cultes des reliques

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 05:56

Message par eowyn »

36 Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
38 Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et en mangea devant eux.
Luc 24

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 06:09

Message par rabah le roi »

eowyn a écrit :36 Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
38 Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et en mangea devant eux.
Luc 24
superstition et manipulatin de gens faibles d'esprits

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 06:10

Message par eowyn »

rabah le roi a écrit : superstition et manipulatin de gens faibles d'esprits
C'est écrit dans les Evangiles.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 06:17

Message par Libremax »

hou là !
je me premets de répondre avant Eowyn, qu'elle me pardonne.

MonstreLePuissant, relis la fin des quatre évangiles ainsi que le début des Actes des Apôtres, le passage où Jésus retrouve ses disciples sur le chemin d'Emmaüs pour partager avec eux le pain et le vin, celui où il retrouve ses apôtres au complet pour dire à Thomas de toucher ses plaies dans ses mains et sur son côté, celui où il les retrouve encore, aubord du lac, pour venir manger du poisson avec eux...
C'est bien la signification du Tombeau Vide : C'est le corps de Jésus qui se "relève" de la corruption et qui se fait reconnaître par ses disciples.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 06:18

Message par Libremax »

Ah ! Eowyn a dégainé plus vite que moi !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.07, 06:44

Message par Gilles »

Voici ce que l'Église Apostolique établis part le J-C crois et a définis face aux détracteurs ...sur ..
La ressurection des morts
A la fin du monde ,à la consommation des sciècles, aura lieu la Réssurection de tous les morts, de tous les hommes qui auront quitté la vie ,depuis le commencement du monde .Tous ressuciteront (meme les dannés) ,chacun avec son propre corps.De FOI :N.S Jésus (Jean5,28-29);st-Paul(iCor.,15,44);Symbole des Apotres;Symbole de S.Epiphane;profession de foi de S,Damase1;Libellus in forma Symboli;symbole de S.Athanase;symbole de Nicée-Constantinople;Concile de TolèdeXI;profession de foi de s.LéonIX; Concile de LatranIV;profession de foi de Michel Paléologue;constitution de BenoitXII;st-Thomas d'Aquin,somme théologique,supplé..question83,art-1.
Donc nous voyons que au traverts du temps ELLE a dut défendre la foi originel tel que reçut du J-S et des Apotres .
Note Bene: A la résurection finale ,les coprs humains seront réunis aux ames des défunts:les corps glorieux des Élus seront impassibles,immortels,subtils,agiles et lumineux.
__
_L'Apotre st-Pierre pr.dit qu'après le cataclysme final ,il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre,pour la joie des Élus:ce qui reste mystérieux...(eEpitre de St-Pierre,3,10).
_
En Jésus,Marie,Joseph.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 janv.07, 10:49

Message par xav »

medico a écrit : et xav pourquoi tu mord ? je n'ai fais qu'une citation de la bible qui ne va pas a l'encontre de ta croyance . je l'ai inclue dans le message de m l p simplement :cry:
Ce n'est pas à toi que je répondais, mais à Médico. Désolé que tu te sois senti visé :oops:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 janv.07, 11:03

Message par xav »

Cher Monstrelepuissant. je pense que si tu veux mieux comprendre, il faut que tu prennes en compte la transfiguration. Lorsqu'on parle de résurrection de la chair, tu as bien compris que nous ne la voyons pas comme une rematérialisation, un retour à ce que nous avons connu. Non, elle est comme celle de Jésus, la chair est ressuscitée et transfigurée.

Au fait, un à peut près synonyme du mot chair, c'est le corps. Nous pouvons dire que le corps est l'interface entre notre âme et les autres (comme un ordi, sans interface, l'ordi à beau être le plus puissant du monde, il ne peut rien faire). Sans corps, nous ne voyons pas très bien comment notre âme peut se mouvoir, comme elle peut être au monde, c'est à dire s'ouvrir à l'autre et au Tout Autre : Dieu. Pour avoir part pleinement à Dieu nous auront besoin de ressuscité corps et âme. Mais bien sur un corps de gloire pas un corps corruptible, mais incorruptible. Se corps corruptible sera bien cet ancien corps charnel corruptible qui sera passé au creuset de l'amour de Dieu et qui ainsi transfiguré deviendra incorruptible pur de tout péché, lavé de la faute qui le tenait enchainé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.07, 10:12

Message par MonstreLePuissant »

Dans vos discours, vous parlez de réunification de l'âme et du corps, et permettez moi de vous dire que la Bible n'en parle absolument pas. Comme j'ai l'habitude de m'en tenir aux Ecritures, cette explication ne peut me convenir.

En effet, Jésus se promène, mange et bois avec ses disciples. Mais, de par sa résurrection, il a revétu à nouveau son corps spirituel, incorruptible et immortel. Il est donc redevenu esprit, ce qu'il était évidemment auprès de son Père, avant son incarnation.

On peut se souvenir que les anges qui ont visité Abraham ou Lot ont mangé et bu également, et de fait, il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait qu'une créature spirituelle puisse imiter les humains sur ces points. Ceci explique que Jésus puisse se promener avec ses disciples, apparaître au milieu d'eux et disparaître tout aussi rapidement. De même, un corps incorruptible n'auraient pas de blessures, car c'est la preuve justement qu'il est corruptible. Il parait bien plus probable que Jésus s'est montré avec ses blessures ce jour là pour prouver que c'était bien lui. Mais un homme n'aurait pu se balader avec des blessures aux mains, aux pieds et au coté sans être pansé. Prendre forme humaine n'a rien d'extraordinaire pour une créature spirituelle.

Ce n'est donc pas dans son corps que Jésus a repris vie, mais dans un nouveau corps, un corps spirituel comme nous dit Paul.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.07, 10:23

Message par Gilles »

Cher MLP je pense que tu fait expret ! :wink:
Peut-etre en répondant a ceci, cela vas aider a voir plus clair:

Que devenue le corps charnel de J-C lors de sa Réssurection :?:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.07, 11:48

Message par MonstreLePuissant »

Gilles a écrit :Que devenue le corps charnel de J-C lors de sa Réssurection
Il a été changé en corps spirituel selon l'enseignement que nous a laissé Paul.

(1 Corinthiens 15:35) Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?

(1 Corinthiens 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.07, 12:04

Message par Gilles »

Donc ,le body est ressucité en corps spirituel :wink: Ta tout compris :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 02:03

Message par MonstreLePuissant »

Gilles a écrit :Donc ,le body est ressucité en corps spirituel :wink: Ta tout compris :D
C'est donc un nouveau corps et pas le même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 02:33

Message par Gilles »

MonstreLePuissant a écrit : C'est donc un nouveau corps et pas le même.
C'est le meme qui a été changé en corps spirituel ,tu serais point dure d'oreille toi part hasard :D

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 02:49

Message par mickael__keul »

petite question : tourner autour d'une construction et embrasser un météorite , n'est ce pas la vénération d'un objet, donc de l'idolâtrie ? :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 1 invité