Le jeûne de Achoura : Lundi 29 janvier 2007
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Le jeûne de Achoura : Lundi 29 janvier 2007
Ecrit le 26 janv.07, 01:13Salam
Il est recommandé de jeûner, ce jour et la veille :
Achoura est le dixième jour du mois de Mouharram et Tasou'a en est le neuvième. Toutes les sources indiquent que Achoura était une pratique connue des Quraïchites à l'époque antéislamique (Jâhiliyya) et des Juifs.
Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : Achoura était un jour jeûné par les Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète (PBSL) le jeûnait. En arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne de Ramadan fut obligatoire, il déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique (soit libre de) le faire". (Boukhârî/Mouslim)
Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Prophète (PBSL) arriva à Médine, il apprit que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : Quelle est la raison de cette pratique ? On lui répondit : C'est un jour béni. Moïse fut sauvé en ce jour, ainsi que les enfants d'Israël, contre les agissements de leurs ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour. Le Prophète conclut alors : Je suis plus proche de Moïse que vous autres (= j'ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui ). Il jeûna, par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner". (Boukhârî/Mouslim)
A peine eut-il pris connaissance de la vivification de cette pratique d'abstinence, qu'il délégua un héraut chargé d'avertir les croyants afin qu'ils jeûnent séance tenante, la journée durant, quant bien même ils se seraient déjà alimentés. Quand Ramadan fut rendu obligatoire, Achoura perdit son caractère contraignant. Abou Qatâda rapporte du Prophète (PBSL) : "Le jour (de jeûne) de Arafat permet d'effacer les péchés commis durant deux années, passée et à venir. Quant au jour (de jeûne) de Achoura, il expie les péchés commis durant l'année écoulée." (Rapporté par l'ensemble des traditionnistes, à l'exception de Boukhârî et at-Tirmidhî).
Le Prophète (PBSL) était particulièrement soucieux de distinguer le culte musulman de tous les autres, à tel point qu'il demanda aux croyants de jeûner également le neuvième jour (Tasou'a) de Mouharram. Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Messager de Dieu (PBSL) jeûna Achoura, et ordonna de s'acquitter de ce jour, on l'interrogea : Ô Messager de Dieu, les Juifs et les Chrétiens glorifient (également/déjà) ce jour ! Il répondit alors : L'année prochaine, s'il plaît à Dieu, nous jeûnerons le neuvième jour de Mouharram (-Tasou'a- en plus de Achoura). Et Ibn Abbas de conclure : L'année suivante, le Prophète (PBSL) fut rappelé à Dieu." (Mouslim/Abou Daoud).
Il est dit qu'en ce jour illustre Dieu accepta le repentir d'Adam, l'Arche de Noé se déposa sur le Mont Joudi, Joseph fut rendu à son père Jacob, Abraham fut sauvé du feu (dans lequel Nemrod le fit précipiter), le bélier fut offert en sacrifice à Abraham afin d'épargner Ismaël, etc.
Aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre expression cérémoniale, n'est à respecter en ces jours.
Source : Abrégé de Jurisprudence, Youssef Al-Qaradâwî
Il est recommandé de jeûner, ce jour et la veille :
Achoura est le dixième jour du mois de Mouharram et Tasou'a en est le neuvième. Toutes les sources indiquent que Achoura était une pratique connue des Quraïchites à l'époque antéislamique (Jâhiliyya) et des Juifs.
Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : Achoura était un jour jeûné par les Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète (PBSL) le jeûnait. En arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne de Ramadan fut obligatoire, il déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique (soit libre de) le faire". (Boukhârî/Mouslim)
Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Prophète (PBSL) arriva à Médine, il apprit que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : Quelle est la raison de cette pratique ? On lui répondit : C'est un jour béni. Moïse fut sauvé en ce jour, ainsi que les enfants d'Israël, contre les agissements de leurs ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour. Le Prophète conclut alors : Je suis plus proche de Moïse que vous autres (= j'ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui ). Il jeûna, par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner". (Boukhârî/Mouslim)
A peine eut-il pris connaissance de la vivification de cette pratique d'abstinence, qu'il délégua un héraut chargé d'avertir les croyants afin qu'ils jeûnent séance tenante, la journée durant, quant bien même ils se seraient déjà alimentés. Quand Ramadan fut rendu obligatoire, Achoura perdit son caractère contraignant. Abou Qatâda rapporte du Prophète (PBSL) : "Le jour (de jeûne) de Arafat permet d'effacer les péchés commis durant deux années, passée et à venir. Quant au jour (de jeûne) de Achoura, il expie les péchés commis durant l'année écoulée." (Rapporté par l'ensemble des traditionnistes, à l'exception de Boukhârî et at-Tirmidhî).
