Et la position agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 13:27

Message par Crovax »

Ryuujin a écrit :Deux hypothèses qui ne mènent nulle part ; tout le temps qu'on pourrait consacrer à vouloir trancher raisonnablement me semblerait perdu.
Encore fallût-il, pour laisser le bénéfice du doute à l'hypothèse "Dieu", que l'on sache de quoi l'on parle. Vous pouvez essayer de demander à n'importe quel croyant ce qu'est 'Dieu", et cela ne pourra que le laisser dans l'embarras.
De plus, même si l'on avait choisi l'option d'un "Dieu" invisible, inaccessible, qui n'interfère jamais avec l'univers, il est alors impossible de savoir s'il est possible qu'il soit réel ou non, puisqu'étant dans l'ignorance totale quant à ce qui constitue sa nature, nous ne pourrions que tenter d'en établir une définition hasardeuse, et donc particulièrement douteuse, qui, si elle n'est pas contradictoire, reste invérifiable.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 29 janv.07, 13:46

Message par Pi1978 »

Crovax a écrit :Vous pouvez essayer de demander à n'importe quel croyant ce qu'est 'Dieu", et cela ne pourra que le laisser dans l'embarras.
Pour moi qui suis agnostique panthéiste, je n'ai qu'un seul axiome : Dieu est l'Univers, son origine, son instant présent (dans le référentiel du moi collectif), & sa finalité.

Ma croyance raisonnable commence & s'arrête là. Je n'ai aucun embarras.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 13:51

Message par Crovax »

En me relisant, je me dis que je n'ai pas forcément été très clair. Je préciserai donc les choses en disant que pour le cas où nous laisserions l'hypothèse "Dieu" en suspens, à supposer que nous en proposions une définition cohérante, il ne s'agirait que d'une possibilité logique, c'est à dire cohérante, mais non d'une possibilité réelle, car la cohérance à elle seule n'est pas un gage de vérité ; il faut aussi que l'hypothèse soit agréée par l'experience. Le fait, pour un objet, d'avoir une définition cohérante, ne le met pas pour autant en position d'existence.
Or laisser le bénéfice du doute à l'hypothèse "Dieu" revient à dire que la probabilité de l'existence de "Dieu" est différente de zéro. Mais c'est déjà trop en dire, puisque "Dieu" n'étant qu'une possibilité logique, nous sommes dans l'incertitude totale quant à la possibilité, pour cette hypothèse, de pouvoir jamais être vraie.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 13:58

Message par Crovax »

Pi1978 a écrit :Dieu est l'Univers
Vous êtes un comique ; quelle est l'essence du mot "Univers"?
Modifié en dernier par Crovax le 29 janv.07, 13:58, modifié 1 fois.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 29 janv.07, 13:58

Message par Pi1978 »

Ton raisonnement est à l'image des circonvolutions cérébrales, il peut paraître inutilement complexe & c'est ce qui fait tout son charme.

C'est assez semblable à : "Cette phrase existe t'elle? Est elle réelle? Comment le prouver?" Sur un point je te rejoins : "Est-ce utile ?"

Un conseil : arrête la branlette mentale.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 14:15

Message par Ryuujin »

Encore fallût-il, pour laisser le bénéfice du doute à l'hypothèse "Dieu", que l'on sache de quoi l'on parle. Vous pouvez essayer de demander à n'importe quel croyant ce qu'est 'Dieu", et cela ne pourra que le laisser dans l'embarras.
De plus, même si l'on avait choisi l'option d'un "Dieu" invisible, inaccessible, qui n'interfère jamais avec l'univers, il est alors impossible de savoir s'il est possible qu'il soit réel ou non, puisqu'étant dans l'ignorance totale quant à ce qui constitue sa nature, nous ne pourrions que tenter d'en établir une définition hasardeuse, et donc particulièrement douteuse, qui, si elle n'est pas contradictoire, reste invérifiable.
le doute n'apporte AUCUN bénéfice.

deux hypothèses, impossibilité de trancher raisonnablement, ça s'arrête là.

Si je te demande si le htesergdf existe, que me répondras-tu ?
"non" ? c'est prétentieux, qu'en sais tu, tu ne sais pas même ce que cela signifie.
"oui" ? ce n'est pas raisonnable pour les mêmes raisons.

Tu me répondra sans doute que tu n'en sais rien.

Et s'il s'avère que que ce mot ne désigne rien de bien précis, c'est que la question elle même ne se pose pas, et n'a donc pas de réponse, ni affirmative, ni négative.

Dieu est l'Univers
Dans le même genre :

"mon chat est un chien.
Conclusion : il y a des chiens qui miaulent."

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 14:16

Message par Crovax »

Pi1978 a écrit :Un conseil : arrête la branlette mentale.
PTDR!!
N'aurait-il pas été plus honnête de dire : "Je n'ai pas la capacité pour comprendre ce que tu as écris, et admettre que l'on puisse remettre légitimement en cause l'existence de Dieu me rendrait mal à l'aise."

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 14:22

Message par Crovax »

Ryuujin a écrit :le doute n'apporte AUCUN bénéfice.

deux hypothèses, impossibilité de trancher raisonnablement, ça s'arrête là.

Si je te demande si le htesergdf existe, que me répondras-tu ?
"non" ? c'est prétentieux, qu'en sais tu, tu ne sais pas même ce que cela signifie.
"oui" ? ce n'est pas raisonnable pour les mêmes raisons.

Tu me répondra sans doute que tu n'en sais rien.

Et s'il s'avère que que ce mot ne désigne rien de bien précis, c'est que la question elle même ne se pose pas, et n'a donc pas de réponse, ni affirmative, ni négative.
Je vois que nous avons donc la même position. C'est étrange car je me dirai plus volontiers athée qu'agnostique. Pour moi, un agnostique serait plutôt celui qui laisserait à l'hypothèse "Dieu" la possibilité d'être réelle (c'est à dire celui qui doute), mais s'avouant incapable de trancher.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 29 janv.07, 14:39

Message par Pi1978 »

oui oui, j'ai bien compris, tu as ta propre idée que tu développes & c'est très bien. Cependant "htesergdf" existe bel & bien pour moi puisque tu me l'as mis sous les yeux & que je le retape à mon tour : c'est une association de lettre prise au hasard, c'est évident, qui se réfère sans doute à quelque chose que je ne connais pas encore pour la bonne & simple raison que sa définition est pour l'instant en dehors de mon champ de perception/réflexion.

"htesergdf" & "Dieu" sont pour moi deux vérités/réalités antropotrancendentales (innaccessible à l'homme d'une seule vie) tout comme l'Univers.

Toujours du point de vue panthéiste, htesergdf est (tout ou part de) Dieu.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 29 janv.07, 14:40

Message par Pi1978 »

Crovax a écrit :N'aurait-il pas été plus honnête de dire : "Je n'ai pas la capacité pour comprendre ce que tu as écris, et admettre que l'on puisse remettre légitimement en cause l'existence de Dieu me rendrait mal à l'aise."
Quel ego(sans-truisme) divin ! Remettre l'existence de l'Univers en cause? Pourquoi pas?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 16:16

Message par Ryuujin »

Toujours du point de vue panthéiste, htesergdf est (tout ou part de) Dieu.
Ah.
Dieu est donc à ce point n'importe-quoi ?

Pour moi, un agnostique serait plutôt celui qui laisserait à l'hypothèse "Dieu" la possibilité d'être réelle (c'est à dire celui qui doute), mais s'avouant incapable de trancher.
Mais c'est le cas, ceci dit, la possibilité d'être vrai, ça ne mange pas de pain ; une brique a aussi la possibilité de remonter au lieu de tomber quant on la lâche... cela se produit-il ?


Ma position sur le sujet est celle de la science, résumée par l'exemple du bon mot de Laplace à Napoléon.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 02 févr.07, 18:49

Message par lionel »

ben désolé, mais personne ne veut répondre a mes questions, e je trouve cela dommage, cela veux peut-être dire que mes conviction ne choques personnes, mais je pense plutot que les valeurs physiques sont plus lu que les valeurs spyrituelles?

non je n'ose y croire.

En tant que scientifique a quand metez vous l'homme intelligent? Que pensez vous du livre de platon sur l'atlantis?

merci de vos réflexions

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 03:27

Message par Brunehaut »

patlek a écrit :Pour moi l' agnostisme est une position culturelle, on est élevé dans un environnement ou certaines religions sont présentes. L' agnostisme se réfère a cet environnement.

Pour simplifier; l' agnostiste serait sous d' autres cieux culturel, il hésiterait a se pronocer sur d' autres religions ou d' autres dieux sans rapport avec le(s) dieu(x) issue de la religion hébraique (juive).

On peut penser qu' il y avait des agnostiques a rome du temmps des dieux romains qui hésitaient a se prononcer sur l' existance des dieux du panthéon romain.
Je confirme, il y avait effectivement des romains qui ne voulaient pas se prononcer sur l'existance de leur panthéon, alors que maintenant, personne ne se positionne vis à vis de ça !

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 24 mars07, 13:09

Message par lionel »

Personne ne veut prendre le risque de prendre position sur une civilisation que seul Platon explique. Mais beaucoup utilise d'autres textes de Platons pour affirmer leurs théories. Alors si l'on veux prendre Platon pour crédible dans certains dommaines, pourquoi ne pas le prendre pour crédible dans les autres. C'est au bon vouloir de chacun....

Le monde moderne, ou le monde civilisé a bien plus de 11000 ans soit 9000 ans avant JC, C'est pas parce que les écrit évangéliques ne sont daté que depuis le dernier déluge, que la vie et la société industrialisé n'a pas vécue" avant cette date. Cela n'est justifié que par des légendes, ou dessins sur des pierres, mais rizen ne prouve l'inverse. Parfois il faut prendre le problème de l'autre coté, et la situation actuelle de la planete pourra peut-être nous ramenez a ce niveau de thecnologie, seulement maintenant les hommes on su conserver leur savoir, et ne seront plus les jouets des dieu "lol"



Bref

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars07, 15:05

Message par Ryuujin »

C'est pas parce que les écrit évangéliques ne sont daté que depuis le dernier déluge, que la vie et la société industrialisé n'a pas vécue" avant cette date.
si, puisqu'il n'y a jamais eu de déluge.

L'atmosphère est si pauvre en eau que si elle tombait entièrement d'un seul coups, on ne verrait même pas le niveau des océans monter.

N'importe qui peut aller sur wikipedia voir quel pourcentage d'eau l'air peut contenir en fonction de la température et de la pression, et recouper cela avec leurs valeurs à différentes altitudes pour constater que non seulement l'atmosphère ne contient pas assez d'eau pour faire monter ce niveau de 3 pauvres centimètres, mais qu'en plus elle n'a jamais pu en contenir beaucoup plus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités