* Pourquoi Dieu nous a il créer??!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 17 janv.07, 00:33

Message par Badri »

Simplement dit :
"Désolé mon ami, mais ton verset ne me démontre pas en quoi il existe de libre arbitre a partir du moment ou "dieu" aurait décidé s'il me guide ou ne me guide pas. "

Mais Dieu décide en fonction de critères que Lui seul connaît. Par exemple, Dieu décide en fonction de tes mérites, de ta bonté, de ce que tu penses de Lui, de la religion, de l'Au-dela, en fonction de tes actes envers Ses créatures, en fonction de ton caractère, si tu es cruel ou non, compatissant envers les pauvres, les malades, les orphelins. Il décide en fonction de ton intention, si tu veux ou si tu ne veux pas être guidé. Comment veux-tu qu'Il te guide si toi, tu ne veux pas être guidé ? Bref, plusieurs criters entrent en jeu, ce n'est pas une décision discrétionnaire, arbitraire, c'est une décision en rapport à la fois avec la miséricorde divine et Sa justice absolue. Comprends-tu Simplement ?

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 02:34

Message par VotreSoeurEnDieu »

Désolée de ne pouvoir lire les 9 pages..j'ai juste survolé et le sujet m'intéresse.
Voici mon interprétation :
"Dieu était tout seul...un soleil d'amour...amour pur et rien
d'autre...Or, l'amour tout seul ne sert pas, car l'amour s'échange, se
transmet à quelqu'un d'autre, l'être aimé....il y eut donc la création de
l'univers, animaux et végétaux et en dernier le futur être aimé, un couple
ADAM et EVE et pour eux tous ces cadeaux créés pour eux, pour leur bonheur,
ce beau paradis, la terre. Adam et Eve étaient saints et parfaits et étaient
destinés à vivre une étroite relation d'amour avec Dieu.
Dieu étant Amour nous a créés non come des esclaves man ipulés et exploités par son bon vouloir, mais nous a fait semblables à Lui en tout point càd il nous a donné la capacité d'Aimer, nous a rendus libres et nous a donné la Volonté car Dieu a une Sainte Volonté. Dès lors on décide par nous mêmes Que Faire, Quoi Faire, Comment Faire etc...

La suite, le plus bel ange a voulu être adoré comme Dieu et était
orgueilleux du fait de sa beauté qui dépassait tous les autres anges, a connu
la chute dû à son orgueil car n'est adoré que Dieu. La guerre éclata entre
le bien et le mal. Lucifer, pour se venger de sa chute et ce châtiment de
Dieu pour lui, décida de s'emparer de la plus belle créature de Dieu
"l'homme" et la ramener à lui , à son royaume. Ainsi l'homme depuis ce temps
là est une créature tiraillée entre deux forces, le bien et le mal, Dieu et
Lucifer, et en lui il a les deux tendances.Dieu est maître de l'esprit,
Lucifer est le prince de ce monde.Plus l'esprit tend vers Dieu, plus il est
capable d'arrêter tous ses désirs (s'il le Veut ) liés à ce monde, et inversement, plus nos
désirs sont terrestres, plus notre esprit est faible et éloigné de Dieu. La
vraie force est celle qui nous vient de Dieu et tout ce qui vient de Dieu
est éternel, toute puissance terrestre est éphémère quelque soit sa
manifestation à nous, richesse, intelligence,puissance, domination, beauté,
etc....et de ce fait, étant limitée dans le temps, elle est faiblesse."

De façon tout à fait logique il me semble imminent que si on est sur terre ce n'est pas un pur hasard
c'est la volonté du père que nous soyons là, mais le BUT de notre présence
sur terre est, et sera toujours, pour tenir un dialogue continuel avec le
père et comme une famille qui ne veut pas la désunion mais l'union parfaite,
Dieu nous veut avec lui toute l'éternité, si nous avons bien sûr l'envie
d'être avec lui et cette envie nous devrions la lui manifester dès notre
court séjour sur terre."

J'espère avoir bien exprimé mon idéé.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 janv.07, 11:18

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : Mais Dieu décide en fonction de critères que Lui seul connaît.
C'est lui qui te l'a dit ? Non. Alors....
Badri a écrit : Par exemple, Dieu décide en fonction de tes mérites, de ta bonté, de ce que tu penses de Lui, de la religion, de l'Au-dela, en fonction de tes actes envers Ses créatures, en fonction de ton caractère, si tu es cruel ou non, compatissant envers les pauvres, les malades, les orphelins. Il décide en fonction de ton intention, si tu veux ou si tu ne veux pas être guidé. Comment veux-tu qu'Il te guide si toi, tu ne veux pas être guidé ? Bref, plusieurs criters entrent en jeu, ce n'est pas une décision discrétionnaire, arbitraire, c'est une décision en rapport à la fois avec la miséricorde divine et Sa justice absolue. Comprends-tu Simplement ?
tout le reste ne sont que des conjectures.

A la base tout le monde naît... sans à prioris ni perversions.

Ses actes durant sa vie donc si je suis ton raisonnement conditionnent la guidance ?

Ce n'est pas ce que je lis.
Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut
Cela n'a rien a voir avec un jugement mais avec une volonté.

Ni ici
c'est cela la guidée de Allah par laquelle Il guide qui Il veut
Il y a choix dans la "guidée"

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 17 janv.07, 23:23

Message par Elimélec »

VotreSoeurEnDieu a écrit : La suite, le plus bel ange a voulu être adoré comme Dieu et était
orgueilleux du fait de sa beauté qui dépassait tous les autres anges, a connu la chute dû à son orgueil car n'est adoré que Dieu. La guerre éclata entre le bien et le mal. .
Esaïe 14:11-15
Ta magnificence est descendu dans le séjour des morts, avec le son des luths, sous toi est un couche de vers, et les vers sont ta couverture. Te voilà tombé du ciel*, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion, je montera sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse.


Luc 10:18
*Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 18 janv.07, 01:04

Message par Badri »

C'est lui qui te l'a dit ? Non. Alors....
C'est ce que disent le Coran et les hadiths

Ses actes durant sa vie donc si je suis ton raisonnement conditionnent la guidance ?
En partie oui
Ce n'est pas ce que je lis.
Ce verset a deux significations. La deuxième est : qui il veut. Il ne s'agit pas de la volonté de Dieu mais de celle de la personne, qui veut être guidée ou qui ne veut pas être guidée.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 18 janv.07, 07:05

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : C'est ce que disent le Coran et les hadiths
Donc... rien de "sûr" qui puisse être démontré comme parole d'un Dieu
Badri a écrit : En partie oui
Moralité tu es aveugle... tu traverses une rue... si t'as été "gentil" et "pieux" je t'aide a traverser... si non je te laisse tomber comme une chausette sale... et si tu te fais écraser.. tampis !

Belle mentalité !
Badri a écrit : Ce verset a deux significations. La deuxième est : qui il veut. Il ne s'agit pas de la volonté de Dieu mais de celle de la personne, qui veut être guidée ou qui ne veut pas être guidée.
Tu as de drôles de façons d'interpréter le français toi !

si c'était écrit "QUI VEUT" oui... c'est la volonté du guidé
par contre "QUI IL VEUT" implique bien que c'est LUI qui VEUT quider la personne de SON CHOIX

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 422
Enregistré le : 18 déc.06, 08:50
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.07, 07:45

Message par la vérité »

DIEU DIT DANS LE CORAN POURQUOI ILS NOUS A CRéE ET JE L AIDEJA DIT:

IL nous a crée pour l adorer. car lui en tant que notre créateur, il nous a donné la vie et c'est un enorme cadeau de nous avoir donner la vie.
la moindre des choses est de l'adorer . par la prière, le jeune, laumone, la pudeur, en faisant le bien autour de soi, en préservant sa chsteté, en étant véridique et sage, en étant honnete, en ne se moquant de personne en aimant nos prochains, en travaillant , tout bien et ecte de bien est adoration.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 18 janv.07, 08:54

Message par Badri »

Tu as de drôles de façons d'interpréter le français toi !

si c'était écrit "QUI VEUT" oui... c'est la volonté du guidé
par contre "QUI IL VEUT" implique bien que c'est LUI qui VEUT quider la personne de SON CHOIX
De toutes façons, si Dieu juge que tu n'as pas envie d'être guidé, Il ne va pas t'imposer quelque chose malgré toi. La guidée est comme la foi, elle ne s'impose pas. Tu vois que Dieu décide en fonction de ta volonté et non pas Sa volonté à Lui.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 18 janv.07, 10:06

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : De toutes façons, si Dieu juge que tu n'as pas envie d'être guidé, Il ne va pas t'imposer quelque chose malgré toi. La guidée est comme la foi, elle ne s'impose pas. Tu vois que Dieu décide en fonction de ta volonté et non pas Sa volonté à Lui.
Absolument pas, selon le texte mis, il ne voit pas que je n'aurais pas envie d'être guidé... il le sait (Omniscient) et l'a voulu (il guide QUI IL VEUT).

Et si je ne veux pas être guidé... c'est car il n'a pas voulu ME GUIDER.

Quant a ce qu'il juge ou pas... désolé.. tu n'en sais rien. Peut être que c'est toi qu'il considère ne pas devoir guier... et te laisse perdu dans des textes dont tu crois car on te l'a dit qu'ils viendraient de lui...

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 18 janv.07, 21:34

Message par Badri »

Absolument pas, selon le texte mis, il ne voit pas que je n'aurais pas envie d'être guidé... il le sait (Omniscient) et l'a voulu (il guide QUI IL VEUT).

Et si je ne veux pas être guidé... c'est car il n'a pas voulu ME GUIDER.
Non, s'Il n'a pas voulu te guider, c'est parce qu'Il sait et Il voit que tu n'en est pas digne, tu ne mérites pas la guidée.
On voit bien que tu es à mille lieues de la vraie nature de Dieu. Va étudier la théologie avant d'en débattre.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 20 janv.07, 00:54

Message par Elimélec »

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? Pourquoi suis-je sur la terre ?

Jérémie 20:18
Pourquoi suis-je sorti du sein maternel ? Pour voir la souffrance et la douleur, et pour consummer mes jours dans la honte ?

C'est vrai que quand on connaît toutes sortes d'épreuves difficiles dans notre vie, on se demande ce qu'on fait là. C'est une grande question qui a traversé les siècles, quel est le sens de la vie ? Pourquoi suis-je sur terre ? Il y a plusieurs approches :

- Mystique
Regardez à l'intérieur et vous trouverez l'objectif de votre vie, c'est un peu ce que le Dalai Lama vous dira, regarder au plus profond de soi. Comme si le sens de la vie était en nous, je suis le centre du monde et toute la raison d'être de la vie se trouve en moi
- Phisolophique
Consiste à dire que le but de la vie c'est la vie et de rester en vie. Ca nous amène à réfléchir mais ça ne nous donne pas de réponse. La naturaliste dira que le but de la vie c'est de perpétuer l'espèce humaine, on est là pour se reproduire. L'édoniste dira que le but de la vie c'est le plaisir et s'amuser. On pense pas au lendemain, aux conséquences. Pour plusieurs c'est le but de la vie, avoir du plaisir maintenant.
- L'ambition
En librairie on découvre multitude d'ouvrages qui parlent du but de la vie, et qui disent à peu près tous la même chose, vous devez inventez vos objectifs, vous devez avoir un rêve et le réaliser, vous devez créer votre propre but dans la vie et vous y tenir. L'approche est d'avoir un but, une ambition, de viser haut, croire en soi-même. C'est ce donner soi-même notre propre sens de la vie.

Mais dans tout ça on oublie Dieu, nous croyons que le sens de la vie a une autre origine Genèse 1:1 Dieu créa les cieux et la terre. On veut lever les yeux vers le Créateur, Proverbes 16:4 L'Eternel a tout fait pour un but. Dieu nous a créés pour Lui. Il est notre Créateur, et si nous cherchons notre raison d'exister il faut lui poser la question puisque c'est Lui qui nous a créés. Pourquoi nous a-t-il créés ? Ephésiens 1:4 En lui (Christ) Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui. Dieu nous a faits pour Lui, en d'autres termes nous pouvons dire "J'ai été créé pour être aimé par Dieu", Dieu est Lui-même amour. IL nous a créés afin que nous l'aimions et afin de nous aimer. Dieu nous a créés pour avoir une relation intime avec nous, pour avoir une communion avec nous. Quand on réalise ces choses ça donne tout un sens à notre vie. Tout le sens de ma vie trouve sa source dans tout l'amour que Dieu veut me porter. Chacun doit réaliser que Dieu l'aime et qu'Il veut lui manifester tout son amour. Quelqu'un pourra dire "je ressens pas l'amour de Dieu, si Dieu m'aime, pourquoi ma vie est-elle si difficile?" , Dieu t'a créé pour t'aimer, et si tu ne comprends pas cette raison d'être tu vas passer à côté de son amour, si tu ne comprends pas que Dieu t'aime et que tu lui tournes le dos, tu vas passer à côté de tout ce qu'Il veut te donner.
Il y a des gens qui ont une peur bleue de Dieu, ils sont terrorisés, ils voient Dieu comme un tyran impitoyable, ils croient que s'ils font quelque chose de mal, Dieu est celui qui va les punir, les frapper, les maudire. Ils ont l'image d'un Dieu sévère, mais Dieu est là pour nous aimer.

Dieu a des projets pour nous.
Quand Dieu nous a donné la vie, ce n'est pas pour qu'on serve à rien. Ce n'est pas pour que notre vie n'ait aucune valeur mais pour qu'elle soit utile. Personne ne doit dire "ma vie est inutile, je sers à rien". Esaie 44:2 Ainsi parle l'Eternel, qui t'a fait, et qui t'a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien. Dieu avait des plans pour nous avant même notre naissance. Psaume 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux n'existât. Dieu nous a faits pour un but, un objectif bien précis, mais quand on ne comprend pas, quand on ne sait pas les objectifs de Dieu pour notre vie, on est capable de faire toutes sortes de choses dans la vie, sauf celles pour lesquelles Dieu nous a créés, on ne rentre pas dans la plan du divin Créateur, ce qui amène un vide dans le coeur.

Dieu nous a créés pour qu'on vive éternellement
La vision de Dieu, ce n'est pas seulement notre passage sur la terre, elle va bien au-delà, c'est l'éternité. La vie de l'homme sur la terre c'est combien de temps par rapport à l'éternité ? Psaume 144:4 L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont comme l'ombre qui passe. Dieu ne nous a pas créés pour qu'on passe quelques années sur la terre des hommes et qu'on disparaisse à jamais. Dieu nous a donné la vie pour qu'on soit éternel, Psaume 33:11 Les dessseins de l'Eternel subsistent à toujours et les projets de son coeur, de génération en génération. 2 Corinthiens 5:1 Nous savons, en effet que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Le but de la vie sur la terre c'est de nous préparer à cette éternité. C'est pendant notre passage sur la terre que tout se joue et qui va déterminer ce qui va se passer "de l'autre côté". La vie terrestre a une fin, nous mourrons tous un jour, mais notre âme ne mourra pas. Il est question d'une vie éternelle mais aussi d'une mort éternelle, il est question de deux destinées au-delà de la mort, et c'est maintenant sur cette terre que nous décidons quel chemin nous prendrons dans l'au-delà. Aujourd'hui ma vie compte parce qu'elle détermine mon éternité. Concernant notre vie il y a un livre qui a été écrit afin que l'on comprenne le sens de notre vie, ce livre c'est la Bible. Dieu nous a donné la Bible pour qu'on comprenne les objectifs qu'Il a pour notre vie et qu'on essaye pas de mener notre vie à notre manière en essayant de faire les choses par nous-mêmes parce qu'on rentrera pas dans le plan que Dieu a fixé pour nous. Pour certains le but de leur vie c'est le succès, la réussite. Le sens de la vie va au-delà du succès. Combien de gens fortunés disent ne pas comprendre le sens de leur vie, combien de stars se sont-elles suicidées, pourtant ils avaient tout, la gloire et l'argent, mais ils ne comprenaient pas le but de leur vie.

Quel est mon objectif ?
Dieu n'a pas créé les hommes pour le vide, mais pour un but. Proverbes 9:10 Le commenement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel. Quand on cherche à comprendre, quand on lit la Bible, quand on s'approche de Dieu, on découvre ses objectifs et notre vie a un sens et on découvre l'intention de Dieu pour notre vie. Je trouve mon objectif en apprenant à connaître Dieu. Nous cherchons les réponses dans la Parole de Dieu, dans ce que Dieu nous enseigne, dans ce que Dieu nous dit. C'est Lui qui a créé toutes choses dans les cieux et sur la terre, par Lui et pour Lui tout a été créé. Plus j'apprends à connaître Dieu, plus je connais Dieu et plus je connais ce que Dieu attend de moi, ce qu'on appelle la volonté de Dieu. Tout dépend comment on veut mener notre vie, est-ce qu'on veut la mener par nous-mêmes, ou est-ce qu'on réalise qu'il y a un créateur qui a des buts et des objectifs pour notre vie. Si je prends une mauvaise direction, je risque de passer à côté de l'objectif de Dieu pour ma vie. C'est important de remettre notre vie entre les mains de Dieu. Apprendre à connaître Dieu, à le servir, à être plus près de Lui parce que c'est là qu'on découvre le vrai sens de la vie, et être dans le plan que Dieu a fixé pour nous.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.07, 01:18

Message par VotreSoeurEnDieu »

Voilà enfin, une lecture intéressante!! et LOGIQUE!
Merci Elimelec

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 30 janv.07, 03:38

Message par Elimélec »

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? Conçus pour le plaisir de Dieu

Il est bon de se rappeler que Dieu nous aime. Dieu est le créateur qui nous aime. Et il nous a tellement aimés qu'il a tout fait, jusqu'à donner ce qu'il a de plus cher, son propre Fils bien aimé, afin que nous ne périssions pas mais que nous ayons la vie éternelle. C'est au travers de la Bible que nous pouvons comprendre, que nous pouvons connaître et savoir ce que Dieu a prévu pour nous. Il nous a créés avec un but et des objectifs et c'est en lisant la Bible que nous les découvrons.

l'Adoration
Nous avons été créés pour le plaisir de Dieu; Adorer Dieu est la réponse à l'amour qu'il a manifesté pour nous, c'est l'aimer en retour. Apocalypse 4:11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.. Nous sommes là par la volonté de Dieu, il nous a voulus et nous a créés avec intention. Dieu attend que nous l'aimions en retour. Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Jésus ira jusqu'à dire "c'est le premier et le plus grand commandement" L'adoration est la réponse à l'amour de Dieu. Mais pour répondre à quelqu'un il faut savoir qu'il nous a parlé. Peut-être que certains n'ont pas entendu Dieu leur parler, peut-être que certains diront "je ne savais même pas que Dieu a fait quelque chose pour moi". Oui Dieu t'aime et il a fait quelque chose pour toi, il a envoyé Jésus dans ce monde afin que tu ne périsses pas mais que tu sois sauvé. Parce que Dieu t'aime il a tendu le bras vers toi, il est venu vers toi, il s'est approché de toi, quelle sera ta réponse ? As-tu répondu à l'amour que Dieu a manifesté envers toi ? Vas-tu manifesté de l'amour en réponse à ce qu'il t'a donné ? L'adoration c'est rendre à Dieu, en étant conscient que ce que nous avons c'est Dieu qui nous l'a donné. Dieu veut que nous l'aimions Marc 12:30 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Dieu veut qu'on l'aime d'une manière :
- intellectuelle : (de toute ta pensée), le pourquoi, les preuves de mon amour envers Dieu. L'adoration c'est concentrer son attention sur Dieu, de toute sa pensée. Psaume 139:1-3 Éternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Dieu pénètre nos pensées, il nous connaît. Dieu nous aime d'une manière concentrée et a les yeux fixés sur nous parce qu'il nous aime continuellement. Les parents prennent plaisir à regarder leurs enfants, de la même manière Dieu prend plaisir à nous regarder et à avoir son attention fixée sur nous. L'homme est par nature égocentrique, replié sur lui-même, l'homme pense d'abord à ses besoins personnels. Romains 8:7 Car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Il ne le peut pas parce qu'il est livré et se concentre à lui-même. Il est son propre centre d'intérêt. Mais le premier objectif que Dieu nous donne, c'est l'adoration, c'est l'aimer de toute notre pensée, d'une manière concentrée. Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Il est besoin que notre pensée soit renouvelée pour pouvoir être concentrée sur Dieu, avoir continuellement nos yeux et nos pensées fixés sur lui. Esaïe 26:3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi, prendre du temps dans la présence de Dieu, être sans cesse en communion avec lui.

- passionnée : (de tout ton coeur), pas seulement un peu, mais de toute ton âme, de tout ce qui est au plus profond de toi. Il s'agit d'être sincère, vrai et honnête, aimer Dieu c'est l'aimer de tout son coeur, pas seulement d'une manière intellectuelle, mais passionnément de tout notre coeur. 1 Jean 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. Peut-être certains se demandent comment aimer Dieu de ton son coeur, c'est très facile, il suffit de connaître Dieu Osée 6:6 Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.. Si vous voulez aimer Dieu d'une manière passionnée, de tout votre coeur, cherchez à le connaître davantage. En lisant la Bible, en cherchant la connaissance de Dieu, en étant dans sa présence, plus on va connaître Dieu et plus on va l'aimer. Pourquoi ? Parce qu'on réalise tout ce qu'il a fait pour nous, parce qu'on réalise tout l'amour qu'il a envers nous. Est-ce que chacun d'entre nous peut dire "je connais Dieu" ? L'apôtre Paul parle de mystères et de choses qu'il ne comprend pas encore. La connaissance de Dieu c'est tellement vaste, l'amour de Dieu n'est pas mesurable. Mais nous voulons en savoir d'avantage, et plus nous connaîtrons, plus nous aimerons. Quand on connaît Dieu d'une manière intime, même si on le réalise qu'on le connaît encore peu, on l'aime mieux, d'un amour plus fort et plus vrai de tout son coeur. Parce que Dieu lui n'a pas hésité à tout donner pour nous, n'hésitons plus à tout donner pour lui. Pour aimer Dieu de tout son coeur il faut chercher à le connaître, il ne peut pas y avoir d'amour profond s'il n'y a pas la connaissance de Dieu. On ne peut pas aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas, ou alors on va l'aimer bien mal.

- pratique : (de toute ta force), on aime avec nos capacités, avec la force que l'on a, d'une manière concrète et pratique, pas seulement en paroles. Aimer ce n'est pas seulement dire, mais c'est aussi faire. Aimer Dieu c'est lui offrir nos capacités. Colossiens 3:23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. On peut adorer Dieu en travaillant dur, en faisant toutes sortes de choses si on le fait de bon coeur et si on le fait pour Dieu, c'est aussi une forme d'adoration. L'adoration est une attitude de coeur, adorer Dieu c'est avoir un coeur reconnaissant, un coeur qui l'honore. Notre premier objectif est de faire plaisir à Dieu, de lui être agréable, de réjouir son coeur. Que Dieu puisse se réjouir et être honoré de notre attitude. Adorer Dieu consiste à dire "tout ce que je fais, je le fais pour Dieu et non pour les hommes" Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Adorer Dieu ce n'est pas seulement une fois par semaine, mais c'est aussi tout le train-train de la vie, et qu'au travers de tout ça on puisse témoigner de notre reconnaissance à Dieu. C'est la première chose que Dieu attend de nous, qu'on l'aime. Mais c'est pas un amour forcé ni obligé, Dieu ne nous dit pas "tu es obligé de m'aimer", sinon ça serait plus de l'amour, il faut que ça vienne du coeur. L'amour c'est aussi pratique, parce que Dieu nous a tant aimés, il nous a donné, son Fils Jésus. De la même manière, ça marche dans les deux sens, si nous aimons Dieu, nous allons lui donner notre vie, notre coeur, notre temps. Comment peut-on dire aimer Dieu si on fait rien pour lui ? Dieu attend de nous de l'amour pratique, pas qu'on soit seulement des adorateurs et des contemplateurs mystiques.

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? Le premier objectif de Dieu pour notre vie, c'est qu'on le connaisse et qu'on l'aime. Cherchons à connaître et à aimer Dieu davantage. L'adoration c'est tous les jours de notre vie. Si Jésus est mort sur une croix, c'est pour chacun de nous, par amour. Si Jésus a été crucifié, ce n'est pas parce que les Juifs l'ont fait condamner et que les Romains l'ont tué. Jean 10:17-18 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre. Jésus donne sa vie afin que nous ne mourrions pas. C'est lui qui a subi la condamnation à notre place, à cause de nos péchés, à cause du mauvais chemin qu'on a pris. Mais Jésus, lui qui était juste, dans lequel il n'y avait rien de mauvais, qui n'était coupable de rien, accepte de mourir à ma place, à ta place, afin que par sa mort il y ait le pardon pour notre vie. Il a racheté, il a payé la rançon, il a payé le prix. Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Que le Saint-Esprit puisse toucher et convaincre de peché, de justice et de jugement tous ceux qui sont perdus, tous ceux qui rejettent Jésus et qui devront payer le prix pour tout ce qu'ils ont fait. Certains diront "moi j'ai rien fait de mal"; mais il en a fait suffisamment pour être coupable. Et la bonne nouvelle de l'Evangile c'est que Jésus a payé le prix pour que nous ne soyons pas condamné, mais pour que en lui nous ayons la vie. Si tu donnes ta vie à Jésus, si tu l'acceptes comme ton Sauveur, tu auras la paix et le pardon de tes péchés. Un nouvelle naissance et une vie nouvelle t'attend.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 27 févr.07, 01:27

Message par Elimélec »

Créés pour devenir comme Christ

Romains 8:29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
La volonté de Dieu c'est que nous devenions conformes à l'image de son Fils. Au commencement lorsque Dieu créa l'homme et la femme, Il nous a fait à son image. Et au travers du péché qui est entré dans le monde, cette image s'est dégradée et la volonté de Dieu c'est que nous retrouvions cette image et que nous ressemblions à Christ, que nous soyons conforme à l'image de son Fils.

Quels sont les moyens que Dieu utilise :

Pour changer

- La Bible
Au travers de la Bible, Dieu nous parle, nous éclaire et nous transforme. Si quelqu'un n'a jamais de contact avec la Bible, si quelqu'un ne la lit jamais, il faut l'encourager à le faire. Comment devenir comme Christ si on ne le connaît pas ? Et la Bible est le livre qui nous parle de Dieu, qui nous parle de son amour, qui nous parle de Jésus son Fils qui a donné sa vie pour nous. La Bible nous parle du Fils de Dieu et nous amène à le connaître et à le découvrir. La Bible nous aide à connaître Jésus, ce merveilleux modèle que nous devons suivre.
1 Corinthiens 11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ..

- La Communion
Dieu se sert des gens pour changer notre caractère. Nos traits de caractères sont souvent révélés par les autres. Quand on est seul, on ne voit jamais ses défauts, mais ce sont les gens avec qui on passe du temps qui nous révèlent nos petits défauts de caractère et qui nous aident à changer. On fait des progrès en étant dans la communion fraternelle, les uns avec les autres. Il ne peut pas y avoir de chrétiens solitaires. On ne peut pas associer le mot chrétien avec le mot solitaire, un chrétien aura besoin des autres pour grandir.

Pour Grandir

- Les Tribulations
Dieu utilise les tribulations pour nous apprendre à lui faire confiance. Mais ça ne veut pas dire que Dieu les suscite forcément, que c'est Dieu qui les provoque. Ca ne veut pas dire que toutes les difficultés de la vie c'est Dieu qui nous les a mises sur le dos. Non, mais Dieu va les utiliser pour qu'à travers ces difficultés, il en ressorte du bien et que notre caractère soit façonné à l'image de Jésus.

Romains 5:3
Nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.

Au travers des tribulations et des difficultés, au travers de toutes sortes de problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie, Dieu veut nous apprendre à lui faire confiance. C'est facile de faire confiance à quelqu'un quand tout va bien. Jésus lui-même, qui est notre modèle parfait, a connu des tribulations, a connu la souffrance, a connu la douleur. La veille de sa crucifixion il est dans le jardin de Gethsemane, et Jésus dit à ses disciples : (Marc 14:32) Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. Il commençait à éprouver de l'angoisse; (Marc 14:34) Il leur dit : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez. Jésus a connu des temps de tribulations et d'angoisse. Et dans ces moments, c'est là qu'il est pour nous ce merveilleux exemple de confiance qu'il a envers son Père. (Marc 14:36) Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
En d'autres termes il remet sa vie entre les mains de son Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Dans ces moments difficiles Jésus a cherché la communion des autres, il n'a pas voulu que ce soit une affaire uniquement entre lui et son Père, il a demandé à ses disciples de venir veiller avec lui. Dans la communion fraternelle il y a un soutien, un encouragement, un partage. Jésus en a eu besoin, nous en avons besoin nous aussi.
Dans ces moments d'angoisse, dans ces moments difficiles, quand nous appelons Dieu au secours, Il est là pour nous encourager, pour nous tendre la main, pour nous relever. (Marc 5:35) Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? et Jésus lui dira (Marc 5:36) Ne crains pas, crois seulement. Dans la présence de Jésus, dans cette communion avec lui, le chef de la synagogue qui était dans un temps de tribulations et d'angoisse, retrouve du courage et il sait qu'il va se passer quelque chose. Dieu va se servir de la mort de cette petite fille pour amener une grande bénédiction en la ressuscitant. (Marc 5:41-42) Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher. Au travers de cette épreuve et de cette tribulation, la gloire de Dieu s'est manifestée. C'est au travers de nos difficultés que Dieu veut nous apprendre à lui faire confiance, parce que la vie est difficile, elle n'est pas un chemin de pétales de roses.

- La Tentation
Ce n'est pas Dieu qui tente, c'est le diable, Dieu ne tente personne, mais Dieu utilise la tentation pour nous apprendre à obéir. Face à la tentation il y a deux choix, soit on y cède, soit on y résiste. Soit on obéit à Dieu, soit on obéit aux penchants de notre chair. (Matthieu 4:1) Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Notons que c'est l'Esprit qui amène Jésus dans le désert et qu'au travers de cette tentation il en ressorte transformé, plus fort. Dire non à la tentation et obéir à Dieu nous rend plus fort et change notre caractère. Martin Luther disait : "Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de venir y faire leur nid" Ce qui signifie qu'être tenté ne veut pas dire pécher. Pécher c'est succomber à la tentation. Jésus a été tenté, mais il n'a pas péché. Le diable lui a fait toutes sortes de propositions, mais Jésus a dit NON. Les tentations ne nous rendent pas coupables devant Dieu, mais c'est le fait d'y céder. Si nos regards sont vers Dieu, si on est en communion avec Lui, on restera fort face aux tentations.

-Les Offenses
Dieu utilise les offenses pour nous apprendre à pardonner. Jésus est passé par tous ces points, il a connu la tribulation, l'angoisse, les offenses. Alors qu'il était sur la croix les passants l'injuriaient, les principaux scribes et sacrificateurs se moquaient de lui, pourtant il dira (Luc 23:34) Père, pardonne-leur. Dieu utilise les offenses pour nous apprendre à pardonner, s'il n'y a pas d'offenses, il n'y a pas de pardon, elles nous apprennent à pardonner. (Matthieu 6:12) Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Une offense ça blesse et ça fait mal, et Jésus a été offensé mais il a pardonné. Quand on se souvient que Dieu nous a pardonnés, nous qui l'avions si grandement offensé, nous qui étions coupables, comment pourrions-nous ne pas pardonner une petite affaire qui nous a fait du tort. Même le plus grand outrage qu'on puisse subir n'est rien à côté de l'offense qu'on a faite à Dieu. Peut-être quelqu'un aura envie de dire "Moi je n'ai jamais offensé Dieu, je n'ai jamais rien fait de mal, j'ai toujours été quelqu'un de bien et de correct, je suis jamais allé en prison etc..". Le Saint-Esprit nous dit Jésus convaincra le monde en ce qui concerne le péché, en ce qui concerne l'offense envers Dieu. Ne pas croire en Jésus, ne pas l'accepter comme son Sauveur et le rejeter, c'est la plus grande des offenses que l'on puisse faire à Dieu, pourquoi? Parce que Dieu a tellement aimé le monde, parce que Dieu nous aime tellement, parce qu'Il voit que nous sommes perdus, parce qu'Il sait que le salaire du péché c'est la mort, qu'à cause de notre état misérable. Parce que Dieu voit toutes ces choses il nous donne une solution, un médiateur, il envoie Jésus, son propre Fils. Jésus prend notre place sur le bois de la croix, il meurt à notre place, il se donne lui-même. Il n'était pas obligé, il n'était coupable de rien. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Dieu a donné ce qu'il avait de plus cher. Et ne pas croire en Jésus, refuser cette grâce c'est faire preuve du plus grand des mépris envers Dieu, c'est rejeter son amour. Refuser ce que Dieu nous donne en Jésus, c'est la plus grande des offenses qu'on puisse lui faire.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 févr.07, 01:45

Message par jusmon de M. & K. »

Humble-avis a été averti par Eliaquim pour ses longs copier-coller, il ferait bien d'en faire autant à l'encontre d'Elimélec... qui est plus interressé par caser du texte que par des échanges.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités