le voile abandonné par les femmes chrétiennes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.07, 05:19

Message par medico »

le prophete MAHOMET na rien a voir dans cette discution qui je le rappel est
le voile chez les femmes chrétienes
donc les reférences doivent êtres biblique et pas coraniques
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pascale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 23:52

Message par Pascale »

Il faut préciser qu'il ne s'agit pas non plus d'un salut désincarné, mais dans la résurrection, les corps seront spiritualisés comme le corps du Christ lors de l'Ascension. Le salut pour le christianisme oriental est synonyme de "déification". Non seulement, le Christ nous rend notre état paradisiaque, mais en plus il nous rend immortels. Comme la sexualité est liée à la chute, à la mort et à la nécessité de se reproduire, il n'a plus lieu d'être dans le Royaume de Dieu !

C'EST QUOI CE CHARABIA IL A RIEN AVOIR AVEC LE SUJET :roll:

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 02:56

Message par l'espoir »

latino95 a écrit :autrement dis tu as atteint un grand degres de fois verité ...

je remarque que les fille musulmanes qui se voilent sont souvent pas tres jolie et c'est pour eux un moyen de se donner de la valeur , les autres qui sont jolie se mettent en valeur sans voile ... ( je ne parle pas des string sorti du jean et compagnie )
la vrai beauté est celle de l'ame et non pas celle du corps.

puis après ça reste ton avis perso.
latino95 a écrit : a noté que beaucoup d'entre d'elle le portent puis l'enleve des qu'il n'y a plus de musulmans .... !!!
c'est de la pure hypocrisie, quand on met le voile c'est bien pour le Seigneur et non pas pour les musulmans.
ça reste un degrès de foi, comment comprendre la religion, un choix entre la vie d'ici bàs et celle d'après.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:04

Message par Simplement moi »

J'ose espérer encore une fois que ce texte portera d'avantage a la réflexion qu'a l'invective et aux faux procès !

Je suppose que parmi nos co-forumeuses/eurs cet écrivain est connu !
Voilées, dévoilées Posté le 20-10-2006

Qui y a-t-il derrière le voile ?
Par Tahar Ben Jelloun

Maroc : voilées, dévoilées, les femmes sèment le trouble.
Par Tahar Ben Jelloun

Il fut une époque au Maroc où le port du voile ne posait aucun problème.

Les femmes s’habillaient en djellaba et mettait un voile non pas sur tout le visage mais sur la partie inférieure. On voyait une partie du front, les yeux et le nez. Le voile passait sur les lèvres. C’était plus une tradition qu’une prise de position politique ou religieuse.

Ma mère se voilait ainsi, alors que ma grand’mère à cause de son grand âge, ne se voilait plus. Les femmes citadines cachaient leur chevelure, pas leurs formes. Quand les paysannes venaient en ville, elles s’enveloppaient dans un grand tissu blanc appelé « haïk » et tenaient ses deux pans entre leurs doigts au niveau du nez. En même temps de plus en plus de jeunes femmes sortaient habillées à l’européenne. C’était l’époque du roi Mohamed V qui, à son retour d’exil en 1956, n’hésita pas à montrer publiquement ses filles non voilées.

Au même moment, Le président tunisien Bourguiba demandait aux femmes d’enlever leur djellaba qu’il appelait « cache misère »

Entre la fin des années cinquante et le début des années quatre-vingt, les Marocaines avaient dans leur majorité abandonné le port du voile. Elles portaient la djellaba et gardaient la tête non couverte.

C’est avec la révolution iranienne et les discours démagogiques de Khomeyni que le voile a refait son apparition.

Ma mère, ma sœur, mes cousines continuaient à ne pas se couvrir la tête si ce n’est avec un beau foulard retenant les cheveux. Quant au visage, plus jamais voilé.

En une vingtaine d’années, les choses ont bien changé. Quand j’étais à l’Université à Rabat (1965), aucune étudiante ne venait voilée, ni ne venait en djellaba. La mixité dans le milieu étudiant était naturelle et les garçons et les filles se fréquentaient sans cependant s’exhiber de manière outrageuse, un peu comme dans l’Italie ou l’Espagne des années cinquante si j’en crois les films de cette époque.

Aujourd’hui le paysage a changé. La moitié de mes cousines vont à l’université en jean’s, l’autre en robe large et voile autour de la tête. Ce n’est plus une question de tradition, c’est une attitude, une façon de marquer son identité culturelle. C’est une attitude de refus.

L’autre année je me trouvais en Tunisie pour des conférences dans les lycées et les facultés. Aucune fille n’était voilée. A la fin de mon intervention, deux jeunes filles vinrent me parler en baissant la voix de peur d’être entendues par des oreilles policières : « N’est-ce pas une question de liberté et du choix individuels que de s’habiller selon ses convictions ? Ici, nous voudrions porter le voile, mais cela nous est interdit, il n’y a pas de texte de loi, mais on est soupçonné d’être dans l’opposition ! ».

Une professeur d’une cinquantaine d’années, habillées à l’européenne, me prend à témoin : « Avant on se battait avec nos mères pour sortir en chemisier et pantalon serré ; aujourd’hui je me bats avec ma fille qui veut porter le voile et se couvrir entièrement ! C’est le monde à l’envers. »

La Tunisie a fait une guerre sans pitié aux islamistes. Le Maroc a voulu jouer la carte de la tradition et de la modernité en même temps. Le paysage est mélangé, il est impossible d’affirmer comme l’a fait récemment un journaliste américain que « le Maroc s’islamise » (article d’Olivier Guitta, paru dans le Weekly Standard du 2 octobre 2006) parce qu’il a noté que de nombreuses marocaines se voilent. Mais le fanatisme n’a plus besoin de se cacher derrière la barbe ou le voile. Le terrorisme a renoncé à apparaître avec ces signes extérieurs.

J’ai établi avec l’aide d’une secrétaire (elle-même voilée) chez un ami médecin les différentes raisons qui font qu’en ce moment des Marocaines se voilent :
-Par conviction religieuse (la religion est en train de remplir le vide culturel du pays)
-Par mode (il y a des voiles qui misent sur l’élégance et même une sorte d’érotisme discret)
-Par précaution quand on fait un entretien d’embauche ou on se présente à un examen, on veut montrer qu’on est sérieuse.
-Pour avoir la paix avec les dragueurs qui considèrent que toutes les femmes sont susceptibles d’être des putes
-Pour obéir à ses parents
-Pour affirmer une identité différente par rapport à celle des Européennes.
-Par peur des commérages des voisins etc.

Par voile, il faut comprendre un foulard couvrant les cheveux et pas le visage (les femmes chrétiennes se couvrent la tête quand elles vont à l’église). Les femmes voilées du haut en bas avec une burka noire, celles qu’on appelle « Fantomas », sont excessivement rares.

Un certain islamisme est entré au Maroc par l’entremise des immigrés de Belgique et de Hollande. Par peur de perdre leurs filles, les pères les ont voilées et ce fut ainsi qu’on a vu dans les années 80 des familles entières se baigner à la mer, les hommes en maillot, les femmes toutes habillées. Loin d’eux l’idée qu’une robe qui colle à la peau dessine de manière évidemment érotique les formes de la femme !

La société marocaine n’a jamais été permissive. Elle a toujours tenu à sauver les apparences. Cela dit nous n’avons pas de crime d’honneur comme cela existe en Jordanie, en Libye ou dans certaines régions de la Turquie. On ne tue pas sa sœur pour avoir fréquenté un étranger. On se fâche, on la voile, mais on ne la tue pas.

Ce qui se passe en ce moment au Maroc est de l’ordre d’une confirmation d’identité. L’échec des idéologies politiques de gauche, la misère culturelle qui crée un vide, la dégradation de l’autorité parentale et de certaines valeurs font que des filles préfèrent le voile, ce qui leur procure une paix et peut-être même du bonheur. Il est pratiquement impossible d’évoquer la question de la laïcité en ce moment sur la scène publique marocaine. Les croyants perçoivent la séparation de l’islam et de l’Etat comme une agression contre leurs convictions, comme une trahison des origines. Pendant ce temps là, les télévisions satellitaires du Golfe déversent des tonnes de commentaires religieux faits par des hommes barbus ou des femmes voilées et à force de répéter que « notre identité est dans l’islam », plus personne n’ose affirmer autre chose.

Enfin, l’idéal pour une famille marocaine en ce mois de Ramadan est d’aller le passer à la Mecque et à Médine. On appelle ce voyage « la Omra » (le petit pèlerinage). Des dizaines de milliers de couples sont partis cette année jeûner là-bas, une façon d’être en paix avec soi-même, et de mettre en échec toutes les angoisses du monde, ce qui est plus efficace que n’importe quel anti-dépresseur.

Cela reste une question de liberté.

On attend que cette liberté ne reste pas à sens unique et qu’on tolère ceux qui ont fait d’autres choix dans leur vie.

L’apparition de plus en plus fréquente du voile, veut dire que pour le moment ce sont les croyants constituant le paysage dominant.

Tahar Ben Jelloun.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:54

Message par florence.yvonne »

une femme est toujours sous les yeux de Dieu, donc, si c'est pour lui qu'elle met le voile, elle ne devrait jamais l'enlever, même dans le bain,

jusqu'au début du XXème siècle, les femmes en France, avaient pour obligation de ne jamais se mettre nues, elles prenaient leur bain avec leur chemise et au moment du rapport conjugal, un trou placé à l'endroit approprié permettait le rapport sexuel, qui se limitait alors au strict minimum

mon arrière-grand-mère m'a raconté que lorsque son mari (mon arrière-grand-père) sollicitait un rapport, il lui disait : "madame, la nature désire parler" et que 5 minutes après, tout le monde faisait dodo.

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 23:38

Message par la vérité »

voici un article d'une femme qui ne comprenait pas le port du voile:

Ce Voile

C’est ce voile… qui est ma parure en ce jour… ce voile… que j’ai mis pour toujours…

Adolescente, vivant dans une ville retirée de tous rappels, de toutes conférences, de toutes librairies… et de toutes mosquées… je me faisais mon idée de ce voile… cette prison, comme je l’appelais… Je me souviens encore de l’aperçu médiatique… parlant du combat que livraient certaines sœurs musulmanes en France, afin de se faire accepter en tant que musulmane à part entière ayant droit à l’éducation scolaire…

Mes paroles furent… « mais pourquoi elles s’acharnent ?… elles sont folles… pourquoi elles se battent pour leur prison ?… pourquoi veulent-elles être soumises ?… en plus elles nous font honte… » La honte… savais-je ce que voulait dire ce mot ? … aujourd’hui …je le sais, et j’ai honte d’avoir prononcé ces paroles… J’étais toujours à la recherche de la vérité concernant l’islam, cependant je pensais que le voile était une obligation venant de l’homme… qui était tellement fier et jaloux, qu’il enfermait sa femme derrière ce voile…

Après l’obtention de mon Baccalauréat, je partis étudier dans une grande ville, où petit à petit je découvris ce qu’est l’islam… mon cœur commençait à entrevoir la lumière de la foi… je suis devenue plus calme, moins perturbante, plus réfléchie… Je me souviens encore de cette jeune fille, qui s’assit en face de moi dans le métro… je la regardais, c’était une sœur, voilée… comme celle que j’avais vue il y a quelques années…

Mon regard ne pouvait se détourner d’elle, je la regardais, je la trouvais belle… une beauté tout autre de la beauté que l’on connaît… j’avais l’impression de voir une lumière sur son visage… sans comprendre, je l’enviais, elle était là, en face de moi, calme, sereine, la paix et la douceur se lisaient sur son visage… c’est alors que je sortis du métro avec cette image du voile qui, pour la première fois … était un ressentiment positif…

Les jours ont passé… et l’image de la sœur ne m’avait toujours pas quittée… des questions revenaient sans cesse dans mon esprit… « mais pourquoi… pourquoi se voile-t-elle… pourquoi avait-elle l’air heureuse… pourquoi.. ? »

C’est alors que je me suis décidée à me rendre dans la librairie pour prendre quelques livres, qui peut-être pouvaient m’éclairer… J’ai lu, et lu… je commençais enfin à comprendre que ce voile était une protection et une miséricorde pour la femme… je n’étais pas tout à fait convaincue… mais je n’étais plus contre… et à la fin de ma lecture, mes paroles furent … Un jour peut-être…

Ce jour arriva… sans y réfléchir, sans savoir pourquoi, un jour d’été, je me suis dit : « je vais essayer… »

Je pris le voile avec lequel je priais et je le mis sur ma tête… mes vêtements étaient généralement longs ce qui ne me causa pas trop de problèmes pour trouver la tenue adéquate… Je pris mon souffle… et je suis sortie… j’avais comme l’impression de me jeter dans « l’arène aux fauves » … mais dès que je me suis retrouvée dehors tout allait mieux… mais pas pour très longtemps…

J’ai commencé à avoir ce que l’on appelle des sueurs froides, je sentais le regard des gens se poser sur moi… normal, en cette chaleur de mois de juillet, comment une personne vêtue de noir, de la tête aux pieds ne pouvait-elle pas attirer l’attention ?… je me sentais mal, et je commençais à regretter d’avoir voulu essayer …

Durant toute la journée j’avais vraiment la colère au ventre en constatant l’intolérance de l’être humain… j’avais un caractère assez dur, et celui qui me dévisageait, je le regardais avec mépris jusqu'à ce que la personne baisse le regard…

De retour dans le métro, dans la soirée, deux jeunes hommes montèrent dans la même rame que la mienne, l’un fumait une substance illicite, et l’autre sirotait une canette de bière… là je me suis dit… « dans l’état où ils sont.. je suis foutue »…

Ils chahutaient et chantaient, et lorsque les portes se sont fermées, ils sont tombés face à face avec moi… ils m’ont regardé… et je me souviens très bien encore de ce qu’il s’est passé… chacun d’eux a caché derrière son dos ce qu’il tenait à la main… ils sont passés devant moi…comme honteux… et m’ont dit à voix basse « As-salam ‘alaikoum » [ que la paix soit avec vous ] et sont partis au fond de la trame pour retrouver leurs copains…

« Wa ‘alaikoum as-salam... » je répondis… bien qu’ils étaient déjà partis… j’ai pris cela comme message venant du Très-Haut… je souriais et me disais « J’ai compris… et ce voile… c’est pour la vie… »

Je remercie Dieu le Très-Haut de m’avoir guidé vers la lumière… le chemin est long et semé d’épreuves (les parents, les amies, les études...)… mais c’est avec les épreuves que l’on se forge notre caractère, et au jour d’aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je porte ce voile… et lorsque l’on me regarde de travers, je n’ai pour unique réponse qu’un sourire… un sourire de paix et de quiétude… le sourire d’une femme voilée et épanouie…

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 00:03

Message par VotreSoeurEnDieu »

la vérité a écrit :voici un article d'une femme qui ne comprenait pas le port du voile:

Ce Voile

C’est ce voile… qui est ma parure en ce jour… ce voile… que j’ai mis pour toujours…

Je compatis pour ce cas, d'avoir été éprouvée par le regard des autres..
Sache, que Dieu a lu dans ton coeur et il sait pourquoi tu as pris cette décision. Moi, le voile ne me dérange pas, mais il ne rehausse pas ni ne rabaisse la personne, càd, il n'est nullement pas une valeur ajoutée à une personne, mais je t'aime bien même voilée.

Ce qui m'intéresse chez toute personne, c'est son coeur, sa capacité d'aimer, à commencer par aimer tout ce qu'elle est destinée à ne pas aimer......càd ceux qui sont différentes d'elle.

Une femme voilée ou pas dont le coeur est haîssant est réprouvée par Dieu
Une femme voilée ou pas dont le coeur est rempli d'amour pour tous est agréée par Dieu....

Avec Dieu c'est une histoire d'âme et seul l'amour mène à Dieu.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 00:30

Message par l'espoir »

VotreSoeurEnDieu a écrit :

Je compatis pour ce cas, d'avoir été éprouvée par le regard des autres..
Sache, que Dieu a lu dans ton coeur et il sait pourquoi tu as pris cette décision. Moi, le voile ne me dérange pas, mais il ne rehausse pas ni ne rabaisse la personne, càd, il n'est nullement pas une valeur ajoutée à une personne, mais je t'aime bien même voilée.

Ce qui m'intéresse chez toute personne, c'est son coeur, sa capacité d'aimer, à commencer par aimer tout ce qu'elle est destinée à ne pas aimer......càd ceux qui sont différentes d'elle.

Une femme voilée ou pas dont le coeur est haîssant est réprouvée par Dieu
Une femme voilée ou pas dont le coeur est rempli d'amour pour tous est agréée par Dieu....

Avec Dieu c'est une histoire d'âme et seul l'amour mène à Dieu.

je suis d'accord avec toi sur ce dernier point, mais c'est bien d'obeir aussi aux ordres du Seigneur.
quand ils nous ordonne, la seule chose que l'on puisse faire c'est d'obeir.
si on l'aime vraiment.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 00:40

Message par VotreSoeurEnDieu »

l'espoir a écrit :

je suis d'accord avec toi sur ce dernier point, mais c'est bien d'obeir aussi aux ordres du Seigneur.
si on l'aime vraiment.

c'est pour cela que je dis :"Il lira dans vos coeurs et saura mieux que quiconque vos Raisons de le faire"
Dans ma foi, j'ai beau tout faire pour l'obéir, mais si je n'ai pas l'Amour, je n'ai rien fait du tout.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 09:32

l'espoir a écrit :

si on l'aime vraiment.

c'est amusant, moi, il ne m'a jamais rien demandé, tout ce que je sais, c'est qu'il y a quelqu'un pour veiller sur moi quand j'en ai besoin.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 10:20

Message par l'espoir »

florence_yvonne a écrit :

c'est amusant, moi, il ne m'a jamais rien demandé, tout ce que je sais, c'est qu'il y a quelqu'un pour veiller sur moi quand j'en ai besoin.

c'est parce que tu ne le connais pas.

il veille sur toi oui, mais n'es tu pas curieuse de le connaitre?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 11:02

je saurais ce que je dois savoir quand Dieu le jugera utile.

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: le voile abandonné par les femmes chrétiennes

Ecrit le 28 janv.07, 08:23

Message par Ensembles24 »

la vérité a écrit :<<Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait un affront à son chef. Mais toute femme qui prie ou prophétise la tête nue fait affront à son chef, car c'est exactement comme si elle était rasée. Si une femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte le voile>>, (I Corinthiens, 11,5).

<<Découvre tes cheveux, retrousse ta robe, découvre tes cuisses>>, dit le prophète Isaïe (47,2) pour humilier Babylone, ville maudite, symbolisant la femme de mauvaise vie.

ou est passé le voile des femmes chrétiennes?
MARIE était voilée et toutes les femmes chrétiennes de son époque aussi.
----------------

T'as rien pigé : il s'agit du voile sur la tête au moment de la prière : cela est pricipalement respecté dans les églises par les chrétiennes.
Par contre combien de religieux toutes catégories portet un c"couvre chef" lors des prières ?
Mais tu serais bien incapable de me dire pourquoi et comment ?

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.07, 09:09

Message par la vérité »

Je sais que les juifs mettent un couvre chef pour se souvenir que Dieu est PLUS GRAND que eux ET QUe eux sont inférieurs à Dieu.

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.07, 10:35

Message par Ensembles24 »

la vérité a écrit :cela n a rien à voir avec un bout de tissu.

le voile ne veut pas seulement dire se couvrir les cheveux; mais porter aussi des vetements larges afin de ne pas distinguer les formes de la femme.

Le voile fait parti de la pudeur et est un enseignement de la bible, je n'ai rie déformé et MARIE PORTAIT LE VOILE ainsi que les femmes chrétiennes de son époque.

Le voile n'est pas une origine islamique, les musulmanes ne le portaient pas au début en Arabie et les chrétiennes le portaient, jusquà ce que DIEU révéla dans le Coran aux femmes de porter le voile afin qu'elles soient reconnus et réspecté.
Marie étai juive et comme toute les juives elle portait un grand voile de la tâte à mi corp, comme toute les femmes d'orient.
Il se trouvait que les femmes arabes portaient ce grand-voile mais avaient de larges décolletés. Ce n'est qu'a la demande d'aba-bukar que ce versert du Coran est descendu (pour ses femmes et les femmes du prophète de l'islam. En fait, le coran demande de cacher ces atours et pas les cheveux.

Pour la chrétienne, en prière, il n'est demander que de couvrir, même avec un bout de tisu, ses cheveux en signe d'appartenance : soit à son mari soit au Christ afin d'éviter que les anges déchus lui pose problème.

Répondre