Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Le censuré a écrit :Je vais voir un Imam dans une semaine car je viens de complètement déstabiliser une amie musulmane et elle veut que je repose mes argumentation à quelqu'un qui s'y connait mieux qu'elle. J'ai bien l'intention de lui prouver à cet Imam que sa religion n'a pas de bon sens. Bien que je connaisse déjà plusieurs passages complètement farfelus, j'aimerais bien avoir vos conseils sur les questions à lui poser pour qu'il ne puisse plus répondre de façon cohérente.
Voici les points que j'ai déjà en tête:
-L'erreur sur l'embryologie dans le Coran, comme preuve que Dieu ne peut pas l'avoir dicté.
-Les incohérences, du genre "nous sommes une religion de paix et de tolérance, mais nous voulons tuer les homosexuels et ceux qui renient leur foi".
-Les rituels ridicules qui n'ont pas vraiment rapport
-Leur conception de la femme
-La vie douteuse de Mahomet, qui fait douter de sa pertinence à être un prophète choisi par Dieu
En fait, qu'est-ce qu'il a fait de si exceptionnel Mahomet. Un message de paix et d'amour? Il y en a des milliers comme ça. Jésus l'a fait avant lui et la différence, c'est que Jésus la réellement appliqué son message, contrairement à Mahomet.
Vous avez d'autres idées?
je ne pense pas que tu vas y arriver a depasse l'imam en argumentaire, cet imam doit surement connaitre le coran par coeur, et on a deja du lui poser toutes ces question frequentes que les gens se pose
meme moi qui ne suit pas imam, je peut repondre a tes question, cette musulmane que tu a destabilisé n'a pa etudié sa religion , c'est tout
tu nous racontera qu'est ce quil c'est passe le jour j
c'est marrant, mais je parie qu'on va encore avoir droit aux conneries d'usage sur les "miracles scientifiques" du Coran etc...etc...
Certe, l'Immam saura répondre, mais c'est parcequ'il utilisera le Coran de façon malhonnète.
Il ne citera du Coran que les sourates qu'il l'arrange, qu'il les considère ou non comme abrogées.
abdel19 a écrit :
je ne pense pas que tu vas y arriver a depasse l'imam en argumentaire, cet imam doit surement connaitre le coran par coeur, et on a deja du lui poser toutes ces question frequentes que les gens se pose
meme moi qui ne suit pas imam, je peut repondre a tes question, cette musulmane que tu a destabilisé n'a pa etudié sa religion , c'est tout
tu nous racontera qu'est ce quil c'est passe le jour j
C'est pour ça que je sollicite votre aide. Je veux avoir le plus d'arguments dans ma poche, avec référence.
Comment un dieu (de bien ou de mal car dieu n'est de bien que par la pensée que les gens s'en font) peut mettre en périle sa plus belle création*
Ne croix pas a ces paroles que l'on te dis, on ne te dis pas tout, meme dans la religion catholiques il y a des paroles de guerre pour imposer l'être soit disant supreme, mais s'il l'était vraiment, aurait -il eut besoin d'autant de stratagème pour échouer?
Si dieu existe et qu'il est vraiment tout puissant a tout décider et a tout changer comme il veut et a tout faire comme il veut? croix tu vraiment qu'il te laisserait gamberger comme cela? ou alors il est sadique et prend plaisir a ta souffrance?
Bref, réagis et impose ta vision de l'homme comme il doit être fait par rapport(non pas a un dieu hypothetique) mais a ta volonté. et je te garantie que c'est ce qui marche le mieu, quand tu vas de l'avant, et tant pis si tu choques, car a notre époque c cool, bref, vas Y.
Le censuré a écrit :
C'est pour ça que je sollicite votre aide. Je veux avoir le plus d'arguments dans ma poche, avec référence.
J' ai le sentiment que tu vas bien t' emmerder: s'il est imam, il est surement très doctrinaire, et n' envisage aucun autre mode de pensée que le sien. Tu sais d' avance qu' il n' irat pas sur ton terrain, donc ce serat a toi d' aller sur le sien, et tu risque de bien t' y emmerder, c' est un terrain qu' il connait en principe bien.
Donc là ou tu mèneras une réflexion un peu plus large, disont plus philosophique, il ne suivrat pas a mon avis, il resterat dans ses citations de versets et d' hadiths. C' est quazi le dialogue de sourds assuré.
patlek a écrit :
J' ai le sentiment que tu vas bien t' emmerder: s'il est imam, il est surement très doctrinaire, et n' envisage aucun autre mode de pensée que le sien. Tu sais d' avance qu' il n' irat pas sur ton terrain, donc ce serat a toi d' aller sur le sien, et tu risque de bien t' y emmerder, c' est un terrain qu' il connait en principe bien.
Donc là ou tu mèneras une réflexion un peu plus large, disont plus philosophique, il ne suivrat pas a mon avis, il resterat dans ses citations de versets et d' hadiths. C' est quazi le dialogue de sourds assuré.
En fait, mon but n'est pas de convaincre l'imam en question. Lui c'est une peine perdue assurée. Je veux lui faire dire les vérités de l'Islam devant mon amie. Je veux qu'il avoue devant elle que selon ses croyances, Dieu veut vraiment que les homosexuels soient tués, ou que les femmes adultères soient lapider ou autres trucs horribles du genre.
Le censuré a écrit :
As tu lu mon précédent message , " Pourquoi vas tu à Canossa " ?
J'ai choqué ma mère , une catho proche de la bigoterie .Le jour où je lui ai dit que j'étais devenu athée , elle s'est mise à pleurer ; elle ne m'a pas pour autant demandé de consulter un prêtre ; de tout façon , je l'aurai envoyé balader .
