Pourquoi a-t-on tué Jésus ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 01:39

Message par raphael-rodolphe »

C'est dans tous les magasins "Esprit", rayon "sagesse"...
Quand à la fable, elle dure depuis 2000 ans environs, qui parlera de nous individuellement dans seulement... 1 mois ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 févr.07, 01:48

Message par Falenn »

raphael-rodolphe a écrit :Quand à la fable, elle dure depuis 2000 ans environs, qui parlera de nous individuellement dans seulement... 1 mois ?
Il y a des fables bien plus âgées. Elles permettent juste de mesurer la crédulité humaine. Aujourd'hui, certains rient de ceux qui croient encore que les volcans en irruption sont des dieux en colère, demain d'autres riront des monothéistes (la rigolade a d'ailleurs commencé dès l'antiquité : voir CELSE).

"Quelle raison vous a autorisés à croire qu'il était le Fils de Dieu? - C'est, dites-vous, qu'il a souffert le supplice pour détruire la source du péché. - Mais, n'y en a-t-il pas des milliers d'autres qui ont été exécutés et avec non moins d'ignominie? - C'est qu'il a guéri des boiteux et des aveugles, et, à ce que vous assurez, ressuscité des morts. - O lumière et vérité! De sa propre bouche, d'après vos propres livres, ne vous a-t-il pas annoncé que d'autres se présenteront à vous, usant des mêmes pouvoirs, qui ne seraient que des méchants et des imposteurs…"(Celse / IIème siècle après JC / Discours vrai)

"Si Jésus voulait faire éclater réellement sa qualité de Dieu, il fallait qu'il se montrât à ses ennemis [après sa résurrection], au juge qui l'avait condamné, à tout le monde. Car, puisqu'il avait passé par la mort et au surplus qu'il était Dieu, comme vous le prétendez, il n'avait rien à redouter de personne; et ce c'était pas apparemment pour qu'il cachât son identité, qu'il avait été envoyé."(Celse / IIème siècle après JC / Discours vrai)

"S'il voulait rester ignoré [Jésus], pourquoi une voix divine proclame-t-elle hautement qu'il est le Fils de Dieu? S'il voulait être connu, pourquoi s'est-il laissé entraîner au supplice, pourquoi est-il mort?"(Celse / IIème siècle après JC / Discours vrai)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 févr.07, 01:53

Message par florence.yvonne »

le nombre de croyances tombées en désuétude est assez impressionnante, je pense qu'un jour ou l'autre, les religion actuelles suivront le même chemin.

islam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv.07, 06:18
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 03:15

Message par islam »

rabah le roi a écrit : les juifs te diront que la venue de jésus n'est pas inscrite dans l'AT. comme les chrétiens te diront que la venue de muhammed n'était pas prophétisé dans le NT.
Image

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 05:19

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour,
-il a souffert le supplice pour détruire la source du péché.
Jésus n'est pas mort -en mon sens- pour détruire la source du péché, puisque le péché est en partie dans l'Homme.
De la même façon, il y a une partie de DIEU en nous, ce qui nous autorise à penser, que le meilleur est aussi dans nous.

-que des méchants et des imposteurs…
Avant l'arrivée de CHRIST, il y a eu des prophètes : Daniel, Moise...et bien d'autre qui en sont mort... et aujourd'hui ce ne sont que sectaires, manipulateurs... orgueilleux à la vérité infuse et sans partage...

-se montrât à ses ennemis-
CHRIST le fit, devant les gardes de sa sépulture, à ses apôtres et tous ceux et celles qui étaient présent...

-qu'il était Dieu-
Il faut vraiment comprendre un élément essentiel, CHRIST n'est pas, n'a jamais dit ou écrit, annoncé, proclamé... qu'IL était DIEU.
CHRIST est le Fils de UN (notre PERE...), c'est une chose très importante, cela aurait était un péché d'orgueil incommensurable, un mensonge impardonnable d'annoncer cela.

-pourquoi est-il mort?
Je pense pour des raisons Humaine, cartésienne, politique, religieuse...comme tout homme ou femme qui l'a été dans un passé proche (Martin Luther king, Kennedy, Gandhi...) et demain encore...
Mais la question fondamental est (en effet vous avez raison), pour qu'elle(s) raison(s) DIEU a voulu que sont Fils ne soit pas sauvé des mains des Hommes ?
Pour des raisons à la fois théologique, ésotérique...???

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 févr.07, 05:39

Message par florence.yvonne »

personne ne sait pourquoi jésus est mort, je pense d'ailleurs, qu'il ne l'a jamais su lui-même, remarquez, il n'a pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 06:08

Message par raphael-rodolphe »

Il n'a pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir.

Si l'on crucifiait les humains a cette époque, c'est justement pour une raison de temps. N'ayant encore la télé ni internet (si, si !), les hommes et femmes prenaient plaisir à regarder un supplicié mourir, lentement, doucement... car ce n'est pas les clous perçants les mains et les pieds qui font mourir...
En effet, le crucifié pousse sur ses pieds percés et tire sur ses mains clouées, pour ne pas s'affaisser... car le supplice final est l'étouffement par la compression, dû au poids du corps sur les muscles respiratoires.
Aprés, tout dépand de la resistance de chacun...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 févr.07, 06:13

Message par florence.yvonne »

il n'y ai pas resté 3 mois, non plus sur la croix, et les souffrances que tu exposes ne sont pas propices à la réflexion.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 06:32

Message par raphael-rodolphe »

- pas propices à la réflexion.
Pourquoi ?
La compassion pour un être humain (quel qu'il soit), sous la torture n'est pas "matière à la réflexion ??
Nul n'a besoin de croire en DIEU pour ne pas accepter la torture.
Que cela dure le temps d'une seconde est déjà aller loin dans un sentiment que je laisse aux autres lecteurs de nommer...
Mais vous avez peut être raison...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 févr.07, 06:42

Message par florence.yvonne »

moi, quand j'ai mal, je suis incapable de réfléchir, alors, tenter de faire une introspection, c'est pas la peine.
mais, j'ai peut-être raison ...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 07:02

Message par raphael-rodolphe »

... quand j'ai mal, je suis incapable de réfléchir...

Dans la douleur, bien plus sous la torture, aucun être vivant ne peu réfléchir.
Mais ce n'est pas la question, et encore moins les réponses aux questions que je pose en tète de page...
Avançons, soyons imaginatif, laissons parler notre coeur et notre esprit...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 févr.07, 07:47

Message par florence.yvonne »

ce que je veux dire, c'est que ce n'est sûrement pas sur la croix que jésus à pu réfléchir sur les causes de sa mort, il devait être trop occupé à avoir mal.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 03 févr.07, 09:31

Message par Sarah »

J'ai déjà lus des écrits insensés, d'incompréhension et de moqueries sur ce forum mais la, vous battez le record.

Ce n'est même pas la peine de répondre.

Sarah

Simeos

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr.07, 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 07:07

Message par Simeos »

florence_yvonne a écrit :personne ne sait pourquoi jésus est mort, je pense d'ailleurs, qu'il ne l'a jamais su lui-même, remarquez, il n'a pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir.
D'un point de vue des évangiles :

21 Jésus commença dès lors à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem,
souffrir beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes,
être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
Mathieu 16v21

Apparement il savait qu'il allait mourrir à cause de son enseignement qui commençait à dérranger les autorités religieuses.
Quand au pourquoi de sa mort :
Jésus dit :

12 Voici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jean 15v12

Il a mis en pratique son enseignement ?

Ce sont justes quelques pistes de réflexion ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 févr.07, 07:34

Message par florence.yvonne »

et de quelle façon pensait-il mourir ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités