La Lumiere sur Le Serpent

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

REPONSE A TOUT ?

Ecrit le 25 janv.07, 06:30

Message par Avoqiah »

lepuma : Des que Adam fut place dans le Jardin, il y fut place avec une responsabilite : La tache du Travail et de la Garde (Il s'agit ici du Travail et de la Garde de La Torah, c'est a dire de La Loi qui lui fut donne dans Le Jardin : trop lourd encore a developper ici). Mais dis-moi : Quel merite avait Adam jusque-la ? Il fut Cree avec une ame superieure, Il fut place dans le Jardin, a l'Image meme du Saint Beni Soit-Il il pouvait evoluer dans le Jardin, Il etait un Roi qui herita d'un trone sans faire beaucoup d'efforts. Mais Adam n'etait pas la en Vacance : Il avait une tache a accomplir, et en vue de s'elever, Le Saint Beni Soit-Il decida de lui fournir une "Aide contre lui" (òæø ëðâãå), c'est a dire un etre dont la mission est de le faire echouer dans sa tache, mais aussi de lui permettre de s'elever en resistant a ses tentations et epreuves : Celui que l'on nomme communement le Satan (òæø ëðâãå et Satan èïש ont des valeurs communes d'ailleurs avec 360 et 359). L'aide contre Lui (pouvant aussi se traduire Aide a son cote) etait le Satan qu'il chercha parmi les animaux (...secret...) et qu'il ne trouva pas parmi eux, d'ou la Creation de la Femme, qui, elle, sut remplir le role de "Pont" entre les deux (...secret...).
Car il n'etait pas bon pour l'homme d'etre seul dans le Jardin, sans personne pour l'Eprouver, et restant sans merite...


Analyse :

1) Oui, la traduction est au pluriel dans le texte Original. La plupart des traduction ne sont fideles qu'a l'idee generale et survolent les details et les subtilites de l'Hebreu qui sont les instruments de la Sagesse avec laquelle se dissimulent les plus grands des Secrets...

2) Non. Le Serpent de la Creation est äðçù, d'autres serpents dans la Bible ont d'autres nom (comme la vipere, etc...j'en connait personnellement au moins 3 autres)

Difficile a avaler, je te l'accorde, mais si tu savais comment c'est difficile a vomir...

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 25 janv.07, 09:35

Message par analyse »

merci pour tes reponses

bref tu nous dis que DIEU a mis la femme pour eprouver adam....

entre autre comment tu comprends genese 3/14

l'eternel dit au serpent : puisque tu as fait cela.......

tes explications retournent completement la personnalite de DIEU
Car pour moi , chretien DIEU ne tente personne , mais chacun est tenté par sa propre convoitise, adam tout de même au lieu d'ecouter eve , aurait pu resté fidele a ce DIEU lui avait indiqué c'est une histoire de confiance tu en fais une histoire de merite

voir genese 3/12 13 , le role de chaque personnage est bien defini ,pourquoi aller chercher un sens cacher a ce qui est à 90%clair

ton explication est teintée d'esoterisme et de kabale oul'on cherche la verité a partir des signes , des chiffres
deux adams pour eve ....hum
a+

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.07, 18:48

Message par Avoqiah »

Pas exactement pour eprouver, mais pour elever l'homme.
Ne penses pas que l'homme est ici pour rien d'autre qu'exister. Sa tache est d'elever la bete au rang de l'homme et la matiere au niveau de l'esprit, mais par sa propre volonte car l'homme est libre.
Mais il n'y a pas de liberte sans tentation.
D.. ne tente pas mais cree les instruments de la tentation pour permettre a l'homme d'etre libre de s'en servir (deux natures opposees font partie de ces instruments)

Ah si tu pouvais comprendre l'hebreu...
Tu saurais que Adam n'a jamais ecoute sa femme, mais entendu sa voix...
Tu saurais aussi que cela n'a rien a voir avec de la Confiance. Les Lois de D.. ne sont pas pour D.. mais des conseils de Vie pour l'homme...

Si deux hommes pour une femme te choque, renverse l'image et vois un homme pour deux femmes. (la femme qui est condamnee a etre dominee, reussi a dominer l'homme : elle etait plus forte que l'homme alors). Il n'est pas question ici de sexualite, mais de Genetique tres avancee. (sais-tu par exemple, que le croisement entre "Oncle" et "niece" donne les races les plus pures chez les animaux ? Pourtant cela choque, n'est-ce pas ?)


Genese 3:12, 13, 14 et toute la Bible ne sont bien definis qu'en Hebreu.
Si tu penses qu'elle est si bien definie en Francais, alors tu dois en respecter les regles les plus elementaires, simplement definies, comme le respect du Shabbat, la Consomation de nourriture selon les rites parfaitement definis dans La Torah, etc. (pour ne parler que de cela)

Parfaitement definie, mais pas pour tous... hum ?
(et puis c'est tellement plus facile de ne pas se casser la tete avec tous ces details...)

PS : il est tres difficile pour moi de venir repondre chaque fois dans ce forum, comme dans les autres forum. Je pense que je vais me regrouper sur le forum de qeren.net, il y sera plus facile de donner une reponse pour tous a la fois...
N'esitez pas, si vous avez des questions, amis Juifs et non-Juifs...
Vous y serez toujours les bienvenus
(Forum de La Torah Profonde / Analyse des codes caches de La Torah)
(doh)

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 26 janv.07, 00:11

Message par Sarah »

PS : il est tres difficile pour moi de venir repondre chaque fois dans ce forum, comme dans les autres forum. Je pense que je vais me regrouper sur le forum de qeren.net, il y sera plus facile de donner une reponse pour tous a la fois...
N'esitez pas, si vous avez des questions, amis Juifs et non-Juifs...
Vous y serez toujours les bienvenus
(Forum de La Torah Profonde / Analyse des codes caches de La Torah)
Oh non, en plus je ne connais pas l'anglais, et tu donne des choses très intéressantes.

Shalom atoi.

Sarah

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 04 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 janv.07, 03:16

Message par analyse »

avoquiah

il ya beaucoup de choses dans ta réponse
mais pas vraiment de reponse à gen 3/12

le fait qu'il peut ya avoir 2hommes ne me choque pas, ce qui me choque c'est que ce ne soit pas dit ouvertement de la part de DIEU qui nous donne sa parole pour etre comprise
et puis d'apres le texte le serpent a marché ensuite sur le ventre alors pour la procreation avec eve.....

un dieu qui dit ''il n'est pas bon que l'homme soit seul ', et pour l'aider lui met un piege ??????
dans le nouveau testament jesus dit :si tu demande à dieu du pain il ne te donnra pas un serpent,


que adam est entendu ou ecouté la voix de sa femme ne change rien car l'action reste la meme il a pris de l'arbre de la connaissance du bien et du mal alors que dieu l'avait prevenu des consequences , ce n'est pas simplement une desobeissance mais une mise en doute de la parole de dieu et de l' honneté de dieu.
et les consequences annoncées se sont produites....


je ne suis pas juif, seulement un chretien qui essaye de mieux comprendre le judaisme:les chretiens ne rejetent pas la loi de Moise bien au contraire la loi est bonne, mais les ordonnances propre aux juifs est pour les juifs,
l'important c'est de comprendre quel est le but de dieu sinon le salut.
Pour etre parfait devant dieu il faut accomplir parfaitement la loi....
existe il un juif capable de cela?
bon? comme tu t'en vas, j'en rajoute pas j'ai vu un peu geren.net forum alliance.

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 03:36

Message par Avoqiah »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités