question aux athés,"religion aucune" etc...

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
sirocco

sirocco

question aux athés,"religion aucune" etc...

Ecrit le 08 févr.07, 01:11

Message par sirocco »

question aux athés,"religion aucune" etc...
à commencer par Ryuujin et cie

etes vous contre la loi du talion "oeil pour oeil dent pour dent" quelque soit les circonstances appliquée contre un individu ou un groupe d'individus?

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: question aux athés,"religion aucune" etc...

Ecrit le 08 févr.07, 03:06

Message par PIERROT »

sirocco a écrit :question aux athés,"religion aucune" etc...
à commencer par Ryuujin et cie

etes vous contre la loi du talion "oeil pour oeil dent pour dent" quelque soit les circonstances appliquée contre un individu ou un groupe d'individus?


Question idiote

Je suis contre la peine de mort

Cependant , je comprends que certaines personnes ne soient pas disposées à pardonner . 2 exemples =

1) Lors de ma visite du village martyr d'Oradour Sur Glane , j'ai rencontré un des rares survivants de ce drame . Il m'a dit : " Moi , Monsieur , il ne faut pas me demander de pardonner ". Je suis d'accord avec lui .Mettez vous à sa place : le 10/06/1944 , il a eu la chance d'être chez sa grand'mère dans un autre village ; lorsqu'il est rentré à Oradour , plus aucun de ses camarades d'école ( filles et garçons ) n'était en vie.

2 ) Des miliciens de l'ignoble maréchal Pétain ont un jour arrêté un résistant , lui ont arraché les yeux , mis des hannetons dans ses orbites et cousu ses paupières ( imaginez le supplice atroce ) . Eh bien , si j'avais été un des résistants qui ont arrêté ces miliciens , je les aurais passé par les armes sans autre forme de procés

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 08 févr.07, 04:17

Message par florence.yvonne »

je suis contre la peine de mort, "ce que Dieu à donné, lui seul peux le reprendre, ce que l'homme à fabriqué, il peut en disposer" (c'est de moi)

PS : je suis déiste, et ne me demandez pas ce que c'est, j'en ai marre de donner et de redonner la définition, si vous ne connaissez pas, reportez vous au dictionnaire.

sirocco

sirocco

Ecrit le 08 févr.07, 04:29

Message par sirocco »

florence_yvonne a écrit :je suis contre la peine de mort, "
.
concernant les individus ou groupe d'individus?
et la loi du talion?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 08 févr.07, 04:41

Message par florence.yvonne »

sirocco a écrit : concernant les individus ou groupe d'individus?
et la loi du talion?
je parle en général et la loi du talion, je m'assoie dessus.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 08 févr.07, 05:00

Message par Açoka »

Je suis en partie pour et en partie contre.
Je suis contre la peine de mort et la torture. Contre la violence sadique aussi (précisément, à des fins de faire souffrir pour en ressentir une satisfaction).

Alors pourquoi je dis en partie pour ? Et bien pour l'idée de faire ressentir la souffrance jusqu'à une certaine limite, et uniquement à des fins de prise de conscience.
En fait, si une personne raquette quelqu'un, il doit passer en jugement et ce qui dans sa tête le pousse à agir de la sorte doit être étudié. Ensuite plusieurs peines possibles seront décidé. Ainsi pour le même crime, tous n'auront pas la même peine, puisqu'il s'agit d'analysé les causes de chacun et que tous n'ont pas les mêmes motivations.
Si il apparait que le raquetteur présente une certaine inconscience de ce qu'est être raquété, alors la loi du talion modérée serait appliqué. Dans son cas, cela consisterait à le mettre en situation de victime pour qu'il comprenne ce qu'il a fait exactement.

Maintenant, imaginons qu'une personne tue une autre personne, ou torture de façon absolument abominable une autre personne. Dans le cas ou une certaine faiblesse de conscience de l'acte est detecté, la loi du talion n'est pas appliqué malgré tout. Parce que la peine serait la mort ou la torture et cela est contraire à l'éthique auquel j'adhère.

Ainsi la loi du talion n'est pas un mal en soit, tout dépend de comment elle est appliqué.

Je ne sais pas si j'ai tout dit concernant mon point de vue. Je pense que oui :)
Modifié en dernier par Açoka le 08 févr.07, 05:10, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 05:00

Message par patlek »

Je suis contre la loi du talion. Elle n' est plus d' actualité.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: question aux athés,"religion aucune" etc...

Ecrit le 08 févr.07, 05:03

Message par AM »

sirocco a écrit :question aux athés,"religion aucune" etc...
à commencer par Ryuujin et cie

etes vous contre la loi du talion "oeil pour oeil dent pour dent" quelque soit les circonstances appliquée contre un individu ou un groupe d'individus?
Contre la peine de mort et contre la loi du talion, ne pas oublier (lutter activement et pacifiquement afin que le geste ne soit plus reproduit) mais pardonner (un cadeau à soi même ) .

On pardonne pour soi pas pour l'autre, c'est se permettre de passer à autre chose.

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 08 févr.07, 07:08

Message par FromDaWu »

La loi du talion, c'est la loi de l'homme dans sa mauvaise nature, car non n'avons pas été ni pour détruire la Création de Dieu, ni pour se faire justice soit meme, et cela car notre Royaume n'est pas de se monde.

Jésus a annulé la loi du talion, appelé différement a son époque et égale dans le principe, et quelques 600 ans plus tard, la religion des bédouins d'Arabie (ce n'est pas péjoratif de dire ça, j'espere ne pas vous choquer) à remis d'actualité cela en disant que c'est une prescription de Dieu, alors que c'est purement une loi d'Homme.

Que Dieu vous bénisse

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 08 févr.07, 07:09

Message par Sarah »

Je suis contre la peine de mort, mais bien la peine a vie dans une prison.

contre la loi du talion, parce que yeshoua a dit de pardonner et de ne pas se venger, ce n'est pas a nous de juger mais a Dieu.

sarah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 févr.07, 07:53

Message par Simplement moi »

Ni peine de mort, ni loi du talion. Une peine juste et adaptée.

Un criminel conscient de son acte sera bien plus puni sans le tuer en restant a vie en prison qu'en l'exécutant.

Sadam aurait du rester en prison toute sa vie restante et l'avoir pendu est a mon avis au contraire bien frustrant pour les familles des centaines de ses victimes.

Un jeune qui vole un autoradio ou un téléph. portable le mettre en prison ou lui "couper la main" ne fait de lui qu'un révolté et haineux qui ne va cesser de se "venger" de la société à son tour.

Lui faire balayer les rues de sa ville pendant deux mois le fera refléchir bien plus.

:D

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 11:22

Message par Ryuujin »

etes vous contre la loi du talion "oeil pour oeil dent pour dent" quelque soit les circonstances appliquée contre un individu ou un groupe d'individus?
oui.
La loi du Talion est destructrice : personne n'a rien à y gagner.

Le coupable doit dédommager la victime, le tuer, ou le mutiler n'apporte rien à personne.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 12:02

Message par Brunehaut »

C'est une drôle de question, un peu comme si tu demandais : êtes-vous pour l'éclairage à la bougie (voir à la torche ou au barbecue comme à la préhistoire) ? On a un système de lois et de peines qui marche presque bien, l'idée de talion semble particulièrement saugrenue.

Par contre, je serai heureuse que certains pays musulmans rétablissent la loi du talion pour l'adultère (=on ne lapide pas son conjoint adultère, on le trompe !).

sirocco

sirocco

Ecrit le 08 févr.07, 22:46

Message par sirocco »

Ryuujin a écrit :
Le coupable doit dédommager la victime, le tuer, ou le mutiler n'apporte rien à personne.
c'est l'islam ça contrairement aux lois laiques la societé se substitue à la famille de la victime qui n'a pas voie au chapitre.
alors qu'en islam il y a la societé et la famille de la victime si la famille accepte le prix du sang "dédomager" il n'y aura pas d'execution!par contre dans les lois laiques meme si la famille pardonne la societé ne pardonne pas!!!!

sirocco

sirocco

Ecrit le 08 févr.07, 22:58

Message par sirocco »

si j'ai bien compris vous etes tous contre la peine de mort et la loi du talion.

vous notez que j'ai bien préciser si vous etes contre la loi du talion à l'encontre d'un individu ou un groupe d'un individus.
un groupe d'individus je veus dire un etat un peuple.
donc si je vous ai bien compris vous etes contre l'arme nucléaire?
qui basée sur la loi du talion.
qu'un pays nucleaire envoi une bombe nucleaire il reçoit dans les minutes les heures qui suivent au moins une bombe nucleaire.
la loi du talion c'est la bombe atomique autrement dit la loi du talion est inherente au genre humain.
sinon vous etes schysos vous ne pouvez pas etre contre la loi du talion contre l'invidu et en meme temps pour contre un autre état.
c'est à dire vous ne pouvez etre contre la loi du talion au niveau micro
et pour au niveau macro!


pour ceux qui me disent ils aussi contre la loi du talion au niveau macro
ils sont quand meme pour malgrés eux comme contribuables!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités