votre avis : la mort de Ananias et Saphira (Ac 5 :V.1-11)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

votre avis : la mort de Ananias et Saphira (Ac 5 :V.1-11)

Ecrit le 31 janv.07, 22:44

Message par abdel19 »

Quel est votre avis sur la mort de Ananias et Saphira ?

certes ils ont péchés, mais au lieu de les avertir et de leur demander de se repentir, voilà que l'apôtre Pierre les condamne, et ils moururent directement. Jésus n'est-il pas mort pour tous les péchés ?! Ne disait-il pas : « le fils de l'homme est venu non pour perdre les âmes des hommes, mai s pour les sauver » (Luc : 9V. 56).

Actes 5 : Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.07, 23:56

Message par Abdel_du_Vivant »

C'est bien la confirmation de ce que je disais

dans un autre fil:

Hébreux 10:1-39

26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent. 28 Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois. 29 D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne l’homme qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour ” ; et encore : “ Jéhovah jugera son peuple. ” 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 févr.07, 00:19

Message par eowyn »

Réponse à un musulman faite sur un autre forum :
Le passage que vous citez est un peu trash, je le reconnais, vous auriez pu citer celui relatif à la fin de Judas, toujours dans les Actes des apôtres. Mais, il y a un mais, ce texte n’est qu’un témoignage humain, même s’il parle de l’intervention de l’Esprit-saint, il ne s’agit que d’une interprétation d’un fait, réel ou pas. C’est ainsi qu’il est pris, et si les Actes font partie du Nouveau testament, ils ne le sont pas surtout pour des passages de cette sorte, très obscurs en réalité à interpréter à la lumière de la raison et même de la foi. Il s’agit pour la foi d’une sanction divine, que l’on peut trouver trash, dure. Mais quand on songe que les apôtres sont tous morts en martyrs, si l’on compare le sort de ce couple indélicat avec cellui des apôtres, à l’exception de Jean, qui est mort de sa belle mort, même s’il a aussi été persécuté, on peut dire que l’Esprit-saint n’a pas été plus cruel avec ledit couple "maudit".
A noter que d'autres réponses ont été faites sur des forum où des musulmans interviennent avec ce passage.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 01:22

Message par abdel19 »

il y a donc un decalage entre jesus qui sauve des peches et pierre qui condamne

eowyn

Ecrit le 01 févr.07, 01:32

Message par eowyn »

abdel19 a écrit :il y a donc un decalage entre jesus qui sauve des peches et pierre qui condamne
Il y a tout simplement une différence entre Dieu parfait et un homme imparfait, même si cet homme était un grand apôtre.

Libremax

Ecrit le 01 févr.07, 01:45

Message par Libremax »

Quel est votre avis sur la mort de Ananias et Saphira ?
Honnêtement, là, il s'agit de l'un des passages les plus ardus et les plus terribles de la Bible, surtout pour un chrétien. Combien de psaumes révoltent par leur sauvagerie! Et les descriptions des massacres de Josué!
Ici, ça fait particulièrement mal, parce qu'il s'agit du Nouveau Testament.

C'est devant ce genre de texte que le croyant est amené à être prudent avec le texte littéral, l'interprétation qu'on en donne, l'intention de son auteur et l'historicité du récit.

Tu as vu juste, Abdel 19 : c'est un texte chrétien, qui dérange les chrétiens.

On peut souligner ici une différence fondamentale, je crois, entre le Coran et la Bible. Les Juifs et les Chrétiens ont beau dire que la Bible est "parole de Dieu", ils savent qu'elle est aussi...écriture des Hommes.
A l'inverse des Musulmans, qui croient que le Coran est pure parole de Dieu, dans l'esprit et dans la lettre.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 02:31

pourtant l'attitude de Pierre est cohérente avec

Hébreux 10:1-39

cité plus haut

D'où , quel est l'intérêt d'une alliance

qui déssert le pécheur plus qu'elle ne le sert

Libremax

Ecrit le 01 févr.07, 02:43

Message par Libremax »

chèr le_abdel,

Il me semble, pour ma part, que ce passage de l'épître aux hébreux ne parle pas de la même chose, mais bien des conscéquences post-mortem d'un pêché grâve, c'est à dire aux jours du Jugement.

Le passage des Actes parle, ou semble parler , d'une conscéquence immédiate et ici bas, d'une faute qui, aujourd'hui, nous paraît bien anodine. Il y a là une différence.

Je te laisse en juger.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 03:17

faute anodine, dites-vous?

lisez mieux:

Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit,

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 03:36

Avouons-le c'est tout le christianisme

qui est à reconstruire

Si le christianisme existait, ça se saurait!

Et bien sûr des règles coranique à revoir sous l'angle du HAdith, De la sunnah,

de l'amélioration incessante que Mouhamed s'était lui-même imposé!

Libremax

Ecrit le 01 févr.07, 03:54

Message par Libremax »

...Vous avez raison de me reprendre;

Je considérais la faute comme anodine aux yeux d'un spectateur extérieur, qui ne verrait sans doute, somme toute, qu'un homme et une femme qui donne à la communauté une partie de son argent et en garde l'autre à titre personnel. si on s'en tient là, il n'y a pas grande faute.

Si on regarde le texte, si on rentre dans les fins théologiques de l'auteur Luc, alors on se rend compte que, oui, Ananias et Saphyra pêchent contre l'Esprit qui rassemble les Chrétiens dans une même communauté, l'Eglise, préfiguration du Royaume de Dieu.

Mais pour moi, c'est ainsi que l'on rentre dans une interprêtation qui s'éloigne des simples faits. On soupçonne que l'auteur, en écrivant cet épisode, a voulu aller bien plus loin que la narration de ce qui n'a été peut-être qu'un simple accident, qui sait?
Il demeure un décalage entre l'évocation d'une faute subitement sanctionnée et les commandements du Christ.

Je me permets ici une vision toute personnelle :
Les Actes des Apôtres, qu'on a voulu appeler parfois "l'Evangile du Saint Esprit" est rempli de cette présence mystérieuse, insaisissable, (l'Esprit Saint) dont même l'auteur ne saisit pas vraiment, semble-t-il tous les aspects. Aussi figure-t-il ce genre de passage plus ou moins heureux, plus ou moins incohérent avec le reste des Evangiles...

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 04:42

Message par analyse »

la bible met partout l'accent sur la bonte et la severite de dieu
dans l'epitre au corinthien par exemple 1corinthien11/30
des chretiens sont infirmes, malades ,ou mort a cause de fautes graves, ceux ci ne respectant la sainte cene et bien sur tout ce quelle represente,

il semble que pour ananias et saphira c'est un peu pareil,
dieu juge son peuple comme cela a été rappeler dans la lettre aux hebreux
si le chretien apres s'etre converti et accepté le salut de christ , ne se comporte pas comme un chretien, (marche selon la chair par opposition a marche selon l'esprit)le chatiment de dieu peu aller jusqu'a la mort physique

,il n'y a pas, d'apres ce que je comprend, pas perte du salut deja accordé
c est un salut sans les oeuvres ou comme a travers le feu tels qu'on peut le comprendre dans d'autres passages .

la severite de dieu apparait parfaitement dans les evangiles, cette severite est aussi presente dans l'ancien testament envers le peuple juif
qui suit plus ou moins ses commandements.

abdel 19 confond le salut eternel , et la correction ou chatiments des enfants de dieu, il n'y a pas de contradiction entre salut et correction.

a+si j'ai pas été clair

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 04:45

Personnellement , je ne le pense pas

D'ailleurs il n'y a que 2 épîtres

pour Pierre

Je cherche son évangile!!!

(tu es Pierre et sur cette pierre je batirais mon eglise)

Pourquoi avoir censurer les écrits de Pierre?

A+

eowyn

Ecrit le 01 févr.07, 04:45

Message par eowyn »

Si le christianisme existait, ça se saurait!
Mais cela se sait et ce n'est pas un milliard de musulmans qui va dire ce que doivent penser de leur religion, plus de deux milliards de chrétiens.
Votre complexe de supériorité, les chrétiens n'en n'ont rien à faire.
Allez jouer avec votre allah dans vos pays de l'islam et ne nous embêtez pas avec votre doctrine mahometane.

Pour en revenir au passage, Ananie avait vu les effets merveilleux opérés par le Saint Esprit dans les apôtres. Essayer de les tromper c'est vouloir tromper l'Esprit Saint lui-même, dont ils étaient les organes. Ananie était tout à fait libre de garder une partie de son champ, sa faute a été de mentir en disant qu'il donnait la totalité. Il voulait ainsi par un mensonge s'assurer la gloire d'un sacrifice complet. Mais personne ne peut mentir au Saint Esprit car personne ne peut mentir à Dieu. Qu' Ananie ait été foudroyé comme dans l'histoire, je ne pense pas et je ne sais même pas s'il a vraiment existé.
Mais cette histoire montre une chose et qui peut se rapporter à l'islam tout à fait. L'islam a beau mentir aux hommes, car mahomet a eu beau mentir pour asseoir son pouvoir, Dieu, Lui, sait. Le chatiment que Dieu a réservé non pas sur terre à mahomet mais dans l'au delà, je n'aime mieux pas y penser. Car si mahomet n'a pas reconnu sincèrement son mensonge avant sa mort et demandé pardon à Dieu, je pense qu'il a été foudroyé par Dieu car le mensonge de sa fausse doctrine est contre l'Esprit Saint et il n'y a pas pire péché que celui contre l'Esprit Saint.
Voilà la leçon de cette histoire de Ananie que les musulmans peuvent en tirer. Quant aux autres, ils doivent savoir que tout mensonge est inutile et très grave si on est croyant car Dieu sait tout et saura le moment venu, rendre justice.

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 04:54

Message par REHTSE »

abel et ect musulmans Si pour vous cela est grotesque alors dans la même optique vous devriez crier contre le coran...!

mais non vous allez dire ..!

alors arrêter de chercher des problème ou il n'y a pas...!

Répondre