Le Prophète (PBSL) était particulièrement soucieux de distinguer le culte musulman de tous les autres, à tel point qu'il demanda aux croyants de jeûner également le neuvième jour (Tasou'a) de Mouharram. Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Messager de Dieu (PBSL) jeûna Achoura, et ordonna de s'acquitter de ce jour, on l'interrogea : Ô Messager de Dieu, les Juifs et les Chrétiens glorifient (également/déjà) ce jour ! Il répondit alors : L'année prochaine, s'il plaît à Dieu, nous jeûnerons le neuvième jour de Mouharram (-Tasou'a- en plus de Achoura). Et Ibn Abbas de conclure : L'année suivante, le Prophète (PBSL) fut rappelé à Dieu." (Mouslim/Abou Daoud).
Il est dit qu'en ce jour illustre Dieu accepta le repentir d'Adam, l'Arche de Noé se déposa sur le Mont Joudi, Joseph fut rendu à son père Jacob, Abraham fut sauvé du feu (dans lequel Nemrod le fit précipiter), le bélier fut offert en sacrifice à Abraham afin d'épargner Ismaël, etc.
Aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre expression cérémoniale, n'est à respecter en ces jours.
Source : Abrégé de Jurisprudence, Youssef Al-Qaradâwî
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Ecrit le 26 janv.07, 02:33
merci pour toute ces infos Mustafa!
bon carèm à tous.
ce qui m'atriste c'est bien de voir les manifestations des chiistes dans ce jour.
je préfère ne pas les voir pour ne pas avoir male au coeur.
que Dieu les guide ver le droit chemin.
bon carèm à tous.
ce qui m'atriste c'est bien de voir les manifestations des chiistes dans ce jour.
je préfère ne pas les voir pour ne pas avoir male au coeur.
que Dieu les guide ver le droit chemin.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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Ecrit le 26 janv.07, 06:55
pourquoi des manifestations ??l'espoir a écrit :merci pour toute ces infos Mustafa!
bon carèm à tous.
ce qui m'atriste c'est bien de voir les manifestations des chiistes dans ce jour.
je préfère ne pas les voir pour ne pas avoir male au coeur.
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Ecrit le 26 janv.07, 07:09
tu ne les as pas vu?lilia a écrit : pourquoi des manifestations ??
c'est affreux quoi, ils se frapent d'une façon terrible, on ne dirait pas des etres humains normaux.
meme leurs tout petits enfants.
ces manifestations se sont developé après l'afaire de Saddam (allah yehmou), car il interdisait toutes sorte de manifestation taiifya.
enfin les choses ne font qu'empiré là.
que Dieu nous protège.
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Ecrit le 26 janv.07, 07:26
oui C’est le jour de la mort de Hussein, petit fils du Prophète.lilia a écrit :ah oki je conais . mais pourquoi ils font ces manifestation ?il y a eu qq chose chez les chiites ce jour la ???.
ils l'ont abondonné, puis après ils ont regreté, c'est bien pour cela qu'ils se frapent à chaque achoura, afin que Dieu leurs pardonne.
c'est tout ce que je connais.
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Ecrit le 26 janv.07, 07:58
Le 10 Muharram, l'Achoura
Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour,
Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".
Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
Les musulmans considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.
Achoura est aussi le jour ou l'arche de noé s'est arrêté, aprés le déluge
Mais dans certains pays des pratiques culturelles sont venues s’ajouter aux traditions religieuses. Les musulmans les plus avertis vous diront que ces pratiques sont des innovations et qu’elles ne relèvent pas de l’Islam. Mais elles n'en sont pas moins populaires.
Exemples:
En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.
Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.
L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.
En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.
En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein, quatrième calife de l'islam, lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed. Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites.
Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour,
Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".
Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
Les musulmans considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.
Achoura est aussi le jour ou l'arche de noé s'est arrêté, aprés le déluge
Mais dans certains pays des pratiques culturelles sont venues s’ajouter aux traditions religieuses. Les musulmans les plus avertis vous diront que ces pratiques sont des innovations et qu’elles ne relèvent pas de l’Islam. Mais elles n'en sont pas moins populaires.
Exemples:
En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.
Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.
L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.
En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.
En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein, quatrième calife de l'islam, lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed. Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites.
Ecrit le 27 janv.07, 01:02
SalamZaid a écrit :Baraka Allah ouh fik pour ton message.
Mois franchement je pense que cette fete est de l'innovation, du moins elle s'est modifié au cours du temps...
Les chiites sont dans la fitna total, j'ai l'impression qu'il ne réfléchisse pas.
C'est mon devoire
Achoura est surtout un jour de jeûne pour les musulmans (le 9 et le 10 muharam),
Pour les chiites, vu leurs actes ;ils se frappent jusqu'à ce qu'ils se blessent; est un fort exemple de leurs éloignement des principes islamiques, ...
- rabah le roi
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Ecrit le 27 janv.07, 01:46
ces manifestations se sont developé après l'afaire de Saddam (allah yehmou), car il interdisait toutes sorte de manifestation taiifya.
enfin les choses ne font qu'empiré là.
que Dieu nous protège.[/quote]
pk tu dadam allah yehmou , ce chien aurait mérité d'etre torturé pour ce qu'il a fait à l'islam . un vendu dont la seul raison d'etre était le pouvoir et l'enrichissement personnel
enfin les choses ne font qu'empiré là.
que Dieu nous protège.[/quote]
pk tu dadam allah yehmou , ce chien aurait mérité d'etre torturé pour ce qu'il a fait à l'islam . un vendu dont la seul raison d'etre était le pouvoir et l'enrichissement personnel
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Ecrit le 27 janv.07, 03:27
apprend a respecter les autres, surtout les morts!rabah le roi a écrit : pk tu dadam allah yehmou , ce chien aurait mérité d'etre torturé pour ce qu'il a fait à l'islam . un vendu dont la seul raison d'etre était le pouvoir et l'enrichissement personnel
notre prophète s'est arreté devant la mort d'un ennemis de l'Islam, et quand on lui a demandé pourquoi?
il a di que c'était notre frère dans l'humanité.
Mohamed saws a respecté un ennemis
Saddam était un Musulmans, pour ce qu'il a fait Dieu est le seul juge!
n'oubli pas LE SEUL JUGE!
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
La mort du petit fils du Prophète (paix sur lui)
Ecrit le 27 janv.07, 10:54Ce lundi 29 janvier 2007 représente le 10ème jour du mois de Mouharram du calendrier hégirien. C’est ce jour que l’on appelle Achoura.
Le Prophète (paix sur lui) avait ordonné (avant l’obligation de jeûner le mois de Ramadan), puis conseiller à ses compagnons (que Dieu soit satisfait d’eux) de jeûner le jour de Achoura et le jour précédent (pour se démarquer des juifs qui ne jeûnaient que le 10ème jour).
Ibn Abbas (que Dieu soit satisfait de lui) rapporta : lorsque le Prophète (paix sur lui) était venu à Médine, il constata que les juifs observaient le jeûne de Achoura. Alors, il s’informa à propos de ce jour-là. On lui dit que c’était un jour béni pendant lequel Dieu avait sauvé le peuple d’Israël de leur ennemi (pharaon), et pour cela, Moussa (paix sur lui) le jeûna.
Alors, le Prophète (paix sur lui) dit : « je suis certes plus lié à Moussa que vous ». Ainsi, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne.
Aïcha (que Dieu sois satisfait d’elle) rapporta : pendant l’ère pré-islamique, Qouraïch avait l’habitude d’observer le jeûne le jour de Achoura. Le Messager de Dieu (paix sur lui) faisait aussi de la sorte. Et quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne.
Ensuite, lorsque le jeûne du mois de Ramadan fut décrété, le Prophète (paix sur lui) déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique soit libre de le faire".
Achoura est le jour où Dieu a sauvé Moïse et son peuple mais c'est aussi le jour où plus de 70 membres de la famille du Prophète (paix sur lui) ont été massacré avec à leur tête son petit fils Houssein.
Alors que le pouvoir illégitime de l'époque déviait progressivement de la voie prophétique, Houssein refusa de rester passif et alla à la rencontre de deux milles soldats. 70 hommes et femmes face à 2000 soldats semble être de la folie. C'est plutôt un message éternel de courage. Refuser la dictature en offrant son torse aux flèches et aux coups d'épée. C'est là le sublime exemple du descendant du Prophète (paix sur lui). Cet événement est plus que camouflé dans les terres sunnites car il dérange. Il souligne l'illégitimité des pouvoirs jusqu'à nos jours.
Pourtant ce sont les qualités de piété, d'honnêteté, de connaissance, de crainte et d'amour de Dieu qui sont les plus légitimes à prendre en charge l'avenir des peuples musulmans. En ce jour de jeûne, nous partagerons tous la tristesse que le Prophète (paix sur lui) a éprouvé lorsque l'ange Jibril lui a annoncé la mort de Houssein. Il était dans ses mains bénies, un enfant. Il jouait insouciant. Et voilà que le Prophète (paix sur lui) l'inonda de ses larmes. Cet enfant insouciant allait devenir l'homme le plus courageux que cette terre est connue.
Que ce courage face à l'injustice soit dorénavant nôtre.
Que l'insouciance de l'enfance spirituelle laisse place à la maturité et à la responsabilité de l'adulte imanique.
Houssein, que la paix soit sur toi !
Houssein, ton courage nous émoi !
Houssein, te voilà réuni à ton grand père (paix sur lui) !
Houssein, puisse Dieu nous réunir tous près de Lui !
La récompense de ce jeûne est le pardon de nos péchés effectués durant l’année écoulée, par la miséricorde de Dieu.
Que Dieu nous facilite l’accomplissement des bonnes actions qui nous permettent de nous rapprocher de Lui et de gagner Son amour.
Pris sur www.capislam.com
Le Prophète (paix sur lui) avait ordonné (avant l’obligation de jeûner le mois de Ramadan), puis conseiller à ses compagnons (que Dieu soit satisfait d’eux) de jeûner le jour de Achoura et le jour précédent (pour se démarquer des juifs qui ne jeûnaient que le 10ème jour).
Ibn Abbas (que Dieu soit satisfait de lui) rapporta : lorsque le Prophète (paix sur lui) était venu à Médine, il constata que les juifs observaient le jeûne de Achoura. Alors, il s’informa à propos de ce jour-là. On lui dit que c’était un jour béni pendant lequel Dieu avait sauvé le peuple d’Israël de leur ennemi (pharaon), et pour cela, Moussa (paix sur lui) le jeûna.
Alors, le Prophète (paix sur lui) dit : « je suis certes plus lié à Moussa que vous ». Ainsi, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne.
Aïcha (que Dieu sois satisfait d’elle) rapporta : pendant l’ère pré-islamique, Qouraïch avait l’habitude d’observer le jeûne le jour de Achoura. Le Messager de Dieu (paix sur lui) faisait aussi de la sorte. Et quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne.
Ensuite, lorsque le jeûne du mois de Ramadan fut décrété, le Prophète (paix sur lui) déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique soit libre de le faire".
Achoura est le jour où Dieu a sauvé Moïse et son peuple mais c'est aussi le jour où plus de 70 membres de la famille du Prophète (paix sur lui) ont été massacré avec à leur tête son petit fils Houssein.
Alors que le pouvoir illégitime de l'époque déviait progressivement de la voie prophétique, Houssein refusa de rester passif et alla à la rencontre de deux milles soldats. 70 hommes et femmes face à 2000 soldats semble être de la folie. C'est plutôt un message éternel de courage. Refuser la dictature en offrant son torse aux flèches et aux coups d'épée. C'est là le sublime exemple du descendant du Prophète (paix sur lui). Cet événement est plus que camouflé dans les terres sunnites car il dérange. Il souligne l'illégitimité des pouvoirs jusqu'à nos jours.
Pourtant ce sont les qualités de piété, d'honnêteté, de connaissance, de crainte et d'amour de Dieu qui sont les plus légitimes à prendre en charge l'avenir des peuples musulmans. En ce jour de jeûne, nous partagerons tous la tristesse que le Prophète (paix sur lui) a éprouvé lorsque l'ange Jibril lui a annoncé la mort de Houssein. Il était dans ses mains bénies, un enfant. Il jouait insouciant. Et voilà que le Prophète (paix sur lui) l'inonda de ses larmes. Cet enfant insouciant allait devenir l'homme le plus courageux que cette terre est connue.
Que ce courage face à l'injustice soit dorénavant nôtre.
Que l'insouciance de l'enfance spirituelle laisse place à la maturité et à la responsabilité de l'adulte imanique.
Houssein, que la paix soit sur toi !
Houssein, ton courage nous émoi !
Houssein, te voilà réuni à ton grand père (paix sur lui) !
Houssein, puisse Dieu nous réunir tous près de Lui !
La récompense de ce jeûne est le pardon de nos péchés effectués durant l’année écoulée, par la miséricorde de Dieu.
Que Dieu nous facilite l’accomplissement des bonnes actions qui nous permettent de nous rapprocher de Lui et de gagner Son amour.
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