* Mohammed sceau des prophètes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 09:32

Message par Gilles »

a Miklos
Merci ,j'aurais besoin dans ce que tu ma envoyé seulement les parties ou Mahomet s'exprimes .Non l'interprétation ,merci.je dit point que l'interprétation est vraie ou fausses ..mais je veux m'en tenir part respect au message de Mahomet.
J'éspères que cela te vas comme demandes :wink: :wink:

Miklos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 07 janv.07, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 11:18

Message par Miklos »

Ce que je viens de copier sont des hadiths authentiques pas des interprétations.

Miklos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 07 janv.07, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 11:49

Message par Miklos »

En Islam, il existe une science qui n'éxiste dans aucune autre religion. La science du hadith. Elle vise à authentifier une parole du Prophète (saws) en éxaminant minutieusement la chaîne des rapporteurs selon des critères objectifs et rigoureux. Par exemple, si y rapporte de y, on vérifiera si le rapporteur x a vécu à la même époque que le rapporteur y, on vérifiera si l'un des rapporteurs avait ou non des troubles de mémoires, s'il était moralement irréprochable, etc...
Par ailleurs, les paroles, les faits et gestes du Prophète (saws) prêtaient rarement à équivoque.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 janv.07, 12:35

Message par Simplement moi »

Miklos a écrit :En Islam, il existe une science qui n'éxiste dans aucune autre religion. La science du hadith. Elle vise à authentifier une parole du Prophète (saws) en éxaminant minutieusement la chaîne des rapporteurs selon des critères objectifs et rigoureux. Par exemple, si y rapporte de y, on vérifiera si le rapporteur x a vécu à la même époque que le rapporteur y, on vérifiera si l'un des rapporteurs avait ou non des troubles de mémoires, s'il était moralement irréprochable, etc...
Par ailleurs, les paroles, les faits et gestes du Prophète (saws) prêtaient rarement à équivoque.
Sauf que cela ne valide pas le fait que ces paroles "soient" celles de Mahomet... mais que celui qui les aurait entendues peut éventuellement les avoir entendues.

Sauf que ces sciences ont pris place 200 ans après la mort de Mahomet ce qui laisse une marge d'erreur tellement énorme dans la transmission orale qu'il est évident qu'elles doivent être prises avec des "pincettes"

Sauf qu'il y en a beaucoup qui tout en étant "validées" sont contradictoires entre elles.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 12:36

Message par Gilles »

O.K .Merci beaucoup pour ses infos ...je prends le temps alors de lire et te reviens .
Amitiés a toi des efforts que tu as fait :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 12:39

Message par Gilles »

Sauf que ces "sciences ont pris place 200 ans après la mort de Mahomet ce qui laisse une marge d'erreur tellement énorme dans la transmission orale qu'il est évident qu'elles doivent être prises avec des "pincettes
j'aissaies d'etre le plus objectif dans la mesure du possible:Aurais -tu plus référence (historique )sur ce que tu avances .
Merci

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 janv.07, 13:24

Message par Simplement moi »

Gilles a écrit : j'aissaies d'etre le plus objectif dans la mesure du possible:Aurais -tu plus référence (historique )sur ce que tu avances .
Merci
La plus facile a consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadith

Les compilations écrites sont celles ci

Le sahîh d'Al-Bukharî (810-870). Recueil de 2 602 hadiths (9 082 avec les répétitions).
Le sahîh de Muslim (819-875).
Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) al-Muwattâ. Fondateur de l'école (madhhab) Malékite.
Le recueil de Ahmad ibn Hambal Musnâd, fondateur de l'école (madhhab) Hambalite.
Le recueil de Abû Dawud (817-889) Kitâb as-Sunnan.
Le recueil de Ibn Majah (824-887).
Le recueil d'Al-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
Le recueil d'Al-Nasa`i (830-916).

Tu noteras que Mahomet étant décéde en 632.... il suffit de faire la différence entre l'âge des compilateurs... et cette date et tu verras bien que ces textes n'ont été mis par écrit que environ 200 ans après la mort de celui qui est censé avoir dit ce qu'ils contiennent.

Ensuite tu as cet ouvrage également dont un commentaire dit :
Tous les hadiths qui constituent la tradition (sunna) ne sont pas authentiques. Un très grand nombre a été le fait d’une volonté délibérée de travestir la pensée du Prophète pour tirer certains avantages personnels. On sait combien cette vérité est difficile à admettre et à quel point elle ébranle nos certitudes. C’est que les musulmans d’aujourd’hui ont une opinion idyllique des temps héroïques de l’Islam naissant.

Bokhari, mort en l’an 870 de J.-C., a bien pressenti l’ampleur du phénomène. Il a répertorié 600 000 hadiths en usage à son époque collectée auprès de 1080 personnes.
De ce gigantesque recueil, le savant n’en sélectionnera que 1,2%, soit 7275 qui seront consignés dans le volumineux Sahih El Bokhari (littéralement les Authentiques de Bokhari). On ne saurait trop reconnaître le travail remarquable de cet homme pour avoir osé ce qu’aucun musulman contemporain n’aurait su faire par sentiment d’inquiétude devant ce qui est considéré comme sacré à tort ou à raison. Fatima Mernissi a eu une démarche scientifique fondée sur le doute en considérant que la mémoire humaine n’est pas infaillible. .
http://www.elwatan.com/spip.php?page=ar ... icle=28808

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 16:58

Message par REHTSE »

Simplement moi je pense plotôt que l'approbation des 7275 sur 600 000 hadiths prouve juste qu'il selection ce qui font leur affaire. Avec la Bible c'est la même chose il selection ce qui fait leur affaire et oublie le reste...!


La selection des 7275 hadiths est de mauvaise foi et c'est juste pour noyer les poissons qui sont à la découverte d'une autre croyance.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 20:16

Message par Abdel_du_Vivant »

A la place de Bokhari auriez-vous été capable de garantir
la transmission de l'équivalent de 100 volumes du coran ,
à une époque ou l'imprimerie n'avait , bien sûr , pas été encore inventée?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 janv.07, 20:42

Message par Simplement moi »

le_abdel_du_compatissant a écrit :A la place de Bokhari auriez-vous été capable de garantir
la transmission de l'équivalent de 100 volumes du coran ,
à une époque ou l'imprimerie n'avait , bien sûr , pas été encore inventée?
Encore une fois ce n'est point la quantité qui fait la qualité.

Personne ne conteste le travail énorme produit.

Mais quand des textes dits "mots du prophète" il n'y a que 1.2% de gardé... on voit bien que la transmission orale a ses limites... même pour un musulman de bonne foi.

Ensuite quand on ne fait que cela tout au long de sa vie... rien d'étonnant.

Les pyramides aussi ont été construites sans bulldozers et elles sont là.... 4000 ans après donc la comparaison n'est pas très sensée.

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 01 nov.06, 11:17
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 17 janv.07, 20:49

Message par asuphel »

Simplement moi a écrit : Ensuite tu as cet ouvrage également dont un commentaire dit :
http://www.elwatan.com/spip.php?page=ar ... icle=28808
Fatima Mernissi est une féministe par excellence. Son livre je l'ai lu y'a pas très longtemps, et j'étais sidéré par le nombre d'erreurs qu'il contient ! Y'a même un passage où elle affirmait que la sodomie est autorisé par l'Islam !! Et dans un autre, elle traitait Abou Houraira (l'un des plus grand compagnons du prophète) de mythomane !!!

T'as bien choisi ta référence....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 janv.07, 21:10

Message par Simplement moi »

asuphel a écrit :
Fatima Mernissi est une féministe par excellence. Son livre je l'ai lu y'a pas très longtemps, et j'étais sidéré par le nombre d'erreurs qu'il contient ! Y'a même un passage où elle affirmait que la sodomie est autorisé par l'Islam !! Et dans un autre, elle traitait Abou Houraira (l'un des plus grand compagnons du prophète) de mythomane !!!

T'as bien choisi ta référence....
Je ne l'ai pas lu moi même mais que cette femme soit féministe n'empêche en rien sa qualité en tant que connaisseuse de sa religion, de la langue (pas d'excuse de mauvaise traduction) et de la Sira.

Les erreurs étant humaines et les interprétations laissées au gré de chaque croyant comme préconisé dans le culte musulman quand l'ithijad est mis en place je ne sais pas si l'on peut la critiquer pour cela.

Tu auras constaté que la fin de l'article dit :
Le livre de Fatima Mernissi Le Harem politique me semble une contribution essentielle dans la compréhension du statut de la femme en Islam. Piquée au vif par des hadiths misogynes, elle refuse de croire que le Prophète ait tenu des propos aussi injurieux que diffamatoires à l’encontre de toutes les femmes, alors qu’on sait à quel point il était doux, généreux et protecteur envers elles et pas seulement ses épouses.
Donc pas possible de l'accuser de ne pas avoir du respect et de la révérence envers son prophète et le tien. :D


Mais bon, je ne l'ai pas citée pour sa qualité d'interprétation mais par la pertinence de ses propos quant aux quantités de hadiths.

