Bible, point d'entente entre les hommes ? Etat chrétien ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Bible, point d'entente entre les hommes ? Etat chrétien ?

Ecrit le 02 févr.07, 06:07

Message par Abdkrim »

Le sujet qui sera traité içi cherchera à montrer si les chrétiens peuvent où ont pu être à l'origine d'une entente entre les peuples et différentes confessions. Etant donné que l'ont devra parler de christianisme, il faudra aborder le sujet sur la Bible et savoir si elle enseigne quelque chose à ce sujet. Est-ce que la Bible enseigne que l'ont peut créer un état de lois, de droits et de devoirs, ou elle n'est simplement qu'un message individualiste qui met en relation le Divin avec l'Homme, ou carrement les deux !
La Bible pourait entretenir un état de prospérité et de respect entre les peuples et autres confessions ? Définit-elle des choses strictes à chacun ? Serait-elle équitable entre les peuples et autres confessions ? Autant de questions auquelles mes chers amis chrétien(nes) ont le droit de répondre (avec des références bibliques si possibles...merci). A vous...
p.s: respecter le sujet svp...merci !

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Bible, point d'entente entre les hommes ? Etat chrétien

Ecrit le 02 févr.07, 07:34

Message par dinish »

Abdkrim a écrit :Le sujet qui sera traité içi cherchera à montrer si les chrétiens peuvent où ont pu être à l'origine d'une entente entre les peuples et différentes confessions. Etant donné que l'ont devra parler de christianisme, il faudra aborder le sujet sur la Bible et savoir si elle enseigne quelque chose à ce sujet. Est-ce que la Bible enseigne que l'ont peut créer un état de lois, de droits et de devoirs, ou elle n'est simplement qu'un message individualiste qui met en relation le Divin avec l'Homme, ou carrement les deux !
La Bible pourait entretenir un état de prospérité et de respect entre les peuples et autres confessions ? Définit-elle des choses strictes à chacun ? Serait-elle équitable entre les peuples et autres confessions ? Autant de questions auquelles mes chers amis chrétien(nes) ont le droit de répondre (avec des références bibliques si possibles...merci). A vous...
sujet intéressant.... il faudra faire de même avec l'islam

tout d'abord il faut séparer ancien et nouveau testament.
si on parle des chrétiens, on parle nouveau testament.

Est-ce que la Bible enseigne que l'ont peut créer un état de lois, de droits et de devoirs,
tout le monde connait cette réplique de Jesus Christ

"il faut rendre à Cesar ce qui revient à Cesar et il faut rendre à Dieu ce qui revient à Dieu"

certains y voient une amorce de laicité. En tous cas il indique qu'il faut respecter la loi des hommes. il y a un texte de St Paul qui reprend cette idée mais je n'ai pas la référence sous la main.

donc je dirai OUI pour l'état de droit.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 07:45

Message par VotreSoeurEnDieu »

Abdkrim a écrit :Le sujet qui sera traité içi cherchera à montrer si les chrétiens peuvent où ont pu être à l'origine d'une entente entre les peuples et différentes confessions. Etant donné que l'ont devra parler de christianisme, il faudra aborder le sujet sur la Bible et savoir si elle enseigne quelque chose à ce sujet. Est-ce que la Bible enseigne que l'ont peut créer un état de lois, de droits et de devoirs, ou elle n'est simplement qu'un message individualiste qui met en relation le Divin avec l'Homme, ou carrement les deux !
un jet de pensée rapide et sans réflexion :

Tu sais à quoi selon moi ressemblerait un état chrétien?
à un monastère, où les uns côtoient les autres, dans l'amour et l'obéissance, affirmés en eux par la prière.

Si le monde entier agirait comme à l'intérieur d'un monastère plus personne ne se dispute avec personne, solidarité, fraternité, amour, charit, secours du plus faible, etc........
Plus de nécessité d'avoir une loi, lorsque la LOI de l'Aimour est en chef.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 févr.07, 22:46

Message par Abdkrim »

Ce que je cherche à savoir est si il y a quelque chose de concret dans la Bible sur ce sujet. Je ne veux pas des phrases tirées d'içi ou de là et qui peuvent être le point d'une multitude d'interprétation, mais si le NT ou l'AT, voir les deux, mentionnent quelques chose là dessus, de concret biensur. C'est vrai que si l'Amour était le chef de toute les lois, ça serait le top, mais là encore ça ressemble à du sophisme (c'est pas péjoratif).

Pensez-vous que Dieu (swt) voudrait d'un état qui soit basé sur sa voie ou cherche-t-il juste à être en relation avec ses enfants pour être en bonne état ?

Dinish: pour ce qui est de l'islam, ouvre stv un sujet là dessus sinon je sent que le sujet aurait des chances de dériver là dessus...merci !

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 23:33

Abdkrim a écrit :Ce que je cherche à savoir est si il y a quelque chose de concret dans la Bible sur ce sujet. Je ne veux pas des phrases tirées d'içi ou de là et qui peuvent être le point d'une multitude d'interprétation, mais si le NT ou l'AT, voir les deux, mentionnent quelques chose là dessus, de concret biensur. C'est vrai que si l'Amour était le chef de toute les lois, ça serait le top, mais là encore ça ressemble à du sophisme (c'est pas péjoratif).

Pensez-vous que Dieu (swt) voudrait d'un état qui soit basé sur sa voie ou cherche-t-il juste à être en relation avec ses enfants pour être en bonne état ?

Dinish: pour ce qui est de l'islam, ouvre stv un sujet là dessus sinon je sent que le sujet aurait des chances de dériver là dessus...merci !
A ma connaissance, ni l'AT ni le NT ne mentionnerait un état.
Abdkrim, durant toutes les manifestations de Dieu dans nos vies à travers les prophètes jusqu'à Jean-baptiste, le seul souci de Dieu pour nous, c'est guider nos esprits, point.
Cela me paraît très logique : si l'on considère que le but final de notre existence est que l'on rejoigne Dieu après la mort (qui n'est que l'arrêt physique de tout ce qui est temporel) et que pour le rejoindre nous redevenons Esprit comme Lui, nous comprenons que pour Dieu la matière est insignifiante çàd le corps, tous nos biens, nos pays, nos frontières, etc....
Quelle est donc cette LOI universelle qui peut gérer et guider notre esprit si ce n'est L'amour?! si qq'1 a trouvé une qualité au-dessus de l'amour qu'il nous le fasse savoir, moi , je n'en ai pas trouvé, et mieux, j'ai vu que l'Amour à lui seul contenait tout le reste et guiderait et dirigerait toutes nos actions indéniablement vers le BIEN, qui est en finalité tout ce que Dieu attend de nous.

Si nous avons l'Amour, et comme tu dis, c'est utopique que cela se réalise, nous ne pouvons que vivre heureux et amis entre nous tous, même si nous avons des différences quant à nos pays, nos ethnies, nos races, ....car l'Amour UNIT....et la HAINE sépare.

Quand il y a l'Amour, nous ne dirons plus, MOI, TOI, mais nous dirons NOUS, nous devenons une unité sur terre, peuple de Dieu, le vrai peuple que Dieu voudrait.

Il n'y a que la bonne volonté qui peut nous mener à cela, à la naissance du Christ, les anges ont chanté un hymne à la gloire de Dieu qui est celui-ci :
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et PAIX sur la terre aux hommes de bonne VOLONTE"
Nous concluons, que PAIX il y aura, si BONNE VOLONTE il y aura.

Benoît

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.07, 06:59

Message par Benoît »

Cher Abdkrim,

En fait, il y n'y a pas dans le nouveau Testament de texte qui demande explicitement à instaurer un régime politique basé sur la Bible ou la foi chrétienne. Comme tu l'as vu, en Mt 22,21 il y a même la base d'une séparation entre les choses religieuses et la politique. C'est donc une critique de toute prétention théocratique que fait Jésus, et cette critique n'a pas échappé à ses contemporains. En fait, le Régne de le Christ vient instaurer n'est pas un régime politique mais une vie en Dieu dans lequel tout Homme puisse trouver une frêre et un prochain qui l'aime et l'aide. Mais cela aucun pouvoir ne peut l'imposer. Seul la charité, et la relation vivante avec Dieu peut changer les coeurs.
Paul, lui exorte les chrétiens de plutôt se soumettre au pouvoir politique dans la mesure où il est juste car il a la conviction que les pouvoirs que les hommes ont est permis par Dieu. Donc, désobéir au pouvoir en place peut vouloir dire que l'on résiste à la volonté de Dieu sauf bien sûr en cas d'injustice. Jésus semble être à l'origine de ce point de vue lorsqu'il dit à Pilate (je ne me souvient pas de la référence exacte) "nul n'a un pouvoir s'il ne provient d'en haut" (mais je ne suis pas sur de la phrase exacte mais elle a se sens).
Il faut enfin ajouter que si Jésus n'a pas instauré me semble-t-il un régime politique, il instaure un style d'exercice de pouvoir en demandant que "le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert." Luc 22:26 La finalité du pouvoir a comme finalité le service.

J'espère t'avoir répondu. Salut!

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.07, 07:02

Message par rabah le roi »

VotreSoeurEnDieu a écrit : un jet de pensée rapide et sans réflexion :

Tu sais à quoi selon moi ressemblerait un état chrétien?
à un monastère, où les uns côtoient les autres, dans l'amour et l'obéissance, affirmés en eux par la prière.

Si le monde entier agirait comme à l'intérieur d'un monastère plus personne ne se dispute avec personne, solidarité, fraternité, amour, charit, secours du plus faible, etc........
Plus de nécessité d'avoir une loi, lorsque la LOI de l'Aimour est en chef.
dans des couvents pour bonnes au soeur au portugal on a deterré des dizaines de cadavres de nourrission ,a ton avis ellles ont été mises enceinte par le St esprit ?

Hors sujet total S Moi

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 févr.07, 22:36

Message par Abdkrim »

J'ai bien compris vos réponses Benoit & VSED, merci ! Cependant dites moi, le Vatican, qu'est-ce ?
Ne pensez-vous pas que le malin peut prendre les commandes d'un état ou d'une société avec l'influence qu'il a sur les hommes et qu'il serait du devoir de Dieu (swt) de poser les bases d'une entente et d'un partage équitable entre les peuples et confessions, pour éviter aux hommes toutes formes d'injustice entre eux ?
Certes l'amour peut régner dans le coeur des hommes et les guider dans la voie de la charité et de la bonté, mais la vie sur terre ne s'arrête pas qu'à une histoire de bonté et de charité, il en faux plus pour contrer le malin qui a plus d'intelligence que vous ne le croyez, et c'est pour cela que j'insiste sur ce point...à vous !

Benoît

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.07, 23:32

Message par Benoît »

Abdkrim a écrit :J'ai bien compris vos réponses Benoit & VSED, merci ! Cependant dites moi, le Vatican, qu'est-ce ?
Ne pensez-vous pas que le malin peut prendre les commandes d'un état ou d'une société avec l'influence qu'il a sur les hommes et qu'il serait du devoir de Dieu (swt) de poser les bases d'une entente et d'un partage équitable entre les peuples et confessions, pour éviter aux hommes toutes formes d'injustice entre eux ?
Certes l'amour peut régner dans le coeur des hommes et les guider dans la voie de la charité et de la bonté, mais la vie sur terre ne s'arrête pas qu'à une histoire de bonté et de charité, il en faux plus pour contrer le malin qui a plus d'intelligence que vous ne le croyez, et c'est pour cela que j'insiste sur ce point...à vous !
Cher Abdkrim,

En ce qui concerne le Vatican, sache que s'il s'agit en effet d'un état, ce n'est pas un régime théocratique en soi car l'exercice du pouvoir dans ce minuscule Etat n'est pas basé juridiquement Dieu ou sur la Bible, justement parce qu'il n'y a rien dans la Bible qui puisse justifier d'une théocratie. Il s'agit d'un régime qui s'apparente à une monarchie et encore puisque le Pape n'est pas le descendant d'un autre Pape mais parce qu'il est élu pas les Cardinaux. En fait, je ne sais pas comment nommer ce régime qui est davatage symbolique de nos jours qu'effectif. En fait, le Vatican, s'il est indépendant ne pourrait survivre sans l'Italie.
Je pense comme toi en effet, qu'il existe malheureusement des fois où des régimes sont fondamentalement mauvais. Nous avons comme exemples les dictatures fascistes et communistes dont nous savons les horreurs qu'elles ont commises. En fait pour qu'un véritable régime juste et théocratique puisse exister il faudrait qu'il soit fondé sur Dieu lui-même et directement. Or, comment faire cela puisque Dieu n'a pas voulu du pouvoir dans les Evangiles? Par ailleurs, il faudrait qu'il soit à l'image de la Trinité, or il est impossible de monter un systhème politique qui soit à l'image de la Trinité car il est impossible de faire quelque chose qui ressemble à la Trinité sur terre car Dieu est infini, éternel, parfait et le monde, lui et fini, et imparfait.
L'incarnation montre que Dieu n'agit pas contre les hommes mais avec eux, donc c'est aux croyants d'agir pour instituer un monde plus juste tout en sachant que seul le retour de Dieu à la fin des temps pourra le fonder définitivement. Aucun homme n'a un coeur sans reproches! même celui qui parrait le plus bon (sauf bien sûr Jésus-Christ).

A bientôt!

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 févr.07, 23:50

Message par Abdkrim »

Donc en fait, selon un chrétien, il doit vivre dans un monde où il serait en constante relation avec Dieu et sous la dictature constante du malin, puisque les lois qui régissent et gouvernent l'Homme ne viennent pas de Dieu ?
Dis moi stp, pkoi alors Dieu (swt) aurait fait descendre des lois avant Jésus ? La Bible hébraique ne mentionne rien sur un état de lois faits par Dieu ?

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 00:41

Abdkrim a écrit :J'ai bien compris vos réponses Benoit & VSED, merci ! Cependant dites moi, le Vatican, qu'est-ce ?
Nos souhaits à tous sont comme les tiens, nous rêvons tous d'un monde où règne l'équité entre tous les peuples, où l'injustice est absente, la misère et la pauvreté absente, et j'en passe....
Pour comprendre le monde, on ne pourra pas passer à côté de la définition du bien et du mal, et donc surtout la définition du pêché.
Or le pêché est tout attribut de Satan.
Satan, l'orgueilleux, le haineux, le possessif, le luxurieux, le menteur, le rusé, le vaniteux, le fier, le dominateur, le discriminateur, le bluffeur, l'affabulateur,.........
Tous ces attributs sont à l'opposé des attributs de Dieu.
Or qui aime Dieu déteste Satan, et qui aime Dieu tend à Lui ressembler en tout, et donc tend à ne point ressembler à Satan. Notre monde étant un monde binaire.
Cela fait qu'à chaque fois que je me sente investie d'orgueil (attribut de Satan) je dois tout de suite trouver l'arme opposée donc l'humilité (attribut de Dieu) pour me mettre du côté de Dieu. Il en va ainsi pour tout attribut de Satan. C'est donc une vraie lutte permanente pour l'âme qui recherche la sainteté en tout.

Vois combien dans cette lutte il serait difficile à un chef homme parfaitement humain qui possède le pouvoir d'être SAINT en tout , il pourra l'être de façon relative càd par rapport à d'autres que lui dépasse, mais jamais dans l'absolue. Vois combien dans sa position il est encore plus vulnérable aux ruses de Satan, qu'il est plus vite rachetable, qu'il doit être plus rusé que Satan, et qui dit plus rusé dit un allié de Satan à son tour....il n'est plus dans la sainteté.
Cela nous ramène à l'axiome de base suivant :
On ne peut pas être SAINT et parfait dans l'acceptation du monde, cette sainteté et cette perfection ne peut avoir lieu que par un renégation du monde et une abnégation totale de soi-même. Ce qui nous amène à dire, que le meilleur chef ne peut être que PAUVRE et que cette pauvreté est son CHOIX et non pas imposée, afin que cet état lui confère bonheur et non frustration.
De même, il doit être lui même AMOUR, pour inciter ses adeptes et ses concitoyens à vouloir aimer comme lui, PAISIBLE, pour que ses adeptes choisissent avec lui la PAIX...
Mais un chef d'état peut-il être saint?! au mieux , il peut être plus juste que quelqu'un d'autre.
Cela nous ramène à dire, que dans ce monde où le prince de ce monde est Satan, nous sommes conditionnés à une nature pêcheresse, nos pêchés diffèrent de l'un à l'autre et à des degrés différents mais toujours pêcheurs et donc imparfaits.

Peut-on donc transformer le monde dans sa marche externe, dans son mouvement externe, si cette transformation ne commence pas dans notre intérieur et dans chacun de nous en premier?!

Conclusion :
Si nous vons bien défini et identifié Dieu et ses attributs, et si nous l'aimons véritablement, nous ne voudrions que lui ressembler, or Dieu est AMOUR, donc si nous devenons tous transformés dans l'AMOUR et par L'AMOUR, le monde ne peut que devenir à notre image et la terre sera un vrai paradis.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 févr.07, 08:10

Message par Abdkrim »

Merci pour ta longue réponse VSED. Je vois un peu plus votre vision sur ce fait. Dites moi franchement svp (n'ayez pas peur des mots, je comprendrai), considérez vous nous comme des antichristiques et des dangers pour votre foi et des ennemis du Dieu que vous pronez ? Si c'est le cas, quel réaction devez vous adopter face à nous selon la Bible ? Peut elle être un point d'entente entre vous et nous ?

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 févr.07, 08:35

Message par eowyn »

Abdkrim a écrit :Merci pour ta longue réponse VSED. Je vois un peu plus votre vision sur ce fait. Dites moi franchement svp (n'ayez pas peur des mots, je comprendrai), considérez vous nous comme des antichristiques et des dangers pour votre foi et des ennemis du Dieu que vous pronez ? Si c'est le cas, quel réaction devez vous adopter face à nous selon la Bible ? Peut elle être un point d'entente entre vous et nous ?
L'islam est antichrist, certainement, mais pas un danger pour ma foi car je ne reconnais rien dans l'islam.
Le Christ dit clairement de le suivre car Il est la Vérité, le Chemin et la Vie, donc, il n'est pas question d'y avoir ne serait-ce qu'un point d'entente entre allah et le Christ, l'un s'opposant à l'autre, allah ne reconnaissant pas Jésus Christ comme Rédempteur de l'humanité par sa mort sur la croix.
L'islam renie le Christ et donc Dieu.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 févr.07, 08:47

Message par Abdkrim »

Merci mais si tu pouvais répondre à ma question stp, ça serait gentil...merci !
Si c'est le cas, quel réaction devez vous adopter face à nous selon la Bible ? Peut elle (la Bible) être un point d'entente entre vous et nous ? + Si elle ne nous tolère pas, comment devez vous réagir avec nous ?

eowyn

Ecrit le 04 févr.07, 09:17

Message par eowyn »

Abdkrim a écrit :Merci mais si tu pouvais répondre à ma question stp, ça serait gentil...merci !
Si c'est le cas, quel réaction devez vous adopter face à nous selon la Bible ? Peut elle (la Bible) être un point d'entente entre vous et nous ? + Si elle ne nous tolère pas, comment devez vous réagir avec nous ?
Mais il n'y a pas à voir l'islam selon la Bible puisque l'islam n'existe pas pour la Bible. Donc, la Bible n'a pas à tolérer l'islam ou non.
Cependant, on nous met en garde contre toutes les fausses religions donc l'islam et les faux prophètes donc mahomet.
Donc, un chrétien doit dénoncer l'islam comme fausse religion dont l'idéologie détourne de Dieu.
Cependant, un chrétien doit voir les musulmans comme ses prochains et les aimer comme tels. Un chrétien se doit aussi de dire à ses prochains que ceux ci se trompent s'ils ont foi en un faux dieu, mais c'est tout. Après chacun est libre de croire qui il veut.

Répondre