Arrête de culpabiliser ; et , comme tu es poli , excuse-toi auprès de l'imam de ne pas aller à son rendez vous
Tu vas y aller en état de faiblesse et tu en reviendras tout déboussolé
PIERROT a écrit :
As tu lu mon précédent message , " Pourquoi vas tu à Canossa " ?
J'ai choqué ma mère , une catho proche de la bigoterie .Le jour où je lui ai dit que j'étais devenu athée , elle s'est mise à pleurer ; elle ne m'a pas pour autant demandé de consulter un prêtre ; de tout façon , je l'aurai envoyé balader .
Arrête de culpabiliser ; et , comme tu es poli , excuse-toi auprès de l'imam de ne pas aller à son rendez vous
Tu vas y aller en état de faiblesse et tu en reviendras tout déboussolé
Je ne me sens pas coupable du tout! Au contraire, je suis fier de l'avoir ébranlé dans ses convictions. Je veux mettre la touche finale avec cet Imam pour qu'elle abandonne pour de bon ses croyances ridicules!
Le censuré a écrit :
Je ne me sens pas coupable du tout! Au contraire, je suis fier de l'avoir ébranlé dans ses convictions. Je veux mettre la touche finale avec cet Imam pour qu'elle abandonne pour de bon ses croyances ridicules!
Je n'avais pas compris ton message ; mea culpa
Ne te fais quand même pas trop d'illusions avec l'imam ; il ne demandera pas à ta copine d'abandonner ses idées
je suis aller sur ces sites et je me suis dit je vais repondre à ses accusations mais j'ai renoncé rapidement qd j'ai lu ceci:
(2.286 / U) Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
puis il rajoute comme commentaire: [A noter que dans ce verset, c'est visiblement un homme [Mahomet] qui parle et non Allah, alors que le Coran est la seule parole de Dieu]
là je me suis dit ça merite meme que je lui reponde (les arabophones comprennent mieux pourquoi ?)
et je me suis dit qu'il se fait passé pour un intellectuel qui n'attaque pas ses opposant sans lire leur references mais il ne sait pas le minimum de la langue arabe.
patlek a écrit :
ça depend sur qui il tombera
les imams ne sont pas tous des theologiens, leur savoir depend du niveau de leur etude religieuses et surtout s'il a bien etudier je genre des questions (certain athée pensent qu'il apportent des nouveauté avec leur questions que les musulmans ne les ont discuté avant ça.Toutes les questions que vous posez sont deja posées par les orientalistes et les reponses sont dejà publier depuis des decennies)
les imam sont les medecins traitants , tu peux trouver un medecin traitant qui a un niveau presque d'un medecin hospitlo-universitaire et un autre qui ne sain soigner que les bobos
en fait, une question simple peut être tirée d'un topic ouvert dans la rubrique actualité :
Quel est le meilleur chatiment pour les adultères ?
Si deux personnes ont des rapports sexuels avant le mariage, que doit-il leur arriver selon le Coran ?
Ryuujin a écrit :boh, ce ne sont même pas des arguments rationnels, ce sont des arguments "faibles", qui ne peuvent convaincre que ceux qui ne demandent qu'à l'être.
Il est évident dans le cas contraire que critiquer un point précis et visiblement contextuel de la vie de Mahomet ne déboucheras sur rien.
N'importe quel musulman peut te répondre que ce qu'il faut retenir de la relation du prophète avec Aicha, c'est pas l'âge d'Aicha lors de son mariage, que ce qu'il faut retenir des guerres menées par Mahomet, c'est pas l'identité des ennemis de l'époque, qui sont tous morts aujourd'hui, ni son mode de transport, ou son armement...c'était ses intentions etc...
Quoi qu'on dise, tout texte est d'autant plus soumis à l'interprétation qu'il a vieilli, qu'il est marqué par un contexte, et c'est le cas du Coran, comme de la Sunna.
Voilà la position de base de tout modéré.
Et la position apparrente de tout Immam devant des arguments de ce genre, quoi qu'il prêche en réalité.
Enfin bref, à mon avis, c'est même pas la peine d'y aller.
Je me rappelle aussi avoir lu il y a un an ou deux le témoignage d'une musulmane qui a arrêté de croire le jour où elle s'est rendu compte que le ramadan était bien plus difficile à supporter dans un pays froid que dans un pays chaud, et que par conséquent l'islam ne devait pas être une religion si universelle que ça. Parfois il suffit de voir un défaut à une religion présentée comme parfaite pour que tout l'édifice s'écroule. Les religieux l'on bien compris, comme le montre l'acharnement de nombreux chrétiens et musulmans contre la théorie de l'évolution, ou l'intolérance passée (?) de l'Eglise envers la moindre broutille.
mouais, mais tu sais, tout le monde n'est pas si facile à convaincre, et n'importe quel immam te trouvera une réponse convaincante à ce genre de chose.
Ryuujin a écrit :en fait, une question simple peut être tirée d'un topic ouvert dans la rubrique actualité :
Quel est le meilleur chatiment pour les adultères ?
Si deux personnes ont des rapports sexuels avant le mariage, que doit-il leur arriver selon le Coran ?
la reponse : aucun chatiment (si tu connais bien la religion musulmane tu vas savoir pourquoi j'ai donné cette reponse)
A toi de me repondre maintenant:
s'il y aura une election libre dans un pays arabe et les gens choisissent la charia comme lois .Doivent ils respecter ses loi et les juges doivent ils appliquer les sanctions sur citoyens qui enfreignent les lois de charia.
en repondant à cette questions, tu a ainsi repondu à ta question