Réponse à Melchior n° 3 : L'intellect

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Réponse à Melchior n° 3 : L'intellect

Ecrit le 05 févr.07, 20:07

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :Vos propos sont trop "intellectualisés" .....
L'idée de beaucoup de chrétiens que l'évangile soit accessible aux simples d'esprit seulement ou s'enseigne à des enfants a été maintes fois affirmée dans ce forum. On voudrait faire croire que des enfants sont capables d'assimiler les évangiles et que des professeurs de théologie qui travaillent sur ces écritures seraient éloignés de l'évangile, voire même "satanistes".

Daniel 5:12 parce qu’un souffle supérieur, la connaissance et l’intelligence d’interpréter les rêves, dire les énigmes et délier les noeuds, se trouvaient en Daniél, que le roi a nommé Bélteshasar. Maintenant que Daniél soit convoqué, qu’il explique l’interprétation.»
Dans l'être humain, la connaissance et l'intelligence participent d'un esprit supérieur (supérieur à l'esprit lié à la corporéité physique) et qui permet d'interpréter des états de consciences (rêves), des difficultés logiques (énigmes) et de rétablir l'ordre logique d'un ensemble chaotique d'idées (délier des noeuds). Bref, l'intellect ou intelligence est la fonction de l'être humain qui s'assimile la parole, le langage, la vérité logique.

Cette qualité est nécessaire à aimer Dieu et tous ses degrés de représentation ou d'action
Matthieu 22:37 Il lui dit: «Tu aimeras IHVH–Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence.
Marc 12:33 L’aimer de tout coeur, de toute intelligence, de toute intensité, aimer le compagnon comme soi–même, c’est plus important que toutes les montées, que tous les sacrifices.»
Luc 2:47 Tous ses auditeurs sont stupéfaits par son intelligence et ses réponses.
Luc 24:45 Alors il leur ouvre l’intelligence pour comprendre les Écrits.


Les rites ne doicent pas être seulement en langue (une langue est une parole parlée, extériorisée et donc prononcée), mais une intelligence active, productive et non figée. La vraie prière est d'approcher la vérité logique au-delà même de la forme d'expression (la lettre). L'intellect est donc une haute fonction spirituelle et il tient du souffle, de l'esprit.
1 Corinthiens 14:14 Car si je prie en langue, mon souffle prie, mais mon intelligence reste stérile.
1 Corinthiens 14:15 Qu’est–ce donc? Je prierai avec le souffle, mais je prierai aussi avec l’intelligence.
1 Corinthiens 14:19 mais, dans la communauté, je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence, pour en instruire les autres, que dix mille paroles en langue.
2 Corinthiens 3:6 qui nous a rendus capables de servir le pacte neuf, non par la lettre, mais par le souffle, car la lettre tue, mais le souffle vivifie.


L'intelligence combat la croyance et la superstition et procure la certitude, la véritable adhérence au discours et à la parole.
Colossiens 2:2 afin que leurs coeurs puissent être réconfortés, et qu’ils se joignent ensemble dans l’amour, dans toute la richesse et la complète certitude de l’intelligence, pour la pleine pénétration du mystère d’Elohîms, du messie,

Les discussions interminables (que l'on écrit parfois sur Internet "inter-minables", mais pas dans ce forum, vous vous en doutez !) sont le fruit d'une corruption de la logique du Verbe, d'une erreur rendant incohérente ou inaccessible la Parole.
1 Timothée 6:5 conflits permanents entre hommes à l’intelligence corrompue, et qui, privés de vérité, pensent que la ferveur est un profit.

Par l'intelligence, on peut pénétrer le vrai. Il s'agit là d'une conséquence opératoire de la logique, qu'on appelle discernement et analyse logique. Mais l'intelligence de notre être provient de Jésus, du messie, dont la parole restitue le vrai et corrige l'erreur de la chute.
1 Jean 5:20 Nous savons que le fils d’Elohîms est venu. Il nous a donné l’intelligence de pénétrer le vrai. Et nous sommes dans le vrai, en son fils Iéshoua‘, le messie. Celui–là est le vrai Elohîms, la vie de pérennité.

Ce discernement n'est pas une séparation définitive, mais une séparation de connaissance, de conscience active et constructive. Les éléments discernés doivent pouvoir être réutilisés dans d'autres opérations de l'intelligence (synthèse, calcul, associations, etc...)
Apocalypse 13:18 Ici est la sagesse. Qui a l’intelligence, qu’il calcule le chiffre de la bête, oui, c’est un chiffre d’homme. Et ce chiffre, six cent soixante–six.

L'intelligence est souvent le coeur dans la Bible, la portion centrale de l'âme, là où l'image consciente est la plus nette sur l'écran, là ou l'image de Dieu est la plus fidèle. Le discernement est une auscultation du coeur.
1 Rois 4:29 Elohîms donne sagesse et discernement à Shelomo, très fort; un coeur large comme le sable sur la lèvre de la mer.
Job 32:11 Voici, j’ai attendu vos paroles; j’ai prêté l’oreille jusqu’au bout à votre discernement, jusqu’à ce que vous ayez fini d’ausculter les mots.


Le discernement est une qualité qui s'enseigne et qui s'exerce avec attention et assiduité. Ce discernement se sert de ce qui est déjà acquis en connaissance. Il est combat contre la niaiserie et le simplisme.
Proverbes 3:13 En marche, l’humain qui trouve la sagesse, l’humain qui diffuse le discernement.
Proverbes 4:1 Entendez, fils, la discipline du père; soyez attentifs à pénétrer le discernement.
Proverbes 4:7 En–tête de sagesse, acquiers la sagesse. Avec tout ton acquis, acquiers le discernement.
Proverbes 9:6 Abandonnez la niaiserie, vivez, et marchez sur la route du discernement!»

En-Tête = commencement ! Le discernement est en effet un chemin, une route et c'est une fonction dynamique de l'intelligence qui peut conduire à une vérité insoupçonnable.
Esaïe 29:24 Les vadrouilleurs du souffle pénétreront le discernement, les maugréeurs apprendront la leçon.
Matthieu 15:16 Il dit: «Êtes–vous aussi à ce point sans discernement? ...


Pourtant, ce chemin n'a pas de fin tant que le salut n'est pas obtenu. Et l'étape qui précède le salut est la sagesse de Salomon. C'est par la logique qu'une théorie meilleure en remplace une autre. Le messie nous entraîne au-delà de nos points de vue jusqu'à la résurrection. C'est pourquoi il est écrit :
1 Corinthiens 1:19 Oui, il est écrit: «Je détruirai la sagesse des sages; le discernement des sagaces, je l’écarterai!
C'est bien la sagesse des plus forts, des "sagaces" qui sera combattue au final. Qu'y aurait-il à combattre chez les autres ? Salomon avait la sagesse des sagaces et il est qualifié de très fort.
Matthieu 11:12 Depuis les jours de Iohanân l’Immergeur, jusqu’à maintenant, le royaume des ciels se force, et les forts s’en emparent.

La voie chrétienne est une conversion du coeur, de l'intellect, un chemin de discernement représentant une inversion du sens de la chute, un repentir, et la fonction humaine en action est l'intelligence. Dans la mesure où cette intelligence combat la dualité séparative (diable) en transcendant tous les contraires de notre réalité perçue, cette intelligence est aussi amour de Dieu, l'amour venant du coeur le plus profond. Cela montre l'importance de la méditation, de la réflexion et des rites qui doivent être accomplis non par l'habitude, mais par l'intelligence, non par l'amour des autres dans ce monde, mais dans l'amour de l'Autre dans les cieux.

Matthieu 16:19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels.»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités