cultes des reliques

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 10:58

Message par Gilles »

L'Église Apostolqiue fonder part J-C se basent sur toutes l'ensembles des textes qui fond référence a cela et non une partie qui feraient leurs affaires :ils sont point t-j :eux. :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 28 janv.07, 11:08

Message par xav »

Réduction simpleste de chez simpliste, comme toujours. Au fait que sais tu des kto, Médico ? Tu me diras sans doute je l'ai été avant, mais j'aimerai savoir comment... Soit allons plus loin, j'ai déjà trop critiqué, pardonne moi stp.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 28 janv.07, 11:11

Message par xav »

Du numéro 988 au numéro 1019 du CEC, l'Eglise donne en résumé sa foi sur : la résurrection de la chair. Vous pourrez constater en lisant que les citations bibliques ne manquent pas.
Voici le lien:

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2B.HTM

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 12:09

Message par rabah le roi »

Gilles a écrit :C'est une forme d'expression qui amène l'autre a réfléchir n'est-ce pas :?: Et ça évites des courbettes de discutions vaines et stériles en plus de faire :D :D :D quelques-uns ,et le :D est bien pour la santé :wink:
je dirai plutot que ça veut dire que t'as rien à dire

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 janv.07, 12:15

Message par medico »

xav a écrit :Réduction simpleste de chez simpliste, comme toujours. Au fait que sais tu des kto, Médico ? Tu me diras sans doute je l'ai été avant, mais j'aimerai savoir comment... Soit allons plus loin, j'ai déjà trop critiqué, pardonne moi stp.
et xav pourquoi tu mord ? je n'ai fais qu'une citation de la bible qui ne va pas a l'encontre de ta croyance . je l'ai inclue dans le message de m l p simplement :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 12:59

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Il y a mieux que l'expression "resurrection de la chair" dans la Bible : il y a sa description. C'est la résurrection de Jésus. C'est bien avec un corps, qu'il ressuscite.
Avec un corps spirituel incorruptible et immortel comme l'explique Paul. Mais je ne vois toujours pas de résurrection de la chair.
Libremax a écrit :La tradition chrétienne veut surtout parler d'une résurrection de la personne toute entière. Dans l'Ancien Testament, l'esprit continue à vivre , mais sans plus aucun espoir, ni aucun but, ni aucune joie. C'est à quelquechose de tout différent auquel nous invite le Christ.
L'AT ne dit pas que l'esprit continue à vivre. L'AT dit que l'esprit retourne à Dieu à la mort. N'a t-il pas donné l'esprit à Adam pour qu'il devint une âme vivante ? Et n'est ce pas cet esprit de vie que Dieu nous redonnera à la résurrection ?

En clair, la Bible ne parle pas de résurrection de la chair, mais de résurrection des morts.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 877
Enregistré le : 04 janv.07, 12:11
Réponses : 0

Re: cultes des reliques

Ecrit le 28 janv.07, 15:18

Message par Glory »

rabah le roi a écrit : pourtant vous vous agenouillez devant la statue de jésus ,pk nier un fait.
Ah d'accord, tu ne cherches que les bibittes?!! Ben continue! Pourquoi discuter plus avec toi?

Ah tiens, il y en a une par là, tu l'as vue?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 19:14

Message par Gilles »

Moi quand je tais lut ,je me disais: je vais lui donner un peut d'infos
il comprendras vite et mieux que ce n'est point devant des choses qu'ont a devant les yeux que cela nous empeches d'elever notre regard sur Dieu . :wink:

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 21:25

Message par Libremax »

MonstreLePuissant a écrit : Avec un corps spirituel incorruptible et immortel comme l'explique Paul. Mais je ne vois toujours pas de résurrection de la chair.
MonstreLePuissant : ici nous sommes d'accord. Je me répète : "résurrection de la chair" ne veut pas dire "renaissance de notre corps que nous avons aujourd'hui".

Tu le nommes toi-même : "corps spirituel incorruptible et immortel". Il s'agit d'un corps, et il s'agit bien de ce corps spirituel dont veut parler l'Eglise quand elle parle de "résurrection de la chair". Rien d'autre.

amicalement !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 21:39

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Tu le nommes toi-même : "corps spirituel incorruptible et immortel". Il s'agit d'un corps, et il s'agit bien de ce corps spirituel dont veut parler l'Eglise quand elle parle de "résurrection de la chair". Rien d'autre.
Je n'ai fait que reprendre l'expression de Paul : "corps spirituel incorruptible et immortel". Un corps spirituel est par définition différent d'un corps physique comme l'explique Paul en Corinthiens. Donc, différent de la chair. Ce n'est pas la chair qui ressuscite, ce sont les morts, et au lieu de ressusciter dans un corps physique (de chair) comme l'explique Paul, on ressuscite dans un corps spirituel. La chair est par nature corruptible, donc mortelle. Il est donc absurde de parler de résurrection de la chair alors que la chair ne ressuscite pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 22:02

Message par Libremax »

La chair est par nature corruptible, donc mortelle. Il est donc absurde de parler de résurrection de la chair alors que la chair ne ressuscite pas.
A priori, oui, c'est tout à fait vrai !
Tu as bien lu que j'étais d'accord avec toi?

Le malentendu, car il y en a un, repose sur le glissement de sens qui s'est opéré sur le mot "chair", après l'hérésie gnostique, qui considérait le corps comme un simple revêtement de l'âme, et avec lequel, finalement, on pouvait faire ce que l'on voulait.
Les chrétiens ont voulu réaffirmer la nécessité de respecter le corps humain et de lui imposer une certaine discipline selon l'esprit parce que l'être tout entier, y compris dans son existentialité, était appelé à la joie de la résurrection.Le mot "chair", tel qu'on doit le comprendre dans ce contexte, et aujourd'hui, est à traduire par "personne entière", même si nous croyons en un corps spirituel.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 22:56

Message par eowyn »

Je ne comprends pas trop le débat sur la résurrection. Jésus nous montre ce que c'est. Il a ressuscité dans son propre corps et pour montrer qu'Il est à nouveau bien vivant, Il mange et boit avec ses amis.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 01:27

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Le mot "chair", tel qu'on doit le comprendre dans ce contexte, et aujourd'hui, est à traduire par "personne entière", même si nous croyons en un corps spirituel.
Résurrection de la personne entière. Je ne savais pas que l'on pouvait ressusciter par morceau. Mais je comprends ton explication.
eowyn a écrit :Je ne comprends pas trop le débat sur la résurrection. Jésus nous montre ce que c'est. Il a ressuscité dans son propre corps et pour montrer qu'Il est à nouveau bien vivant, Il mange et boit avec ses amis.
En es tu sure ? Car Paul nous enseigne que l'on ressuscite dans un corps différent qui n'est pas notre corps physique, mais un corps spirituel incorruptible et immortel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 01:53

Message par eowyn »

En es tu sure ?
Oui

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 05:38

Message par MonstreLePuissant »

eowyn a écrit : Oui
Et à partir de quel verset biblique déduis tu que Jésus a ressuscité dans son corps, alors que Paul affirme que la résurrection se fait dans un autre corps ?

Ne trouves tu pas bizarre que quelqu'un avec les mains et les pieds troués, sans oublié le coté, se balade avec ses disciples quelques jours après. Tu penses toi que tu pourrais marcher avec 2 trous dans les pieds non encore cicatrisé ?

Le mieux je crois, c'est de croire Paul plutôt que de dire ce que la Bible ne dis pas, à savoir que Jésus a ressuscité dans son propre corps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing et 6 invités