraître, l'étalage des richesses, les dépenses somptuaires, en lieu et place de l'humilité, de la simplicité et de la pauvreté. La querelle CLUNY - CITEAUX sera étudiée prochainement au sein des chapitres sur l'univers cistercien.

Quand Pierre le Vénérable réinvestit sa charge après l'arrestation de Pons, il se retrouve une nouvelle fois dans la situation de rétablir la concorde et ce n'est pas chose facile. Des partisans (nombreux?) de Pons se trouvent encore au sein de Cluny et perturbent sérieusement la vie du couvent. Des moines s'enfuient et agissent desespérément : on voit l'un se réfugier dans un beffroi et jeter de grosses pierres, blessant parfois gravement des passants ; on en voit d'autres empoisonner leurs supérieurs dans des monastères environnants.

L'abbé de Cluny s'attela à la tâche de pacification et de rénovation, qui l'occupa entièrement, nous l'avons dit jusque dans les années 1130-1132. En 1130/1131 encore, des mouvements d'agitation étaient signalés dans différentes dépendances de Cluny, à Vézelay (1130) et à la Charité sur Loire (1131) en particulier. Dès 1132, il présenta à deux cents prieurs et plus de mille deux cents religieux un plan de réformes qui concernait essentiellement des "coupes" budgétaires nécessaires à différents niveaux de l'organisation clunisienne, qui seront édictés en statut quinze ans plus tard, et que nous détaillerons plus loin.

C'est donc vers 1130 que Pierre le Vénérable commença à chercher des solutions pour améliorer la gestion de son abbaye, dont le domaine ne produisait que le quart de ce qui était nécessaire à l'entretien de son personnel. Face à cette crise, certains établissement clunisiens surent tirer leur épingle du jeu et recouvrer leur autonomie. L'abbaye de Saint-Bertin retrouva son indépendance en 1139, Saint-Gilles-du-Gard en 1162.

Pourtant il ne faudrait pas voir notre abbé simplement tourné vers la défense de son monastère et de son ordre, ce qui est loin d'être le cas. La même année, il n'hésita pas à se rendre à Rome à la mort du pape Honorius II, suite à laquelle les cardinaux se divisèrent sur la question de la réforme grégorienne et élurent deux papes : Innocent IIet Anaclet, ce dernier ayant eu les faveurs de l'abbé de Cluny et des princes de France, ce qui ne l'empêcha pas d'être désavoué par le concile de Latran II (1139). En 1135, il se rendit au concile de Pise (qui condamna en particulier Pierre de Bruys, voir plus loin) et dans plusieurs villes italiennes entre 1139 et 1141. L'abbé de Cluny, nous ne manquerons pas de le constater, n'hésitera jamais à voyager chaque fois qu'il l'estimera nécessaire.

Par ailleurs, Pierre le Vénérable, homme des plus cultivés de son temps, prend part activement aux grandes affaires de l'Eglise : En 1139/1140 il dénonce, par son "Traité contre les Pétrobusiens", ce qu'il pense être des errements de Pierre de Bruys, mort brûlé vif à Saint-Gilles-du-Gard avant 1140, par des fidèles qui, dit-on n'auraient supporté qu'il brûlât la croix du Christ, justement à cause du symbole de souffrance qu'elle représentait.

En 1140 toujours, Pierre le Vénérable accueille à Cluny, et pour quelques temps, un autre hérésiarque, fameux celui-là : Abélard, condamné pour hérésie en 1140 par le concile de Sens. L'abbé parviendra même à lever l'excommunication qui frappait le philosophe et lui offrit l'hospitalité du prieuré clunisien de Saint-Marcel-lès-Chalon (2 km de Chalon-sur-Saône), où Abélard mourra le 21 avril 1142, après avoir reçu de son hôte, et par écrit, son absolution.

Si Pierre le Vénérable avait été charitable pour Abélard, il ne l'était pas du tout pour les juifs et les mahométans, qui sont pour lui des hérétiques comme lui-même l'est aux yeux d'un juif ou d'un musulman. Dès 1142, profitant d'une tournée d'inspection des monastères espagnols affiliés à Cluny, l'abbé de Cluny demande à son secrétaire, Pierre de Poitiers, de monter une équipe qui sera chargée de traduire le Coran. Oeuvre de tolérance et d'ouverture? Certes non, l'abbé fait partie de son temps, celui où la science religieuse commence à argumenter la foi et remplacer le combat des armes par celui de la "connaissance". C'est donc pour une querelle pied à pied, texte contre texte, que Pierre le Vénérable réclame cette tâche, accomplie au cours de l'année 1143 :

"Traduction du Coran par Pierre le Vénérable, Collectio Toledana, vers 1141-1143. BNF, Bibliothèque de l’Arsenal (Mss 1162 fol. 11) ...Exemplaire original, cette traduction du Coran fait partie de la Collectio toledana, un ensemble de traductions commandées par Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, lors de son passage à Tolède dans le but de démontrer le caractère hérétique de la doctrine musulmane. En face du passage dans lequel le compilateur anonyme des Hâdith prédit la venue du Prophète, une caricature représente Mahomet avec une queue de poisson et des plumes sur le corps."

texte et illustration extraits de : http://expositions.bnf.fr/livrarab/peda ... _09bis.htm

Pierre le Vénérable ira plus loin que la simple dispute dans son virulent : "Contre la secte des Sarrasins", les traitant de chiens, et ne supportant pas l'idée qu'ils s'approprient le sol que Jésus a foulé. L'abbé de Cluny porte t-il tant de respect à la terre du Juif Jésus ? Bien sûr que non. Il va même jusqu' à écrire à Louis VII que les Juifs s'adonnaient à d'horribles pratiques munis des objets du culte. Après lui, Philippe Auguste, expulsera les Juifs du royaume de France en 1182, eux qui sont à la fois "richissimes, cupides et cruels, tuant les enfants des chrétiens et profanant les objets sacrés qu'on leur confie en gage." Si Pierre le Vénérable n'appelle pas à leur génocide, n'allez pas croire que c'est là mansuétude de sa part, non, au contraire, car il sait que Dieu leur réserve un sort bien pire que la mort, c'est à dire les tourments de l'enfer. Ce que Pierre le Vénérable a rêvé, Hitler l'a fait, sans attendre Dieu. Mais quittons ces macabres et stupéfiantes imbécillités humaines, avec une pensée poignante pour tous ceux qui, comme Pierre de Bruys, avaient dans leur coeur un véritable désir d'amour et de paix et qui ont été impitoyablement broyés.

 

Sources :

L'abbaye de Cluny, Centre de l'Occident médiéval, de Dominique Vingtain, aux éditions du patrimoine, 1998.

Pierre le Vénérable et l'ange de la Ferrière
http://www.ac-grenoble.fr/stismier/grai ... tbois.html
http://abelard.chez.tiscali.fr/abelgene.htm
http://expositions.bnf.fr/livrarab/peda ... _09bis.htm (traduction du Coran)
http://www.abaelard.de/abaelard/060007petrus3.htm (absolution Abélard)
http://www-droit.u-clermont1.fr/Recherc ... tboiss.pdf

desertdweller

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Ecrit le 17 août04, 23:07

Message par desertdweller »

Sans oublier l'apostat le plus celebre de tous les temps: Le propre scribe de Mohammed qui comme tout le monde sait etait illetre. Abdullah ibn Saud, etait charge de prendre en note ce que Mohammed lui dictait quand il etait en trance.
Des que Mohammed en a eu l'occasion, il s'est debarasse de son ex-scribe, un peu comme un parrain de la mafia qui se debarasse d'un temoin genant.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 17 août04, 23:28

Message par desertdweller »

Le premier Chretien qui a revele l'arnaque du coran c'est Jean Damascene ne en 650, a Damas soit 17 ans apres la mort de Mohammed
Le pere de Jean Damascene etait un haut dignitaire de la cour du calife.
Il etait donc contemporain de la compilation du coran ou a du en entendre parler par sa famille. Or il ecrit ceci dans un texte appelle "Des heresies"
A partir de cette époque, un faux prophète survint au milieu d’eux ; il s'appelait Mameth. Il a entendu quelquefois l’Ancien et le Nouveau Testament, et est censé avoir rencontré un moine arien, par la suite. Finalement il créera lui-même sa propre hérésie.

Puis déçu. il fit croire au peuple qu'il était un "craignant Dieu", et fit propager la rumeur qu'un écrit saint lui avait été apporté du ciel. Il mit par écrit des sentences, qu'on ne peut que railler, dans son livre et le leur donna pour qu’ils y obéissent. Il disait qu’il n’existait qu’un seul Dieu, créateur de toutes choses, qui n'a ni engendré, ni été engendré. Il disait que le Christ était la parole de Dieu et son Esprit, qu'il a été créé et qu'il est un serviteur, qu'il est né de le semence de Marie, la soeur de Moïse et d'Aaron.

Car, dit-il, la Parole de Dieu et l'esprit entrèrent en Marie, et elle donna naissance à Jésus, qui fut un prophète et un serviteur de Dieu. Il affirme que les Juifs, ayant eux-mêmes violés la loi, voulaient le crucifier, et après l’avoir arrêté, ils crucifièrent son ombre, mais Christ lui-même, disent-ils, n'a pas été crucifié et n’est pas mort; car Dieu l’a élevé auprès de lui dans lu ciel, parce qu'il l'aimait. Il affirme que lorsque Christ monta aux cieux, Dieu le questionna en disant : " O Jésus as-tu dit que je suis Fils de Dieu, et Dieu ?" Et Jésus, affirment-ils, répondit: "Aie pitié de moi Seigneur; tu sais que je ne me vanterai pas d’être ton serviteur, et que je ne leur ai pas dit cela; mais les hommes qui se sont égarés ont écrit que c’est ainsi que j’ai parlé, et ils disent des mensonges à mon sujet, et ils se sont trompés. " Et ils disent que Dieu lui a répondu : "Je savais que tu ne dirais pas une telle chose"
le texte complet peut etre trouve ici:
http://www.jesusmarie.com/jean_damascene_islam.html

Ayla

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Ecrit le 18 août04, 01:23

Message par Ayla »

Il y en avait plusieurs, donc je te demande plus de précision sur les scribes tués sauvagemment? :lol:

Roland

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Ecrit le 18 août04, 01:26

Message par Roland »

Il y a une chose qui est particulierement admirable chez les islamiques. Beaucoup d'entre eux mette un rire a chaque fois qu'ils ecrivent quelque chose. C'est certainement une volonté de se mettre en superiorité, hautaine mais c'est aussi certainement une preuve de betise crasse.

Ayla

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Ecrit le 18 août04, 01:30

Message par Ayla »

Nah c'est plus une façon de rire des gens aussi pathétique que certains... Je me demande qui? Sera visé qui saura :lol:

Islamiques = une parle d'une chose islamique, d'un lieu islamique.

je t'invite donc a reprendre ton vocabulaire... hum... recherché

Roland

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Ecrit le 18 août04, 01:35

Message par Roland »

T'as bien compris = choses.

Ayla

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Ecrit le 18 août04, 01:37

Message par Ayla »

Ah... Une chose ne vis pas... Les babalous petit objets qui parlent la nuit quand tout le monde dort c'est pour les enfants de 4 ans...

Mais bon ça m'étonne pas:

Pour roland et exclusivement pour lui apprendre la vie
Les objets qui parlent n'exisent pas :shock:

Roland

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Ecrit le 18 août04, 01:49

Message par Roland »

Pour ton info, islamique: adj. Relatif a l'islam
Rien de plus. Vas ouvrir un dictionnaire avant de venir corriger mon vocabulaire. Je suis pas là pour faire le prof, y'aurai trop de travail en ne corrigeant que l'ortographe. Essayes d'approfondir la culture que tu essayes de connaitre avant de reprendre les porteurs de celle-ci.
Sinon il existe des correcteurs automatiques, ca t'evitera de passer pour un âne. Hmar.

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Ecrit le 18 août04, 01:53

Message par Ayla »

Justement :lol: :lol: :lol: Relatif à l'islam, donc comme je l'ai dit pas humain :lol: :lol:

Ce n'est pas quand on a été cassé littéralement qu'il faut re-attaquer, quant à mon orthographe, à part quelques fautes éparses dûes à ma vitesse d'écriture, je doute que la tienne en soit autant irréprochable.

Et Homar, un âne, serait plus approprié pour toi, parce que le cerf en rut peut aussi t'être apparenté en âne. Au choix... Mais tu ne voles pas très haut :lol: :lol:

Roland

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Ecrit le 18 août04, 02:08

Message par Roland »

Islamiques = une parle d'une chose islamique, d'un lieu islamique

islamique: adj. Relatif a l'islam

Cassé? Ca veut dire quoi?


On peut utiliser un adjectif substantivement a un nom. Vas etudier le francais.

Ayla

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Ecrit le 18 août04, 02:12

Message par Ayla »

Non, on ne dira point cet homme est islamique ---> N'oublie pas de me donner ta date d'anniversaire je t'offrirais un esprit ainsi que la faculté de savoir s'en servir

cassé ça veut dire ce que tu es :lol:

Roland

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Ecrit le 18 août04, 02:17

Message par Roland »

Relatif = qui se rapporte à .
On peu dire cet homme est islamique. Sa pensée est islamique. L'intervenant est islamique. La facon d'etre islamique. La police islamique. Le chef islamique. Un prenom islamique. La vie islamique. L'idiotie islamique.....

Qui se rapporte à , pour ne pas employer musulman: qui professe la religion islamique.

Ayla

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Ecrit le 18 août04, 02:22

Message par Ayla »

Mais c'est pas logique, vaut mieux appeler l'homme musulman que islamique... :roll:

Roland

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Ecrit le 18 août04, 02:25

Message par Roland »

C'est un detour pour respecter la charte mais je crois que nous l'avons pas respecté, tous les deux.

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