Quant a Abou Houraire mon extrait en parle et on pourrait en effet sans aucun problème admettre qu'il serait un peu beaucoup mythomane :D
Est-il digne de foi ?
L’auteur met en parallèle les origines et le comportement de Abou Houraïra et le contenu des hadiths qu’il dit avoir entendu de la bouche du Prophète durant les trois ans qu’il fut en sa compagnie. Pour réussir à retenir 5300 hadiths, il aurait fallu que tous les jours il en consigne entre 5 et 6 hadiths et n’en oublie aucun... Il faut aussi envisager que le Prophète ne dût se consacrer qu’exclusivement à cette pratique de dire les choses à Abou Houraïra, laissant en second plan les affaires publiques où se mêlent le Sacré, le militaire et les nombreuses tractations avec les turbulents seigneurs des tribus arabes.
Tu aurais des références de hadith quand a son affirmation de sodomie autorisée ? En MP si tu préfère pour que le sujet ne déjenère pas.

Bonne journée

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 22:39

Message par Abdel_du_Vivant »

Il a été écrit :
Simplement moi :je pense plotôt que l'approbation des 7275 sur 600 000 hadiths prouve juste qu'il selection ce qui font leur affaire.


et Simplement moi :
Personne ne conteste le travail énorme produit.

Le fait qu’il y ait eu sélection de hadith, ne prouve nullement que la sélection a été tendancieuse, car elle était nécessaire vu le travail colossal pour un seul homme.

Affirmer sans preuve que la sélection a été tendancieuse implique du même coup qu’on conteste que les choix de bokhari n’était pas la préservation de l’héritage du prophète*.

dans ce cas pourquoi recenser 600 000 ?

Il suffisait à boukhari d’éliminer les hadith qui ne correspondait pas à ces point de vue au fur et à mesure !

Ainsi ceux qui pensent que la sélection a été tendancieuse, réfute du même coup que le travail énorme a été accomplie, car Bokhari , selon eux aurait pu beaucoup mieux faire !


Je répète donc ma question.

A la place de Bokhari auriez-vous été capable de garantir la transmission de l'équivalent de 100 volumes du coran , à une époque ou l'imprimerie n'avait , bien sûr , pas été encore inventée?


Je voudais que les références de cette dame éclairéé soit mis dans ce forum, pour que nous puissons tous vérifier les informations !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 janv.07, 22:53

Message par Simplement moi »

le_abdel_du_compatissant a écrit :.../...


Je répète donc ma question.

A la place de Bokhari auriez-vous été capable de garantir la transmission de l'équivalent de 100 volumes du coran , à une époque ou l'imprimerie n'avait , bien sûr , pas été encore inventée?
Non. Je n'aurais sans doute pas fait ce boulot car je suis bien trop paresseux :D
le_abdel_du_compatissant a écrit : Je voudais que les références de cette dame éclairéé soit mis dans ce forum, pour que nous puissons tous vérifier les informations !
Il suffisait de tapper "Fatima Mernissi" sur notre copain Google et il déborde de références !!!!
Sociologue et écrivaine marocaine de réputation internationale. Elle s’est fait connaître dans la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe.
Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi est professeur à l'institut universitaire de recherche scientifique de l'université Mohammed-V à Rabat. Elle est également membre du Conseil d'université des Nations Unies.
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche- ... _auteur=57

et

http://www.babelmed.net/index.php?menu= ... &lingua=fr

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.07, 05:17

Message par Abdel_du_Vivant »

Je constate que REHTSE ne dit pas ce qu’il aurait fait à la place de Bokhari




Sur fatima Mernissi ont peut lire dans le Watan

« Fatima Mernissi réalise dans cet ouvrage un travail d’expertise pour traquer le faux en hadith comme l’on fait des fkih à partir du IXe siècle. »

On peut dire que cette dame ne chôme pas !

Soit dit en passant

La paresse comme la sodomie, sont des péchés graves dans le hadith.

Mais la sodomie est un des 7 péchés capitaux rapportés dans le hadith,

avec la masturbation, ..., coucher avec la femme de son voisin etc



Critiquer les sources des rapporteurs avec Bokhari était déjà difficile 200ans après le prophète*, mais certainement indémêlable aujourd’hui ?

Quel crédit accorder à une femme de pouvoir se voulant en même temps femme de science ?

(cette vérité vaut aussi pour un homme !)

qu'aurait fait REHTSE à la place de Bokhari?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 15 invités