OU irez-vous après votre mort?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 22:28

Message par florence.yvonne »

Saladin1986 a écrit : Ca ne sert à rien ,car nos descendants mourront eux aussi ,et l'humanité ne va pas forcément être eternel.
Donc toutes les connaissances accumulées disparaîtront aussi.
il n'y a pas beoin d'accumuler les connaissances, puisque tout est dit dans le coran. (loll)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 22:29

Message par florence.yvonne »

Saladin1986 a écrit : Un voyage c'est différend.
Si on fais un voyage ,c'est parce qu'on s'en souviendra.
Alors que si une personne vie ,puis meurent sans qu'il n'y ai rien après ,alors tout sera oublié et tout sera fait pour rien.
le plaisir du voyage est dans le voyage, pas dans le souvenir du voyage, ce n'est pas la destination qui importe, c'est le chemin.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 févr.07, 22:30

Message par maddiganed »

la vérité a écrit :Je reformule ma question car il y a des athés qui répondent mais qui ne réalisent pas ce qu ils disent.

Si vous apprenez que vous allez mourir dans 1 heure; mettez vous bien dans la situation, vous aimez réellement avoir une fin totale à votre vie sans plus jamais se réveiller, sans plus jamais revoir vos proches, vos amis, imaginez vous, dans une heure, tout est fini, vous pensez que c'est une fin totale?

(j ai reformulé ma question car il y a des gens qui mettent la mort très loin dans le futur, alors qu on peut mourir aujourd hui)
Bah vi... quand on verra la mort arrivée, inéluctable, on l'acceptera... parce qu'on ne s'accroche pas aux branches (comme l'a dit Yvonne) comme des naufragés en plein océan... on se laisserait couler si plus aucun espoir n'est là... zut je tends une perche :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 22:31

Message par florence.yvonne »

maddiganed a écrit :Lavoisier a dit que rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.

Eh bien mon corps se transformera, deviendra une nourriture pour la terre et se retrouvera partout et nulle part à la fois....
On nait, on vit, on s'éteint, point barre... comme tous les animaux.
Le but premier de toute vie étant de transmettre ses gènes à la génération suivante, la mort ne signifie rien d'autre que l'arrêt de la vie. Nous ne sommes que des amas biochimiques extremement complexes, tellement évolués que nous venons à nous poser des questions sur le but profond de la vie... mais la résultante est toujours la même... the show must go on, la vie continue, même sans soi-même.
Bien sûr, on 'rêve' de vie éternelle, que son esprit survive et continue à penser... mais voilà, on en saura rien.
et ta pensée, que devient-elle ? tu sais ? la petite voix qui parle dans ta tête ...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 févr.07, 22:38

Message par maddiganed »

florence_yvonne a écrit : et ta pensée, que devient-elle ? tu sais ? la petite voix qui parle dans ta tête ...
Tu ne me feras pas dire ce que tu veux entendre.... :)
Pour moi l'humain n'est qu'une machine biochimique extremement complexe... la petite voix dans la tete en fait partie... il n'y a aucun mystère à mes yeux.... ca peut s'expliquer comme les rêves ou les impressions de deja-vu.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 22:41

Message par florence.yvonne »

donc, ta pensée va se perdre ? c'est plutôt en contradiction avec la phrase de lavoisier que tu nous as cité.

l'aminche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr.07, 07:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 22:42

Message par l'aminche »

la pensé est une fonction vitale comme les autre s donc elle s'arretera plus de cerveau :plus de pensé

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 22:43

Message par florence.yvonne »

donc, tu confirmes, elle se perd ....

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 févr.07, 22:46

Message par maddiganed »

Lavoisier parle de matière...

L'homme pour moi n'est que matière, donc oui, la pensée se perd avec la vie.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 22:51

Message par florence.yvonne »

maddiganed a écrit :Lavoisier parle de matière...

L'homme pour moi n'est que matière, donc oui, la pensée se perd avec la vie.
tu étais dans la tête de lavoisier quand il a créé cette formule ?

l'aminche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr.07, 07:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 23:14

Message par l'aminche »

je pense également que la pensé se perd

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 févr.07, 23:32

Message par maddiganed »

florence_yvonne a écrit : tu étais dans la tête de lavoisier quand il a créé cette formule ?
Je ne vois pas ou tu veux en venir florence_yvonne...
Lavoisier était un scientifique... j'ai été un scientifique... en génétique qui plus est... même si je ne connais pas tous les secrets de la vie, l'adage "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme" s'adapte extrèmement bien aux sciences cognitives...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 23:36

Message par florence.yvonne »

maddiganed a écrit : Je ne vois pas ou tu veux en venir florence_yvonne...
Lavoisier était un scientifique... j'ai été un scientifique... en génétique qui plus est... même si je ne connais pas tous les secrets de la vie, l'adage "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme" s'adapte extrèmement bien aux sciences cognitives...
mais justement, la conservation de l'énergie faisait sûrement partie de ses recherches, et la pensée est électricité, donc, énergie.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 23:38

Message par patlek »

la vérité a écrit :Je reformule ma question car il y a des athés qui répondent mais qui ne réalisent pas ce qu ils disent.

Si vous apprenez que vous allez mourir dans 1 heure; mettez vous bien dans la situation, vous aimez réellement avoir une fin totale à votre vie sans plus jamais se réveiller, sans plus jamais revoir vos proches, vos amis, imaginez vous, dans une heure, tout est fini, vous pensez que c'est une fin totale?

(j ai reformulé ma question car il y a des gens qui mettent la mort très loin dans le futur, alors qu on peut mourir aujourd hui)
Oui, c' est une fin totale.

Et il ne s' agit pas de fantasmer sur les désirs de soi: une femme ou un homme de 90 ans, si on lui pose lla question; "souhaiter vous retrouver votre corps de 20 ans?", il y a des chance que la réponse soit "oui", mais la réalité n' est pas celà: ils vont vers 91 ans, 92 ans, 93 ans... avec un corps qui se dégrade. Et çà c' est la réalité, le reste, c' est le fantasme.

Le fantasme peut etre plus facile a vivre que la réalité, mais çà n' en reste pas moins du fantasme.

Soit on accepte la réalité, et on gère. Soit on se réfugie dans le fantasme, "je suis immortel, etc..."

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 févr.07, 23:43

Message par florence.yvonne »

il est extrêmement dommage que personne ne soit revenu d'entre les morts pour nous dire ce qu'il en est.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités