Réponse à Melchior n° 5 : humain, mental et création

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Ilibade

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Réponse à Melchior n° 5 : humain, mental et création

Ecrit le 09 févr.07, 23:44

Message par Ilibade »

Est-ce que les animaux sont images de Dieu ?
Melchior a écrit :Les animaux ont un corps et beaucoup disent également une âme....( une certaine intelligence, volonté, et émotion).....
Dieu ne fît pas les animaux à son image que je sache, donc il ne fît que l'homme Adam à son image....
Qu'avait donc Adam en plus que les animaux pouvus d'un corps et d'une certaine âme? Il avait un esprit.....par lequel il dialoguait avec son Dieu!
A la chute il perdit et fît perdre à ses descendants cette faculté de l'esprit...son esprit était déchu et séparé de Dieu.
Dieu fit Adam comme une image de lui et Adam y découpa l'âme des animaux qui sont dans cette image et donc dans Adam.

Extrait de genèse 1
24 Elohîms dit: «La terre fera sortir l’être vivant pour son espèce, bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce.» Et c’est ainsi.
25 Elohîms fait le vivant de la terre pour son espèce, la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce. Elohîms voit: quel bien!
26 Elohîms dit: «Nous ferons Adâm – le Glébeux – à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre.»
27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.
28 Elohîms les bénit. Elohîms leur dit: «Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez–la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre.»


D'où sort le vivant ? Réponse : de la terre. Cela veut dire que ce qui est vivant c'est ce qui est matériel et qui prend une forme tirée de la terre. Chaque forme dispose des propriétés de son espèce, de sa nature.
Or dans le verset 26, de cette terre va sortir le Glébeux. Mais la phrase suivante dit ils (au pluriel) assujetiront ... Or qu'est-ce que c'est que la glèbe, qui contrôle ainsi la matière ?

Définition du Robert :
Glèbe : 1- Motte de terre 2- Litt sol cultivé.

La glèbe est alors la terre cultivée qui est le sens le plus juste dans le contexte. Eden est la matière travaillée et Adam est ce qui cultive cette terre cultivable et qui la transforme en glèbe cultivée. Le vivant est le résultat d'un travail de la terre, et Adam est la totalité de cette glèbe, dans son état cultivée, image du vivant. Mais Eden est la terre cultivable de toutes les espèces de vivant, et Adam est le cultivateur de toutes les espèces de vivant, puisqu'il est écrit qu'ils assujetiront ces formes de matière de toutes espèces. Cela veut dire que l'image des formes domine sur les formes de matière et la culture domine sur la terre laissée à elle-même. Adam est donc ce par quoi les espèces seront obtenues à partir de la matière. Le pluriel ils montre ici que ce qui agit dans la glèbe est une multiplicité, mais qui agit comme une unité globale d'action, une faculté unique. Cette faculté est Adam, qui désigne en hébreu l'humain, c'est-à-dire le mental. Le Mental est le cultivateur qui va produire, faire germer, et entretenir toutes les formes. Autrement dit, Adam est le Mental qui permet de cultiver toutes les espèces de vivant. C'est par le Mental que la création va se faire dans le chapitre 2 de la Genèse :

6 Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe.
7 IHVH–Adonaï Elohîms forme le glébeux – Adâm, poussière de la glèbe – Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.
8 IHVH–Adonaï Elohîms plante un jardin en ‘Édèn au levant. Il met là le glébeux qu’il avait formé.
9 IHVH–Adonaï Elohîms fait germer de la glèbe tout arbre convoitable pour la vue et bien à manger, l’arbre de la vie, au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

15 IHVH–Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d’‘Édèn, pour le servir et pour le garder.

18 IHVH–Adonaï Elohîms dit: «Il n’est pas bien pour le glébeux d’être seul! Je ferai pour lui une aide contre lui.»
19 IHVH–Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu’il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom.
20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui.


Le verset 6 est la création effective de la glèbe, c'est-à-dire du Mental. Et ce Mental, composé de poussière matérielle et de souffle devient un être vivant, une âme vivante. C'est une âme vivante globale qui va recevoir toutes les formes du vivant et leur donner un nom, un mental, une conscience d'être correspondante. Cette âme est une insufflation de la glèbe. Le chapitre 1 de la Génèse est la conception, le chapitre 2 en est la réalisation effective. Le rôle d'Adam en tant que Mental et Ame de toute la création, est de servir et garder ce jardin rempli de ces êtres vivants. Par l'âme d'Adam, les vivants de la terre reçoivent une âme, une conscience d'être et donner un nom à ces êtres, c'est donc leur transmettre la vie animée et les inscrire dans l'image. Adam va donc ainsi participer à la création, en accordant aux vivants de la terre, une conscience d'être, une image, un mental, individuel ou collectif, selon l'espèce. Et la somme de toutes ces consciences constitue la Glèbe complète. Cependant, il n'y a pas de forme qui synthétise toutes les formes et il manque à Adam une conscience de lui-même, une conscience totale.

C'est en effet seulement après avoir donné un nom à toutes les autres espèces en leur accordant une existence consciente, qu'Adam s'aperçoit qu'il n'y a aucun modèle pour lui dans la terre et qu'il ne peut pas se nommer lui-même. Et c'est seulement au verset 2,21 que la forme matérielle correspondant à Adam est créée comme une conséquence de lui-même, c'est à dire comme la synthèse de toute la glèbe devenue conscience. Cela montre que l'être humain est un résultat de la création et qu'il est synthèse de tous les êtres. Le Mental est donc une conscience élementaire d'être chez les minéraux, les végétaux et les animaux, et il est en plus une conscience de lui-même en tant que mental dans une espèce synthétique qui est l'être humain. L'être humain est donc une conscience consciente d'elle-même.

23 Le glébeux dit: «Celle–ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle–ci il sera crié femme – Isha –: oui, de l’homme – Ish – celle–ci est prise.»
Ish est alors la conscience qui cultive et Isha est la conscience qui est cultivée. Isha a alors l'apparence d'une forme, comme toutes les formes qui sont cultivées. Isha est la conscience corporelle et Ish en est la conscience intellectuelle qui s'en revêt.

Ainsi, les êtres humains sont représentés individuellement comme capables d'un mental évolué et pouvant dépasser leur espèce que le texte n'évoque pas, alors que les autres êtres vivants ont un mental fortement conditionné par leur espèce que le texte évoque. L'être humain est capable d'une conscience pour lui et pour les autres. En ce sens, l'être humain est individuellement comme Adam, une image individuelle de Dieu, car il peut comprendre et assujétir toutes les autres espèces. Mais pour cela, il incorpore en lui toutes les propriétés naturelles des minéraux, des végétaux et des animaux. L'être humain est une synthèse de l'évolution de toutes les formes matérielles. C'est pourquoi les animaux font eux aussi partie de l'image divine, comme les hommes, et c'est ce qui nous pousse à les respecter, à méditer leur nature, et à leur vouer une certaine compassion. De même, les végétaux et les minéraux sont pour nous comme un livre très instructif. Ce qui est l'image de Dieu, c'est l'image universelle Adam, composée de toutes les images individuelles qui constituent comme des images partielles.

On peut comprendre aussi pourquoi la conscience est un principe d'action, capable d'identifier les formes et d'en analyser les caractéristiques, et également capable de désirer ces formes et de les contempler sensiblement. A travers ce rôle de cultivateur, la conscience établit des choix. Certains choix seront en rapport avec l'analyse des êtres et d'autres seront orientés vers la synthèse des êtres. Tout cela est en évolution constante et s'équilibre. C'est lorsque les deux ne sont plus en équilibre et que l'intellection des choses laisse place à la seule volonté sensible des formes, que l'intellect et la sensibilité se trouvent en désaccord et vont s'opposer. Or il y a une naturelle prépondérance logique à vouloir les formes d'abord afin de les analyser ensuite. C'est pourquoi, la conscience s'applique d'abord à désirer les formes et à les produire et seulement ensuite à les comprendre par l'intelligence. C'est pourquoi la faute vient d'Isha. L'être humain élève sa conscience des choses d'abord par la voie sensible, puis par la voie intellectuelle. Ce n'est qu'à un certain niveau de développement de cet intellect, que celui-ci reprend le dessus sur les sens. Dans son développement naturel, l'être humain part d'une conscience minérale, puis végétative, puis animale jusqu'à atteindre une conscience d'homme, qui de façon intellectuelle va ensuite remonter en sens inverse tous ces degrés de l'être. Par l'intelligence, l'être humain part de l'humain, domine l'animal, puis le végétal et enfin le minéral et l'énergie. C'est d'ailleurs aussi le développement normal de l'humanité au cours d'un cycle.

Au moment de la chute, ce n'est pas l'insufflation qui a changé, mais l'équilibre du mental, car il s'agit d'une faculté douée d'une autonomie, à qui incombe le rôle de cultiver le jardin, d'en multiplier la conscience. Le Mental réagit donc à l'apparition des formes. Par la chute, le Mental y entraîne tous les vivants de la terre et tous les êtres vont se développer dans une matérialité corporelle conforme à la conscience d'Adam devenue dualiste. Adam est ce UN qui a conditionné la chute du multiple. C'est donc dans le multiple que doit agir un principe de retour vers ce UN. Dans chacun des êtres humains se trouve une image de ce UN, qui relie l'individu à son origine et lui permet, par le perfectionnement de la conscience individuelle, d'achever la forme corporelle définitive qui lui permettra d'accéder et de persister à nouveau dans le jardin initial, qui est le lieu où la forme matérielle est une image partielle pure et fidèle de Dieu. Le Christ n'est alors que le résultat de toutes les images partielles en une image totale, et il est donc l'Adam achevé, la glèbe cultivée. C'est alors en pleine conscience (plénitude) que la création s'établit désormais, non seulement de l'humain lui-même mais aussi des êtres associés à la matérialité du monde céleste que le Mental peut obtenir et multiplier à volonté.

Pour en revenir à vos propos, ce qu'Adam a perdu au moment de la chute, c'est une part de son intellect, une part de cette faculté de comprendre. Or cette faculté étant quelque chose qui ne peut se perfectionner qu'après que la terre ait fourni les vivants, on comprend donc que cette perte n'est que théorique, et qu'elle est liée à la nécessité de produire les formes d'abord et de les visualiser avant de les comprendre et d'en avoir la maîtrise. Cette perte est donc toute transitoire et la conscience universelle est largement en état de récupérer l'équilibre perdu. Le déséquilibre a permis la production massive de formes et a manifesté dans le temps la dualité entre le pourquoi des êtres et leur nature (quoi). Il n'y a donc jamais eu perte d'esprit ou de pourquoi, mais seulement une diminution de la faculté de percevoir le pourquoi afin de privilégier l'apparition du quoi (les êtres). C'est pourquoi il est écrit :

Gen 2,5 Tout buisson du champ n’était pas encore en terre, toute herbe du champ n’avait pas encore germé: oui, IHVH–Adonaï Elohîms n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et de glébeux, point, pour servir la glèbe.
Gen 2,6 Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe.

et aussi
Gen 1,24 Elohîms dit: «La terre fera sortir l’être vivant pour son espèce, bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce.» Et c’est ainsi.
afin de montrer que l'acte de la création privilégie la terre, c'est-à-dire la matière et les formes. La conscience capable de discerner l'esprit de cette création est l'humain, qui n'est créé que le sixième jour, donc en dernier. L'esprit est aussi ce qui ne vient en conscience qu'en dernier et cela représente alors le retour à l'équilibre, afin de parachever la qualité de l'image. Par la religion, l'homme prend conscience de l'esprit et cette connaissance du lien entre le quoi et le pourquoi, lui donne la maîtrise du comment, ce qui lui permet de donner aux formes leur juste place en conscience et donc de procéder à la constitution d'une nouvelle corporéité où esprit et matière seront équilibrés dans la conscience.

Pour conclure, la création n'est que l'émergence de la conscience d'exister, conscience qui conditionne l'apparition des formes et construit les mondes, selon un processus temporel dont certaines étapes servent à la perfectionner, entre son niveau le plus simple et son niveau le plus organisé, entre des états d'illusion et son état final de vérité. Cette conscience se distribue dans les êtres multiples individuels et formels dont l'être humain est une synthèse.

melchior

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Ecrit le 10 févr.07, 00:48

Message par melchior »

Ilibade....
votre place n'est pas dans cette section chrétienne mais digne de la scientologie, de la physchologie et des visions "inter sidérales".
je vous laisse à vos élucubrations "diaboliques" car ce qui s'oppose à ce que dit Dieu est de source ténèbreuse.
De deux choses l'une:ou bien vous ètes un grand malade ou bien vous servez les ténèbres....
Peut -être bien que finalement c'est parce que vous êtes "malade" que les ténèbres se sert de vous.
Je ne vous condamne pas , mais j'arrêterai tout dialogue avec vous.
Au revoir mr Ilibade.

"Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir ,c'est à la manifestation de ses pensées"(proverbe:18:2)

Ilibade

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Ecrit le 10 févr.07, 01:50

Message par Ilibade »

Pourtant, il s'agit bien d'une réponse à vos assertions dans cette section chrétienne et à bien y considérer, mes explications illustrent l'enseignement du Christ et les écritures bien mieux que les votres. D'ailleurs, aujourd'hui, ces posts servent à certains lecteurs dans leur étude et leurs travaux quotidiens. Compte tenu, qu'à chaque post que vous écrivez, vous distordez le sens de ces écritures, c'est peut-être vous qui n'avez pas ici votre place assurée sinon pour participer plus que pour instruire. N'avez-vous pas d'ailleurs souhaité de vous-même quitter ce forum, alors que nul ne vous en avait fait contrainte ? N'étant ni un grand malade, et ne servant pas plus les ténèbres que leur contraire, je vous propose seulement d'apprendre le sens des écritures et de rendre d'elles autre chose qu'un simple plagiat tortueux.

Il vous arrive de proférer des choses vraies, mais comme vous n'en comprenez pas le sens, c'est comme si vous mentiez. Dire une vérité sans la connaître est pire que ne pas la dire alors qu'on la connaît.

L'extrait de Proverbes 18,2 justifie tous mes propos et montre le rôle de l'intellect sur le salut. Seuls les insensés s'en écartent. Alors que pouvez-vous me reprocher, sinon de permettre à des chrétiens de bénéficier d'un mode d'exposition des enseignements plus universel que celui des congrégations, dont je vous rappelle que dans le cadre de l'oecuménisme, elles s'avèrent incapables de dégager un semblant d'unité doctrinale.

Comme vous êtes accoutumé aux pseudo-sorties, je vous dis donc à bientôt et vous recommande à la paix du Christ.

Sofian

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Ecrit le 08 juin07, 02:07

Message par Sofian »

Il vous arrive de proférer des choses vraies, mais comme vous n'en comprenez pas le sens, c'est comme si vous mentiez.
:D C'est vache , mais j'avoue que ça me fait sourire... Vous avez de l'esprit parfois Ilibade, même si votre idolâtrie de la raison vous barre dirait-on l'accès à des plans qui vous échappent encore...

Ilibade

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Ecrit le 08 juin07, 10:52

Message par Ilibade »

Je suis pourtant bien moins idolâtre que vous et melchior, même pris séparément. Il me semble qu'il existe bien plus de "plans" qui vous échappent à vous qu'à Ilibade. Ce n'est pas parce qu'on choisit d'élaguer certaines informations sensibles qu'on en perd la propriété.

Sofian

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Ecrit le 08 juin07, 19:28

Message par Sofian »

Disons qu'entre une multitude de connaissances de deuxième main et de deuxième plan, et une seule de premier ordre et de première grandeur, je n'hésite pas longtemps...
Je ne dis même pas que vous avez tort, mais ce que vous présentez m'indiffère, me laisse de marbre. Aucun amour dans cette mixture, des mots, des mots, des mots. Une pâtée de gnose à la fois lourde, ennuyeuse et incapable de sauver qui que ce soit...
Bref, ça ou rien...
Je vous quitte sur cette exclamation ailée de St Bernard :

" je ne veux plus des visions et des songes, tant l'emporte, en grâce et en beauté, mon Jésus".

Ilibade

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Ecrit le 09 juin07, 17:08

Message par Ilibade »

Disons qu'entre une multitude de connaissances de deuxième main et de deuxième plan, et une seule de premier ordre et de première grandeur, je n'hésite pas longtemps...
Vous avez tort ! En spiritualité, tout est une question d'entendement.

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Ecrit le 09 juin07, 18:08

Message par Sofian »

Tout est ART et Grâce sur la voie chrétienne. Sans qu'elle soit absolument nécessaire, la connaissance ne vient que pour permettre d'illustrer un VECU...
La voie chrétienne n'a RIEN à voir avec "une religion à mystère" L'aborder de cet manière, c'est d'ores et déjà échouer à éviter le premier de ses écueils:
L'approche CEREBRALE de l'amour, qui exige une approche simplement CORDIALE. Cette erreur égotique entraine à sa suite toute une série de mirages en cascade dont il est d'autant plus difficile de sortir que le mirage a l'air plus rationnel.
Il dit "je vous donnerai un COEUR nouveau".
Le coeur étant le moteur de la pensée, on ne peut que penser avec un coeur chaud et humble, ou avec un coeur prétentieux et froid...
La voie chrétienne a pour but la restauration du règne du COEUR.
Modifié en dernier par Sofian le 09 juin07, 21:43, modifié 2 fois.

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Ecrit le 09 juin07, 20:50

Message par melchior »

Amen.....

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Message par Sofian »

Cette restauration par la Grâce du règne du coeur dans l'âme humaine est un PREALABLE. Par la suite, pour être à même de rendre compte du contenu de cette expérience, il est loisible de former son intelligence à l'expression de celle-çi et de ses implications. Car il s'agit d'être simple en effet, et non ignorant ou puéril... Pierre "dit soyez toujours près à rendre compte de l'espérance qui est en vous". 1 Pierre 3; 15 Dans ce cas on sera "docteur".
Mais le plus humble ENFANT touché par la Grâce en saura plus expérienciellement qu'un théologien qui n'aurait pas fait cette expérience. Lors de la persécution des Huguenots, certains nourrissons qui n'étaient pas en âge de parler donnaient des prophéties...Cela veut dire comme l'écrit Paul qu'il ne "s'agit pas de l'homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde" Romains 9; 16.

Ilibade

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Ecrit le 09 juin07, 22:17

Message par Ilibade »

Cette restauration par la Grâce du règne du coeur dans l'âme humaine est un PREALABLE. Par la suite, pour être à même de rendre compte du contenu de cette expérience, il est loisible de former son intelligence à l'expression de celle-çi et de ses implications.
Non, car si vous vous basez sur seulement une impression ou une sensation, même imaginaire, comment faites-vous la distinction de ce qui vient du Malin ou de ce qui vient du Christ. Il est pourtant clairement écrit que le Diable est un parfait simulateur.

Il faut en tout premier lieu étudier et se préparer à la logique verbale, afin d'être en mesure de discerner la source des états mystiques. C'est donc les expériences mystiques qui se subordonnent à l'intelligence et non le contraire.

Le sens que vous prétez aux versets de Pierre ou de Paul est sans rapport avec ce que vous en dites. Avant de comprendre les versets des Actes et des épitres, il faut d'abord comprendre le sens de l'AT, puis celui des évangiles qui marquent l'étape du repentir, et ensuite il y a la construction du corps mystique, qui fait appel à la conversion de toutes les composantes possibles de l'être humain et leur assemblage en un corps consolidé.

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Ecrit le 09 juin07, 22:40

Message par Sofian »

Non, car si vous vous basez sur seulement une impression ou une sensation,
La PAIX la JOIE et l'AMOUR qui sont les 3 promesses principales de Jésus sont des révélations, des émotions et des sensations A LA FOIS.
Le diable ne fera jamais la promotion des Ecritures, des Evangiles. Il ne supporte pas le nom de Jésus. Il ne supporte ni l'incarnation, ni la résurrection du Dieu fait homme. Il essaie toujour de diluer sa divinité et de relativiser sa parole...
Le canal par lequel agissent les démons est l'IMAGINATION. (Ils proposent des "séductions" Comme par exemple: "Jette-toi du haut du temple" incitation à l'orgueil spirituel...)
Il y a dans vos scrupules CEREBRAUX un refus marqué de l'INCARNATION.
Vous préférez le héros qui "s'élève aux choses célestes" par ses propres efforts que la brebis qui clopin-clopan suit son seigneur quotidiennement à travers les vicissitudes de sa vie banale. Et pourtant, l'amour de Dieu pour les humbles n'accroît-il pas immensément la gloire, la noblesse, la beauté de Son amour ?
Lui, il touche les lépreux...Attend t-il de leur part des garanties intellectuelles, ou même morales pour les guérir ? IL n'en attend que de la reconnaissance, il ne se montre pas déçu par leur ignorance, mais par leur ingratitude...Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, posez-vous dans le secret de votre vie cette simple question...

Lors de l'épisode du chemin d'Emmaüs les disciples décrivent leur expérience comme suit :
"Notre COEUR n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?" Luc 24
Chaleur Cordiale, amour des Ecritures... Critères de discernement BIBLIQUES...
Il faut en tout premier lieu étudier et se préparer à la logique verbale
Cette condition n'est envisagée nulle part dans le nouveau testament...Il est seulement recommandé de croire afin de recevoir... Croire Quoi ? Ce qu'indique la première épitre de Jean:" Dieu est amour, en lui point de ténèbres". Car il serait un dieu des philosophes et des lettrés nantis, celui qui aurait les exigences que vous avez... A l'inverse, celui qui multiplie les pains pour les boiteux, les aveugles, qui pardonne les filles de mauvaise vie n'a pas attendu que ses BREBIS aient terminé quelque travail de logique verbale que ce soit pour les bénir. Il ressuscite Lazare parce qu'il l'aime, (assez pour pleurer) et non parce que Lazare est superbrillant en théologie mystique... Il AIME ses brebis INCONDITIONNELEMENT. Toute idée de mérite étant bannie, la gloire n'en revient alors qu'à Dieu seul, dont l'amour offert avec largesse convainc plus que dieu sait quelle proposition géométrique...C'est pourquoi il dira: "n'appelez personne "Maître".

Je soumets l'interprétation de cette phrase lapidaire à votre sagacité :

Luc 6 5.Et il leur disait : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Il est au-dessus des traditions, méthodes (Méta-hodos= aller au-delà), des lois, des codes, des formes, car en vérité , Il en est l'auteur, le maître, le souverain.
Modifié en dernier par Sofian le 09 juin07, 23:41, modifié 3 fois.

Ilibade

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Ecrit le 09 juin07, 23:28

Message par Ilibade »

Le diable ne fera jamais la promotion des Ecritures, des Evangiles.
Pourtant c'est ce qu'il fait depuis la création du monde, et en tant que principe de négation du Non-Etre, il a produit l'Etre. Il est vrai qu'à cette étape, il n'était pas encore adversaire.
Il s'est fait homme pour entrer en contact avec l'homme.
Il ne s'est pas fait homme. Il l'était déjà et le dit lui-même. Jésus ne se qualifie que de Ben Adam. Ce que vous nous dites ne vient que d'un discours de la tradition humaine. Mais les écritures parlent de la manifestation de l'Etre comme une réplique du non-Etre. Aussi, l'Etre dispose des compétences structurelles pour relier l'être individuel imparfait avec l'Etre parfait. Ce sont ces deux-là qui se rencontrent et entrent en contact, avant de ne plus se voir que comme un seul être. Evidemment, cela qui provient des écritures sacrées des traditions n'est pas ce qui apparait au premier abord, mais c'est quand même de cela dont il s'agit.

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Ecrit le 09 juin07, 23:48

Message par Sofian »

Il a pris chair d'une femme... Un homme c'est un être qui a un corps humain, l'ami.
Seriez-vous habité par le désir de retourner au sein de votre mère en aspirant à revenir au sujet sans corps ? :)
Vous ne pouvez pas sans passer pour un baratineur nous reprocher les lectures que nous faisons des Ecritures tout en en donnant vous-même une interprétation digne des Marx Brothers...
Je veux bien parler sérieusement avec des gens sérieux, mais perdre mon temps avec des élucubrations stériles, merci bien, j'ai mieux à faire...

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Ecrit le 10 juin07, 00:10

Message par Ilibade »

Un homme c'est un être qui a un corps humain,
Non ! Un être humain est un Mental, une conscience.
Ilibade a écrit :Cette faculté est Adam, qui désigne en hébreu l'humain, c'est-à-dire le mental.
Le corps n'est que la matière de la divinité, dans la forme que le mental choisit à un instant donné. Le corps est énergétique et substantiel, alors que le mental est seulement de la poussière de la terre insufflée.

Ce qui est digne des Marx Brothers, c'est votre façon de ne rien démontrer de ce que vous avancez pourtant avec fière allure. J'ai cité ci-dessus les extraits bibliques qui sont en rapport avec le thème, et la question du corps est traitée ailleurs.

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