La réponse 2 montre que lorsque l'Esprit-saint vient dans le disciple, le Christ Jésus n'y est plus. En effet, la pentecôte vient après l'ascension. (Actes des apôtres). Ceci s'entend au regard du corps physique comme du corps mystique. Jésus est assis à la droite de la puissance d'Elohim ; il est donc en situation céleste, au plus haut niveau. C'est de là qu'il pourra alors effectuer l'enlèvement de l'ekklésia dont parle le livre de l'apocalypse.Melchior a écrit :Vous niez donc ainsi ce qui est écrit , vous nier donc la force et la puissance de vie et la parole de Dieu ,dont se sert l'ESprit pour donner la vie?
L'ESprit n'est pas en vous sinon ,vous demeureriez en Christ, la parole!
C'est bien cela que je vous reproche:c'est de ne pas annoncer l'EVANGILE de Dieu ,mais le vôtre......hors de la bible!
Je ne serai jamais d'accord avec vos propos, car celui qui est en moi, ne les approuve pas et me le montre!
Il est curieux que vous me reprochiez de ne pas demeurer en Christ parce que je n'ai pas l'Esprit. Pour un baptisé, c'est soit l'un, soit l'autre, jamais les deux ensemble. Par la même occasion, qui est celui qui est en vous et qui vous montre que mes propos ne peuvent être aprouvés et sous quelle forme il vous le montre ? Est-ce l'Esprit ou bien est-ce le messie ?
Tout cela pose la question de la notion d'Apôtre, d'envoyé du Christ. Dans les actes, Jésus envoient les apôtres en mission mais ils reçoivent pour cela le pouvoir du langage, le Saint-Esprit, afin de transmettre la parole selon le niveau de l'entendement.
On pourrait donc en première approche se dire, que les apôtres vont donc apporter le discernement, puisque la voie chrétienne est une voie du coeur et de l'intelligence. Cela devrait donc commencer par des cours de logique du langage, des cours de langue afin de diffuser le discernement comme le dit :
Proverbes 3:13 En marche, l’humain qui trouve la sagesse, l’humain qui diffuse le discernement.
Après des cours de langage, il est plus facile d'aborder l'enseignement. Ainsi, par exemple,
Matthieu 7:21 «Tous ceux qui disent: ‹IHVH–Adonaï! IHVH–Adonaï!› n’entrent pas au royaume des ciels, mais seulement celui qui fait le vouloir de mon père des ciels.
La forme logique de cette phrase est
Tous ceux qui disent A ==> B et Non-A ==> Non-B
On a A = Tous ceux qui disent IHVH-Adonaï
Non-A = Ceux qui font le vouloir de mon Père, Non-A étant désigné comme tel par l'opération exclusive "mais" qui agit comme une négation.
B = ne pas entrer dans le royaume et par inversion logique, on en déduit directement le contraire :
Non-B = Entrer dans le royaume.
Mais en appliquant les règles du langage et de la logique, on pourrait aussi écrire :
Aucun de ceux qui disent IHVH-Adonaï entre au royaume des ciels, car Non-A s'obtient aussi par négation logique, avec Tous devenant aucun, et comme Non-A ==> Non-B, nier A implique de nier B.
On pourrait aussi obtenir la négation de A en niant le verbe dire.
Tous ceux qui ne disent pas IHVH-Adonaï, suivi de Non-B, entrent au royaume des ciels, (entrent au pluriel)
Quelle est donc la volonté du Père ?
Réponse : ne pas dire IHVH-Adonaï
Habituellement, dans les congrégations, la compréhension de ce verset est très éloignée de son sens logique. Est-ce que cela n'est pas regrettable ?
Pour en revenir à la transmission apostolique, voici quelques recommandations :
Romains9,11 Avant qu’ils soient nés, quand ils n’avaient rien fait de bien ou de mal, pour que le dessein d’Elohîms se réalise selon son choix,
14 Que dirons–nous donc? Y a–t–il injustice en Elohîms? Au contraire,
15 car il a dit à Moshè: «Je gracie qui je gracie et je matricie qui je matricie.»
16 Ainsi il ne s’agit pas de vouloir ou de courir; c’est Elohîms qui gracie.
18 Ainsi donc il gracie qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras alors: «De quoi se plaint–il encore? Qui peut s’opposer à son dessein?»
20 Homme, qui es–tu donc pour contester Elohîms? Le pot dit–il au potier: «Pourquoi m’as–tu fait ainsi?»
Tout provient d'Elohim et de son choix. Ainsi, tenir un discours et apporter la parole n'est pas devenir comptable d'un résultat dont la teneur incombe à Elohim. C'est seulement apporter la parole. Le salut ou l'incarnation dépend du seul Elohim ! Il ne peut donc y avoir aucune sorte de compétition ou de querelle, puisque la volonté de l'apôtre ou son empressement à évangéliser n'est qu'un service d'envoyé et la volonté de résultat incombe à Elohim (v16). A quoi servent donc certaines réactions émotionnelles ? A quoi servent les plaintes sur notre monde, sur Satan, sur le Mal, sur mes propos, sur mon satanisme apparent ou ma piété visible ? Pouvons-nous contester Elohim ? Est-il injuste ?
Romains 9,25 Comme il dit en Hoshéa (Osée) ‘: «J’appellerai mon non–peuple: ‹Mon peuple›, et la non–aimée: ‹Aimée›.
26 Et c’est au lieu même où il leur avait été dit: ‹Vous n’êtes pas mon peuple›, là ils seront appelés ‹Fils de l’Él vivant›.»
30 Maintenant donc, que dirons–nous? Des nations qui ne poursuivaient pas la justification ont atteint une justification, la justification de l’adhérence.
31 Et Israël, qui poursuivait une tora de justification, n’a pas atteint cette tora.
Ces versets sont clairs ! Ce sont ceux qui n'ont pas la parole qui souvent s'approchent du bon discernement. C'est lorsqu'on comprend que l'on n'est pas chrétien, que l'on commence à être chrétien. C'est lorsqu'on saisit que l'on est injuste, que l'on est juste. C'est là où nous ne pensons pas trouver Dieu, qu'il se trouve. Ceux qui poursuivent et cultivent un comportement afin de se voir dans une conformité au Christ la plus poussée possible, ceux-là s'en éloignent. C'est pour cela que l'intelligence est supérieure au rite par convenance ou par habitude.
Romains 10:2 Oui, j’en témoigne pour eux: ils ont du zèle pour Elohîms, mais non selon la connaissance totale, 3 car ils ne pénètrent pas la justification d’Elohîms, et ils cherchent à établir leur propre justification. Ils ne sont pas soumis à la justification d’Elohîms.
C'est le discernement d'Elohim que nous devons chercher et non un discernement de justification humaine.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, dans nos discussions :
Actes 18:15 Mais c’est une question de paroles, de noms, et d’une tora qui est la vôtre. Voyez vous–mêmes. Je ne veux pas être juge en cela.»
Actes 20:20 Je n’ai reculé devant rien qui puisse vous être utile pour vous annoncer le message, vous enseigner en public comme dans chaque maison,
1 Corinthiens 4:3 Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous ou par le jour des hommes; je ne me juge même pas moi–même.
Fin de la première saison de réponses à melchior. Ces réponses étaient urgentes. Vous voyez, je suis équipé de l'Evangile. Je recommande la lecture dans l'ordre des numéros de réponse. Et je m'efforcerai de répondre au mieux de mon entendement au vif débat qu'elles vont susciter, selon le choix d'Elohim.