mariée de force a 15 ans

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

mariée de force a 15 ans

Ecrit le 30 janv.07, 03:43

Message par mickael__keul »

amedi 20 janvier 2007, par Nathalie Mauerhofer, Miss Achtar

Les drames personnels de certaines jeunes filles, victimes de l’intégrisme et de leurs parents, ne se jouent pas seulement extra-muros, loin des frontières françaises.

Une fois de plus, malheureusement, à la suite d’une entrevue avec une famille, nous avons constaté, au sein même de notre établissement, la terrible situation d’une jeune collégienne française d’origine étrangère. Bouleversés par cette privation brutale de liberté, impuissants face à une mentalité rétrograde pénalisant l’épanouissement individuel, nous avons voulu témoigner pour Aminé, dont le cas, malheureusement, est loin d’être unique...

C’est une adolescente comme les autres, elle a 14 ans. Au collège, c’est une élève studieuse malgré ses difficultés. Très respectueuse de ses professeurs et de son établissement scolaire - denrée de plus en plus rare - elle a toujours le souci de bien faire et d’apprendre.

Dans la cour, elle rit avec ses copines. Elle semble épanouie. Oui, mais voilà : Aminé est française d’origine turque.

Demain, elle aura 15 ans...

Pour elle, cette étape ne signifie pas la même chose que pour les autres filles de son âge, car demain, plus question de sortir tête nue ; demain, elle doit se marier et ce sera la fin de sa scolarité. La coutume ne tolère pas les femmes instruites, bien au contraire : moins elles en savent et mieux c’est.

Aminé a autant de difficultés à parler le turc que le français, car on tient absolument à la laisser dans l’ignorance. Les parents sont extrêmement draconiens sur ce point et ne laissent venir leur fille au collège que parce que la loi l’exige et leur permet de toucher des allocations familiales. Aminé quittera donc l’école et n’aura pas le droit de partir en apprentissage.

Son avenir est tout tracé : devenir mère de famille, dévouée au mari qu’on lui aura choisi. On comprend mieux dès lors qu’elle boive littéralement les paroles du professeur de français qui, aidé de Molière et de son célèbre « Malade imaginaire », s’évertue à dénoncer les mariages arrangés.

Dans sa tête de très jeune fille, ces mots n’ont pas tout à fait la même résonance que pour ses camarades... Elle regarde son professeur, l’adulte libre en face d’elle, en émettant de terribles « au secours » silencieux. Lui est empli de honte, tellement son impuissance le submerge. Il sait parfaitement qu’il ne parviendra pas, à l’image de l’école et de l’Etat français, à sauver cette gamine à peine sortie de l’enfance.

Le système éducatif est bien loin de proposer des solutions, puisque, jusqu’à nouvel ordre, c’est la famille qui décide de l’orientation de ses enfants.

La seule loi française interdisant de se marier avant 18 ans est-elle suffisante de nos jours, sachant qu’Aminé rejoindra probablement un pays où le droit des enfants et des femmes est bafoué ?

Nous pouvons méditer. Mais une chose est sûre cependant : demain, Aminé va disparaître.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 30 janv.07, 09:45

Message par Sarah »

Quel honte,

J'ai connu une jeune fille mais elle a été mariée à 17 ans de force, elle est allée au maroc avec ces parents , elle n'avait pas encore vu son futur époux, la bas après l'avoir vu que deux fois elle s'est mariée ou plutôt ils l'on mariée, elle était née en belgique, elle est revenue en Belgique avec son mari et lui, roulait en voiture avec ces copains et elle devait mettre le foulard, qu'elle ne voulait pas, elle était battue, parce qu'elle ne voulait pas encore d'enfants mais lui ne cherchait même pas un travail.

Sarah

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.07, 14:29

Message par Ryuujin »

les services sociaux devraient traiter ce genre de situations de façon prioritaire.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 30 janv.07, 22:50

Message par Sarah »

Ryuujin a écrit :les services sociaux devraient traiter ce genre de situations de façon prioritaire.
Je suis d'accord avec toi mais comment traiter des situations pareil, en interdisant l'entrée en Belgique avec son mari,? ce serait pire pour elle.

Peut-être en interdisant le mariage avant 18 ans, mais en belgique on ne peut pas interdire que la jeune fille se marie dans un autre pays.

Sarah

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 05:47

Message par Ryuujin »

en proposant à ces jeunes filles d'être placées en famille d'acceuil, ou dans le pire des cas en foyer, et de bénéficier d'aides pour continuer des études.

Dans ces cas là, c'est le voyage "au pays" qu'il faut empêcher, ou du moins, il faut proposer à ces jeunes fille une véritable alternative.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 31 janv.07, 09:54

Message par Sarah »

Oui, je suis d'accord avec toi mais elles ne seront jamais tranquilles car la familles du mari et le mari lui même la retrouveront et alors qu'arrivera-t-il ?

J'ai aussi aidée la jeune femme, elle voulait retourner chez ces parents qui habitait la Belgique, je lui ais donné un peu d'argent pour qu'elle puisse y aller, je risquais que le mari m'attaque mais je ne pouvais pas laisser une personne en danger, elle m'a téléphoner qu'elle était chez ces parents mais ensuite je n'ai plus jamais eu des nouvelles d'elle.

Cette jeune femme était née en Belgique, elle était bien intégrée, elle ne voulait pas porter son foulard mais son mari et la famille du mari l'obligeait a le porter.

sarah

Sarah

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 31 janv.07, 09:56

Message par Sarah »

Dans ces cas là, c'est le voyage "au pays" qu'il faut empêcher, ou du moins, il faut proposer à ces jeunes fille une véritable alternative.
Proposer, c'est bien mais elles n'ont rien a dire en plus elles sont mineurs a 15 ou 17 ans

sarah

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 12:13

Message par Ryuujin »

Proposer, c'est bien mais elles n'ont rien a dire en plus elles sont mineurs a 15 ou 17 ans
quand je parle de leur proposer d'aller en foyer ou en famille d'acceuil, c'est bien à elles indépendamment de leur famille, surtout si elles sont mineures.


On devrait pouvoir protéger ces filles de leur famille en les en éloignant.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 31 janv.07, 12:36

Message par Sarah »

Oui, mais comment ?

En les prenants de force ?

Sarah

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 13:04

Message par Ryuujin »

nan, en leur proposant un éloignement et une aide, en en parlant, en leur montrant qu'elles ne sont pas obligées de se plier à ça.

c'est déplorable que les services sociaux soient impuissants face à ce genre de chose.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 31 janv.07, 23:54

Message par Sarah »

Ryuujin a écrit :nan, en leur proposant un éloignement et une aide, en en parlant, en leur montrant qu'elles ne sont pas obligées de se plier à ça.

c'est déplorable que les services sociaux soient impuissants face à ce genre de chose.
Oui, je suis d'accord avec toi mais tu as envie que les services sociaux se font agresser toi ?

C'est la police qui doit s'en occupé.

sarah

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.07, 10:16

Message par Ryuujin »

les deux plutôt ; la police pour aller chercher les affaire de la jeune fille en question à son domicile.

Pour ce qui est de la jeune fille, mieux vaudrait que tout se fasse sans confrontation avec la famille.


Mais bon, évidemment, c'est un sujet très sensible, et très compliqué.
L'idéal, c'est un changement de mentalité des parents, mais alors là, j'ai bien peur qu'on puisse attendre longtemps.

C'est incroyable de ne pas se rendre compte qu'on fait ainsi le malheur de sa fille. Ils doivent l'aimer pourtant.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 01 févr.07, 10:25

Message par Sarah »

Les parents qui font une chose pareil ne doivent pas beaucoup aimer leurs fille, de toute façon, chez les musulmans ce sont les garçons qui priment .

je ne crois que l'on pourra changer grand-chose dans ce domaine puisque l'on ne peut pas empêcher les parents d'aller en vacance dans leur pays d'origine et la, ils font ce qu'ils veulent.

sarah

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.07, 05:06

Message par mickael__keul »

La réalité dépasse la fiction, puisque Tahar Ben Jelloul, dans son livre "les yeux baissés" raconte comment l'héroïne , alors jeune file de 17 ans immigrée en France est ramenée au bled pour y etre donnée en mariage par son père en échange d'une Mercedes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité