Bible et Science
Ecrit le 29 janv.07, 15:52
Je suis désolé, mais absolu et infinité ne sont nullement deux contraires.
L'infini est ce qui n'est pas fini. C'est donc ce qui est unique et nécessairement illimité. C'est ce qu'on déduit du sens de ce mot. Dans la mesure où l'Infini est Unique, il n'y a donc rien à côté de lui vis-à-vis de quoi il serait relatif et qui en constituerait une limite. C'est pourquoi il est aussi l'Absolu.
Sur le plan logique, cet infini est rigoureusement nul sur le plan existentiel. Aussi, c'est normal de voir une sorte de contraire entre le côté infini et le côté néant. Mais le côté néant fait appel à la notion d'existence, alors que le côté infini ne fait appel à aucune autre notion que le mot lui-même.
Du point de vue de l'existence, le néant est en tension avec l'infini. C'est pour cela que cette dualité apparaît dans l'existence, comme fondatrice de l'Etre. Et c'est aussi ce qui est enseigné de la négation ou de l'opération de distinction logique comme étant le verbe générateur de toute conception existentielle.
La notion de trinité et de façon générale, toutes les triades se définissent au moins à partir de l'Etre et non du principe de l'Etre, car toute chose est distincte de son principe. Du point de vue des traditions, le niveau zéro devient le Un (dans un mode plus relatif et illusoire), qui par apport d'un critère de dualisation donne le DEUX afin d'obtenir le TROIS. Mais cette dynamique est déja une algèbre qui élabore un être. Il faut noter que dans cette opération de l'existence, l'absolu n'est jamais modifié. C'est seulement en mode illusoire que l'existence se déroule, par divers degrés de construction de l'illusion.
Aucune discipline traditionnelle ne peut enseigner que Dieu vient dans le néant, puisqu'en tant que cause de l'existence, il n'est lui même pas existant. Notamment, c'est là l'un des enseignements majeurs de la kabbale, comme de la tradition hindoue. Quant à la Bible, elle ne démarre pas au niveau zéro, mais à Elohim qui est en quelque sorte le principe de l'Etre dans sa multiplicité. C'est déjà un niveau élaboré de Dieu, où le principe de négation appelé Lumière a commencé d'agir. Dans cet état, Elohim est à la fois verbe et aussi substance, résultat de la dualité primordiale. La trinité n'apparaîtra qu'après apparition de la conscience.
L'infini est ce qui n'est pas fini. C'est donc ce qui est unique et nécessairement illimité. C'est ce qu'on déduit du sens de ce mot. Dans la mesure où l'Infini est Unique, il n'y a donc rien à côté de lui vis-à-vis de quoi il serait relatif et qui en constituerait une limite. C'est pourquoi il est aussi l'Absolu.
Sur le plan logique, cet infini est rigoureusement nul sur le plan existentiel. Aussi, c'est normal de voir une sorte de contraire entre le côté infini et le côté néant. Mais le côté néant fait appel à la notion d'existence, alors que le côté infini ne fait appel à aucune autre notion que le mot lui-même.
Du point de vue de l'existence, le néant est en tension avec l'infini. C'est pour cela que cette dualité apparaît dans l'existence, comme fondatrice de l'Etre. Et c'est aussi ce qui est enseigné de la négation ou de l'opération de distinction logique comme étant le verbe générateur de toute conception existentielle.
La notion de trinité et de façon générale, toutes les triades se définissent au moins à partir de l'Etre et non du principe de l'Etre, car toute chose est distincte de son principe. Du point de vue des traditions, le niveau zéro devient le Un (dans un mode plus relatif et illusoire), qui par apport d'un critère de dualisation donne le DEUX afin d'obtenir le TROIS. Mais cette dynamique est déja une algèbre qui élabore un être. Il faut noter que dans cette opération de l'existence, l'absolu n'est jamais modifié. C'est seulement en mode illusoire que l'existence se déroule, par divers degrés de construction de l'illusion.
Aucune discipline traditionnelle ne peut enseigner que Dieu vient dans le néant, puisqu'en tant que cause de l'existence, il n'est lui même pas existant. Notamment, c'est là l'un des enseignements majeurs de la kabbale, comme de la tradition hindoue. Quant à la Bible, elle ne démarre pas au niveau zéro, mais à Elohim qui est en quelque sorte le principe de l'Etre dans sa multiplicité. C'est déjà un niveau élaboré de Dieu, où le principe de négation appelé Lumière a commencé d'agir. Dans cet état, Elohim est à la fois verbe et aussi substance, résultat de la dualité primordiale. La trinité n'apparaîtra qu'après apparition de la conscience.
Ecrit le 29 janv.07, 16:25
Le problème n'est pas réglé en dénigrant. A vous de démonter ce schéma ! Pour ma part, mystique et raison sont identiques. C'est pourquoi j'ai affirmé que la logique était le fondement de la mystique et de la science. Aujourd'hui, science et mystique se sont fortement rapprochées, contrairement à ce que beaucoup veulent laisser entendre. Dans les débats, les mystiques ont malheureusement l'avantage. En effet, ils ont décrit les résultats de la physique du 20° siècle voilà plus de 6000 ans. Ils ont aussi enseigné l'évolution bien avant tout le monde. Bien sûr le hasard n'existe pas pour eux, car il faudrait admettre que la logique puisse incorporer des opérateurs aléatoires. Or cela, même nos mathématiciens ne l'ont pas envisagé. Lorsque plusieurs opérations sont possibles, il y a toujours un choix conscient, plus ou moins visionnaire des conséquences, mais un choix malgré tout.
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Ecrit le 30 janv.07, 00:29
en effet science et mystique se rapprochent. je suis en train de relire un livre ecrit par un physicien:PATRICK DROUOT. DIPLOME DE L'UNIVERSITE DE COLOMBIA(USA).Le titre du livre?......NOUS SOMMES TOUS IMMORTELS.
PATRICK DROUOT chercheur et scientifique connu etudie ....la reincarnation. apres qq 3000 plongees dans le passe d'autant de patients et dix ans d'etudes, il livre le resultat de ses recherches.il est categorique, la reincarnation C'EST VRAI, Mais ce n'est pas tout a fait ce que l'on croit...c'est a lire!!
je dois donner raison a ILIBADE ,les mystiques sont en avance de plusieurs milliers d'annees, tout specialement les asiatiques.mais la science occidentale s'interesse a leurs dires ....et corrobore leurs avancees.
PATRICK DROUOT chercheur et scientifique connu etudie ....la reincarnation. apres qq 3000 plongees dans le passe d'autant de patients et dix ans d'etudes, il livre le resultat de ses recherches.il est categorique, la reincarnation C'EST VRAI, Mais ce n'est pas tout a fait ce que l'on croit...c'est a lire!!
je dois donner raison a ILIBADE ,les mystiques sont en avance de plusieurs milliers d'annees, tout specialement les asiatiques.mais la science occidentale s'interesse a leurs dires ....et corrobore leurs avancees.
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Ecrit le 30 janv.07, 01:32
Selon les scolastiques, La réalité divine n'est ni purement absolue ni purement relative, mais elle contient "formaliter eminenter".Ilibade a écrit :Je suis désolé, mais absolu et infinité ne sont nullement deux contraires.
Dans le ying-yang, l'un et la finitudes et l'autre l'infini.
Dans la cabale, la présence de kether n'est possible que si l'absolu
infini de la sagesse existe "l'ain-saint sophie"
Dans le tarot, le mat posséde tout, mais n'en fait rien.
Dans la bible dieux crée le ciel infini et la terre fini.
Dans les mathématiques, un nombre réel est absolu et s'oppose au nombre irrationel.
mais bon on va pas pavoiser méditon plutot sur Renan qui disait l'essence de la critique est la négation du sunaturel, ce qui revient à affirmer que l'essence du savoir est l'ignorance de tout ce qui est essentiel.
En metaphysique, on appelle dieu l'unique pas par monothésieme mais parce qu'en lui tout les dualité s'annule.L'infini est ce qui n'est pas fini. C'est donc ce qui est unique et nécessairement illimité.
Aleph + Aleph ça te dit quelques choses, kant défini que l'infini tue l'infini et que la seul possibilité de les faire cohabiter c'est de les renvoyée à leur infinité donc elle n'est pas absolu, il l'explique par le car de touriste d'un nombre infini qui veux dormir dans l'hotel infini et qui doit s'il veux dormir tout le même nombreC'est ce qu'on déduit du sens de ce mot. Dans la mesure où l'Infini est Unique, il n'y a donc rien à côté de lui vis-à-vis de quoi il serait relatif et qui en constituerait une limite.
d'heure équivalent tous se décaler d'un chambre donc il ne sont pas prêt de dormir et donc le caractère est inachéve donc non absolu.
A toi tu veillis pas...Sur le plan logique, cet infini est rigoureusement nul sur le plan existentiel.
A une notin d'envie d'exister, pas à une notion d'existence,Aussi, c'est normal de voir une sorte de contraire entre le côté infini et le côté néant.Mais le côté néant fait appel à la notion d'existence
le néant et l'absence d'existence...
c'est le mot qui défini l'infinité c'est pas l'infinité qui défini le mot.alors que le côté infini ne fait appel à aucune autre notion que le mot lui-même.
l'infini est tirez du néant. la dualitéDu point de vue de l'existence, le néant est en tension avec l'infini. C'est pour cela que cette dualité apparaît dans l'existence, comme fondatrice de l'Etre.
c'est A-E ou I-E ou ying-yang, ou Y-W ou le flux et le reflux
l'existence n'est que posible qu'à la troisième étable le trinitaire
et encore un ne parle que d'un existence spirituelle et pas matériel.
le verbe créateur créa par sa parole.Et c'est aussi ce qui est enseigné de la négation ou de l'opération de distinction logique comme étant le verbe générateur de toute conception existentielle.
Y'as trois composant "trinité" intégrée dans le principe existentiel.
La négation ne viends que plus tards avec la chutes des anges.
J'ai compris si tu appelell dieu absolu et que tu lui mets un image, on ne peut que pasLa notion de trinité et de façon générale, toutes les triades se définissent au moins à partir de l'Etre et non du principe de l'Etre, car toute chose est distincte de son principe. Du point de vue des traditions, le niveau zéro devient le Un (dans un mode plus relatif et illusoire), qui par apport d'un critère de dualisation donne le DEUX afin d'obtenir le TROIS. Mais cette dynamique est déja une algèbre qui élabore un être. Il faut noter que dans cette opération de l'existence, l'absolu n'est jamais modifié. C'est seulement en mode illusoire que l'existence se déroule, par divers degrés de construction de l'illusion.
se comprendre.
la bible et la kabbale enseigne qui l'est venu dans le chaos du néant pour y mettre l'ordre.Aucune discipline traditionnelle ne peut enseigner que Dieu vient dans le néant, puisqu'en tant que cause de l'existence, il n'est lui même pas existant.
S'il est inexistant, il fait partie du néant et donc le néant et cause d'existence et c'est plus le néant.
Ouais, tu ne fait que confirmer que pour aborder la cabale, il faut avoir 40 ans et étudier la stratégies, la phylosophie et la sagesse.Notamment, c'est là l'un des enseignements majeurs de la kabbale, comme de la tradition hindoue.
quels niveau la niveau zéro du néant, de la créations, quels elohim ceux d'Enoch ou ceux de Raël ?Quant à la Bible, elle ne démarre pas au niveau zéro, mais à Elohim qui est en quelque sorte le principe de l'Etre dans sa multiplicité.
si deu est tout le principe de négatione et compris dans son absolu puissance de plus la lumière est créatrice et pas absorbante.C'est déjà un niveau élaboré de Dieu, où le principe de négation appelé Lumière a commencé d'agir.
Ben voila dieu est le résultat de la dualité primordiale, alors que dans les autres écrit Dieu est à l'origine de la dualité, ce qu'on retrouve aussi dans l'étude symbolique du LOGOS.Dans cet état, Elohim est à la fois verbe et aussi substance, résultat de la dualité primordiale.
le G créateur des Francs-maçons dieu mets la lumière et l'éclaire l'absolu et il y mets l'ordre des deux monde de la dualité. C'est fait avec un dessin
un croquis un shéma, y'as pas plus simple comme manière d'expliquer.
Donc 1 et 2 et aprés 0 Pourtant la forme et la substance ne sont rien sans l'envellope ce qui corresponds à ce que tu appelle néant.La trinité n'apparaîtra qu'après apparition de la conscience.
Ma conclusion, c'est que t'as encore du boulot parce que c'est pas encore l'ordre dans ta théorie...
Ecrit le 30 janv.07, 07:42
il n'y a rien à démonter : rien de tout cela n'est prouvé.A vous de démonter ce schéma !
Ce n'est qu'affirmation gratuite.
La mysitique peut chercher à se rapprocher de ce qu'elle veut, elle reste complètement différente par essence de la science.
On peut faire dire tout et n'importe quoi à la mystique, pas à la science.
La science relève de la raison, la mystique de l'IMAGINATION.
Ecrit le 30 janv.07, 10:56
IIuowolus, vous confondez le néant et le rien. Je vous conseille de lire "Principes du calcul infinitésimal" de Guénon.
Le mot infini est construit comme une double négation, ce qui en fait une affirmation, et dans la mesure où cet infini (qui n'a rien à voir avec la notion qu'en ont les mathématiciens, qui eux envisagent avec aleph le transfini) n'a pas de plus grand que lui, cette affirmation est donc absolue.
La Bible n'a jamais évoqué un ciel infini. Ensuite la notion de néant est celle du Non-Etre ! c'est donc en rapport avec l'Etre qu'elle se traite, ce qui alors se surajoute comme critère à celui de la possibilité infinie. Ce qui est le fondement de l'être c'est le Non-Etre sous l'effet d'une négation qui le fait devenir Etre. On passe donc de l'infini à un fini, mais un fini très vaste.
Le mot infini est construit comme une double négation, ce qui en fait une affirmation, et dans la mesure où cet infini (qui n'a rien à voir avec la notion qu'en ont les mathématiciens, qui eux envisagent avec aleph le transfini) n'a pas de plus grand que lui, cette affirmation est donc absolue.
La Bible n'a jamais évoqué un ciel infini. Ensuite la notion de néant est celle du Non-Etre ! c'est donc en rapport avec l'Etre qu'elle se traite, ce qui alors se surajoute comme critère à celui de la possibilité infinie. Ce qui est le fondement de l'être c'est le Non-Etre sous l'effet d'une négation qui le fait devenir Etre. On passe donc de l'infini à un fini, mais un fini très vaste.
Ecrit le 30 janv.07, 11:01
Mon pauvre ami, il y a pourtant plus de dogmatisme dans les milieux scientifiques que chez les mystiques. Aujourd'hui, plus que jamais, la science relève de la croyance religieuse. C'est d'ailleurs ce qui explique que bon nombre de scientifiques aujourd'hui s'intéressent à l'étude des faits mystiques. Toute la science moderne est bâtie sur la croyance dans le postulat d'objectivité. Or cette objectivité n'existe que chez les mystiques à un stade avancé.On peut faire dire tout et n'importe quoi à la mystique, pas à la science.
La science relève de la raison, la mystique de l'IMAGINATION.
Ecrit le 30 janv.07, 14:28
ne confondez pas rigueur et dogmatisme ; une discipline n'est pas "dogmatique" parcequ'elle refuse de considérer VOS dogmes.Mon pauvre ami, il y a pourtant plus de dogmatisme dans les milieux scientifiques que chez les mystiques.
Tu as une imagination délirante ? grand bien t'en fasse, mais la science est ancrée dans la raison, dans la logique, elle n'a que faire de tes deliriums mystiques.
Certe, elle est incapable de tout décrire, mais ce qu'elle décrit, elle le décrit bien.
stupidité : le mysticisme est croyance et imagination par essence : il est dénué de toute objectivité.Toute la science moderne est bâtie sur la croyance dans le postulat d'objectivité. Or cette objectivité n'existe que chez les mystiques à un stade avancé.
1+1=2, est-ce subjectif pour toi ?
On dirait qu'à force de délirer, tu as perdu le sens de tes mots.
Ceci dit, ça me fait bien marrer cette tendance des ignorants à juger la science sans rien en comprendre.
Ecrit le 30 janv.07, 14:55
Non, la science est ancrée dans la superstition ! Si vous étiez doté de raison, vous auriez déjà relevé le point commun entre mystique et science. Il n'y a pas une façon de connaître pour les uns et une façon de connaître pour les autres. La connaissance est un process unique de la conscience, mais aussi de l'élaboration de l'univers.
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